Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

PUB & partenaires
W3Schools
W3Schools
W3Schools
W3Schools
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


LE TRAVAIL SOCIAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE TRAVAIL SOCIAL

Message par jemy2060 le 23/09/08, 12:17 pm

Le travailleur social cherche à promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et la capacité et la libération des personnes afin de améliorer le bien-être général. Grâce à l'utilisation des théories du comportement et des systèmes sociaux, le travail social intervient au point de rencontre entre les personnes et leur environnement. Les principes des droits de l'homme et de la justice sociale sont fondamentaux pour la profession.

Le travail social, dans ses formes les plus diverses, est confronté aux transactions multiples et complexes entre les personnes et leur environnement. Sa mission est d'aider les personnes à développer leur potentiel, enrichir leur vie, et prévenir les dysfonctionnements. Le travail social professionnel a pour but principal la résolution de problèmes et le changement. Dans ce cadre, les travailleurs sociaux sont des agents facilitateurs du changement, tant dans la société que dans la vie des personnes, familles et communautés qu'ils servent. Le travail social est un système complexe de valeurs, de théories et de pratiques.

Le travail social aborde les barrières, les inégalités et les injustices existantes dans la société. Il cherche à répondre aux crises et urgences ainsi qu'aux problèmes individuels et sociaux de tous les jours. Le travail social utilise une variété de pratiques, techniques et activités compatibles avec cette orientation holistique concentrée à la fois sur les personnes et sur leur environnement. La gamme des interventions du travail social passe par des processus psychosociaux basés sur la personne à l’implication dans le politique, la planification et le développement dans le domaine social. Les interventions comprennent donc la fonction de conseiller, le travail social clinique, le travail de groupe, le travail social pédagogique, l'aide à la famille et la thérapie familiale ainsi que des efforts pour aider les personnes à obtenir des services et ressources disponibles dans la communauté. Les interventions incluent également la gestion d'agences, de services et d'organisation communautaires, et l’action politique et sociale dans le but d'avoir un impact sur la politique sociale et le développement économique. L'objectif et le contenu du travail social sont universels et holistiques, mais les priorités de la pratique du travail social peuvent varier selon les pays et les périodes en fonction des conditions culturelles, historiques et socio-économiques en vigueur.

Source: anas "Association Nationale des assistants de service social"

jemy2060

Masculin Nombre de messages : 786
Age : 39
Résidence : SALE
Emploi : Privé
Statut : Ami du Forum
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE TRAVAIL SOCIAL

Message par yassir_bout le 23/09/08, 12:46 pm

jemy2060 a écrit:
Le travail social aborde les barrières, les inégalités et les injustices existantes dans la société. Il cherche à répondre aux crises et urgences ainsi qu'aux problèmes individuels et sociaux de tous les jours.
merci jemy pour cette lecture
avatar
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2306
Age : 42
Résidence : Sherbrooke
Statut : Visa le 28/07/2010
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE TRAVAIL SOCIAL

Message par rabii le 23/09/08, 01:08 pm

merci jemy pour cet article
je te souhaite ramadan karim
avatar
rabii

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 36
Résidence : casablanca
Emploi : employé de banque
Statut : en attente de l'IVM
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE TRAVAIL SOCIAL

Message par dolla le 23/09/08, 01:16 pm

good news merci
avatar
dolla

Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 42
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE TRAVAIL SOCIAL

Message par t2zahra le 23/09/08, 01:41 pm

20sur20 123
avatar
t2zahra

Féminin Nombre de messages : 886
Résidence : Casa
Emploi : Fonctionnaire
Statut : Attend IVM
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE TRAVAIL SOCIAL

Message par NIGHTHAWK le 28/09/08, 04:02 pm

bravo copie colle
avatar
NIGHTHAWK

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 49
Résidence : entre RABAT et Calgary inchallah
Emploi : Gestionnaire RH/Assistant Psyco_Social/ enseignant /traducteur/ guide conferencier/
Statut : coming back soon
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE TRAVAIL SOCIAL

Message par hbenzen le 28/09/08, 04:40 pm

en ce conserne le sujet du bénévolat et le social :
et dans le cadre de l'association erablesatlas,
je vous propose d'aller faire une visite à un centre ou une école dans la compagne ou d'aller visiter certains population qui ont besoin de l'aide.

wa lakom wase3 nadar.

hbenzen

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 38
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 20/07/2008

http://www.sultan.org/a/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE TRAVAIL SOCIAL

Message par LallaHanane le 06/09/09, 01:55 am

Bonsoir et Merci JEMY!

Voila que tu abordes ma passion principale! Le domaine du social/ communautaire n'est pas aussi lucratif et n'est pas toujours un domaine visé par les étudiants- mais ce domaine se développe beaucoup dernierement et il y a TELLEMENT de travail a faire!
Le bénévolat reste aussi une activité qui peut etre utile a acquérir des nouvelles expériences, des contactes, des références et de l'expérience de travail. Je le recommande toujours aux nouveaux arrivants- ca vous sera tres utile sur un CV au Canada! Vous pouvez contacter, une fois sur place a Montréal, le CABM Centre de Bénévolat du Grand Montréal " http://cabm.net/"

Comme vous le savez, je travaille dans ce domaine a Montréal comme emploi temps plein, et aussi comme bénévole pour une association au Maroc ( www.hand-in-hand.ma). J'y trouve du bonheur et de l'espoir- mais parfois aussi de la frustration- car j'aimerais que plus de gens offrent leur aide. Ce qui me frustre, c'est de voir certaines personnes critiquer X systeme, ou X association, ou X personne... mais n'y font absolument rien pour l'améliorer ou pour l'aider. Nous sommes tous capable de CHANGER les choses, en utilisant notre voix et notre présence. C'est tres facile!

En parrallel, je dois accepter que ce n'est pas tout le monde qui veut aider, offrir sa main, donner de son temps. Et je respecte énormément ceux qui aident dans leur propre milieu, leur famille, leus frere, leur voisin... qui ont besoin de soutien, de coup de main, etc. Il n'est pas nécéssaire de "donner" de son temps a une association- mais par des tout petits gestes, qui sont en réalité tres grandes!


MERCI Jemy! clin

"Be the change you want to see in the world." par M. Ghandi[/url]
avatar
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 40
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum