Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


NUNAVUT

Aller en bas

NUNAVUT

Message par kabi le 03/10/08, 03:50 am

Dans la suite des découvertes des provinces et territoire et toujours dans la même optique de vous fairfe découvrir une autre facette du Canada


Le Nunavut est le plus jeune et le plus grand des territoires du Canada. Il fut séparé des immenses Territoires du Nord-Ouest le 1er avril 1999 par le biais de la Loi sur le Nunavut et la Loi concernant l'accord sur les revendications territoriales du Nunavut, quoique les frontières soient établies dès 1993. C'est maintenant un territoire distinct.
Nunavut signifie notre terre en inuktitut, la langue des Inuit.
Nunavut (Inuktitut syllabics: ; IPA pronunciation: [ˈnunəˌvut] )
Géographie
Le territoire couvre 2 093 190 kilomètres carrés de terre et d'eau dans le Grand Nord canadien, ayant pris des T.N.-O. une partie du continent, la plupart des îles arctiques canadiennes dont l'île d'Ellesmere à l'extrême-nord et la partie est de l'Île Victoria à l'ouest, et toutes les îles de la baie d'Hudson, la baie James (y compris les îles Belcher) et la baie d'Ungava.
Les régions limitrophes incluent les Territoires du Nord-Ouest à l'ouest et le Manitoba au sud ; les frontières marines touchent le Groenland à l'est (à travers le détroit de Davis, la baie de Baffin et le chenal de Kennedy) et le Québec au sud-est (à travers le détroit d'Hudson et par ses îles méridionales).
Le Nunavut est composé de trois régions : Baffin, Keewatin et Kitikmeot.
La capitale du Nunavut est Iqaluit (anciennement Frobisher-Bay), sur l'île de Baffin à l'est. Parmi les 26 communautés du territoire, on trouve Pangnirtung, Kimmirut, Rankin Inlet et Cambridge Bay. Voir Liste des communautés au Nunavut.
La création du Nunavut créa aussi les seuls « quatre coins » du Canada, à l'intersection des frontières du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest, du Manitoba et de la Saskatchewan, à 60°00' N, 102°00' O, sur la rive sud du lac Kasba.
Population
Nunavut a la population la plus petite et la moins dense du Canada : 29 300 habitants (2004) disséminés sur une superficie semblable à celle de l'Europe occidentale. Si le Nunavut était un pays indépendant, il aurait la population la moins dense au monde, puisqu'il a presque la même superficie et la moitié de la population du Groenland. 85% des Nunavummiut sont autochtones.



• Le Nunavut est officiellement devenu un territoire du Canada le 1er avril 1999. Sa création était le résultat de plus de 30 années de négociations entre les Inuits de l'est et du centre de l'Arctique, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Canada.
• Le Nunavut a une économie mixte basée sur la terre et sur les salaires.
• L'économie basée sur la terre compte pour beaucoup au Nunavut : sa valeur estimée est de l'ordre de 40 à 60 millions de dollars.
• L'incorporation des principes du développement durable et du savoir inuit traditionnel (Qaujimajatuqangit inuit) est inhérente à la stratégie économique du Nunavut.
• La population du Nunavut est la plus jeune au Canada : 60 % de ses résidents ont moins de 25 ans.
• La densité démographique actuelle n'est pas élevée : on estime la population à 28 000 résidents répartis dans 26 collectivités.
• L'absence d'infrastructures s'avère l'un des plus grands défis à surmonter. Le territoire n'offre aucun lien routier entre les collectivités. En raison de la croissance de la population, le besoin d'une infrastructure bien aménagée se fait pressant, particulièrement dans les secteurs clés tels le logement et la gestion des déchets.
• En 1999, la valeur réelle du produit intérieur brut (PIB) du Nunavut en terme de dépenses, était de 682 millions de dollars. Le Conference Board du Canada prévoit une hausse moyenne réelle (annuelle composée) du PIB de 2,42 % entre 1999 et 2020. La période de croissance la plus rapide aura lieu au cours des 10 premières années d'existence du territoire en raison des activités entourant sa création.
• Les secteurs de l'exploitation minière, du tourisme et de la pêche offrent les plus grandes possibilités.
• Les statistiques de 2000 montrent un climat économique positif pour le Nunavut avec une croissance du PIB de 4,5 % et une croissance du secteur minier de 10,1 %. Une grande part de la croissance du PIB peut être attribuée à la hausse des activités dans le secteur de la construction : l'investissement du gouvernement en construction non domiciliaire a plus que doublé.
• La construction de l'édifice de l'Assemblée législative et celle des écoles primaires et secondaires comptent parmi les projets les plus remarquables.
Gouvernement du Nunavut
Iqaluit NU Canada
Tél. : 867-975-6000
Téléc. : 867-975-6099

http://www.gov.nu.ca/



Dernière édition par kabi le 03/10/08, 03:58 am, édité 1 fois

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Proud to be canadian
وَمِنْ آَيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ
وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآَيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ'' الروم:22''

kabi

Masculin Nombre de messages : 3184
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: NUNAVUT

Message par kabi le 03/10/08, 03:55 am

Capitale: Iqaluit
Population: 26 665 (2001)
Langues officielles: anglais, français, inuktitut (et inuinnaqtun)
Groupe majoritaire:inuktitut (63,1 %)
Groupes minoritaires: anglais (27,6 %), inuinnaqtun (11%), français (1,5 %)
Système politique: territoire fédéral du Canada depuis le 1er avril 1999
Articles constitutionnels (langue): art. 14, 16-23, 55, 57 de la Constitution de 1982
Lois linguistiques: la Loi sur les langues officielles (1990); la Loi sur l'éducation des Territoires du Nord-Ouest (1996); Loi sur le Nunavut (10 juin 1993); Loi modifiant la Loi sur le Nunavut et la Loi constitutionnelle de 1867 (6 juillet 1998).
http://www.destinationnunavut.com/
émission télé sur le NUNAVUT:
http://archives.cbc.ca/IDD-0-17-46/politique_economie/nunavut/

Là-bas, au-delà du Cercle Polaire Arctique, aux confins de notre monde à nous, débute un autre univers.
Un territoire figé par les glaces et la banquise plus de 8 mois par an, éloigné, isolé où règne en plus un froid intense.
Une nature inhospitalière presque inhumaine et pourtant ... des Inuit y vivent depuis des millénaires, attachés à leur "terre", ils ont obtenu après de longues revendications la reconnaissance de leur nation en 1999: le NUNAVUT ("Notre Terre" en langue Inuktitut).
Difficile d'expliquer pourquoi, maisles régions Nordiques et Arctiques m'ont souvent attiré, peut-être le magnétisme du Pôle ? Aprés un premier voyage estival dans le Grand Nord dans la sublime baie de Disko au Groenland, une envie irresitible m'a conduit en avril sur la Terre de Baffin ...
Découvrir la banquise et les fjords "englacés" lors d'une randonnée itinérante en traîneau à chiens ; partager le mode de vie traditionnel des Inuit, visiter une communauté de l'Arctique Canadien (Clyde River) ainsi que la Capitale (Iqaluit) de la première nation Inuk au monde ... Ceci n'est qu'un bref aperçu de ce que je vous propose de découvrir au travers des pages et des photos de ce site.
Alors prêt pour le grand frisson au milieu du Grand Blanc ? Chaussez les kamik, enfilez la cagoule, fermez la parka et serrez les moufles ... vous ne sentirez même plus qu'il fait -20° en prenant place sur le traîneau !
Attention ! "Ain ! Ain ! Ain ! " ... et les chiens s'élancent sur la banquise, voilà comment débute l'Aventure


Ten largest communities
Municipality 2006 2001
Iqaluit
6,184 5,236
Rankin Inlet
2,358 2,177
Arviat
2,060 1,899
Baker Lake
1,728 1,507
Igloolik
1,538 1,286
Cambridge Bay
1,477 1,309
Pangnirtung
1,325 1,276
Pond Inlet
1,315 1,220
Kugluktuk
1,302 1,212
Cape Dorset
1,236 1,148
10 bonnes raison de s'y rendre
o La beauté des paysages
o Un territoire immense encore vierge
o Une faune extraordinaire : ours polaire, phoque, baleine, caribous, loups...
o Des communautés accueillantes (28 sur l'ensemble du Nunavut)
o 4000 ans d'existence et une histoire d'hommes
o Les contes et légendes du Grand Nord
o L'art inuit unique en son genre
o L'aventure avec un grand "A"
o Le dépaysement total
o La pratique de la motoneige, du chiens de traîneau par necessité

Site Francophone du nunavut
http://nunafranc.ca/


IQALUIT

La ville d'Iqaluit au Nunavut est située près de la pointe nord-est de la BAIE FROBISHER dans le sud de l'ÎLE DE BAFFIN. Elle se trouve dans une région entourée de collines située près de la rivière Sylvia Grinnell et fréquentée depuis longtemps par les INUITSet leurs ancêtres. De l'autre côté de la baie, on aperçoit les montagnes de la péninsule Meta Incognita. Iqaluit est la capitale et la plus grande communauté du nouveau territoire canadien qu'est le NUNAVUT. Elle en est également la seule ville.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Proud to be canadian
وَمِنْ آَيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ
وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآَيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ'' الروم:22''

kabi

Masculin Nombre de messages : 3184
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: NUNAVUT

Message par marta le 03/10/08, 08:57 am

Le Nunavut est l'un des 3 territoires du Canada à mon avis personne ne pense y vivre mais d'après cette page je vois que c'est interessant.Merci bcp
avatar
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 39
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: NUNAVUT

Message par rabii le 03/10/08, 09:02 am

merci pour ces informations ca nous donne envie d y venir et explorer ses lieux
avatar
rabii

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Résidence : casablanca
Emploi : employé de banque
Statut : en attente de l'IVM
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: NUNAVUT

Message par marta le 03/10/08, 01:39 pm

Merci Bcp les amis c'est un monde à decouvrir
http://www.passion-canada.com/photos.php?province=nunavut&PHPSESSID=359ea77314caae0a2071fae73a492b8b
avatar
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 39
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: NUNAVUT

Message par pioch007 le 19/04/09, 01:04 pm

marta a écrit:Le Nunavut est l'un des 3 territoires du Canada à mon avis personne ne pense y vivre mais d'après cette page je vois que c'est interessant.Merci bcp
s26
avatar
pioch007

Masculin Nombre de messages : 351
Age : 37
Résidence : quebec city
Emploi : étude Electronique industriel
Statut : résidant permanent
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: NUNAVUT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum