Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
salam de montreal I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
salam de montreal I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
salam de montreal I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
salam de montreal I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
salam de montreal I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
salam de montreal I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
salam de montreal I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
salam de montreal I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
salam de montreal I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
salam de montreal I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

salam de montreal

+12
7anane
ROCHDI99
yourk1
nouha
zizou
dolla
yassir_bout
fouzia022
ElFarhati
bsaid
marta
safsaf
16 participants

Aller en bas

salam de montreal Empty salam de montreal

Message par safsaf 06/12/08, 04:14 am

salam we 3ewacherkoum moubarika
je vous écris ces lignes et je m’excuse du retard , ca fait 2 semais que nous sommes au canada ,la séparation avec la famille était dure (ase3ab haja), le vol s est bien passé c était très long wa très très long mais bon une fois arrivé a l aéroport première différence en comparant celui que tu viens de quitter et celui de Montréal très grand tt est indiqué tt est organisé le premier agent qui vous reçoit ne fait que vérifier le visa vous demande ce que vous ramenez et demande la somme d argent que vous avez , après vous passez au bureau d immigration il vous demande les documents que vous avez reçu avec le visa et la je veux profiter pour répondre aux personnes qui ont un visa anglophones désirent s'installer a Montréal : il a demandé l adresse on lui a dit on compte rester un peu a Montréal avant d'aller a l'Ontario il a dit donc je peux pas prendre l'adresse puisque vous ne l'avez pas il nous a donné un numéro de tél pour qu'on communique notre adresse une fois on l'a ,il nous a posé la question pourquoi vous ne voulez pas rester a Montréal (je ne sais pas est ce que c'est un piège)
on a répondu il y a plus d'emploi ,il nous expliqué que le visa te donne le droit de vivre n'importe ou au canada sauf le Québec car il nous faut le csq et pour l'avoir l faut aller a un bureau en face (on a pas fait très attention a ce qu'il dit ) ,il va vous expliquer des trucs sur le document qu'il va vous remettre car c'est la seule preuve que vous êtes résident permanent ,ensuite on passe aux agents de vérification de bagages et la chacun sa chance , il y en a qui sont fouillés avec le vrai sens du terme d'autres non c'était notre cas hamdoulah et pour une troisième fois on nous dit Bienvenue au canada
on a passé la nuit chez une connaissance , le lendemain on a appelé le numéro que l'agent nous a donné on a demandé la carte de résident permanent et la on a communiqué une adresse a Montréal ,il n'a rien dit ,le même jour on a demande la carte NAS la carte d'assurance maladie (la on vous envoie un formulaire a remplir et vous devez vous présenter avec le contrat de bail une photo et des pièces qu'elle va vous demander des pièces 3adiyines)
Pour le moment on suit les sessions d'informations sans aucun problème, on a demandé une fois sur l utilité du CSQ la réponse et je crois lorsque vous aurez besoin des allocations familiales ou des aides sociaux car une partie est donné par le fédéral et une par le Québec je ne suis pas sûre de l'information mais jusqu'a l'instant on n’a pas eu affaire a un problème ou une demande refusé a cause du CSQ.
pour ce qui est des conseils pour les gens qui arrivent essayez de ramener le maximum d'argent que vous pouvez ca va trop vous aider, apportez les choses essentiels pour la maison, les draps, les couvertures, tout ce que vous pouvez éviter d'acheter .
pour les manteaux et les chaussures je pense que le mieux est de les acheter d'ici car ils sont fait spécialement pour le temps qu’l fait ici les nôtres maghaye9ediwelkoum walou , hit l moute delberd, c'est le premier choc a mon avis , les québequois qu'on rencontré jusqu'a aujourd'hui sont gentils serviables et accueillants, mais ce que j'ai constaté aussi que la vie ici n'est pas facile , trouver un travail n'est pas évident il faut accepter en premier n'importe quoi pour pouvoir vivre en premier et pour percer le marché tout en continuant la recherche de l'emploi dans notre domaine et malheureusement cela beaucoup de personnes ne l'acceptent pas et sombrent dans la déception . un choc pour eux entre leurs attentes ce qu’il rêvaient et la réalité qui est dure , il faut s’informer avant de venir sur tout ce qu’on compte faire la formation , les études ,l’inscription a un ordre professionnel ……….tout ,il faut se fixer un objectif et avoir une volonté ,s’accrocher jusqu'à la réussite car elle est possible dans ce pays . w en tout cas les personnes négatifs qui vont vous dire y a rien a faire ana kounet bikheer f bladi vaut mieux te3etiwehoum tissa3 car ces personnes vont rester au canada et profiter du système qui leur arrange mais ils vont jamais faire l’effort pour changer la situation car on a rencontré des gens qui ont réussi leur vie leurs pays leur manque toujours mais ils ont changé leur vie pour le bon.
Bon je m'excuse pour ce long récit mais je voulais dire tt en une fois sorry
Te3ayedou bessaha welhena Profitez des moments avec vos famille, c’est notre premier eid loin de nos familles de3iw me3ana Sad maroc
safsaf
safsaf

Féminin Nombre de messages : 52
Statut : visa obtenu
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par marta 06/12/08, 04:19 am

tbarkllah alik asi safsaf ou awacher moubaraka, je te souhaite bonne instalation et bcp de bonnes choses merci bcp frére pour le recit.
marta
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par bsaid 06/12/08, 05:15 am

salam
safsaf est un nom d'un arbre:arbe que j'apprecie beaucoups:cela se trouve dans les bords de la riviere oum rabi3 a beni mellal
un arbre qui est sobre, solide et majestueux.
sois pareille donc et 145966 a montreal.
sois sobre donc ci-jours ci car le marché du travail est gelé par la crise mondial:ca va aller inchallah pour nous tous
li fih lkhayer marhba bib

eid moubarak pour les erablistes du maroc et d'ici
bsaid
bsaid

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 106
Résidence : montreal
Statut : canadien/marocain
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par ElFarhati 06/12/08, 06:39 am

trés gentiel safsaf
c'est un récit extrémement sincére
on y trouve de l'information trés utile
on y trouve de la sensation
on y trouve du courage
et comme a dit si B.said on y trouve une volonté de reussir et de se fixer sur terre comme l'arbre safsaf
je te souhaite chèr Safsaf bcq de courage et de la patience
et je demande au Grand Dieu de vous faciliter la tache
Aid moubarek said
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par fouzia022 06/12/08, 08:09 am

Salam chère safsaf!!! 3la slaaaaaamtek
Je suis heureuse que le voyage s'est bien passé!!!et grand merci pour le recit sincère et detaillé!!
Là j'ai une petite question vu que je m'apprête pour le grand saut dans une semaine!!!comment est ce qu'ils fouillent dans les bagages!!!!est ce qu'ils ont des objections sur les objets ramenés du Maroc!!!ou c'est l'excès de bagage qui les intrigue!!!
En attendant ;merci chère soeur et bonne installation!!
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 50
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par yassir_bout 06/12/08, 09:45 am

3la slamtek
et merci pour le récit
c'est de la pure realité
le canada n'est un paradis, nous devons tous le savoir
le secret de la reussite reste entre nos propre mains
tout le monde le dit
merci safsaf
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par dolla 06/12/08, 11:39 am

salamo alikom,
Merci safsaf pour le récit, le début est tjrs dure mais tout ira bien incha lah 3wacher mabrouka a toi aussi et bonne intégration ami.luck
dolla
dolla

Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 49
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par zizou 06/12/08, 11:52 am

merci safsaf de ton interet au forumistes, et ton attachement avec le forum, merci pr le compte rendu de vos premieres semaines de residence,
je vous souhaite beaucoup de chance et de courage et une bonne installation et avecnir a canada, a l'ocasion de l'aid.
zizou
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 50
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par nouha 06/12/08, 12:24 pm

Très heureuse pour vous, bonne installation et bon courage pour la suite, j espère que votre premier Aïd se déroulera dans une harmonie spéciale que d habitudes, pourquoi pas a la canadien clin
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par yourk1 06/12/08, 01:29 pm

Salam,
Merci pour ce récit très détaillé safsaf je vous souhaite bonne installation et bon courage Aidkom Mabrouk.

yourk1

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : Commercial
Statut : Visa en main
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par ROCHDI99 06/12/08, 03:15 pm

Merci Safsaf pour ton recit et soyez le vienvenu

Le CSQ n'est pas demandé pour completer la demande d'allocation familiales ni pour le dosssier de l'aide sociale de dernier recours.
Le CSQ est obligatoire pour s'inscrire au universités ou colleges et autres, ca te permettera de payer meme frais qu'un citoyen quebequois, à défaut de CSQ tu sera consideré comme etudiant etranger avec des frais correspondants.
Je t'encourage de suivre la session d'information sur ''conduites culturelles en emplois au Quebec'' elle est tres interessante.

Bonne continuation
ROCHDI99
ROCHDI99

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 54
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Resident permanent
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par 7anane 06/12/08, 05:52 pm

ROCHDI99 a écrit:Le CSQ est obligatoire pour s'inscrire au universités ou colleges et autres, ca te permettera de payer meme frais qu'un citoyen quebequois, à défaut de CSQ tu sera consideré comme etudiant etranger avec des frais correspondants.

Si rochdi, permettez-moi juste une petite correction au sujet des frais de scolarite.
A defaut de CSQ vous etes considere comme resident du canada hors quebec et vous payez des frais correspondants a ce statut, qui sont beacoup moins que ce que paye un etudiant etranger, a titre d exemple un credit d etudes du baccalaureat en administration a HEC montreal coute :
[list][*] pour un resident du quebec (canadien ou detenteur de csq): 62$
[list][*] pour un resident des autres provinces du canada : 179$
[list][*] pour un etudiant etranger : 468$

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par marta 06/12/08, 06:01 pm

fouzia022 a écrit:Salam chère safsaf!!! 3la slaaaaaamtek
Là j'ai une petite question, est ce qu'ils fouillent dans les bagages!!!!est ce qu'ils ont des objections sur les objets ramenés du Maroc!!!ou c'est l'excès de bagage qui les intrigue!!!
En attendant ;merci chère soeur et bonne installation!!
marta
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par 7anane 06/12/08, 06:03 pm

Merci bcp safsaf pour le recit qui est bien detaille et riche en information, je vous souhaite bon courage pour les demarches et bonne chance pour l installation.
safsaf a écrit:ensuite on passe aux agents de vérification de bagages et la chacun sa chance , il y en a qui sont fouillés avec le vrai sens du terme d'autres non c'était notre cas hamdoulah et pour une troisième fois on nous dit Bienvenue au canada
mrdiyine lwalidine wakila passent sans fouille Smile

ROCHDI99 a écrit:Le CSQ est obligatoire pour s'inscrire au universités ou colleges et autres, ca te permettera de payer meme frais qu'un citoyen quebequois, à défaut de CSQ tu sera consideré comme etudiant etranger avec des frais correspondants.
Si rochdi, permettez-moi juste une petite correction au sujet des frais de scolarite.
A defaut de CSQ vous etes considere comme resident du canada hors quebec et vous payez des frais correspondants a ce statut, qui sont beaucoup moins que ce que paye un etudiant etranger, a titre d exemple un credit d etudes du baccalaureat en administration a HEC montreal coute :
- pour un resident du quebec (quebecois ou detenteur de csq): 62$
- pour un resident des autres provinces du canada : 179$
- pour un etudiant etranger : 468$

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par cubitus 06/12/08, 10:46 pm

merci safsaf pour ton récit précieux qui regorge de sincérité, personnellement ça m'a ému énormèment.
ça à l'air de bien démarrer pour toi et je te souhaite toute la chance du monde inchallah
Aid moubarak said ainsi qu'à toute la communauté érabliste au maroc et ailleurs.
merci encore une fois, et n'hésite pas de nous en dire encore plus dès que l'occasion se présente.
maroc

cubitus

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 45
Résidence : Canada
Statut : RP
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par feyrouz 06/12/08, 10:58 pm

merci safsaf pour ce genereux partage; croyez moi, les recits d experience d"atterissage sont tres tres important et on les lit du premier jusqu au dernier mot parceque c'est notre seule fenetre sur ce que nous attend. Je vous souhaite une bonne installation.
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par nacer 06/12/08, 11:55 pm

Bon courage et bon chance.
Pour ROCHDI et HANANE:
Merci pour l'information

nacer

Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par thht 07/12/08, 01:49 am

bonne installation

merci pour le recit
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

salam de montreal Empty Re: salam de montreal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum