Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

PUB & partenaires
W3Schools
W3Schools
W3Schools
W3Schools
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


S'installer à Ottawa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

S'installer à Ottawa

Message par miftah le 21/11/09, 06:01 pm

Bonjour,
J'ai eu ma carte de résident permanent en Juin 2009, je suis actuellement au Maroc , je serai de retour au Canada l'été prochain in chaa allah, seulement je pense m'installer à Ottawa (d'aprés ce que j'ai lu sur cette ville), mon niveau d'anglais est uper intermediate, j'ai 2 enfants 6 et 11 ans, elle connaissent le français et trés peu d'anglais.
- Est ce que ça sera difficile pour moi d'étudier et travailler dans une ville anglophone?
- Est ce que l'anglais sera un handicap pour les études de mes enfants, est ce qu'elles pourront suivre?
- Quels sont les bons quartiers d'Ottawa pour habiter en famille?
- Est ce qu'il est difficile de démarrer dans une ville anglophone?

Merci les amis pour vos conseils.

miftah

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 48
Résidence : Maroc
Emploi : Employé
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: S'installer à Ottawa

Message par miftah le 21/11/09, 06:02 pm

Sachant que je suis dans le domaine comptable et audit.

miftah

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 48
Résidence : Maroc
Emploi : Employé
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: S'installer à Ottawa

Message par Rachel le 26/11/09, 09:16 am

Salam Miftah,

Essaie de consulter ce lien, communiqué par notre ami azizaziz :

http://forum.erableatlas.ca/emigration-au-reste-du-canada-anglophone-f4/guide-pour-ottawa-t8275.htm?highlight=ottawa

Puis, n'hésite pas à utiliser la fonction "rechercher" pour trouver plus d'informations sur le sujet.

Bon courage !

Rachel
avatar
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 42
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: S'installer à Ottawa

Message par kabi le 26/11/09, 09:06 pm

Bonjour Miftah et bienvenu au Forum.

Je te le dis d'entrée ''Au Canada rien n'est facile, mais rien non plus n'est impossible''. Donc on commence par se dire '' oui j'arriverais et je pourrais in cha allah'' (yes we can Wink )

J'en ai parlé courant 2 ans et demi sur la vie dans la capitale nationale Ottawa et je continue à tendre ma main aux Érablistes désireux s'y établir. Tu peux vérifier avec la fonction recherche en tapotant le nom de ''OTTAWA'' et tu seras bien servis.

Je vais donc ajouté ce que d'autres experts disent de cette région :

Article de la presse: Ottawa-Gatineau, le meilleur endroit où vivre:

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/actualites-nationales/200904/21/01-848900-ottawa-gatineau-le-meilleur-endroit-ou-vivre.php

Dans la récente édition révisée de son best-seller intitulé Who's Your City?, le professeur de l'Université de Toronto, place Ottawa-Gatineau parmi les meilleures villes pour les jeunes professionnels, les travailleurs en milieu de carrière, les familles (je te mets ce point en gras puisque tu es en famille) et les retraités.

«Si vous me demandez quelles sont les deux endroits qui résistent le mieux à la récession en Amérique du Nord, c'est Ottawa et Washington. Il n'y a pas de grosses chutes du prix des maisons dans ces deux villes, ni d'importantes hausses du taux de chômage, et l'économie locale continue de croître.»

Dans plusieurs catégories, Ottawa-Gatineau surpassent de grandes villes comme Toronto, Montréal et Vancouver, de grandes agglomérations perçues comme étant plus dynamiques. Ottawa-Gatineau trône au sommet du palmarès des meilleures villes pour les gens en milieu de carrière, pour les familles et pour les retraités. La région est en deuxième position de la meilleure ville pour les baby boomers dont les enfants ont quitté le foyer (les 'empty nesters', comme disent les Anglophones) et elle se retrouve troisième pour les gens célibataires.

Tu as une fille de l'Age de 6 ans , hummmm j'ai une petite suggestion: sais tu que en face de Ottawa il y a la ville de Gatineau (secteur Hull, Gatineau et Aylmer) ? et que ces coins là c'est le territoire québécois? Et que il y a juste à traverser un pont (en total y en a 4) pour se rendre d'un centre ville à l'autre?? (un peu comme Rabat-salé chez nous au Maroc).

Je te dis cela car (y habitant depuis 2 ans et demi) j'ai constaté que les gens ne s'en rendent même pas compte du gain qu'ils vivront en terme de qualité de vie si du moins il pioche la bonne décision en fonction de leur situation et style de vie !!!

Ceci me pousse à t'offrir un petit comparatif, que je reprend après l'avoir lu quelque part, entre les deux ville Ottawa/Gatineau (Hull):

Question garderie : La plupart des Ontariens viennent vivre au Québec à cause des frais de garderies. En Ontario compte environ 800-1000 dollars par enfant par mois. Au Québec c'est évidemment des garderies a 7 $. Le calcul est assez vite fait dans ce cas : Gatineau gagne.

Question impôt : Cela dépend évidemment de votre futur salaire (toi et ta conjointe) mais en règle générale même si le taux d'imposition est plus bas en Ontario, les exemptions personnelles y sont moins intéressantes. La différence d'imposition est vite rattrapée par la différence de cout de l'immobilier. Un jeune professionnel sans enfant célibataire, en location vivant au centre ville aura un avantage à vivre à Ottawa pour payer moins d'impôt sinon la encore Gatineau gagne.

Question loyer : il est moins cher à Gatineau. Je dis bien MOINS CHER, car il serait incompatible de dire que le loyer à Ottawa est cher vu que les salaires à Ottawa sont nettement meilleurs que du coté Québécois.

D'ailleurs lorsqu'on te fera dire que c'est cher pose la question ''cher??? Par rapport à quoi??''
Donc au début on estime que le boulot qu'un nouvel immigrant trouvera sera une jobine, et le revenu n'est pas si consistant donc pour faire face aux dépenses vaut mieux avoir un loyer moins cher (je disais donc Gatineau) à moins que la personne insiste à habiter à Ottawa et du coup les loyers moins chers se retrouve essentiellement dans les banlieues de la ville qui avec la circulation peuvent se révéler bien plus loin que Gatineau.

il y a Hull centre ville, c'est urbain avec des maisons d'environ 80 ans ressemblant a des boites d'allumettes sur des petits terrains au milieu des immeubles, pas très cher.
Il y a le secteur du ''plateau'' ou tous le monde se précipite a Hull, entoure par des centre commerciaux. Ce coin a été acheté par un promoteur qui en a fait une ville en soit, c'est assez jeune et familiale, les maisons sont essentiellement neuves ( ce qui sous entends bon à vivre mais avec un bon montant à payer) .

Il a finalement Aylmer, qui se situe a l'ouest, ce secteur de Gatineau connait un boom. Il attirait autrefois les gens qui voulait vivre la campagne en ville, il fait l'objet de nouveaux développements résidentiels dans de nombreux quartiers, les terrains y sont plus grands, c'est plus aéré, il y a beaucoup de parc. Il y a également une marina, tres agréable pour se promener l'été au milieu des voiliers (j'y vais quand je peux pour trotter mes pieds et profiter d'une bonne dose d'oxygène, disons que ce que coin me parait un petit poétique des fois Smile ) .

En bus, ca prend environ 30 minutes pour se rendre dans le centre ville d'Ottawa. En voiture environ 12 minutes. Gros point fort c'est la partie la plus bilingue de Gatineau, les anglophones viennent s'y installer en masse, tu y entendras souvent parler en anglais plutôt qu'en Français. C'est environ (60 pour cent francophone et 40 % anglophone). Les gens qui vivent dans ce secteur pratiquent les deux langues avec une facilite déconcertante. L'université de Hull est a environ 15 minutes en bus.

Si tu penses à un retour aux études (j'ai lu que tu es dans le domaine comptable et audit) sache que les frais de scolarité en Ontario sont très élèves, tu as beaucoup plus a y gagner d'étudier a Hull qui est bien mieux cote en comptabilité.

Pour ce qui est de l'apprentissage de l'anglais par les enfants, ici (surtout à Aylmer) tous les enfants dans le voisinage maitrise les deux langues car ils jouent avec leurs voisins anglophones, tous les ados que je vois dans le bus parlent indifféremment dans les deux langues.

Certains te diront que les offres d'emplois au gouvernement sont beaucoup plus réservées aux détenteurs de citoyenneté canadienne, moi je te réponds qu'il y a toutes les possibilités pour travailler au gouvernement même en étant un résident permanent. Au fait il est clair que selon le gouvernement les priorités vont aux personnes ayant la citoyenneté canadienne, après, bien sure, on pige dans le lot des résidents permanents.

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! Allah ywaffak


Intersection Rideau street & Sussex drive (proche du centre rideau), centre ville d'Ottawa


La marina d'AYLMER





centre villede HULL



Mosquée de Gatineau (secteur Hull)


kabi

Masculin Nombre de messages : 3169
Age : 45
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: S'installer à Ottawa

Message par Taurus le 26/11/09, 09:57 pm

Voilà notre cher Kabi qui nous ouvre comme d'habitude une autre fenêtre sur Ottawa.
merci pour ta générosité mon cher, notre ami Miftah sera gâté s'il décide de choisir cette ville comme destination.

Pour le petit pont Rabat-Salé c'est vrais nous avons constaté ca aussi pendant notre dernier voyage organisé à Ottawa, c'est trés proche.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Knadienment
Taurus
لا تنسونا من الدعاء بظهر الغيب

avatar
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3548
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : Installé
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: S'installer à Ottawa

Message par miftah le 27/11/09, 12:17 am

Bonjour les amis,
Merci rachel pour le lien, c'est interessant.
Merci taurus pour les compliments.
Merci kabi pour ce que vous faites pour tout le monde, j'ai lu beaucoup de vos interventions et j'apprécie énormément ce que vous faites.
J'ai encore une question, oumaddirhach menni kallat swab:
Quel est le meilleur chemin pour faire carrière dans le domaine comptable CGA, CA, audit?

miftah

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 48
Résidence : Maroc
Emploi : Employé
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: S'installer à Ottawa

Message par kabi le 27/11/09, 03:26 am

Salam Miftah,

Merci pour vos compliments.

Il y a sur le forum un sujet (stick on ) qui traite de tout ce qui a attrait de la comptabilité.
Je crois qu'il s'intitule ''être comptable au Québec'', tu y trouveras une mine d'or sur ce domaine.
Je vais te donner quand même en vrac quelques éléments de réponses clés. Sache en générale que tout les chemins sont les meilleures menant vers les titres comptables (Comptable en management accrédité (CMA) / Comptable général accrédité (CGA) / Comptable agréé (CA)).

1- Comptable en management accrédité (CMA)
Pour devenir CMA, il faut :
• être titulaire d’un des diplômes universitaires de 1er cycle en administration ou en sciences comptables reconnus par le Code des professions, ou l’équivalent;
• réussir les examens professionnels (Examen d’admission et Examen de cas);
• satisfaire aux exigences du stage de 24 mois reconnu par l’Ordre;
• réussir, en parallèle, le Programme de leadership stratégique CMA d’une durée de deux ans;
• prouver sa connaissance d’usage de la langue officielle du Québec conformément aux dispositions de la Charte de la langue française.
le CMA réalise un travail de gestionnaire basé sur des prévisions comptables et de l’information financière. «S’il était coureur automobile, il étudierait le déroulement de la dernière course afin de négocier astucieusement ses prochains virages et de décider de son choix de pneus»

2- Comptable général accrédité (CGA)
Pour devenir CGA, il faut :
• être titulaire d’un diplôme de 1er cycle universitaire reconnu par le gouvernement en vertu du Code des professions, ou l’équivalent;
• réussir les quatre examens professionnels;
• réussir le programme de 2e cycle en expertise professionnelle;
• satisfaire aux exigences du stage d’expérience pratique de 24 mois effectué dans le secteur d’activité privilégié par le candidat et reconnu par l’Ordre;
• prouver sa connaissance d’usage de la langue officielle du Québec conformément aux dispositions de la Charte de la langue française.

Un CGA doit accepter le changement et savoir s’adapter.
Il faut en effet s’attendre à travailler pour divers types d’entreprises, occuper différents postes, accomplir des tâches variées. Les réglementations comptables ont aussi beaucoup évolué ces dernières années et tendent à s’internationaliser. Il faut également être en mesure d’apprendre rapidement en matière d’informatique, car les entreprises se servent bien souvent de logiciels maison spécialisés ou peu connus.
La maîtrise de l’anglais ouvre beaucoup de portes, mais les occasions professionnelles sont tellement nombreuses qu’on peut même trouver du travail sans être bilingue.
Les CGA travaillent pour la grande, la moyenne et la petite entreprise, dans toute une variété de domaines. On les trouve aussi dans la fonction publique ainsi que dans des cabinets comptables. Les possibilités sont si vastes qu’il est pratiquement impossible de ne pas trouver un domaine qui nous passionnel.

3- Comptable agréé (CA)
Pour devenir CA, il faut :
• être titulaire d’un diplôme de 1er cycle en sciences comptables ou l’équivalent;
• suivre le programme de formation professionnelle, soit le diplôme d’études supérieures spécialisées (diplôme de 2e cycle);
• réussir l’examen professionnel (Évaluation uniforme [EFU]);
• satisfaire aux exigences du stage de 24 mois en cabinet comptable reconnu par l’Ordre (un minimum d’heures est requis en vérification, en expertise comptable et en fiscalité);
• prouver sa connaissance d’usage de la langue officielle du Québec conformément aux dispositions de la Charte de la langue française


On vois le CA un peu comme un médecin des entreprises. Il traite des demandes de virements de fonds de ses clients. Dans ce cadre, Il fait en sorte que toutes les transactions se retrouvent dans les livres comptables et les déclarations d’impôts.
Chaque transaction doit laisser une trace, de manière que tout soit en règle. Il est en quelque sorte le gardien des chiffres, et veille à ce que l’information financière sur laquelle l’entreprise s’appuie pour prendre des décisions d’affaires soit fiable et pertinente.
les CA quittent la vérification comptable en cabinet pour migrer vers l’entreprise, et pouvoir ainsi participer aux décisions d’affaires


La dernière nouveauté c'est que le gouvernement du Québec a donné son accord final aux CGA et aux CMA pour qu'ils effectuent des mandats de certification, soit des missions d'examen et de vérification de sociétés publiques et privées. Un droit auparavant réservé aux CA.
Les CA étaient en fait les seuls à pouvoir effectuer des missions de certification des sociétés publiques et privées. Les CGA et les CMA pouvaient toutefois faire des missions de certification pour des organismes publics comme les municipalités, les commissions scolaires et les coopératives.

Bon choix et bonne chance

kabi

Masculin Nombre de messages : 3169
Age : 45
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: S'installer à Ottawa

Message par miftah le 27/11/09, 01:35 pm

Ouaou, merci kabi pour toutes les infos.
Effectivement le sujet sur le forum s'intitule ''être comptable au Québec'', et il ya vraiment une mine d'or sur ce domaine.
Le chemin ne semble pas facile, il faut faire beaucoup d'études, et je ne sais pas si j'ai encore le souffle pour ça, j'ai 41 ans et une licence en économie de l'entreprise obtenue au Maroc.
Merci beaucoup.

miftah

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 48
Résidence : Maroc
Emploi : Employé
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: S'installer à Ottawa

Message par kabi le 28/11/09, 02:22 am

Tout le plaisir est pour nous.
miftah a écrit: Le chemin ne semble pas facile, il faut faire beaucoup d'études, et je ne sais pas si j'ai encore le souffle pour ça, j'ai 41 ans et une licence en économie de l'entreprise obtenue au Maroc.


Non il n'est pas facile, mais il n'est pas impossible non plus. Il faut faire beaucoup d'études mais ce sont des études à la Canadienne Wink donc faisable, pratico-pratiques, du solide quoi !!!!

Le souffle !!!! Une fois rendu au Canada mon ami et après avoir pris une bonne bouffée d'oxygène d'ici crois moi tu auras le souffle de faire tout un marathon d'études in cha allah Smile

'' وَتَوَكَّلْ عَلَى اللّهِ وَكَفَى بِاللّهِ وَكِيلاً ''
''Mets plutôt ta confiance en Dieu dont la seule garantie te suffira !''
''Put thy trust in Allah . Allah is sufficient as Trustee .''

An-Nisaa (4), verset 81


En passant, les études, à la différence du sport, sont une perpétuelle formation continue de la vie il n'y a pas d'age pour retourner aux études.
Je te souhaite tout le bonheur du monde.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3169
Age : 45
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: S'installer à Ottawa

Message par miftah le 30/11/09, 11:24 pm

Merci kabi pour tes encouragements,
Merci pour tout et bonne chance à toi aussi.

miftah

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 48
Résidence : Maroc
Emploi : Employé
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum