Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

+20
rosa
wanted
Basma
adilbouzine
mona2308
bigo74
nisrine
dafir
ElFarhati
perle
sihamma
khalil2009
soaad
Rachel
abderrahman
lino
elmehdio
rachid99
zizou
AZIMUT
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par AZIMUT 22/11/09, 02:45 am

Salam alikoum chers esrablistes

Très content d être de retour au forum après une absence qui a duré pratiquement 1mois.
Au fait la nouveauté est que cette fois-ci je vous écris depuis Montréal où je continue encore à découvrir cette ville si accueillante... C’ était délicat quand même de faire ce récit depuis à mon arrivée les premiers jours …. déjà que je ne disposais pas de connexion internet (j en ai toujours pas encore eu) et d autres parts parcequ…. à peine on a le temps de se faire des repères les premiers jours.

Permettez-moi dans un premier temps de partager avec vous les tout derniers moments au Maroc:

Semaine S-2
Ce fut une semaine de voyage avec ma femme.. Nous avons ensemble décidé de faire un saut aux très très belles régions de Fès, Imouzar, Ifrane et Azrou…Nous en avons surtout profite pour faire le vide faire le vide ensemble avant cette séparation …. Disons temporaire quoi que délicate entre nous… 

Semaine S-1
C’était une semaine assez chargée d’émotions et d activité. J ai travaillé jusqu’ au 20 octobre alors que mon départ était prévu pour le 24. Disions qu’ on a été très flexible avec moi au boulot et que souvent je faisais des sauts ici et ailleurs pour compléter les dernières préparations… la dernière semaine fut surtout une semaine dyal les adieux lmousama7a.. je recommande vivement aux futurs partants de se reposer minimum 2 semaines avant le grand départ et de bien s’ organiser pour celui-ci. Prenez un agenda et notez-y tout ce que vous devriez clôturer ou faire en général….faire un planning et le respecter … cela vous évitera le stress dyal dda9i9a 90 qui n’ est encore que la manifestation et le résultat de la mal organisation… Disons que dans l’ ensemble l7amdoullah ce ne fut pas mon cas.
Alors.. j ai acheté une balance à Marjane…100 dhs TTC..je l ’ ai prise pour éviter d’ avoir un surplus ou de trainer les valises et le sac à la TA7OUNA (moulin) du quartier pour les peser.. j ’ avais fait mes valises 2 semaines avant le départ..il me restait juste les derniers réajustements….. j’avais largement le temps pour ça..

Le jour J
Le jour J est vraiment dur…Dès qu’on se réveille le matin on est hanté par l idée que c le dernier jour ou vous faites ceci et cela…ou vous croisez x ou y…je me disais..Dieu seul sait quand est ce que je reverrai tout ce beau monde…quand est ce aue je referai cela ici…l’ appel à la prière vous vous dites dieu sait quand est ce que je le réentendrai si fort que ça…la priére d’ ADDOHR à la mosquée du quartier…vous avez un sens du détail que vous pensez vraiment à tout et que tout vous manque alors que vous n’ êtes même pas encore parti… le soleil..les amis…nnas del7ouma…mes frères et sœurs, mes cousins et cousines….les gens que tu connais pas qui débordent de chaleur humaine et que dès que tu les croises f les mosquées ou ailleurs ils te saluent spontanément en enchainant sans même écouter tes réponses au salut…Saalamou alikoum kidayr akhouya llabass lhamdoullah lah ybarek fik et ils passent...tiens c comme si je ne savais pas que partir c tout ça… c pas que le couronnement de tant d années d’attentes..c pas que l ’ aboutissement d’ un projet … ni que la réussite de l’entrevue de Rabat et l’obtention et la joie du visa…. Partir c aussi ces moment pas faciles ou je laisse derrière moi 34 années de mon existence dans cet environnement…ces détails….et je voyais toute ma vie défiler devant mes yeux….je regardais ces beaux visages qui allaient me manquait… ces gens au avec qui j’ai grandit…ces rassemblements de famille le soir autour d un berrad faa3el tarek dyal atay et des gâteaux à échanger et rigoler et ched fiya nched fik et relater des anecdotes de la journée….Toutes ces réflexions me tourmentaient l’ esprit sauf qu’ à un moment donnée je devais couper cours à toutes ces idées…. C’était vraiment une sorte de monologue.. je me parlais sans rien faire entendre aux autres…et dieu seul sait ce que ces autres se disaient eux aussi…car ces regards tant échangés ce matin là disaient tellement de choses que seul le silence pouvait exprimer.. Pour me ressaisir donc, –en monologue toujours ;-) – j’entendais une voix qui me criait aaaassi Azimut ajma3 rasek…safi sala lfilem dyal lmaghrib wtal3at lketba wazayyer m3ana wbaraka men lfelsafa lkhawya…wa9ila ghadine nwelliw drari sghaar ce fut un choix et c’un projet à mener jusqu’au bout…. C une nouvelle vie qui commence avec ses hauts et sas bas… sinon il n’ est pas encore tard..tu peux tout annuler et rester avec ces visages..et….bien d’ autres visages …qui ne te font pas autant plaisir (commissariat par exemple quand tu t’ y rendais pour le certificat de résidence dyal l commisariat ;-)..
Oui c vrai je me suis ressaisis…la vie ne peut pas non plus tout donner…la famille, le soleil……..et le canada..

A l Aereport
Pour être honnête… je suis arrivé en retard à l aéroport.. une heure et demi avant le décollage… l hôtesse d’accueil a l’aéroport m’a fait la remarque … j’avais en plus un excédent de 14 kilos au total.. je le savais et j avais l’intention de payer ce surplus.. la dame me l’a fait rappeler en me disant Monsieur sur les 2 valises vous avez un excédent de tant de kilos… ca vous fait 500 Dhs chacune.. je lui ai sorti l’argent demandé …je ne voulais surtout pas ouvrir les valises et laisser tomber des affaires… elle m’a regardé et m’a expliquè que comme c mon premier voyage au canada elle me prend que 500 dhs … j l’ai remercié ( wguelt liha fkhatri hadachi wella bi3 wechra…ila kan 9aanoun ghir khoudi 1000 dhs ila welliti 7agga welwad ghansem7ou lik fwe7da iwa sem7i fihoum bjouj whannina…..)
Je lui ai confié les 2 valises, j’ai pris le sac aui me restait....le moment le plus dur était arrivé...je devais enbrasser tout le monde.....ma mère, mes 2 frères, mes 2 soeurs et ma femme........ je l’ai fait comme un brave... je leur ai dit...Allez arrêter de pleurer sinon je rentre avec vous et je laisse tomber.. iwa netchawfou fine yebghi moulana inchallah......c duuuuuuuuuuuur mes chers amis....dur mais je n’avais pas le choix...personne d’ailleurs... mon coeur pleurait fort...ma raison a pris le dessus sur la situation...et chui allé dans l avion.. l’agent de la douane ’’Vous avez combien de dollars sur vous’’ j’ai répondu ’’3200 achrif’’....je n’ai pas eu à patienter dans la salle d’embarquement puisque j’étais un peu en retard et suis allé directement dans le l’avion.

J’ai sommeil les amis…. A tous les attentistes je leur dis…llah ywaffe9koum…c juste une question de temps …
A suivre…………….
AZIMUT
AZIMUT

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 48
Résidence : Montreal
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par zizou 22/11/09, 03:34 am

Al Hamdoulillah alaslamtak azimut, bonne chance et bonne integration, c'est le premier moment qui est dur, apres tout devient facile, le telephone l'internet ont tout simplifié,
zizou
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 50
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par rachid99 22/11/09, 08:30 am

félicitation pour ton arrivée
je et souhiate beaucoup de réussite inchallah

rachid99

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 48
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par elmehdio 22/11/09, 10:32 am

bon corage mon frere azimut pour ta nouvelle vie, lah ywaffa9

elmehdio

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 44
Résidence : Montréal
Emploi : en emploi
Statut : résidant permanant depuis le 19/12/2009
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par lino 22/11/09, 11:53 am

Je te souhaite une très bonne intégration, on attend que tu nous écris souvent comme on a la coutumé de te lire.
lino
lino

Masculin Nombre de messages : 317
Résidence : maroc
Emploi : fonctionnaire
Statut : attente MAJ
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par abderrahman 22/11/09, 12:09 pm

Merci beaucoup pour le récit,
et Lah ysahel lik el omor pour ce qui suit..

abderrahman

Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 43
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par Rachel 22/11/09, 01:45 pm

3la slama Azimut.
Merci pour ce récit plein d'émotions. C'est compréhensible !

Tous mes voeux de réussite inchallah.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par soaad 22/11/09, 02:17 pm

Bonne intégration frère, et merci pour le récit, c'est vraiment émouvant, surtout le jour de séparation, de tous les gens qu'on aime tant ds ce monde,
Allahouma yassir pour tous les nouveaux partants.

soaad

Féminin Nombre de messages : 53
Emploi : A. A
Statut : R.P. depuis le 1er octobre 11
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par khalil2009 22/11/09, 04:35 pm

3la slamtek si AZIMUT ...

Merci pour le partage...
khalil2009
khalil2009

Masculin Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par sihamma 22/11/09, 04:51 pm

145966 , et puis waw quel récit émouvent ! je te jure que j'ai faillit pleuré , 3la slamtek et nchallah dji ta femme rapidement car cela va etre moins difficile pour tous les deux . allah est avec nous tous . Courage les attentistes et vive pensée pour notre ami arrahib , j'espere que ca va etre tres bientot ton tour !

sihamma

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 47
Résidence : Quebec / Canada
Emploi : Enseignante
Statut : résidente permanente
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par perle 22/11/09, 06:30 pm

merci mr AZIMUT pour le récit
c'est très émouvant le moment du départ
je te souhaite bonne installation et bonne intégration

perle

Féminin Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par ElFarhati 22/11/09, 07:37 pm

merci khay azimut pour le partage
comme c'est agréable de te lire
je reconnais que ce n'est pas du tout facile de transcrire les sensations intrinseques en mots lucides mais tu as cet art qui accroche chaque lecteur de tes récits au point qu'on se sent un peu triste que ça a pris fin ...
déjà j'attends avec impatience la suite ... ça sera surement aussi pationnant que le premier
je te souhaite bonne installation .. bonne chance et bonne integration...
ravi de te retrouver...
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par dafir 22/11/09, 10:12 pm

merci POUR LE RECIT

ALASLAMTEK

Bonne integration
dafir
dafir

Masculin Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par nisrine 22/11/09, 11:18 pm

Bonne integration

nisrine

Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par perle 22/11/09, 11:47 pm

merci AZIMUt pour le récit
j'apprécie tjrs vos écrits c' est très passionnant
tu m'as fait revenir au jour du départ de mon fils
j'ai vécu ce moment c'était très dur
je vous souhaite une très bonne chance au canada dou3ae

perle

Féminin Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par bigo74 23/11/09, 09:08 am

Merci AZIMUt
Ton récit est passionnant
Bonne intégration
bigo74
bigo74

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 50
Résidence : Ville Québec
Emploi : Info
Statut : RP
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par mona2308 23/11/09, 09:30 am

merci pour ton récit, j'ai faillit pleurer, puisque je me suis met à ta place, et bonne chance pour ton intégration.

prend soins de toi

amicalement mouna
mona2308
mona2308

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 83
Résidence : CASABLANCA/MAROC
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Statut : VISA LE 25/04/2012
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par adilbouzine 23/11/09, 11:36 am

merci frere azimut tu nous a fait vivre le moment avant meme notre depart c'est tres touchant mais ca nous prepare aussi psychologiquement pour le grand depart inchallah binne chance on attend ton recit pour les premiers mois la bas inchallah

adilbouzine

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 48
Résidence : fes
Emploi : enseignant
Statut : visa obtenu alhamdoullah le 18/11/2009
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par Basma 23/11/09, 11:39 am

Salam,

Hamdoulillah 3la slama Azimut.

Merci pour le récit et courage pour la suite, c’est toujours dur au début mais avec la patience et Immane b'allah tu arriveras à réaliser tes rêves.

Je te souhaite bonne chance et bonne intégration.

@+
Basma
Basma

Féminin Nombre de messages : 1225
Age : 45
Résidence : Salé
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par wanted 23/11/09, 11:47 am

Merci bcp Mr AZIMUT pour ce récit...

Et bonne chance dans le pays des érables...

Amicalement Wanted

wanted

Masculin Nombre de messages : 682
Age : 41
Résidence : Casablanca - Lixus
Emploi : Ministère d'Agriculture...
Statut : En attente du ViSa
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par rosa 23/11/09, 03:14 pm

Merci azimut pour le récit enrichissant ,on vous souhaite bonne chance pour votre installation ...

Rosa
rosa
rosa

Féminin Nombre de messages : 870
Age : 68
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par soyouness 24/11/09, 12:02 am

lah ywafkak o yassar lak ma s3ab.bon courrage et bonne integration,sans oublier de vs dire 3la slamtak.wa ain cha lah khok ghadi yalta7ak bik man mora l3id.3awachar mabroka

soyouness

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par abdel333 26/11/09, 11:56 am

Bonne courage !!!
abdel333
abdel333

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 55
Résidence : Maroc
Emploi : Electricien
Statut : Visa pour le 18/11/2009...Inchallah
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par ARIANE 26/11/09, 03:33 pm

Un récit à couper le souffle. Avec la suite qui viendra incha allah en va voir riwayat érabiliste mina atteraz rafi3.
Merci beacoup
ARIANE
ARIANE

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 54
Résidence : RABAT
Emploi : Responsable maintenance informatique
Statut : Att. Visa
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par dolla 26/11/09, 04:44 pm

salam,
meci pour le récit, bonne chance pour la suite.
dolla
dolla

Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 48
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ Empty Re: Salamou Alikoum de Montreal Episode I: Le Grand Départ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum