Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
conseils et pièges à éviter. I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
conseils et pièges à éviter. I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
conseils et pièges à éviter. I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
conseils et pièges à éviter. I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
conseils et pièges à éviter. I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
conseils et pièges à éviter. I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
conseils et pièges à éviter. I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
conseils et pièges à éviter. I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
conseils et pièges à éviter. I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
conseils et pièges à éviter. I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


conseils et pièges à éviter.

+3
Rachel
bouchra1998
leprince
7 participants

Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty conseils et pièges à éviter.

Message par Invité 01/01/10, 04:38 pm

Salam.
Puisque mon ami ( blueseven l'enseignant Rbati) m'incite à écrire un petit résumé de mon passage au canada ( je suis revenu au bled pour des raisons familiales..avec un retour in cha allah soit en 2010 où en 2011..suivant circonstances au Canada).

J'aimerais que tout le monde participe surtout de la part des gens installés où en cours de départ...cela enrichit les expériences.
luck

1. faut se munir de la carte nationale lors de passage de douanes du bled...( on m'a demandé ma carte Shocked ).
2.certains disent que mieux acheter un billet aller-retour même si on revient pas au bled ça revient mois chér qu'un aller simple ( à confirmer).
3. Si tu pars juste pour valider ta carte RP pour revenir au bled..la dotation de tourisme est suffisante....faut pas cacheter la dotation d'immigration (25000dh) car elle est accordée une seule fois....car pour le 2ème voyage ça sera bien seré Evil or Very Mad
4.faut penser à ramener une cocotte du bled mieux ( ici trop chèr l'électroménager canadian Tire ... What the fuck ?!? )
5.Faut remplir la feuille des effets personnels avant départ du bled pour gain du temps à trudeau.
6. Attention pour les auberges y a une différence entre chambre solo ( 50$ à 65 $ ) et Dortoir ( un coin où y a des lits pour étudiants déconseillés pour un immigrant qui arrive avec des valises et fric..... silent
7.le loyer ici y a du Bail mensuel , bail annuel, sans bail...pour quelqu'un qui souhaite juste valider sa carte RP faut chercher une chambre où bail mensuel ( le risque du bail annuel si tu veux changer de ville où de logement au milieu de l'année tu paiera le reste des mois au propriétaire ( infos à confirmer )
8. Il existe deux types d'équivalences de diplômes ( celle demandée par un employeur surtout pour les métiers régis par un ordre ingénieur, enseignant, infirmier etc....et l'équivalence faite par l'université.....cette action coûte 105$ + 40$ si la traduction d'un diplôme étatique arabisé est faite par un traducteur non régis par leur ordre ( y a une liste de traducteurs sur le site du CIC..je n'est pas trouvé pour le moment)...le délai varie entre 7j à 4 mois What the fuck ?!? ...sauf si tu envois ton paperasse avec lettre d'employeur où centre de formation...délai de traitement 7j à 14j Mr. Green
9.Internet..trop différente par rapport au bled et facturaion un peu bizarre.si par exemple on prend une offre basique de 512k avec 1 go de download faut savoir que dés que tu tapes google 5 ko perdu en vent et si tu lançes juste radio où écouter coran en ligne ...ton 1go sera bouffée en 8j et là compteur de 2.5$/1go tourne....Faut prendre par exemple offre 2 mo avec 20 go de download ( pendant un mois avec 6h de connexion + radio midi1, coran en ligne + match dial maghrib Mr.Red = consommation de 8 go pendant 30j...
10. réçu d'achat...chaque produit acheté on te donne un réçu faut le garder ce qui est bien au canada ....t'as le droit chez certains enseignes ( Wall mart-canadian tire, Hart) tu peux restituer le matériel acheté dans un délai de 15j Mr. Green soit pour un défaut où ça te plait pas pour x raisons ( moi j'ai changé un tél fixe ça grésille et on m'a donné un autre de la même marque sinon tu paie la différence sinon tu es remboursé ...
11. Pour les célibataires ...partir seul trop difficile...parfois tu auras besoin de parler avec quelqu'un.face to face ..Msn + skype + les 4 murs immobiles pas toujours une bonne solution What the fuck ?!? Mr. Green
12.Pour les célibataires faut savoir cuisinier ....le plat des oeufs et les conserves à un moment tu jettes tout par terre je plaisante bounce

Bon courage pour tout le monde et tout conseil est le bienvenu et n'oubliez pas La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.proverbe japonnais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par Invité 01/01/10, 05:01 pm

salam

ça commence fort cher LeCasablancais ..

merci pour cette contribution pleine de pratiques et conseils ..

continuez .. c'est superbe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par leprince 01/01/10, 05:04 pm

salam
merci le casablancais
tu es de quel quartier de casa
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par bouchra1998 01/01/10, 05:12 pm

salam khoya le casablancais merci pour tes conseils peux tu me clarifier ces deux conseils que je n'ai pas compris :
- . Si tu pars juste pour valider ta carte RP pour revenir au bled..la dotation de tourisme est suffisante....faut pas cacheter la dotation d'immigration (25000dh) car elle est accordée une seule fois....car pour le 2ème voyage ça sera bien seré .

- Internet..trop différente par rapport au bled et facturaion un peu bizarre.si par exemple on prend une offre basique de 512k avec 1 go de download faut savoir que dés que tu tapes google 5 ko perdu en vent et si tu lançes juste radio où écouter coran en ligne ...ton 1go sera bouffée en 8j et là compteur de 2.5$/1go tourne....Faut prendre par exemple offre 2 mo avec 20 go de download ( pendant un mois avec 6h de connexion + radio midi1, coran en ligne + match dial maghrib = consommation de 8 go pendant 30j...

bouchra1998

Féminin Nombre de messages : 194
Age : 44
Résidence : Canada
Statut : citoyenne canadienne mariée
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par Invité 01/01/10, 05:14 pm

leprince a écrit:salam
merci le casablancais
tu es de quel quartier de casa
ana kant saken fi Drissia 1 mais daba je suis avec ma famille se trouve hors casablanca fi aroubia luck ...y a pas mieux que la compagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par leprince 01/01/10, 05:16 pm

ah oui c bien
j'aime bien drissia
c pres de hay amal
mosuque de si lhocin
kin chi lbina lyouma ljomo3a
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par Invité 01/01/10, 05:58 pm

leprince a écrit:ah oui c bien
j'aime bien drissia
c pres de hay amal
mosuque de si lhocin
kin chi lbina lyouma ljomo3a
drissia et kri3a 145966 3ans j'y habite mais daba ana ma3 walidine fi aroubia be33id ala hamme dial casa luck
ha ha sobhana allah yellah ba3d salate jomo3a klite couscous bi kordasse fi aroubia avec lbina barda...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par Invité 01/01/10, 06:23 pm

bouchra1998 a écrit:salam khoya le casablancais merci pour tes conseils peux tu me clarifier ces deux conseils que je n'ai pas compris :
- . Si tu pars juste pour valider ta carte RP pour revenir au bled..la dotation de tourisme est suffisante....faut pas cacheter la dotation d'immigration (25000dh) car elle est accordée une seule fois....car pour le 2ème voyage ça sera bien seré .


ok lalla bouchra...
écoutes bien ...l'office de chance te donne droit aux 2 dotations : tourisme (20.000dh) valable 12 mois...renouvelable chaque année de voyage...et UNE SEULE FOIS la dotation d'imigration de 25000dh....
Si tu es pars au Canada pour s'installer définitivement vaut mieux prendre les deux dotations tamponnées sur le passeport 45.000 dh ( 6300$ envirron....la vie est si chère au canada )
Si tu es pars juste 2 mois pour valider la carte RP et rentrer au bled ( la carte RP est valable pour 5 ans dont 2 ans sur le sol canadien ) pas la peine de prendre la dotation d'immigration la 1ère fois car tu pourra s'en sortir avec 20000 dh ( 2666$) pendant 2 mois à 3 mois si tu es sage et lorsque tu voudras retourner et s'installer au canada pour toujours là tu validera la dotation d'immigration....
Nb la dotation d'immigration n'est pas obligatoire de la prendre c'est juste pour survivre le 1er trimestre.

Circulaire n°1689)
L’émigration

Les personnes physiques marocaines résidentes bénéficient d’un transfert de frais liés aux dossiers d’émigration (dus à un organisme public étranger), ainsi que d’une allocation d’installation en devises d’un montant n’excédant pas la contre-valeur de 25.000 MDH par personne

http://www.oc.gov.ma/Reglementation/voyages.asp


- Internet..trop différente par rapport au bled et facturaion un peu bizarre.si par exemple on prend une offre basique de 512k avec 1 go de download faut savoir que dés que tu tapes google 5 ko perdu en vent et si tu lançes juste radio où écouter coran en ligne ...ton 1go sera bouffée en 8j et là compteur de 2.5$/1go tourne....Faut prendre par exemple offre 2 mo avec 20 go de download ( pendant un mois avec 6h de connexion + radio midi1, coran en ligne + match dial maghrib = consommation de 8 go pendant 30j...
moi je trouve que l'internet est mieux qu,au Canada (ceci est mon avis)...le réseau de maroc télecom n'est pas saturé...tu peux se connecter, télecharger ( ben c'est illégal j rien fait ), voir des vidéos ilimité.....mais avec le même prix chaque mois
Au Canada la connexion est bonne mais la facturation est ambigue et bizarre...il y a la vitesse de connexion avec un bareme de GO ( télechargement) ....
je te donne mon histoire...
J'ai prix bell canada offre basique de 512 de vitesse et 1 go de download. ( 19 $) + tél fixe pour 17 $.( faut lire attentivement le contrat en ligne surtout les petites lignes et * en bas What the fuck ?!? avant de cliquer sur j'accepte Mr. Green
offre de 512 y pas d'engagement ni frais de résiliation Mr. Green je peux à tout moment changer d'offre, changer de fournisseurs juste emballer leur modem et tout est fini....
Après juste une semaine d'usage du net...j'ai remarqué que sur mon suivi en ligne une surcharge de 2.5$ pour un 1 go...j'ai contacté leur service clientèle ( gratuit ici et sympa même si leur niveau laisse à désirer ) on m'a expliqué que le 1er Go est bouffé Evil or Very Mad ....alors que je suis un type basique ( juste les forums, sites emploi, écouter le coran en ligne et écouter Midi1 et atlantic...pas de music pas de film pas de téechargements etc ....
c'est simple...si tu tapes www.google.fr puis erable atlas là c'est 20 ko/s déja consomés chaque clic sur net le compteur tourne....un système archaique....donc j'ai changé mon offre vers 2 MO et 20 GO en réception...pour 28$ avec un geste commercial de 10 $ ( J'ai rallé au service pour manque d'informations sur ce foutu go et j'ai menacé de résilier.... Mr. Green kharrejte fihome aynya).
pendant 1 mois, mon usage est de 8 mo avec une connexion moyenne de 6h ( forums, navigation, Msn, skype avec famille, radio, coran en ligne )...
regardez bien la version de mon ami qui été piègé avec BELL avec offre Internet+tél + TV...contrat avec engagement.12 mois ...lorsqu'il a souhaité résilier tout car il souhaite prendre vidéotron...frais de résiliation 200$ ( pour 6 mois qui reste...il était obliger de rester avec eux.... Crying or Very sad )...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par Rachel 01/01/10, 08:35 pm

Salam le Casablancais !

Je te remercie pour les astuces et les conseils très pratiques! J'en prends bonne note ! Smile

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par catia_v5 01/01/10, 09:34 pm

jazaka laho khair
catia_v5
catia_v5

Masculin Nombre de messages : 909
Age : 49
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par Invité 01/01/10, 10:07 pm

catia_v5 a écrit:jazaka laho khair
Inna allah fi a3wn al a3bd madama al a3abd fi a3w akhihe.
dis moi que signifie ta signature en tamazight allah rham walidine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par catia_v5 01/01/10, 10:18 pm

lecasablancais a écrit:
catia_v5 a écrit:jazaka laho khair
Inna allah fi a3wn al a3bd madama al a3abd fi a3w akhihe.
dis moi que signifie ta signature en tamazight allah rham walidine


awaldin awaldik .

signifie : Tanmmirt = Merci
luck
catia_v5
catia_v5

Masculin Nombre de messages : 909
Age : 49
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par challenger 01/01/10, 11:14 pm

Merci le casablancais, vraiment des bons conseils.
challenger
challenger

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 48
Résidence : Montréal
Emploi : Étudiant
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par rosa 02/01/10, 12:30 am

Salam,

Rien à dire ,sinon un grand merci ,vraiment ,que des bons conseils ,que des astuces à noter pour les futurs partants ...


Amicalement Ikram 10sur10
rosa
rosa

Féminin Nombre de messages : 870
Age : 68
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par mona2308 02/01/10, 09:10 am

conseils et pièges à éviter. 631639 lecasablancais
mona2308
mona2308

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 83
Résidence : CASABLANCA/MAROC
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Statut : VISA LE 25/04/2012
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par Invité 02/01/10, 10:18 am

catia_v5 a écrit:
lecasablancais a écrit:
catia_v5 a écrit:jazaka laho khair
Inna allah fi a3wn al a3bd madama al a3abd fi a3w akhihe.
dis moi que signifie ta signature en tamazight allah rham walidine


awaldin awaldik .

signifie : Tanmmirt = Merci
luck

ieeh eh bien j'ai appris une chose alors de notre culture... merci
merci encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils et pièges à éviter. Empty Re: conseils et pièges à éviter.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum