Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

PUB & partenaires
W3Schools
W3Schools
W3Schools
W3Schools
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Taux de suicide au Québec: En baisse, mais encore parmi les plus élevés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taux de suicide au Québec: En baisse, mais encore parmi les plus élevés

Message par mercure le 01/02/10, 06:14 pm

Taux de suicide au Québec: En baisse, mais encore parmi les plus élevés
Yves Provencher/Métro

Selon Bruno Marchand, directeur général de l’Asso­ciation québécoise de prévention du suicide (AQPS), la légère baisse du taux de suicide au Québec est attribuable au travail de conscientisation.



CATHERINE GIROUARD
MÉTRO
01 février 2010 00:00

Alors que le coup d’envoi de la 20e Semai­ne nationale de prévention du suicide a été donné dimanche, le bilan relatif au taux de suicide en 2008 au Québec suggère que la province est sur la bonne voie dans sa lutte contre ce fléau, mais a qu’elle a encore beaucoup de chemin à faire.

Les données les plus ré­centes de l’Institut national de santé publique du Qué­bec (INSPQ) indiquent que 1 103 personnes se sont enlevé la vie par suicide au Québec en 2008, soit environ 3 suicides par jour. Bien qu’élevé, ce nombre représente une amélioration par rapport aux années antérieures et reflète la diminution moyenne de 4 % par année répertoriée depuis
10 ans. La baisse du taux de suicide la plus marquée est notée chez les jeunes, alors que les adultes de 35 à 40 ans constituent le groupe le plus à risque.

Selon Bruno Marchand, directeur général de l’Asso­ciation québécoise de prévention du suicide (AQPS), on doit ces améliorations, entre autres, au travail de conscientisation qui a été fait. «Il y a 20 ans, on osait à peine prononcer le mot suicide», rappelle-t-il en point de presse.

Le plus de suicides au monde
La province demeure néanmoins celle où a été enregistré le plus de suicides au pays et figure toujours parmi les populations présentant les plus hauts taux de suicide au monde. Le Québec figure en effet au 4e rang (sur 21) des populations de l’OCDE ayant le plus haut taux de suicide (13,8 décès pour 100 000 personnes), venant tout de suite après la Suisse (14). Le Canada obtient une bien meilleure note (10,2), se classant au 13e rang. C’est la Grèce qui obtient la palme du taux de suicide le plus bas (2,6).

Julie Campbell, présidente de l’AQPS, a fait valoir que la situation du Québec attribuable à divers éléments. «Le fait que les Québécois soient en général moins religieux que le reste des Canadiens peut être une explication, la religion agissant comme un facteur de protection contre le suicide, a-t-elle expliqué. Les problèmes d’identité du Québec peuvent aussi influer, comme l’individualisme, le fait qu’on ait peu d’enfants, qu’on travaille beaucoup et qu’on ait peu d’endroits communs, comme l’église auparavant, pour se retrouver.»

Et selon Bruno Marchand, la situation du Québec ne pourra s’améliorer tant que «le suicide restera une option» dans la tête des gens. «Le suicide est entré dans nos maisons et nous l’avons laissé faire. Il est temps de renverser la tendance», affir­me-t-il, invitant les citoyens à ajouter leur nom à ceux des 4 200 signataires de la Déclaration Ajouter ma voix, outil de lutte contre le suicide.

Quelques données

* Sur les 1 103 personnes décédées par suicide en 2008, 842 étaient des hommes, et 260, des femmes. En moyenne, le suicide se conjugue quatre fois sur cinq au masculin.
* En 2008, on a enregistré 199 suicides à Montréal. Comparée aux autres grandes régions urbaines du Canada, celle de Montréal présente le taux de mortalité par suicide le plus élevé, devant les régions d’Ottawa, de Toronto et de Vancouver.
* La région de Montréal obtient toutefois une meilleure note quand on la compare aux autres régions du Québec. En effet, proportionnellement parlant, la région de Montréal-Centre a enregistré le taux de suicide le plus faible de toutes les régions du Québec en 2008, avec 10,2 décès par suicide pour 100 000 personnes. C’est en Abitibi-Témiscamingue qu’on retrouve le taux le plus élevé, soit 20,4 décès par suicide pour 100 000 personnes.

http://www.journalmetro.com/linfo/article/439001--taux-de-suicide-au-quebec-en-baisse-mais-encore-parmi-les-plus-eleves

mercure

Masculin Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taux de suicide au Québec: En baisse, mais encore parmi les plus élevés

Message par Rachel le 01/02/10, 07:18 pm

لا حول و لا قوة إلا بالله

C'est ce que j'appelle la catégorie des "statistiques sadiques".
Cela ne réjouit guère !
Ca fait mal de voir des êtres humains mettre ainsi fin à leur vie...

A+
Rachel
avatar
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 41
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum