Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Salam de Vancouver... - Page 2 I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Salam de Vancouver... - Page 2 I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Salam de Vancouver... - Page 2 I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Salam de Vancouver... - Page 2 I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Salam de Vancouver... - Page 2 I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Salam de Vancouver... - Page 2 I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Salam de Vancouver... - Page 2 I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Salam de Vancouver... - Page 2 I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Salam de Vancouver... - Page 2 I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Salam de Vancouver... - Page 2 I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Salam de Vancouver...

+24
sanabaha
abdelkarimm
fadili1979
hmad
BILALE
mona_casawiya
anoula
saraya
catia_v5
dafir
Izifan
mesulmen
physio
jallal
LyndaSerfati
abouaicha
perle
broly
mona2308
kabi
leprince
khimane
horizon
hicham.a
28 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par physio 13/05/10, 09:58 pm

MERCI HICHAM ET KABI .encore une fois c 'est tres gentil ,courage et bonne chance pour tout les erablistes,

physio

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Résidence : MAROC
Emploi : PHYSIOTHERAPEUTE
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par saraya 14/05/10, 02:49 am

Bonjour,
Cher frère Hicham, comment vas-tu? Je suis madame april_family. Ton sujet m’a paru intéressant, alors je me permets de dire un petit mot sur Vancouver. Comme tu le sais, j’y ai vécu avec ma famille pendant un an. Avec tout mon respect, je ne partage pas ton point de vue sur cette ville. Peut-être que je n’y ai pas assez vécu, mais je peux donner un avis.

Bien sûr, ce qui est le plus cher a Vancouver, c’est le logement, que ce soit pour louer ou pour acheter. Je ne suis pas d’accord que la différence en ce qui concerne le loyer d’un two-bedroom soit d’à peine 200$. Pour louer ou pour acheter a Vancouver, il faut compter carrément le double. D’ailleurs, quand un ami (tu le connais) est passé nous rendre visite à Montréal avant d’aller au Maroc, il a vu notre appartement et il a remarqué que cela n’avait rien à voir avec ce qu’on avait à Vancouver, et qu’il fallait compter plus du double pour louer le même appart à Vancouver. Et puis, ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier du BCHousing. Il faut parfois attendre plusieurs années. En plus, si tu refuses l’appartement qu’on t’offre, ils te rayent de la liste et tu recommences ton dossier du début.

Pour ce qui est de l’épicerie, c’est aussi plus cher à Vancouver. Au Québec, on profite des spéciaux, alors que cela n’existe pas là-bas. Tu achètes tout au prix d’origine. Lorsque la vie est moins chère, la qualité de vie est bien meilleure. Et puis le travail, il n’y en a pas a gogo, que tu parles anglais ou non. La crise touche le monde entier, même cette partie du globe. Ce n’est pas facile de trouver du travail, même à Vancouver. Il y a aussi les garderies : la Colombie-Britannique, ni aucune autre province anglophone, n’offrent de garderies subventionnées comme au Québec. La preuve : beaucoup de gens habitent à Gatineau, par exemple, et travaillent à Ottawa, pour profiter des avantages offerts par le Québec.

D’autre part, Vancouver c’est un dépaysement total. Notre communauté maghrébine y est pratiquement absente, elle se compte sur le bout des doigts, et je sais de quoi je parle. Ce qui fait que l’on ne retrouve pas ce qu’on veut, comme les cours d’arabe pour les enfants. Il y a certainement une ou deux écoles islamiques, mais les enfants étudieront dans un milieu où notre communauté est quasiment absente. De plus, on les a tout de même amenés au Canada pour qu’ils s’intègrent, tout en gardant nos valeurs. A Montréal, tu trouves même l’école marocaine le samedi, et les enfants peuvent étudier l’arabe avec des petits Marocains.

Tout le monde ne prend pas le besbes à Montreal (Allah innejina menou). On est là pour travailler et pas pour être un fardeau pour le gouvernement. Et puis qu’elle image donne-t-on à nos enfants lorsqu’on prend le besbes pour des années voire a vie? Personnellement, on n’a jamais touché aucun sou de besbes. Je suis enseignante à Montréal, profession que je n’aurais peut-être jamais pu exercer a Vancouver.

Ceci est un avis personnel. Mais je n’encourage pas nos amis à s’installer à Vancouver. Oui c’est une belle ville, mais c’est une ville à visiter, sans plus.

Allah iwafaq liljami3.
Mes salutations.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par anoula 14/05/10, 12:25 pm

merci bcp madame april pour votre avis bonne continuation
anoula
anoula

Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Résidence : montreal
Statut : residence permanent
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par mona_casawiya 14/05/10, 01:18 pm

merci

mona_casawiya

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 56
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par hicham.a 14/05/10, 02:09 pm

Salam Chere Soeur, et mes salutations a notre frere Ahmed...
je suis heureux de voire que votre situation Alhamdollah est bien a Montreal, et si tu vois mon message precedent ...tu vas voire que j ai surtout inciter khoutna qui sont au chomage a Montreal et qui recoivent cette 560 dollars de bessbess...et on parle surtout de nos jeunes celebataires car avec l experience que j ai vu ...lorsqu on a recu ces quatres celebaires qui ont vecu huit mois de chomage a montreal ....donc je vois qu ils sont heureux ici ils ont transferes le bessbess et avec la carte bus qu ils ont eu gratuitement c est comme si iis recoivent ici 720 dollars...
et ils font l anglais a temps plein le jour et deux d entre eux maintenant ont trouve un emploi l apres midi et ont quitter le bessbess....et je suis pas contre l idee qu ils retournent un jour a Montreal s ils decident mais aumoins ils vont gagner cet anglais qui est un grand handicap a Montreal....
Pour le loyer ma soeur c est vrai que vous vous etiez a Vancouver la ville qui est la plus cher de la region de la grande Vancouver....mais par contre ici a burnaby ou Newwestmenster c est mois cher et j ai vu un ami louer ici un appart a 800 doll (j avais un similaire lorsque j ai ete a Montreal a 600 dollars:c est pour ca j ai dit cette difference de 200 doll, mais si vous comparez Burnaby avec Saint michel a Montreal ou Montreal nord je pense que ca merite plus de 200 dollars)....Pour le programme d aide au loyer j ai pas parle de l habitat social (aumoins ici comme vous savez ils peuvent vous donnez quelqueschoses en une annee comme ca ete le cas des amis...a Montreal je me rappelle lorsque j ai voulu deposer la demande la receptionniste m a dit: mais ca prend cinq ans Monsieur...j ai souri et je lui ai dit Merci...) ....le programme dont je parle est unique en Alberta et a BC ce qu on appelle rental assisstance ca vous dire que vous vous louez l appartement que vous voulez mais vous ne payer que 30 pour cent de votre salaire et le reste c est le gouvernement de Bc qui le paye au Maximum de 660 dollars par mois...et c est un programme qui n est pas limite alors que celui de l alberta est limite a deux ans...apres ca tu paie ton loyer 100 p 100...
pour les garderies...permettez moi de vous dire que j ai jamais vu un programme malade au Canada comme celui de 7 doll la place la garderie au quebec ....je me rappelle que lorsque j ai cherche une place de 7 doll pour mes deux enfants a Montreal et je n ai pas trouve une ...j ai trouve juste la liste d attente....c est un program injuste et inequitable car c est un program universel ca veut dire le quebecois qui touchent plus de 60 000 doll peut trouver une place subventione a 7 dollars (le gouvernement paie pour lui 21 doll le jour) alors quelqun d autre qui touchent juste 15000 dol \ l an peut ne pas trouver cette place et se trouve obliger a payer 28 doll une garderie privee pour aller travailler.....alors ce que j ai trouve au monde anglo et surtout BC c est que les garderies ne sont pas subventionnes ...mais ceux qui sont subventionnes ce sont les parents a faible ou moyen revenus...et je connais quelqun qui paie une garderie 800 doll pour son bebe le mois et le gouvernement lui rend 660 doll donc il paie juste 140 doll le mois....juste une seule condition et que je vois logique d ailleurs c est que les deux parents doivent tous les deux font quelques choses la journnee donc soit travailler soit etudier a temps plein...li galssa f darha tchad waldha....hhhhhh
pour les speciaux nous aussi on les a ....parout tu vois 70 pour cent discount hhhh j habite juste a cote de Metrotown Mall....
c set vrai que Superstor chez nous est un peu plus cher que Maxi mais avec ces magasin chinois qui vendent les legumes et fruits on les trouve moins chere que Montreal a l exception de ce sami fruit qui vendent le congele...et qui est vraiment n est pas conseille pour les Montrealais...
pour les ecoles islamiques on a trois....pour la communaute marocains il y en de plus en plus on l estime a 1300 personnes loin de ce qu on a a Montreal et leur problemes comme vous l avez mentionne c est qu ils sont disperces et vivre en groupes de deux ou trois familles...et d ailleurs c est ce que j ai vu a Montreal...juste pour conclure et c est ca ce qui m a beaucoup touche c est que le dernier qu on a recu de Montreal c est un jeune marocain de deuxieme generation ici au canada il est venu a l age de 5 ans a Montreal avec sa famille mais maintenant a l age de 25 ans il a pris la decesion comme il a dit de s enfuire l hiver du quebec et la mentalite des quebecois qui les qualifie de malades mental...lui ils les connaissent tres bien puisque tout son parcours scolaire a ete avec eux....
Merci encore une fois ma soeur pour votre commentaire...et esperant que ce dialogue constructif aide nos copatriotes a faire le bon choix....
wassalamo3alikom.... merci

hicham.a

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 48
Résidence : casa taza montreal calgary et Maintenant vancouver
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par Izifan 14/05/10, 03:54 pm

10sur10 khouya hicham
Izifan
Izifan

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 40
Résidence : i'm in Toronto since Jan.10th 2011
Emploi : Heavy Duty Equipment Mechanic ( 7312 )
Statut : PR (permanent resident)
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par kabi 14/05/10, 04:18 pm

Rebonjour,
Merci pour vos échanges constructifs, c’est agréable de vous lire.
Voilà à la demande de notre amis Hicham :

Salam de Vancouver... - Page 2 Stat2010

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par physio 14/05/10, 05:09 pm

MERCI a khouya et khti pour vos reponses et arguments informels. je vous partage l'idee cher hicham de chercher, et toujours avoir le courage d'aller vers l'avant,je connais pas mal de gens qui ont quittes le quebec pour d'autres provinces comme l'ontario et l'alberta ,et qui racontent que du negatives et de miseres ainsi les lacunes de ce systeme , . un simple exemple sur le probleme du hijab en europe surtout en france le contraire en angleterre ca passe inapercu,l'essentiel c'est que chacun trouve son bonheur a sa fierte.ALLAH ISSAHEL ALEINA KAMLINE

physio

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Résidence : MAROC
Emploi : PHYSIOTHERAPEUTE
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par physio 14/05/10, 05:16 pm

KHOUYA HICHAM ET KABI 20sur20 123

physio

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Résidence : MAROC
Emploi : PHYSIOTHERAPEUTE
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par saraya 16/05/10, 01:38 am

Bonjour khouya Hicham,
J’ai lu ton analyse, mais je ne suis toujours pas convaincue. Je pense qu’il ne faut pas prendre la responsabilité d’attirer des familles à Vancouver, tout en sachant qu’ils vont se heurter à beaucoup de problèmes. Ces problèmes-là (ou obstacles), personne ne peut s’en douter, il n’y a que ceux qui ont vécu à Vancouver qui peuvent faire part de leur expérience. Nous-mêmes, notre ami qui nous a accueillis au début de notre séjour, nous avait mal informés.
Personnellement, je n’ai pas accepté de vivre plus longtemps à Vancouver à cause de ces obstacles. Et pourtant, la langue n’en était pas un car je parle l’anglais couramment. Cela ne veut pas dire que je regrette mon passage là-bas, ce fût au contraire une très bonne expérience. Mais vivre à Vancouver toute la vie très peu pour moi, merci. Je suis d’accord qu’un célibataire (comme notre ami que tu connais) choisisse Vancouver, mais c’est pour apprendre l’anglais et obtenir un bon diplôme. Seulement voilà, le facteur âge lui permet cela. Mais quand une famille vient du Maroc, après 5 ans d’attente, on ne peut pas lui demander de tenter l’expérience. Surtout que cette famille est francophone, et que cela prendra des années aux parents avant d’obtenir le grade 12 qui leur permettra l’accès à l’université. Et l’université c’est long et c’est cher. Pour ce qui est des Québécois, je ne les qualifierais pas du tout de malades mentaux. Ça c’est l’avis de ton ami. Jusqu'à présent, je n’ai rencontré que des personnes accueillantes et charmantes. Je ne les qualifierais pas non plus de racistes. C’est un peuple qui de par son histoire, se méfie un peu, même des Canadiens anglophones et des français, pas seulement des musulmans. Ce sont des gens très avancés, comment peut-on les qualifier de malades mentaux? Ca c’est trop exagéré.
Pour les garderies, je n’ai jamais vu un système aussi nul qu’en Colombie-Britannique. J’avais ma fille au préscolaire, je la déposais à 12 :30 avant d’aller à mon travail, et mon mari devait la récupérer à 15 :00 car il travaillait de nuit. Ils la gardaient donc seulement deux heures trente. On avait le choix entre matin ou après-midi, et c’était seulement quatre jours par semaine, le vendredi étant congé. Mon mari devait donc la garder jusqu'à mon arrivée et ne pouvait rien faire d’autre que la garder, on n’avait pas le choix. Il faut donc toujours quelqu’un de disponible à la maison pour chercher les enfants et s’en occuper. Et puis, comme tu as dit, celle qui ne travaille pas garde ses enfants chez elle.
A Montréal, même celle qui ne travaille pas a le droit d’avoir ses enfants à la garderie, même si elle est a l’aide sociale. Dans ce cas, elle ne débourse que 3$50! Nous, on est arrivés à Montréal un 18 septembre et le 7 novembre, ma plus jeune fille avait déjà une place en garderie subventionnée à 7 dollars. Il faut juste savoir chercher et on trouve. Jusqu'à présent, je n’ai vu aucune de nos connaissances qui reste à la maison pour garder ses enfants, tout le monde trouve une solution. Il y a aussi une solution, c’est celle des garderies privées a 25, 30 ou 35$ la journée, ca dépend. Tu déposes une demande au gouvernement pour des versements anticipés et on t’envoie l’argent chaque 3 mois. Tu n’as à débourser que 7 ou 8$ selon tes revenus, cela en attendant une place en garderie subventionnée.
Pour ce qui est des rabais, je ne me rappelle pas avoir vu des rabais de 70% au superstore de MetroTown. Au contraire, il est encore plus cher que le superstore de Rupert ou j’habitais. Quand je parlais de spéciaux, je parlais de l’épicerie et des produits de consommation courante, pas de vêtements ou de chaussures, car là, chacun s’habille selon ses moyens. Pour ce qui est des maisons, on ne trouve à aucun endroit de villa à 200000$. L’ami de notre ami a acheté, lorsque nous étions là-bas, une petite villa de trois chambres à 500000$ à Surrey, un quartier infesté de gangs de rue et que je n’habiterais même pas gratuitement. Bien sûr, comme dans toutes les maisons, il y a un système d’alarme pour prévenir le vol. A Montréal , je n’ai pas encore vu de maison avec un système d’alarme. Juste pour aller faire des courses au superstore, je devais le déclencher. Tout ça pour dire que Vancouver n’est pas une ville sécurisée et que le taux de criminalité y est le plus élevé au Canada. Par contre, à Montréal aussi il y a des crimes, mais elle compte parmi les métropoles les plus sécurisées d’Amérique du Nord.
Il y a tellement à dire, mais le temps ne nous permet pas de décortiquer tous les sujets. Nos amis-compatriotes peuvent choisir de partir ou pas, mais ils sauront au moins ce qui les attend là-bas. Je ne cherche pas à faire peur à qui que ce soit, mais ce sont là les failles du système anglophone, comme il y en a bien sûr partout dans le monde. Apprendre l'anglais, oui c'est bien, mais ce n'est pas tout dans la vie. Et puis, on peut aussi l'apprendre à Montréal, comme à MacGill par exemple.
Bonne chance et bonne continuation à tous.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Salam de Vancouver...

Message par hicham.a 16/05/10, 09:22 am

Salam Mme April-Family,
laissons conclure comme ca:
les points forts de Montréal sont:
*le prix d'achat d'une maison est moins chère
*utilisation du français qui est notre deuxième langue
*l'existence de notre communauté a plus grand nombre (Malheureusement il y en a qui considèrent ca comme inconvénient: et parfois ils ont raison)
*le vol est moins cher pour aller au Maroc de 200 a 300 doll (pas tellement cher comme on croyait : surtout avec le passeport canadien)

les points faibles de Montréal:
*(L HIVER DE MON PAYS CE N EST PAS UN HIVER C EST UN PAYS) dicton d un poète québécois de souche ...Sans commentaire ...il faut vivre plus d un hiver pour réaliser ca veut dire quoi un hiver de 6 mois....
*l infrastructure est dégardee: lorsque je conduisais a Montréal les routes m ont rappelés toujours le tiers monde: surtout notre cher Maroc sauf qu a Montréal la cause c est le sel qu on rejette pour dissoudre la neige alors que au Maroc c est la corruption du system de Makhzan...
*l'attachement a la france (et on sait bien que la france est un mauvais leader surtout ce qui nous concerne nous les arabo-musulmans) au niveau du media et de la presse....ne serrez pas etonnes si vous allez les voire poser cette question aux Media: Faut il interdire le Niqab(meme si je ne le recommande pas) et le Hijab au lycee comme en france.....Inshallah jamais ils vont pouvoire faire ca tant que la sharte canadienne du droit et du liberte regne)....
*le probleme des quebecois avec tout ce qui est Religion ......il faut connaitre leur mauvaise histoire avec l eglise Catholique....
*Vivre a Montreal c est vivre dans la province la plus endettee et pauvre au Canada.....le federal a un programme de prerequation (c est que Ottawa prend des provinces riches comme BC et Alberta et donne aux provinces pauvres comme le quebec (l'ontario vient d entrer a ce monde des pauvres l annee derniere avec un petit deficit) donc le budget de ce programme l annee derniere a ete aux alentours de 18 milliars de dollars seule le Quebec a eu 11 milliars de dallars....Wamahamdinch allah....ils veulent se separer....
les points forts de vancouver:
*Comme j ai dit le fait qui elle a ete premiere meilleure ville ou il fait bon vivre dans le monde ca va vous donner une idee sur la nature et l infrastructure...maintenant je crois qu elle est troisieme...et moi je l excuse de ce ralentissement vu le nombre d immigrant qu elle recoit chaq annee alors que Genève par exemple ne reçoit même le quart....
*c est vraiment la ville ou vous sentez jamais étranger (comme Toronto) les blancs nés ici a Vancouver représente juste 25 pour cent....donc vous allez les rencontrer rarement...et si vous allez les rencontrez et demandent votre pays d origine et vous dites Morocoo...ils vont vous dire Where is Morocco....mais A Montréal Wallaw Hafdinna...je me rappelle lorsque une professeure québécoise a commence a parle a la classe a propos de l accroissement de la violence conjugale au niveaux des couples maghrébins a Montréal....comme si les québécois sont des anges chez eux....comme a dit un frère a Montréal c est vrais les quebecois ne frappent pas leurs femmes et enfants mais lorsque ils le font ils les tuent....
*Pas d hiver a la Québécoise....pas de neige (ils ont pris des photos avec, lorsqu il a tombe un peu l année dernière)....pas de moins degrés....en general l hiver ici c est +7 +9 +10 degrés.....
*une heure de route pour Bellingham et après Seattle usa pour trouver les vrais spéciaux....tout le monde ici a l habitude de faire shopping aux usa...il vous faut juste passeport Canadien....
*la maitrise de l anglais par des programmes gratuits en plus de la pratique dans la vie réelle...année après année vous allez voire votre niveau s améliore même avec moins d effort...
* l existence des écoles francophones gratuit, le transport est gratuit aussi....si vous voulez que vos enfants ne perdent pas le français....
* pour ceux qui aiment la marche le centre ville de Vancouver des cafés(je parle pas de bars) qui ne ferment pas 24h ...je me rappelle lorsque je suis venu la première fois ici et j ai trouve un magasin qui vend les fleurs ouvert a 23h30 et les filles marchaient sans compagnons....j ai dit a notre ami mohamed ou est le shooting les gangs et les crimes qu on dit a Vancouver...il m a répondu en souriant moi aussi j ai entendu la même chose avant de venir ici.....plus de souci pour une femme qui marche au centre ville de casa le soir ou la nuit qu au Vancouver....pour les gangs c est vrai et c est d ailleurs partout au Canada..(vous allez aussi entendre les gangs de Montréal....mais ca reste juste un réglage du compte entre eux....personne ne va vous toucher....même a la rue des homeless qui est Hasting Street...on va juste vous demander la charité...et dans tous les cas ils vont vous dire Thank you....pas comme nos tallaba....

les point faibles du Vancouver:
*la ville la plus chère au canada....même j ai indique dans d autre message que les familles classe-moyenne peuvent se debrouiller aussi a l aide de certains programm du gouvernement...tout en esperant que leurs enfants seront mieux qu eux.....qu ils atteignent ces salaires de 80 000 dollars et plus....et c est une réalité jamais la classe riche d une ville peut vivre sans la classe moyenne et bas du moyen....sinon les riches vont mourir du faim hahahha...
*l immobilier est plus chere ....mais c est relatif aux niveau de la vie ici et l infrastructure en général....Villa il faut s éloigner un petit peu (et d ailleurs même a Montréal il faut s attendre a aller en-dehors l ile du Montréal comme Laval pour acheter)...appartement oui c est possible....est avec un prix qui ne dépasse pas 300 000 doll .....Pour Surrey de plus en plus je la visite ca me séduit énormément c est comme ils habitent dans la foret tout est vert...et chaque fois je demande a mes amis et pourquoi certains gens disent il y a la crime et les gangs ici....ils me répondent que c est juste un certain coin du surrey et que la police l a bien maitrisé...... ...D ailleurs notre dernier barbecue a été au parc deer-Greek a Surrey...et on a été étonné par la beauté et le plus grand nombre de la communauté musulmane labas....
*pour certains pas pour moi (moi je l apprécie) c est de se sentir vivre en honkong ou au pekin...cest a dire le pourcentage des asiatiques et des indiens....qui représentent peut être plus 50 pour cent....mais ce que je dis a mes amis c est qu ils sont asiatique juste par le visage....mais la plupart d entre eux ils sont canadiens....eu leur éducation ici....et parlent anglais entre eux...j ai dit je l apprécie car ca me faire sentir qu on est tous immigrants ou plutôt qu on est tous citoyens du même poids....



merci encore une fois ma sœur d avoir enrichi ce dialogue....c est vrai c est une décision lourde a prendre....on vous donnent, les amis, juste des outils pour faire le bon choix....
on est pas responsable du votre choix final ....même si vous allez opter Montréal et vous allez la dégouter et commencer a regretter même votre immigration au Canada...il ne faut pas blâmer notre sœur....ni moi d ailleurs si vous opteriez pour Vancouver....parce que nous tous on essaie de vous conseiller ce que nous ...nous croyons bien pour nous même avant qu ils soient pour vous aussi....
juste un petit conseil si vous voulez pas prendre soit disant beaucoup de risque et rester proche de ce français au moins opter pour cette Calme et belle Gatineau...d abord proche de l Ottawa tout en vivant en français....Wallah a Montréal je vois que Zadna fih ...25 pour cent du chômage c est trop (au sein de la communauté)....
moi si jamais un jour je serais de retour au Québec je vais choisir Gatineau.....Notre ami kabi peut nous parler de sa vision de Gatineau...et c est il est d accord avec moi que cette ville peut être un bon choix alternatif de notre communauté marocaine au lieu de ce Montréal Saturé( a mon avis)....
Wallaho A3lam....

hicham.a

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 48
Résidence : casa taza montreal calgary et Maintenant vancouver
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par anoula 16/05/10, 12:09 pm

salam, je vous remercie bcp monsieur hicham.a pour ces eclaircissements ,ces informations nous aident a prendre le bon chemin inshallah
anoula
anoula

Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Résidence : montreal
Statut : residence permanent
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par saraya 16/05/10, 03:32 pm

Salam de nouveau,
Merci beaucoup, cher frère Hicham, pour tous ces éclaircissements. Finalement, l’immigration c’est du cas par cas. On ne peut pas tous penser pareil, et ce qui peut me paraître un inconvénient peut te paraître un avantage. C’est la différence et la diversité qui fait la richesse du monde. On n’a pas la même vision des choses, c’est tout.
Je n’ai jamais dit que Montréal c’est le paradis, et Vancouver ne l’est pas non plus. Mais je me sens mieux ici. Nous aussi avec mon mari, nous étions une fois sortis de nuit avec Mohamed à Chinatown à Vancouver, et j’avais peur, mais sans le faire paraître. Je sais que tu peux trouver des contre-exemples à tous les arguments que j’ai présentés, mais je ne serai jamais convaincue qu’il fait bon vivre à Vancouver, car je ne me suis pas du tout habituée à cette ville. Non seulement, il y a la violence des hommes, mais tu trouves aussi des animaux sauvages qui rôdent près de chez toi (coyote, moufette, etc.). Les coyotes rôdaient près de chez moi la nuit, et pourtant j’habitais près d’une station de skytrain. Comment ne pas avoir peur?
Moi aussi si un jour je change de ville, j’irai à Gatineau. Mais cela c’est peut-être pour le long-terme. Pour l’instant, je suis bien à Montréal. Et pourtant, ce n’est pas le fait d’être proche du Maroc, ou pour le prix de l’avion que je préfère être ici. Je ne suis pas du tout de ceux qui voyagent au pays chaque année, ni même tous les deux ans. J’ai vécu au Maroc toute ma vie, maintenant je préfère voir autre chose. Et puis, toi aussi ne dis-tu pas que si tu changes, ce sera pour Gatineau? Tu seras donc quand même au Québec. Je ne suis pas non plus au Québec pour l’école islamique pour mes enfants. Il y a d’autres programmes beaucoup plus intéressants pour eux. C’est bien de connaitre l’arabe et le coran, mais cela ne les aidera pas à trouver du travail. On peut leur donner une bonne éducation à la maison, et ils peuvent étudier l’arabe et le coran à l’école du samedi, comme la majorité des enfants de nos compatriotes. D’ailleurs, il y en a qui ne cherchent même pas à ce que leurs enfants étudient l’arabe, c’est le dernier de leur soucis.
Bref, Vancouver est une ville chère, qu’on le veuille ou non. C’est une ville lointaine et ou on se sent complètement étranger vu le nombre d’hindous et de chinois. C’est une ville pour asiatiques et hindous, pas pour nous. Les asiatiques ont l’habitude de beaucoup travailler. J’en connaissais qui avaient deux ou trois jobs, d’autres qui travaillaient sept jours sur sept, wallah. Nous, on n’est pas habitués à ce rythme-là, eux si.
A Montréal aussi on peut aller aux États-Unis pour faire du shopping, il faut juste le passeport comme tu dis. Et puis, on peut visiter d’autres villes comme Québec, Toronto, Ottawa, alors qu’à Vancouver tu ne peux rien voir à part Whistler, et il n’y a rien d’intéressant là-bas. Et puis, si on veut fuir l'hiver du Québec, il faut fuir tout le Canada car c'est le même climat partout. C’est vrai qu’a Vancouver il fait rarement sous zéro degré, mais il fait toujours gris car il pleut toujours, et sans arrêt.
Les exemples et contre-exemples peuvent s’énumérer à l’infini, sur ce, je vous laisse. Et bien sûr, chacun est responsable de son choix.
Bonne continuation a tous.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par physio 17/05/10, 06:41 pm

MERCI pour vous tous ,ici une adress tres informel pour les futurs vancouverois http://www.canada-vancouver.blogspot.com/ bonne chance

physio

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Résidence : MAROC
Emploi : PHYSIOTHERAPEUTE
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par kabi 17/05/10, 07:20 pm

Honnêtement, c'est de loin l'un des plus beau débat que j'ai jamais lu sur le forum depuis sa création.

Il y a différence d'avis, mais chacun d'une manière constructive apporte sa propre touche personnelle.

Nous avons 2 familles (que j'ai eu le plaisir de connaitre personnellement en vie réelle) qui nous parlent de la vie à Vancouver, dont l'une y a habité pendant 1 an (si je ne me trompe pas) puis ensuite venu habité Montréal et l'autre qui a habité pendant 2 ans à Montréal , 1 an ou quelque à Calgary, ensuite quelques mois à Victoria pour finalement s'installer à Vancouver jusqu'à aujourd'hui.

On a donc un comparatif idéal de la part de deux familles avec enfants. Ils ont quand même abordé, un peu, la situation pour vivre dans cette ville pour des célibataires.
Je vais faire un petit récapitulatif de leurs interventions car cela me parait d'une extrême importance et sera d'une grande aide pour ceux qui pensent s'installer dans cette belle ville :


1- Beauté de la nature:

Tout le monde est d'accord pour dire que Vancouver est une belle ville. Je répète, Vancouver est une belle ville; les gens qui y vivent pensent que ''…La vie est vraiment tranquille et très agréable entre la mer et la montagne.'', ''…Si on aime l ambiance West-Coast, c'est parfait: manger bio, faire du yoga et plein de randos en montagne! On adore le style de vie ici…'', ''… Elle a une taille humaine, elle conjugue ''tranquillité'' et son coté ''Zen'' (Asie) et ''Relax'' (Côte-Ouest)...''....., ''C'est peut être la seule ville au Canada ou tu n'as pas d'hiver rude mais beaucoup de pluie par contre…''.

Donc pour les amateurs de la nature ils seront gâtés, à condition de garder une attitude positive lors des longues semaines grisaillées par les nuages et la pluie.

2- Coût de la vie (loyer):

Le seul hic, c'est le coût de la vie. Voilà ce qui ressort de plus négatif de Vancouver.
On a beau à avoir un travail, encore faut-il s'assurer que le salaire perçu ne se fond pas avec les dépenses de la vie quotidienne, d'ailleurs pendants des années je n'ai pas cessé de mettre ce point en surbrillance dans mes différentes interventions : ne cherchons pas juste ou se trouvent le PLUS d'offres de travail, ne cherchons pas juste quel endroit offre les HAUTS salaires, mais cherchons ''en parallèle'' est ce qu'il y a aussi peu de ''déposeurs'' de CV et est ce que ce salaire comblera les dépenses de la vie de tous les jours ????
La grande partie de ce qui nous bouffe notre gagne pain c'est le loyer, la règle d'or est que si tu dépenses plus du tier de ton salaire en loyer, c'est que tu es soit mal payer soit tu as un loyer cher.
De ce fait soit il faut se battre fait entrer une bonne somme d'argent dans sa poche, soit être capable de se trouver un logement moins cher dans la ville, qui généralement se trouve un peu égaré du Down-Town (comme il en ressort des interventions de nos Érablistes sur ce sujet) et du coup de supporter les interminables trajets quotidien du boulot au foyer.

Un autre témoignage d'un autre couple stipule que : ''… Pour un one bedroom de 55 m2 nous payons 1100 dollars, avec deux balcons de 8 m2 chacun et une vue sur la ville. Si on a une petite famille, (1-2 enfants), les prix grimpent tout de suite et si le salaire ne suit pas on est contraint de se reculer du centre, pour aller vers Burnaby, Richmond.''
Il est sans doute pas nécessaire de vous signaler tout de même que la notion de cout de vie dépend aussi bien de ce qu'on perçoit par rapport à ce qu'on dépense, donc on compare aussi bien le coût de la vie de Vancouver par rapport au salaire-dépenses, qu'avec celui des autres villes ( Montréal ou Toronto, …) afin de réaliser à quel point on profite de la qualité de vie.

3- Marché de l'emploi

Ahhhh le cheval de bataille de toute personne sur cette planète !!

Je suggère que les gens commencent d'abord par s'informer d'une manière active (je dis bien active) sur le marché de l'emploi de Vancouver. Que la recherche soit réaliste et approfondie pour être prêt à aborder le travail dans cette Ville majestueuse.

Je vais étaler quelques témoignage que je lis par-ci et par-là et qui avec les deux interventions de Hicham.a et Saraya viennent coiffer cette idée :

''… Le point a te rappeler et que tu es une nouvelle immigrante. Tu dois faire tes preuves et ensuite avec de l'expérience canadienne tu peux faire valoir ton diplôme pour des emplois dans ton domaine. Le Canada contrairement a la France fait passer l'expérience avant les diplômes. ''

''… Il te faut faire tes preuves avant de prétendre a un emploi de "qualité". Des Canadiens autant qualifiés sont sur le marché donc un employeur veut être sure qu'un nouvel immigrant a les compétences requises ainsi qu'une facilité d'adaptation.''

''…Regarde dans ton expérience professionnelle antérieure si tu as des connaissances que tu pourrais transférer dans un autre type d'emploi en attendant de trouver celui qui te convient. Ici l'attitude, la personnalité comptent bien plus que tout le reste pour trouver un emploi! ''

''… BCIT a un service d'évaluation des diplômes étrangers. Quelques lettres de références d'anciens employeurs traduites peuvent aussi aider. Educacentre propose des services d'aide à l'emploi pour les nouveaux immigrants, en Francais. Il y a aussi un nouveau programme provincial "Employ Me BC" qui aide aussi. Ils ont leurs propres offres d'emplois et peuvent cibler des entreprises pour toi. Le tout est de ne pas se décourager!! ''


Al arzak bi yadi Allah (le gagne-pain est entre les mains de Dieu) et bien sure ce ci n'est valable que si la personne passe à l'action concrète, bien organiser tout en travaillant ses attitudes personnelles (Je reprends cette formule que je grave dans mon esprit depuis des années : ce n'est ni un Cv de béton ni une colossale somme d'argent qui fera la différence, mais beaucoup plus vos attitudes personnelles qui la feront… encore faut-il travailler ces attitudes là !).


4- Le Français et l'Anglais et .... le Mandarin :

C'est un critère valable non pas UNIQUEMENT pour Vancouver mais pour l'ensemble du Canada.

Vancouver est certes bilingue, mais ce bilinguisme est représenté par les deux langues les plus utilisées dans la vie de tous les jours - de l'avis de la majorité des immigrants qui y vivent- et qui sont : l'Anglais et le Mandarin !
Votre Français est bon, mais peu utilisé. Je ne dis pas qu'il faut le nier car cela sera de l'irrespect total de la culture de ce beau pays qui se veut un pays dont une de ces langues officiellement officielles est le FRANÇAIS.
Je ne sais pas si possiblement cela sera un atout dans certains cas (mais sont ils rares ou demandés ces ''cas'' ? je ne le sais pas).

Mais si on voit les choses autrement? Justement pourquoi ne pas faire de fait là un meilleur moyen pour couper à sec et à coup de hache cette fameuse ''PEUR'' de parler couramment l'anglais et de le maitriser (Je parle en connaissance des choses, car une des raisons principales pour avoir quitté Montréal pour Ottawa était justement cette envie de ne plus se dire ''l'anglais me fait défaut'' alhamdulillah).

On vous dira que :
'' … Je pense que la première année, essaie d'améliorer ta fluidité en anglais, c'est pas du temps perdu…''

''… Par contre il faut savoir que la francophonie n est pas un atout ici (contrairement a l est). Il n y a presque aucun poste bilingue et tout est en anglais. Il faut donc être préparer à vivre dans un milieu anglophone qui ne fait pas de cadeau… ''


Alors si vous voulez vivre à Vancouver, bénéficier de cette occasion d'améliorer votre anglais voir même …. le mandarin ; et croyez moi ce n'est pas du tout difficile si on y met du cœur, même si on entend ce fameux cliché '' Quoi mais c'est quoi ça? C'est du chinois??? ''. (Un petit secret personnel mais ne le dit à personne hein Wink : cela va faire 6 mois que je l'apprends et c'est vraiment intéressant. wǒ měi tiān xué xí Pǔ Tōng Huà我每天学习普通话)


5- Coté relationnel et vie culturel :

Ce point est très personnel. Certains trouvent que c'est difficile de côtoyer le monde ou plus précisément de garder ce contact relationnel, d'autres trouvent leur compte; puis certains que le coté culturel est en sommeil et d'autres trouve que c'est suffisamment actif…

Chacun a sa propre définition de ce point-ci, donc la personne doit trouver la bonne pour elle-même comme le disent certaines personnes : ''…Je trouve que les relations avec les gens sont superficielles et le politiquement correct ambiant commence vraiment à m'étouffer! '';.. ''C'est clair que Vancouver n'est pas anime… et au moins les gens sont très respectueux…''.



Il y en a beaucoup à dire, le sujet est long mais je le répète il est un des meilleur que j'ai l'occasion de lire sur ce forum . merci hicham.a, merci saraya.


Un petit résumé personnel et dans mon post suivant je vous livre le courriel reçu de la part d'une connaissance vivant à Vancouver depuis quelques années.

On en ressort avec les points suivants:

Ce n'est pas l'endroit idéal pour tout le monde.
Les amateurs de la nature ils seront gâtés, à condition de garder une attitude positive lors des longues semaines grisaillées par les nuages et la pluie.
Il faut se battre fait entrer une bonne somme d'argent dans sa poche, ceci a une étroite relation avec la maitrise de l'anglais (avec une connaissance du mandarin), et pourquoi pas mettre une couche ''académique'' sur son profil (un certificat ou des cours de perfectionnement)
Être capable de se trouver un logement moins cher dans la ville, qui généralement se trouve un peu égaré du Down-Town, du coup être tolérant et supporter les longs voyages entre son domicile et son lieu de travail.
L'anglais, l'anglais, l'anglais puis…. Le mandarin. Il faut aimer les chinois (ou/et les indo-pakistanais) pour savourer la vie là-bas.
Chercher à adapter son style de vie à la culture ''Vancouveroise''.


Peut-être c'est mieux pour un célibataire qui embarque pour la première fois, ou une famille avec enfant qui remplisse ces quelques points de ce ''récapitulatif'', voir même et ceci est mon avis personnel, c'est beaucoup mieux adapté pour une personne ayant vécu quelques années au Canada, maitrisant l'anglais, ayant une offre d'emploi avec le gouvernement, aimant la vie paisible et la tranquillité, savourant même les journées ''grises'' et surtout ayant cet esprit aventurier.

Pour conclure, et loin de vouloir influencer qui que ce soit, j'avoue que si je dois porter un choix sur une autre ville pour y vivre et m'y installer définitivement, je choisirais Vancouver et ce pour deux raisons principales : le premier c'est le cadre de vie de cette ville et le deuxième c'est …. Euhh non je le dirais pas c'est mon petit secret personnel Wink

Au plaisir.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par kabi 17/05/10, 07:22 pm

Voici le courriel personnel que je vous ai promis :




Bonjour kabi,

Cela fait 9 ans que je vis a Vancouver et j'adore cette ville - je passerais des heures a en chanter les louanges. Cela dit, j'ai bien conscience que ce n'est pas l'endroit ideal pour tout le monde (je dois dire que les Francais que je rencontre ici sont assez partages a ce sujet), alors je vais essayer de ne pas te donner seulement mon avis, mais aussi de celui de mes amis etrangers et de mes clients, puisque je travaille exclusivement avec des expats.

Comme tu le sais sans doute deja, on vient a Vancouver pour profiter de la qualite de vie, pas pour booster sa carriere ou faire des tonnes d'argent.

Le cadre est magnifique, le climat tres doux, l'atmosphere super detendue, les habitants extremement tolerants, il y a la plage, la montagne, des pistes de randonnee et des parcs provinciaux a quelques minutes du centre-ville... de ce point de vue-la, rien a redire !

Ayant pas mal bouge auparavant, je peux egalement dire que c'est une ville ou il est facile de s'integrer. Avec 40% de la population nee ailleurs qu'au Canada, dont une importante proportion de "visible minorities", ton accent etranger et ton look "pas du coin" se fondent vite dans la masse ! Aucun probleme pour trouver d'autres expats avec qui discuter et se lier d'amitie.

De facon generale, les choses sont bien organisees, il est facile de se deplacer (j'ai choisi de ne pas avoir de voiture ici et ca ne m'a jamais manque) et l'infrastructure est en bon etat. Les gens ont le sens civique, Vancouver est propre et surtout tres sure pour une ville de cette taille (toujours un plus, en particulier pour les filles qui voyagent seules).

Cote travail, il y a des tas de petits boulots mais il est plus difficile de trouver un emploi qualifie ou de poursuivre la carriere qu'on avait auparavant. En moyenne, j'ai observe qu'il faut environ 6 mois pour decrocher un boulot "interessant" et stable, et ca prend de 3 a 5 ans pour revenir a un niveau comparable a celui qu'on a quitte dans notre pays d'origine.

Il y a peu de grandes entreprises a Vancouver, donc il faut savoir approcher les PME ... et faire preuve de creativite si on a toujours bosse en tant que cadre dans des domaines comme les ressources humaines ou le marketing, car il n'y a pas tellement de postes de ce genre.

Les loyers sont eleves, et le prix de l'immobilier est exorbitant. En dehors de ca, le cout de la vie parait peut-etre eleve compare a d'autres provinces canadiennes, mais rien de trop affolant par rapport a l'Europe.

Et pour finir, les trois critiques que j'entends le plus parmi les expats a Vancouver :

- Y'a pas de vie nocturne : C'est vrai, c'est une ville calme. Il y a beaucoup de festivals, des concerts vraiment pas mal et les bars a cocktails proliferent en ce moment, mais pour les folles nuits en boite jusqu'a 5h du mat' avec after sur la plage, faudra repasser.

- Y'a rien au niveau culture : Ca c'est beaucoup moins vrai. Il y a plein de galeries d'art qui organisent des vernissages tous les mois, une scene musicale active, un bon programme de ballet et d'opera, une bibliotheque municipale fantastique, des cours gratuits ou pas chers au travers des centres communautaires, et des evenements culturels organises par les differentes nationalites qui composent la ville ... personnellement, je ne m'ennuie jamais.

- Il pleut tout le temps : Ca c'est indiscutable ! Parapluie et chaussures qui gardent les pieds au sec indispensables.


Voila, j'espere que ces renseignements te seront utiles - n'hesite pas si tu as d'autres questions !

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par hicham.a 17/05/10, 08:05 pm

Merci Kabi,
Conclusion bien faite.
je voudrais juste ajouter deux choses:
1) il pleut tout le temps: non c n est pas vrai.... l exemple c est meme ces jours ci...on a meme manque la pluie...et j ai entendu dire que le maire du Vancouver pense a demander aux vancouverois de faire la priere de alisstisskae.... HHHH Je rigole, mais croyez moi le probleme de la pluie et les semaines gris c est plus en hiver......c est beaucoup mieux que la niege et le verglas..et bientot on va commencer a pratiquer la natation au pacifique et aux multiples lacs qu on a ici....c est vrai il y en a qui utilise les parapluies a Vancouver.....comme cette francaise....mais la plutart n ont meme pas besoin avec cette pluie douce.....
2)Si vous utilisez le skytrain (metro) ca prend 16 mn du burnaby...ou 35 mn du surrey ....pour aller au centre ville....donc vraiment tres utile le transport en commun ici....
merci

hicham.a

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 48
Résidence : casa taza montreal calgary et Maintenant vancouver
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par physio 17/05/10, 11:19 pm

NO COMMENT KABI ET HICHAM !!!!!!!!!!! s26

physio

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Résidence : MAROC
Emploi : PHYSIOTHERAPEUTE
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par kabi 18/05/10, 04:51 am

physio a écrit:NO COMMENT KABI ET HICHAM !!!!!!!!!!! s26

Oui mais il faut remercier aussi notre chère soeur saraya le débat est conviviale notamment par son intervention.

En tous cas je la remercie personnellement.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par hicham.a 18/05/10, 08:03 am

s26 AVEC TOI kABI
Merci ma Soeur pour votre intervention...et d ailleurs c est la culture de April-family...des gens qui aiment donnes ....je saisie l occasion pour remercier notre ami Ahmed pour me faciliter l installation a Vancouver surtout en me connectant avec ce fabuleux Mohamed (que je le remercie lui aussi en passant)....et Alhamdollah moi aussi j ai fait la meme chose avec notre frere Mohamed lorsqu il a ete oblige d aller a Calgary pour etudier....on lui a connecte lui aussi avec oulad nass qui lui ont facilite la tache....et c est la culture qu on veut qu elle regne ausein de notre communaute.....si on vous fait un petit service tout le prix qu on vous demande en contre partie c est de faire la meme chose a un autre nouveau arrivant....lui faire servire ...lui faire sourire....et voire un jour notre communaute grandir....pas seulement en quantite mmais en qualite aussi inshallah....
je vous aime..... merci2

hicham.a

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 48
Résidence : casa taza montreal calgary et Maintenant vancouver
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par physio 18/05/10, 09:57 am

salam oualaikom, tout d'abord je tiens a remercier notre soeur [u]saraya pour son partage de son experience vancouverienne,et ses informations utiles sur le quebec et ses avantages .merci infiniment pour vous tous, pour vos conseils et vos reponses .c'est ca notre culture ,notre richesse et les bases de l'islame ,tendre la main a l'autre ,nous sommes tous freres et soeurs ,le bonheure de soi meme c'est de le partager avec les autres. BATIR LA PAIX EN SOI ET AUTOUR DE SOI.merci tout le monde ,peace with you merci2

physio

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Résidence : MAROC
Emploi : PHYSIOTHERAPEUTE
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par saraya 19/05/10, 12:49 am

Bonjour à tous,

Merci à toi aussi Kabi, tu sais que tu es plus qu’un ami pour nous, tu es même notre frère. Je remercie aussi beaucoup Hicham pour ses interventions. On n’a pas encore eu la chance de le connaître personnellement, mais plutôt de manière virtuelle, grâce à toi Kabi. Le fait d’avoir été parfois en désaccord avec lui ne signifie pas que l’on est des « ennemis », bien au contraire. On vous apprécie tous. Il a raison sur beaucoup de points et moi aussi.

Moi, je conclurais que c’est une ville plus pour asiatiques et pour randonneurs (qu’ils soient Français ou Québécois), que pour nous autres maghrébins. Je me rappelle avoir rencontré avec Ahmed un couple Québécois à l’école québécoise, le jour ou nous étions allés inscrire Aya en maternelle (sauf qu’elle n’y est pas allé car nous sommes venus a Montréal). Ils étaient aussi venus inscrire leur fille. La dame était Québécoise, et lui d’origine martiniquaise. Ils nous ont dit adorer Montréal : il nous a affirmé qu’il était un pur Montréalais. Mais ils avaient juste eu l’envie de vivre autre chose en venant à Vancouver, pour une ou deux années ou un peu plus longtemps. Ils avaient justement envie de faire des balades et des randonnées. Mais ils nous ont dit qu’en fin de compte, ils rentreraient à Montréal. A propos, pour les logements, ils nous ont eux-mêmes dit que les logements à Montréal étaient beaucoup moins chers et de meilleure qualité que ceux de Vancouver. Ah, la fameuse moquette de Vancouver, j’en avais horreur, pleine de poussière même si tu passes l’aspirateur à longueur de journée! Tous les appartements de Vancouver sont couverts de moquette; je trouve cela peu hygiénique. L’aéroport lui-même en est couvert.

Je pense qu’en tant que Québécois ou Français, les gens peuvent se permettre de faire un petit break dans la vie comme ces personnes-là, mais nous en tant que débutants dans ce nouveau pays, ce n’est pas facile pour nous de faire de telles concessions. Et puis, on n’a pas du tout la même mentalité. Eux, ils aiment vivre, nous, on pense plus à l’ avenir des enfants.
Il y a tant à dire, et je me ferais un plaisir d’en écrire plus, mais le temps est précieux pour moi entre le travail, les études, les enfants…

Sur ce, je vous laisse a vos réflexions. Bonne chance.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par hicham.a 19/05/10, 04:31 am

jazaka laho khair

hicham.a

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 48
Résidence : casa taza montreal calgary et Maintenant vancouver
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par BILALE 19/05/10, 08:25 am

jazaka laho khair


un débat très enrichissant

un grand chapeau pour : kabi, hicham, saraya et les autres participants.

Mes respects
BILALE
BILALE

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 44
Résidence : Montréal
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par hmad 19/05/10, 04:35 pm

c'est constructif cette fenetre qui a permit un debat riche
merci beaucoup
hmad
hmad

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 47
Résidence : Québec
Emploi : développement humain
Statut : VISA obtenu
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Vancouver... - Page 2 Empty Re: Salam de Vancouver...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum