Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

PUB & partenaires
W3Schools
W3Schools
W3Schools
W3Schools
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


France: après la burqa, la polygamie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

France: après la burqa, la polygamie.

Message par SCOFIELD le 27/04/10, 02:22 pm

(Paris) Moins d'une semaine après avoir annoncé qu'il allait légiférer pour interdire le port de la burqa et du niqab en public, le gouvernement français passe à l'attaque sur le front de la polygamie. Et il se voit accuser, encore une fois, de stigmatiser indûment la communauté musulmane en évoquant un enjeu marginal.

Le ministre de l'Immigration, Éric Besson, a indiqué hier qu'une révision des lois existantes pourrait être nécessaire pour démettre de leur nationalité française les personnes naturalisées qui s'adonnent à la polygamie tout en fraudant l'aide sociale.

«Si le peuple français considère qu'on ne peut pas frauder dans ces conditions... Eh bien, à ce moment-là, sous l'arbitrage du président de la République et du premier ministre, on pourrait très bien concevoir une évolution législative», a indiqué M. Besson en entrevue à la radio.

«Le conditionnel est de rigueur», a-t-il précisé, en relevant que rien n'était décidé à ce sujet.


La sortie du ministre survient à la suite d'une fin de semaine riche en rebondissements, qui a vu un singulier fait divers prendre l'envergure d'une affaire nationale.

Elle a débuté vendredi lorsqu'une femme portant le niqab a tenu une conférence de presse à Nantes pour dénoncer le fait qu'un policier lui a remis récemment une contravention pour conduite «dans des conditions non aisées».

Avec quatre femmes

Écartant la question de la contravention, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a réagi en écrivant une lettre à son homologue de l'Immigration pour lui demander d'enquêter sur le mari de la plaignante, Lies Hebbadj.

Cet homme d'origine algérienne, naturalisé français grâce à son mariage en 1999 avec la conductrice sanctionnée, milite au sein d'une organisation intégriste et vit avec quatre femmes qui bénéficient toutes d'une aide «pour parent isolé», avance au conditionnel M. Hortefeux, en rappelant que la polygamie est illégale.

Il demande du coup au ministre de l'Immigration de «bien vouloir faire étudier» les conditions dans lesquelles ces faits, «s'ils sont avérés», pourraient mener au retrait de la nationalité française de M. Hebbadj.

Plusieurs médias français ont affirmé ensuite que l'homme, gérant d'un commerce hallal, a eu une douzaine d'enfants avec trois femmes vivant dans des pavillons adjacents en banlieue de Nantes.

Le principal intéressé a finalement réagi hier en relevant qu'il ne faisait l'objet d'aucune poursuite. Et qu'il n'y avait rien de problématique au fait d'avoir des «maîtresses».

«Si on est déchu de sa nationalité pour avoir des maîtresses, il y a beaucoup de Français qui seraient déchus de la nationalité», a-t-il ironisé.

«Événement insignifiant»

La loi actuelle permet de déchoir quelqu'un de sa nationalité française pour des crimes graves comme l'espionnage ou le terrorisme. Une personne ayant trompé les autorités pour obtenir sa naturalisation peut cependant se voir infliger une telle sanction, qui pourrait peut-être s'appliquer s'il s'avère que l'homme a caché l'existence d'autres unions formelles au moment de son mariage de 1999.

Le collectif des mosquées de Nantes a déploré «qu'encore une fois, les musulmans et l'islam aient été fortement médiatisés par rapport à un événement insignifiant, non représentatif de leur immense majorité». Le Conseil français du culte musulman a parlé pour sa part d'un «élément marginal qui a pris beaucoup d'importance».

Plusieurs élus de gauche ont embrayé le pas, en accusant le gouvernement de vouloir «instrumentaliser» le cas pour afficher une fermeté susceptible de plaire à son électorat traditionnel.

Les élus du Nouveau centre, pourtant alliés au gouvernement, ont aussi exprimé des critiques. Il faut éviter, a souligné la formation, «un emballement politique, médiatique, social qui conduit une nouvelle fois à une stigmatisation d'une partie de notre population».

«On ne peut pas dire parce qu'on stigmatise des dérives de l'islam... qu'on s'en prend aux musulmans. Ce sont deux sujets distincts», rétorque Éric Besson.
avatar
SCOFIELD

Masculin Nombre de messages : 649
Age : 37
Résidence : Laval
Statut : Bate Nbate
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: France: après la burqa, la polygamie.

Message par leprince le 27/04/10, 02:40 pm

o zid o zid
ma3emerhem mayrtaho
hta tkoum sa3a inchalah
avatar
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 38
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: France: après la burqa, la polygamie.

Message par mercure le 28/04/10, 09:44 am

Ces gens incarnent pour moi le summum de l'hypocrisie et de la lâcheté, s'ils veulent se cacher la face comme des zombies et vivre leur libertinage halal (le fantasme de tout mec sans scrupule) ils n'ont qu'aller au Yémen ou en Afghanistan, car dans la plupart des pays musulmans ils ne sont pas les bienvenus. Pourquoi ne sacrifient-ils pas l'abondance et le confort de vie à l'occidental pour vivre en harmonie avec leur convictions s'ils tiennent autant à leur religion?

mercure

Masculin Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: France: après la burqa, la polygamie.

Message par Belmadi le 28/04/10, 10:27 am

mercure a écrit:Ces gens incarnent pour moi le summum de l'hypocrisie et de la lâcheté, s'ils veulent se cacher la face comme des zombies et vivre leur libertinage halal (le fantasme de tout mec sans scrupule) ils n'ont qu'aller au Yémen ou en Afghanistan, car dans la plupart des pays musulmans ils ne sont pas les bienvenus. Pourquoi ne sacrifient-ils pas l'abondance et le confort de vie à l'occidental pour vivre en harmonie avec leur convictions s'ils tiennent autant à leur religion?


Tout à fait d'accord Mercure. Il faut qu'on arrête de jouer les victimes. Le Lyès en question dit en conférence de presse que les maîtresses sont permises en Islam, c'est tout simplement un mari volage. Qu'ils arrêtent de donner une image dégradante des musulmans et qu'ils aient le courage d'aller vivre en Afghanistan, on verra bien les droits qu'il aura avec les talibans !

Belmadi

Féminin Nombre de messages : 246
Age : 51
Résidence : Algérie
Emploi : Correctrice de presse
Statut : je prépare le dossier
Date d'inscription : 08/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: France: après la burqa, la polygamie.

Message par Rachel le 28/04/10, 05:23 pm

Salam,

C'est une autre occasion (y en a tellement...) de pointer du doigt l'Islam et accuser les musulmans.

Les médias n'attendent que ça !

Je dois reconnaître tout de même que certains comportements émanant de certains musulmans laissent beaucoup à désirer.

Au lieu de se préoccuper de ce qui disent les autres sur nous, j'aimerais qu'on se préoccupe de ce qu'on est, de ce qu'on fait, de la situation où nous en sommes aujourd'hui - dont nous sommes responsables - et de trouver le courage d'y remédier.

A+
Rachel
avatar
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 42
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: France: après la burqa, la polygamie.

Message par mea le 28/04/10, 05:55 pm

deux remaques qui attirent mon attention :

- si tu demande l'avis d'une femme mariée de son avis sur la possibilité qu'une autre femme lui partagera la vie de son mari .. Alors son avis sera plus que ce Ministre français !

- de l'autre côté, si tu cherches un français qui 20 "amies" .. et qui les considère plus qu'une épouse .. hors papiers bien sure .. Alors la loi française va chanter l'hymne de : liberté, fraternité et ....

A mon avis c'est plus que complexe cette affaire .. et surement le plus fort qui gagnera cette bataille .. avoir une seule femme et une seule famille aide à ce concentrer sur l'important : l'éducation ..

mea

Masculin Nombre de messages : 8599
Age : 37
Résidence : D: Montréal - Québec
Date d'inscription : 24/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum