Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

PUB & partenaires
W3Schools
W3Schools
W3Schools
W3Schools
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le bénévolat : Entre l'égo et l'alter (l'élan de coeur et la recherche d'intérêt).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bénévolat : Entre l'égo et l'alter (l'élan de coeur et la recherche d'intérêt).

Message par bijou le 05/05/10, 02:34 am

Le bénévolat : Benevolus, du latin bene, « bien » et volo, « je veux ».

Beaucoup de messages ont été postés à ce sujet et un bon nombre de recommandations ont été formulées à ce titre à l’adresse des nouveaux arrivants.
Mais sait-on ce que ce mot veut dire ? S’y est-on un jour arrêté pour cerner ce qu’il comporte comme valeurs mais également comme tourments et vacillements entre la volonté de donner et celle de recevoir et de tirer avantage de l’action bénévole ?
J’ai pris le temps et le plaisir de découvrir un livre sur ce mot devenu institution dans ce beau pays d’accueil. C’est le livre de Suzie Robichaud, professeure de science politique à l’Université du Québec à Chicoutimi :

Le bénévolat. Entre le cœur et la raison (2003)

L’auteure y précise ‘’qu’une action totalement sans contrainte n’est envisageable qu’au royaume peu fréquenté de l’utopie, du non-lieu absolu et de la chimère impeccable.’’

Dans ce même livre, l’auteure cite des chercheurs et écrivains pour qui le bénévolat s’articule autour de deux pôles antagonistes, altruiste/égoïste, dans le tissage des liens sociaux.

J’ose poser les questions suivantes : Jusqu’où peuvent aller notre égoïsme et notre individualisme dans notre engagement bénévole ? Sommes-nous capables, nous qui venons d’un environnement différent et qui sommes détenteurs d’une culture basée sur la solidarité, le sacrifice et le désintéressement matériel, de mettre plus d’altruisme et de générosité dans nos actions en faveur des autres ? Mais surtout, est-il possible d’écarter le risque d’être accusés de jouer sur les deux terrains altruiste/égoïste et d’être discrédités par ceux qui croient en nos action et intention ?

Je vous invite à découvrir ce livre et à poster votre avis sur la notion de bénévolat.
Amicalement.

bijou

Féminin Nombre de messages : 838
Résidence : LAVAL - QUEBEC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bénévolat : Entre l'égo et l'alter (l'élan de coeur et la recherche d'intérêt).

Message par yassir_bout le 05/05/10, 09:31 am

Merci Mme bijou pour ce sujet.
A mon avis le benevolat reste une porte d'ouverture sur la sociéte quebecoise et qui assure bien sur une integration facile.
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2306
Résidence : Sherbrooke
Statut : Visa le 28/07/2010

Re: Le bénévolat : Entre l'égo et l'alter (l'élan de coeur et la recherche d'intérêt).

Message par nouha le 10/07/10, 01:51 pm

Merci pour le sujet, je veux, je peux et ceci ne me coûte rien (oh non notre précieux temps bien que le bénévolat est aussi précieux)
clin
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut