Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
je suis perdue I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
je suis perdue I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
je suis perdue I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
je suis perdue I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
je suis perdue I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
je suis perdue I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
je suis perdue I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
je suis perdue I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
je suis perdue I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
je suis perdue I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

je suis perdue

+27
bouchta
saraya
ROD
amiri123
noussa09
houda1970
assiafarouk
MIRO
arvios
Rachel
riahy
Graphiste
cool1980
modjo80
perle
mohajerCA
layla
tec
aziz2007
nouha
ElFarhati
abdou-r
kabi
SCOFIELD
agzmouz
mercure
fatima 29
31 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

je suis perdue Empty je suis perdue

Message par fatima 29 08/06/10, 03:25 pm

bonjour,

ça fait presque un mois un de mes proches a fait son départ pour le canada (montréal exactement) avant hier on a reçu son appel dont il nous annonce son retour au maroc!!!!!!!!!!!!!!
ses raisons de retour :

- il ne veut pas renoncer à son emploi autant que fonctionnaire avant d'etre titulaire ce qui va lui permettre une mise à disponibilité de 2 ans (alors qu'avant son départ il a pris un congé pour qu'il ne soit pas privé de d'un salaire d'un mois -arrangement avec ses supérieurs bien sur- et il a avait l'intention de quitter son travail)

-il a rencontré des marocains qu'ils lui ont conseillé de retourner au maroc car la vie au canada est devenue plus dure

ce qui je n'arrive pas à le comprendre pourquoi ce changement de vision alors il était hyper motivé plus que nous et il avait l'intention de ne revenir au maroc qu'après une année ou 2 ?

est ce le canada est la grande aventure?

on attend le visa avec des tétes pleines de milliers de questions,mon mari est un fonctionnaire et moi j'occupe un poste de responsabilité dans une fondation nous voulons immigrer pour avoir un avenir meilleur pour nous et nos enfants.

le retour de ce proche m'a boulversé

que dites vous ?

FATIMA

fatima 29

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par mercure 08/06/10, 04:02 pm

Erablistes déjà installés, à vos claviers!
Éclairez-nous!

mercure

Masculin Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par fatima 29 08/06/10, 04:05 pm

merci mercure .

fatima 29

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par Invité 08/06/10, 04:14 pm

Normal d'entendre ça à propos de quelqu'un qui a pris un congé pour voir comment ça se passe puis décider.

La solution pour résister a choc de 145966 est de couper tout lien avec sa vie passée. C'est comme quand on apprend à nager, il faut oser plonger sans flotteurs.

Tous les nouveaux arrivants paniquent à un certain moment et se posent la question Ach jabni l had leblad, puis se ressaisissent et se disent Daba lli kan kan, hchouma nerje3, et foncent dans le travail non qualifié ou reviennent aux études.

Alla almou3ine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par agzmouz 08/06/10, 04:17 pm

fatima 29 a écrit:bonjour,
on attend le visa avec des tétes pleines de milliers de questions,mon mari est un fonctionnaire et moi j'occupe un poste de responsabilité dans une fondation nous voulons immigrer pour avoir un avenir meilleur pour nous et nos enfants.

le retour de ce proche m'a boulversé

que dites vous ?

FATIMA

le seul conseil que je te donne est d opter a tout prix pour la mise en disponibilité avant d aller ; et puis en avant a la conquete de l'ouest
le proche te dira mieux pourquoi il est de retour
chaqu un a son propre point du vue sur le Canada ; et si quelqu un s aventure a dire ici ce qu il pense ; d autre vont peut etre le traiter de negatif ou de positif ; vantard ou perdant ... etc
allah almou3in

agzmouz

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 54
Résidence : montreal
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par SCOFIELD 08/06/10, 04:23 pm

Mme Fatima :
le conseil que je te donne hiya :
chofi nti et ton mari ache baghyine et pas ton proche ou les autres Marocains ache bghawe , certes c'est pas facile au début , il faut de la patience , laflousse makanal9whache f zanqa , il faut travailé fort et s'intgrér au syteme canado-quebecois qui est totalement différent 3la dyalna , chez nous les fonctionnaires makydiro walo , la9hwai ka7la , lhadra ,mnine kay jiwe hna hadik dssara makaynache , donc c normale ghadi yharbo wi raj3o lmaghreb , donc ila rajlake est capable ybadale la maniere dyale lkhadma dyalo et de s'intgrer au systeme je suis sur et certains ghadi y3ajbo l7ale c non f la premier semaine ghadi yhaze balzo direction lmatare ....et 7aja khra , ba3do 3la lamgharb lmatcha2mine , foto 3likome lamgharba lkassouline , moi meme tla9ite m3ahime falawale mais al hamdolilah maditch 3la hdarthome , kone 7ata ana rja3te ch7ale hadi , courage et bonne chance.
SCOFIELD
SCOFIELD

Masculin Nombre de messages : 649
Age : 44
Résidence : Laval
Statut : Bate Nbate
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par fatima 29 08/06/10, 04:32 pm

tés gentil !

allah iyassar lina o likom fwajto 3lia merci infiniment

fatima

fatima 29

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par kabi 08/06/10, 04:41 pm

- il ne veut pas renoncer à son emploi autant que fonctionnaire avant d'etre titulaire ce qui va lui permettre une mise à disponibilité de 2 ans (alors qu'avant son départ il a pris un congé pour qu'il ne soit pas privé de d'un salaire d'un mois -arrangement avec ses supérieurs bien sur- et il a avait l'intention de quitter son travail)

Donc il a un pied au Maroc et un autre au Canada. C’est la situation typique pour ne jamais prendre une décision raisonnable.


- il a rencontré des marocains qu'ils lui ont conseillé de retourner au maroc car la vie au canada est devenue plus dure.

Au fait il a d’une part rencontrer CEUX qui lui ont conseillé de retourner, pas CEUX qui le conseillerons de faire sa vie comme ces millions d’immigrants dans le monde et qui en sont satisfaits.

Et d’autre part si je ne me trompe pas il a eu surtout les conseils de ceux QUI vivent à MONTRÉAL et QUI voient que c’est dure.

Fort probablement il n’a pas rencontré ceux qui vivent à Toronto depuis 7 ans et qui ont de très bons emplois dans des multinationales avec de très bons salaire et surtout une vie épanouie à merveille, et fort probablement qu’il n’a pas rencontré ceux qui vivent à Ottawa qui en sont à leur 12ième année avec des postes à responsabilité, des emplois stables avec le gouvernement et avec leurs propres maisons, et surtout leur vie simple à la hauteur de leur inspirations… et encore fort probablement il n’a pas rencontré ceux qui vivent à Régina au Saskatchewan avec des postes universitaire bien prisée et surtout une vie de ce qui est normal, tranquille et pleine de joie.

En résumé il a vu le petit coin haut-à-droite du grand tableau, ou il y a vu une petite tache noire (alors que celle-ci n’est autre qu’une petite infime partie d’un nuage noir dessiné sur ce fond de tableau).


ce qui je n'arrive pas à le comprendre pourquoi ce changement de vision alors il était hyper motivé plus que nous et il avait l'intention de ne revenir au maroc qu'après une année ou 2 ?

C’est quelques chose de humain.
Lorsqu’on est soit indécis, soit mal préparé on change, on fait volt-face, ajoutons à ceci lorsqu’on est facilement influençable et voilà le RÉSULTAT.

J’en ai entendu beaucoup de ce genre d’histoire et celles qui me font plaisir sont celles dans laquelle la personne a suivi son cœur (raisonnablement) et partie s’installer ailleurs (majoritairement hors du Québec) et maintenant cette personne est bel et bien installée avec sa famille, l’une d’elle (un ami marocain un de mes ex-collègue de travail en banque au Maroc) a maintenant un petit bout de chou qui vient de naitre et lui illuminer son foyer au fin fond de Red-Deer (Alberta). Le gars n’avais même pas le niveau débutant en anglais, aujourd’hui il ne jure qu’en anglais et n’en revient pas qu’un moment donné il a failli retourné au Maroc après avoir vu et entendu les galères que les immigrants vivent à Montréal.



est ce le canada est la grande aventure?

L’immigration EST l’aventure Qu'elle soit au Canada ou ailleurs.

Sera-t-elle bonne ou mauvaise ? cela dépendra de ce que l’immigrant a dans son ‘’cœur’’ et comment il utilise sa ‘’ raison ‘’. Cœur et raison, raison et Cœur… l’un ne marche pas sans l’autre, et le plus important c’est que :
‘’s’il y a rien dans le cœur, la raison elle …… ne sert a rien ‘’.

Bonne chance.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par abdou-r 08/06/10, 05:07 pm

salam
assez sérieux ce debat, chers érablistes sur place, veuillez nous éclairer!
merci a vous!

abdou-r

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 46
Statut : visa reçu
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par abdou-r 08/06/10, 06:05 pm

Merci Kabi! votre intervention est la meilleure, à mon avis, jusqu'ici. Vraiment merci! on y a appris beaucoup de choses. Je crois que cela guidera aussi bien Fatima 29 et d'autres érablistes. c'est super érableatlas!

Salam à tous!!!

abdou-r

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 46
Statut : visa reçu
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par ElFarhati 08/06/10, 06:18 pm

effectivement quelqu'un qui est habitué aux privilèges de poste de responsabilité surtout avec l'État ( bcq d'argent et moins de sérieux ...) aura du mal à débuter sa vie ici au canada en passant par les différentes étapes d'intégration à savoir trouver du travail ... s'épanouir et monter progressivement dans l'échelle d'aisance vitale ( matérielle mentale et morale ) .
Il faut le bien dire... ici ...il faut oublier , au moins pour le début, le confort du Maroc ... comme ...arrivé en retard au travail... relax .. il n'y a pas le feu ...pas de problème... demain ou après demain je le ferais ..
ici ce ne sont pas les titres académiques qui comptent mais ce que tu sais faire avec tes titres ...ce n'est pas ce que tu as appris qui compte mais ce que tu es capable de faire et réaliser qui prime ...
d'où la nécessité d'une vision clair des raisons de l'immigration et d'un plan de route stratégique conséquent ( plan A ; Plan B; Plan C ...) exemple Plan A : travailler dans son domaine ...Plan B : travailler dans un autre domaine ...Plan C : faire des études....)

ce n'est pas parce qu'on était responsable et bien apprécié par notre hiérarchie ( marocaine ) qu'on va s'arracher ici au canada pour avoir nos services ... ôtez cette idée de votre tête... ici.. il faut montrer ce que tu sais faire et l'évaluation contrairement au Maroc se fait sur la base des résultats que tu as obtenus non pas sur la base des taches ou activités que tu as faites ...

ce qui revient à dire qu'il faut du temps... conjugué avec bcq de persévérance ,de dynamisme, d'efforts inlassables et d'optimisme pour se faire une situation qui épouse nos rêves d'immigration au Canada ....

Il faut être réaliste pour réaliser ces rêves [i]


Dernière édition par ElFarhati le 08/06/10, 11:01 pm, édité 1 fois
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par nouha 08/06/10, 07:41 pm

Les expériences différents, on ne peut se baser sur un seul exemple ni dire que la personne qui décide de retourner a échoue dans son intégration. Chaque personne a sa propre vision sur l’ immigration, sa méthode pour gérer la difficulté. OUI canada n’est pas facile pour ceux qui veulent rester au bled tout en étant au canada, c a d avoir les mêmes habitudes, réagir de la même façon, être entoure par les mêmes personnes, parler le même langage….. Je prends mon cas en exemple afin de vous donner un petit aperçu : bonne situation au bled, salaire dépassant 15 000 dh, tous les avantages sociaux, situation familiale harmonieuse….par contre une équipe de travail (pas tout le monde) dégoutante, un horaire très difficile, une mentalité décevant, la société je ne vous apprends rien de nouveau. L’ immigrations a effleuré mon esprits, pourquoi pas. Au début c était difficile, j ai un peu déprimé mais je me suis ressaisie. J’ai travaillé dans le domaine hôtelier (réception), le travail n’est pas garanti, on te paie a l’heure, 12 dollars par heure, chanceuse ou travailleuse (j’ aime bien la dernière expression, si non on va pas te donner l'occasion) j ai appris que le paiement de base pour une débutante c était 9 a 10$ par heure. J avais 40 heures, faite vos calcule… on m a réduit mes horaires pour tomber avec 20 heures vu que la haute saison est passée. Quoi faire, pleurer, oui j ai pleuré tant que j ai pu car il faut gagner sa vie, pas question de retourner au bled c est moi qui a pris la décision, c est moi qui doit assumer la responsabilité (ni mon père, ma mère… n’ont voulu que je quitte). J’ai essuie mes larmes pour une autre aventure qui n’est autre que la recherche d'emploi, j ai trouvé un autre poste de réceptionniste dans le même domaine, 14$ (oh ca augmente c’est encourageant), 40 heures, même en période de basse saison. Contente de ma situation, l’argent est bien gagné mais jusqu’ a quand ……on risque a tout moment de te réduire tes horaires (j’ ai bien retenu ma première leçon d’ailleurs c est ce qu’ il faut faire apprendre de ses experiences), te licencie pour une raison ou une autre, c est malheureusement le système canadien. J’ai quitte avant qu’ils ne me mettent a la porte mais cette fois ci pour une formation, j ai postule dans le secteur médical, on était 180 candidats, ils ont pris 30 personnes, je n y étais pas, pourtant j ai réussi l examen, j ai appris par la suite que mon cas était un peu spécial, je viens d arriver, peut être je ne pourrais pas m intégrer, on m’a proposé une autre date pour reformuler mon dossier…..j ai pas voulu perdre de temps, je me suis dirigée vers une autre formation dans le secteur bancaire, c était dure mais j étais déterminée, j’ ai entendu pas mal de commentaire sur le domaine, comme quoi c est pas payant, on ne progresse pas………..si je me suis contentée de ce que j’ai eu comme commentaires, je ne serais pas la aujourd’hui, je viens de décrocher mon diplôme, un emploi dans une banque, je suis tres satisfaite de moi, ma famille aussi. J’ ai appris que je suis parmi les premiers a bénéficier d’un grade supérieur si jamais il y a la demande (on cas d’embauche pour un poste supérieur, le personnel est le premier a avoir l opportunité de postuler, toute les chances sont de son cotes) je serais partante, ca ne prend pas beaucoup de temps d avoir de telle occasion…………ton travail est toujours évalue, tu n as pas de temps pour la paresse, des réunions pour la mise a jour pas de ton ordinateur Very Happy mais de ta personne Rolling Eyes , des cours de formation continue……………..on te donne tous les outils pour réussir, c’ est alors a moi de leur montrer que je suis capable, j en suis capable comme vous aussi, nos compatriotes sont des vrais bosseurs, ils ont juste besoin d outils pour le prouver (mes collegues m'ont nommé nadia a outils Wink ). j'espère que vous réussirez mais il faut être persévérant, tomber et savoir comment se lever, cela dépend plus de vous et de personne d’autre.
si vous etes perdu, Prenez ce qui vous sera util et jetez le reste Very Happy bonne chance
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par aziz2007 08/06/10, 08:39 pm

salam
merci les amis et bravo nouha pour ces bonnes leçons et pour cette grande persévérance ; on a besoin de vos conseilles et vos expériences les amis ; ça nous fait chaud au cœur d'entendre vos satisfactions de jour en jour car vos réussites c'est les notre aussi.
bravo encore les amis et merci encore Fatima de faire le point à ce sujet d'adaptation et d'intégration.
amicalement

aziz2007

Masculin Nombre de messages : 355
Age : 51
Résidence : montreal
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par tec 09/06/10, 05:00 pm

salam
Merci a vous tous
C’est tous ce que je peux dire
merci

tec

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 44
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par layla 09/06/10, 07:26 pm

li tlef yched al eird
tout ce que je peux te dire
merci

layla

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 54
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par mohajerCA 09/06/10, 11:36 pm

Salam Madame Fatima,
Je crois que votre proche a fait le bon choix en retournant au Maroc avant de perdre son travail. Mais ça ne veut pas dire que c'est un loser, en fait je connais bcp de gens qui sont retournés ou comptent le faire dans un proche avenir..Comme moi d'ailleurs!
À mon avis, le Canada n'est pas fait pour tout le monde. Cela dit que les "bons candidats " doivent respecter certaines conditions :
- résister à l'éloignement et au froid déprimant;
-résister au stress qui émane de la précarité du travail;
- avoir de faibles rapports avec la famille;
- être des musulmans "lights;
- avoir la capacité de tout recommencer à zéro; en se recyclant comme: commis d'épicerie, manoeuvres, chauffeurs de taxi, livreurs de journaux, laveurs d'autos, pompistes, ........ la liste n'est pas exhaustive!
- être prêt à détruire sa vie ( perdre sa femme, ses enfants, ........)
- résister à la discrimination et au racisme déguisé..
Madame Fatima, ne détruis-pas ta vie. Vous et votre mari avez des jobs stables au Maroc tbarkellah! Vous êtes chez vous avec vos familles dans un pays musulman hamdolillah.
Je pense que le Canada miroite aux candidats à l'immigration un visage qui est loin d'être le sien..
J'ai vécu ici pendant plus de 3 années, tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai découvert une société dépravée et aux prises avec un océan de problèmes sociaux: taux de suicide élevé parmi les jeunes , tensions raciales aux écoles et au travail, discrimination et islamophobie, ....
Je vous conseille de revoir ce "projet" qui relève de l'aventure.

mohajerCA

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 49
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par perle 10/06/10, 12:32 am

merci kabi et merci nouha, vous etes de bons exemples
pour les futurs immigrants
tbarkallah 3likoum, Allah ykatter men amtalkoum

perle

Féminin Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par modjo80 10/06/10, 01:26 pm

Merci Mille fois à scofield et à Kabi pour nous avoir tous éclairer, j'ésper seulement que cela continuera aprés, pour le autres erabilistes déja installées je pense qu'il faut qu'ils bougent un peu pour aider nos fréres indécis.
special thank's to KABI
modjo80
modjo80

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 44
Résidence : Montreal, Canada
Emploi : IT Support
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par fatima 29 10/06/10, 02:05 pm

bonjour à toutes et à tous

vraiment ça me fait plaisir de lire vos réponses.

merci.

merci kabi

fatima

fatima 29

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par fatima 29 10/06/10, 02:16 pm

un grand merci pour nouha aussi .

fatima 29

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 43
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par perle 10/06/10, 02:28 pm

un grand merci aussi à scolfied qui est tjrs là pour éclaircir le chemin
et encourager les érablistes à perséverer.
spécial thanks scolfield

perle

Féminin Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par cool1980 10/06/10, 11:09 pm

Il est généralement très difficile de mettre tout les œufs dans un seul panier et laisser tomber le tout au Maroc. La plupart des marocains que j'ai eu la chance de les rencontrer au Canada (Montréal, Gatineau, Québec city, Ottawa) m'ont recommandé de revenir au Maroc et demander la mise en disponibilité si j ai toujours cette possibilité; il y a même une grande partie qui me demande de rester au Maroc si je touche plus de 7000 dh comme fonctionnaire d'état. La réussite au Canada n'est pas garantie, c'est difficile de recommencer à 0, suivre une formation qui sont généralement payantes, puis recherche intensif du travail qui prend des mois et des mois, puis travailler juste a temps partiel lors de ton embauche...
Personnellement, j'ai passé presque 3 mois au canada, puis j'ai opté pour le conseil des marocains là-bas, et je suis revenu pour faire la mise en disponibilité puis partir en toute sécurité

cool1980

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par mohajerCA 11/06/10, 02:54 am

cool1980 a écrit:Il est généralement très difficile de mettre tout les œufs dans un seul panier et laisser tomber le tout au Maroc. La plupart des marocains que j'ai eu la chance de les rencontrer au Canada (Montréal, Gatineau, Québec city, Ottawa) m'ont recommandé de revenir au Maroc et demander la mise en disponibilité si j ai toujours cette possibilité; il y a même une grande partie qui me demande de rester au Maroc si je touche plus de 7000 dh comme fonctionnaire d'état. La réussite au Canada n'est pas garantie, c'est difficile de recommencer à 0, suivre une formation qui sont généralement payantes, puis recherche intensif du travail qui prend des mois et des mois, puis travailler juste a temps partiel lors de ton embauche...
Personnellement, j'ai passé presque 3 mois au canada, puis j'ai opté pour le conseil des marocains là-bas, et je suis revenu pour faire la mise en disponibilité puis partir en toute sécurité
Salam mon frère..
Tu as bien fait en revenant au pays et en optant pour la mise en disponibilité. Comme ça, au moins, tu as une alternative au cas où ça foire au Canada!
Je ne nie pas qu'il y a des marocains qui ont réussi à se bâtir une vie ici, mais ils sont compté sur les bouts des doigts.. Et même si on réussit son immigration, on doit payer le prix fort et y laisser ses plumes..
Je m'efforce d'expliquer aux gens qui ont une situation enviable au pays qu'il est insensé de venir ici et que c'est du pur suicide.. Et je leur dis fièrement que le mode de vie au Maroc et la société marocaine sont mille fois mieux que ceux du Canada..
Je sais bien que je ne suis pas très populaire dans ce forum, et malgré ça je continuerai à dire ce que je pense.
J'ai vu beaucoup de familles détruites à cause de ce "rêve" que le gouvernement vend au gens.. Je pense qu'il est de mon devoir de bon musulman d'avertir mes compatriotes..
Salam

mohajerCA

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 49
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par Graphiste 11/06/10, 03:10 pm

Salamo3alaykom

SCOFIELD a écrit:Mme Fatima :
le conseil que je te donne hiya :
chofi nti et ton mari ache baghyine et pas ton proche ou les autres Marocains ache bghawe , certes c'est pas facile au début , il faut de la patience , laflousse makanal9whache f zanqa , il faut travailé fort et s'intgrér au syteme canado-quebecois qui est totalement différent 3la dyalna , chez nous les fonctionnaires makydiro walo , la9hwai ka7la , lhadra ,mnine kay jiwe hna hadik dssara makaynache , donc c normale ghadi yharbo wi raj3o lmaghreb , donc ila rajlake est capable ybadale la maniere dyale lkhadma dyalo et de s'intgrer au systeme je suis sur et certains ghadi y3ajbo l7ale c non f la premier semaine ghadi yhaze balzo direction lmatare ....et 7aja khra , ba3do 3la lamgharb lmatcha2mine , foto 3likome lamgharba lkassouline , moi meme tla9ite m3ahime falawale mais al hamdolilah maditch 3la hdarthome , kone 7ata ana rja3te ch7ale hadi , courage et bonne chance.

Tout à fait d'accord

Graphiste

Masculin Nombre de messages : 134
Résidence : Montreal
Statut : RP
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par riahy 13/06/10, 12:20 am

moi aussi j'ai peur de partir mais je suis obligée pour mon fils qui n'a aucune structure dans le milieu scolaire et surtout que j'ai 44 ans peut on encore trouver du travail car vivire avec l'aide sociale ce n'est vraiment pas mon truc, dans un premier temps je dois trouver un appart meublé mais je ne connais pas les quartiers et j'ai peur de tomber sur un quartier mal famé mrci m'aider et me trouver des contact.

riahy

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

je suis perdue Empty Re: je suis perdue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum