Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

PUB & partenaires
W3Schools
W3Schools
W3Schools
W3Schools
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Femmes marocaines dans le Golfe: Entre clichés et réalités .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Femmes marocaines dans le Golfe: Entre clichés et réalités .

Message par SCOFIELD le 28/08/10, 02:38 pm

"Voleuses de maris", "prostituées"…sont entre autres les étiquettes attribuées aux femmes marocaines vivant dans les pays du Golfe. Pourtant, beaucoup y gagnent dignement leur vie, selon une enquête présentée au colloque "Marocaines d'ici d'ailleurs".

“Marocaine” dans les pays du Golfe, n’est pas une “nationalité” mais plutôt un “métier”: la prostitution...Du moins, aux yeux des habitants de cette partie du monde et pis encore aux yeux des Marocains”.

Certes la prostitution...

A l’en croire, beaucoup de jeunes filles marocaines émigrent dans le Golfe sur la base de contrats de travail qui les introduisent dans des réseaux de trafic. Ces réseaux mafieux, troquent ces contrats de travail contre des services de nuit que sont contraintes d’accepter les jeunes filles une fois sur place, qui se retrouvent endettées et dépendantes envers ces réseaux. Ces derniers peuvent alors faire pression sur elles et leurs familles. Impuissantes, celles–ci se plient à leur demande et de fait, deviennent des prostituées.

Cependant, l’enquête reconnaît aussi que des Marocaines partent dans les pays du Golfe dans la seule optique de se livrer à la prostitution. Toutefois, souligne Imane, cette réalité n’est que la résultante de leur vulnérabilité ici même au Maroc, où elles sont victimes de pauvreté entre autres.

...Mais pas que

néanmoins, qu’il est déplorable que la prostitution soit le seul aspect connu et visible concernant les Marocaines du Golfe. Un fait, mais aussi un cliché que la presse marocaine ne cesse de perpétuer , au point que ces Marocaines, une fois dans leur pays, ont honte de dire qu’elles travaillent dans les Emirats, de peur d’être traitées de prostituées...


Dans un documentaire diffusé, lors d’un atelier de la deuxième édition de la rencontre des Marocaines d’ici & d’ailleurs, Imane Bentaouet, montre des Marocaines cadres dans des grandes entreprises à Dubaï. L’une d’entre elles, cadre dans une société spécialisée en finances, déplore le fait de réduire la Marocaine à Dubaï à une prostituée:
Cette jeune marocaine n’est pas un cas unique, beaucoup d’autres travaillent dans des entreprises, loin de la spirale de la prostitution. C’est la raison pour laquelle, cette dernière, appelle d’ailleurs les médias marocains à se déplacer dans les différents pays du Golfe, pour constater par eux-mêmes, et corriger une image trop déformée.

Un manque d'études...

Une parlementaire suggère qu'ensemble, le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères, ainsi que la société civile, forment une cellule pour mener une véritable étude en vue de faire face au phénomène et surtout aux réseaux de trafic de jeunes filles vers le Moyen-Orient.

Source: Lamarocaine.

et voir aussi :
http://www.almassae.press.ma/node/4823
avatar
SCOFIELD

Masculin Nombre de messages : 649
Age : 37
Résidence : Laval
Statut : Bate Nbate
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Femmes marocaines dans le Golfe: Entre clichés et réalités .

Message par Rachel le 28/08/10, 03:12 pm

Salam,

J'ai l'impression que les médias chez nous prennent du plaisir à écrire sur des obscénités pareilles et ainsi à bafouer l'honneur des leurs !

Qu'en penses tu SCOFIELD, toi qui a pris l'initiative de nous faire suivre ce .... truc ?

Rachel
avatar
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 42
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Femmes marocaines dans le Golfe: Entre clichés et réalités .

Message par SCOFIELD le 28/08/10, 04:22 pm

Tu as raison Rachel mais parfois il faut voir la réalité en face , dans les années 80 et surtout à Casablanca les saoudiens ont loué des villas et des appartements à Ain Diabe pour la prostitution , hôtel Hayat Regency était et peut-être encore un point noir dans le trafic humain , il faut parler et discuter de ce sujet (truc:) )sans complexe et sans arrière- pensée , on s'en fou des autres qu'es-ce qu'ils disent de nous , j'ai visité la Tunisie l'Égypte sont pire que le Maroc ....notre problème que nos prostituées kay diro lafdi7a m3a midi machi 7assi massi b7ale les prostituées des autres pays , donc la question est-ce que la Marocaine est plus courageuse ou plus naïve que les autres !!?
avatar
SCOFIELD

Masculin Nombre de messages : 649
Age : 37
Résidence : Laval
Statut : Bate Nbate
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Femmes marocaines dans le Golfe: Entre clichés et réalités .

Message par tigre le 28/08/10, 04:40 pm

Moi franchement je ne comprends pas, pourquoi on parle du maroc comme etant le seul pays ou il y a de la prostitution sur terre !!!!!
au canada aussi il y a bcp de prostitution, je pense meme que c etais l egal dans ce pays a un certains moment, il y a meme jusqu a maintenant un journal de petites annonces a toronto que pour sa, avec les numeros et les adresses et possibilites de paiement par carte de credit meme animation76
Pour dubai, je connais des gens qui sont partis la bas pour des vacances, ils me confirment vraiment qu il y a bcp de marocaines la bas, tu les trouves partout, dans les magasins, les super marches et les restos...... apparement on commence a preferer les marocaines aux autres nationalites
finalement, les prostitues marocaines sont pas naives comme vous ditent scofield
la femme na pas de difference par rapport a l homme dans ce genre de chose, elle est aussi responsable de ces actes, et c est pas la pauverete qui les poussent a faire ce metier, dans le coran a jald est aussi pour les femmes que les hommes.....

je pense pas que ce probleme pourra etre resolu dans un contexte loin de la religion.
avatar
tigre

Nombre de messages : 110
Age : 39
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Femmes marocaines dans le Golfe: Entre clichés et réalités .

Message par mea le 28/08/10, 04:43 pm

C'est la responsabilité de l'état pour freiner l'exode de ces femmes entre les mains des mafias syriennes et libanaises qui fournissent le marché pétro$$$

Avant ça c'est la responsabilité des parents qui doivent calquer ce proverbe dans le cerveau de leurs filles :

تموت الحرة ولا تأكل من ثذييها

Honnettement le Mounkar existe mais aucun outil pour le modifier n'est plus en pratique. Reste que moi toi et lui qui se logent vers :

... فمن لم يستطع فبقلبه .....

mea

Masculin Nombre de messages : 8599
Age : 37
Résidence : D: Montréal - Québec
Date d'inscription : 24/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Femmes marocaines dans le Golfe: Entre clichés et réalités .

Message par bissam.com le 28/08/10, 06:24 pm

les femme marocaine pour moi ce sont des victimes du régime marocain et aussi victimes de grosse richesse du payés du golf.

et c le resultat d'une societé musulmum qui vendent leur femme pour rien, et aussi parce que nous s'eloignons jours aprés jours de [i][i]l'islam .

bissam.com

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 36
Résidence : youssoufia
Emploi : employe
Statut : entrevue le 06/10/2010 inchaalah
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Femmes marocaines dans le Golfe: Entre clichés et réalités .

Message par jha le 28/08/10, 07:21 pm

La prostitution est un phénomène aussi ancien que l’humanité, c’est un fléau qui se nourri de la combine de plusieurs facteurs à la fois. A mon avis, en premier lieu il faut assurer une bonne éducation depuis le jeun âge et cesser de croire que le seul coupable c’est la femme.

jha

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Femmes marocaines dans le Golfe: Entre clichés et réalités .

Message par nouha le 28/08/10, 10:48 pm

La loi d un silence

au bled, on a une culture traditionnelle, avec beaucoup de tabous, qui empêchent la communication.
Avouons que des qu’une femme veut se confier, s’exprimer librement pour trouver une solution ou même aider une autre personne a sortir d’un cercle tabou on la traite de tous les noms. on vie dans un pays qui encourage la loi du silence. Parmi Les conséquences de cette loi est la prostitution, elle a bondie pas seulement pour la femme mais l homme fait parti du jeu, un témoignage parmi tans d’autres.

« Le jeune Amine de 19 ans est un jeune bachelier tout neuf. Il incarne le je-m’en-foutisme par excellence. « Je suis une p****… J’exerce la prostitution pour survivre... rien ne m’empêche de vivre ma vie normalement. C’est un métier comme les autres. Je n’ai aucun complexe et j’assume ce que je fais ». Telles étaient les paroles de Amine qui se présente chaque soir au Boulevard d’Anfa afin de se faire piocher par un ou une cliente. Cherchant vainement du travail (niveau baccalauréat ?!), il s’adonna à ce métier qui rapporte plus que tout autre.

Ne cherchons pas midi a 14h00 bvd d’anfa est plus près que dubai. Quoi dire la haoula oula 9ouata ila billah.

Entre parenthèse si vous consulter dans ce même forum un volet qui parle de
mariage `je cherche un homme marocain ou une femme pou…` comment on a réagi. Ca veut dire quoi c’est pas un espace pour cette cause…qu’ est ce que vous essayez de dire ……n est il pas une façon de dire a la femme va te ….
Ou a l homme pareil…………… c est ca notre complexe. Au plaisir et 3wacher mabrouka
avatar
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 92
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Femmes marocaines dans le Golfe: Entre clichés et réalités .

Message par jha le 29/08/10, 01:38 am

La prostitution existe dans des pays ou le silence ne fait pas loi, et cette culture traditionnelle qui est la notre, a donné des millions d’hommes et des millions de femmes qui n’on rien à voir avec la prostitution et qui vivent normalement.
Oui les sujets tabous existent mais ce n’ai pas une raison pour tout dévoiler, et si le jeun amine n’a pas honte à parler de sa situation, ca ne fait pas de lui le modèle à suivre. Il y a des millions de pauvres au Maroc, et ils ne sont pas pour autant des prostitués.

jha

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Femmes marocaines dans le Golfe: Entre clichés et réalités .

Message par zizou le 29/08/10, 05:48 am

slt,

ce sujet est attirant en fait, la raison est pour savoir pourquoi tous les autres compatriotes arabes, de l'algerie en passant par l'egypte, et tous le moyens orient parlent et regardent la femme marocaine, comme une pute et sahara (chaawada) de plus,

j'ai une reponse a tous ceux ci, pourquoi n'accusent ils pas les putes et les sorcieres a canada, c'est dans la television et les journaux, la prostitution des femmes etaient en egypte, en palestine, au liban, syrie...avant meme que la femme marocaine enleve jalaba moulate ltame.

j'ai la mauvaise ocasion de rencontrer qlq arabes en travail, ( c pas generale, c'est des gens malades), qui disent directement ces accusations pour notre femme, mais en meme temp ils avouent que la femme marocaine est intelligente, et sait bien......mais en fin de compte a cause de leur complexe, ils finissent par dire que nos femme utilisent chawada, pour reussir a vaincre les hommes, imaginez ca, une voisine d'algerie a dit que les marocaines n'ont laissé aucun homme de ce monde, meme les quebecois, les chinois, ca en mariage heureusement..

vive notre femme, que soit naive, ou... elle reste la meilleures, et puisqu'on parle de cette belle et inteligente femme, ca explique qu'elle est demarquée.

avatar
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 43
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Femmes marocaines dans le Golfe: Entre clichés et réalités .

Message par Rachel le 29/08/10, 04:02 pm

Salam,

Justement SCOFIELD, ce phénomène date des années 80 et même encore plus loin (Années 50 & 60) si l’on croit nos écrivains (Comme Mohamed Choukri et d’autres qui en ont parlé dans leurs livres…). Sauf qu’à cette époque là - l’après-Protectorat et l’Indépendance - c’était la mode
«occidentale» et non «orientale ».

Depuis le temps qu’on en parle, dans les médias ou via la littérature, cela a-t-il contribué à crever l’abcès ? Non !

Bien au contraire, on en remplit avec ... les colonnes des journaux, on en fait des sujets importants dans la plupart des cercles de discussion (entre amis, entre familles….). C’est tout !

A-t-on eu le courage et le cran de dire Non aux pays du GOLF, de les rejeter irrévocablement ? Pourquoi non ? Et bien parce que notre pays a besoin de leur argent ! C’est une réalité cinglante !

Ces projets dont on entend parler en ce moment au bled et qu’on ne cesse de louer sont financés en grande partie par ces gens là et d’autres. Au profit de qui ? Du peuple ? Tu parles !


Ce n’est pas une question de se voiler la face ou non, c’est une question d’amour-propre…

Ces sujets ont tendance à être banalisés comme ce qui se passe en Palestine, en Irak…. et j’en passe.

Banaliser et regarder de loin (avec indifférence) ce dont on doit réellement combattre !Personnellement, j’appréhende ce type d’information médiatique.

Les médias pèsent très lourd à notre époque. Il est temps que les nôtres mûrissent !

A+
Rachel
avatar
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 42
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Femmes marocaines dans le Golfe: Entre clichés et réalités .

Message par mea le 29/08/10, 09:52 pm

En relation :

Les hackers marocains bougent pour défendre l'honneur de la femme marocaine :

http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=23146

Un geste symbolique vers les citoyens d'oum dounya

mea

Masculin Nombre de messages : 8599
Age : 37
Résidence : D: Montréal - Québec
Date d'inscription : 24/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum