Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

PUB & partenaires
W3Schools
W3Schools
W3Schools
W3Schools
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


«Quels sont vos objectifs de carrière?»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

«Quels sont vos objectifs de carrière?»

Message par mea le 02/10/10, 04:26 pm




«Quels sont vos objectifs de carrière?»

Publié le 05 juin 2010 à 05h00 | Mis à jour le 05 juin 2010 à 05h00
Stéphane Gagnon, collaboration spéciale

La Presse


Les dirigeants de l'entreprise qui s'intéresse à vos services ont des projets d'affaires bien définis et des objectifs clairs à court, moyen et long termes. Pour les atteindre, ils veulent recruter des employés qui, comme eux, savent très bien d'où ils viennent et où ils vont. Voilà pourquoi vous devez absolument fournir une réponse précise à cette question, car si l'entreprise évolue, mais que ses employés stagnent, ces derniers seront un jour écartelés!

Si votre objectif est d'obtenir d'ici à quelques années un poste de direction, vous pouvez le mentionner sans gêne, à condition toutefois de faire preuve d'humilité, et d'éviter la blague douteuse mentionnant que vous désirez obtenir le poste de la personne qui vous interviewe... Assurez-vous cependant que le poste auquel vous faites allusion existe dans l'entreprise, et qu'il pourrait logiquement se libérer un jour, sans quoi le recruteur craindra de vous perdre rapidement et ne voudra pas investir inutilement temps et argent pour votre formation et votre intégration.

Par exemple, si vous postulez un emploi de commis-comptable dans une micro-entreprise de déménagement installée au sous-sol de son propriétaire et que vous mentionnez, une étincelle dans le regard, que vous comptez bien devenir comptable agréé dans une importante institution financière d'ici trois ans, le patron ne sera pas intéressé à servir de bouche-trou d'ici là...

Ou encore, vous êtes reçu en entrevue pour un poste de conseiller en ressources humaines dans une entreprise manufacturière de 150 employés, et vous indiquez au directeur des ressources humaines que vous seriez mûr d'ici deux ans pour un poste de direction. Aussi bien lui dire clairement que vous chercherez à le déloger!

Par contre, si la direction des ressources humaines d'une importante chaîne de boutiques de vêtements vous rencontre pour un poste d'assistant-gérant dans une succursale donnée et que vous soulignez être intéressé à obtenir un jour un poste de gérant au sein de cette même chaîne, alors la compagnie verra votre embauche comme un investissement à long terme.

Par ailleurs, comme il ne peut y avoir que des patrons, il est tout aussi approprié de répondre à cette question en ayant des objectifs plus modestes, comme élargir son champ de compétences au fil des ans, ou encore, obtenir de plus en plus de responsabilités, mais dans le même poste de travail.

Exemple de réponse

«Tout d'abord, je souhaite avoir la chance de m'établir à titre d'infographiste junior dans votre entreprise afin d'y réaliser des mandats stimulants, comme ceux que vous proposez dans votre offre d'emploi. Puis, dans environ deux ou trois ans, j'aimerais bien en arriver à coordonner des projets en entier. D'ici cinq ans, si l'un de vos quatre postes de directeurs artistiques se libère et que vous considérez que j'ai développé les compétences pour l'occuper, je ne dirais pas non!»

Autre exemple de réponse

«J'aimerais demeurer dans le domaine de l'informatique, puisque c'est vraiment ma passion. Le poste de technicien que vous offrez présentement est exactement celui que je vise à court et à moyen termes. Mais dans quelques années, si l'occasion se présente, j'aimerais développer également une expertise en programmation. Je serais toujours technicien informatique, mais si je pouvais en plus réaliser éventuellement des petits mandats de programmation pour votre entreprise, je serais comblé!»

Cette chronique est tirée du livre L'entrevue d'embauche: toutes les astuces pour enfin obtenir un OUI!, publié chez Septembre éditeur.

Source : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/carrieresemplois/201006/04/01-4286913-quels-sont-vos-objectifs-de-carriere.php

mea

Masculin Nombre de messages : 8599
Age : 36
Résidence : D: Montréal - Québec
Date d'inscription : 24/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum