Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Le livre qui vous a marqué le plus! I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Le livre qui vous a marqué le plus! I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Le livre qui vous a marqué le plus! I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Le livre qui vous a marqué le plus! I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Le livre qui vous a marqué le plus! I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Le livre qui vous a marqué le plus! I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Le livre qui vous a marqué le plus! I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Le livre qui vous a marqué le plus! I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Le livre qui vous a marqué le plus! I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Le livre qui vous a marqué le plus! I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Le livre qui vous a marqué le plus!

+26
sportivos
riad06
pixel
Hamid BAHA
Belmadi
dafir
samirM
guess
zizou
dolla
faty-flower
hasnak
nouha
7anane
makhaf
feyrouz
Taurus
fouzia022
atlassi
thht
guest2005
Rachel
melkam
believer
kabi
diyo75
30 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par diyo75 08/11/06, 08:54 pm

La lecture est un moyen d'évasion, on oublie ses soucis et on se projette dans l'histoire presque comme un personnage muet , souvent désirant changer le cours des choses..
personnellement, j'opte la plupart de temps pour les livres de pôches, les histoires passionnantes constituant intelligemment une osmose entre la réalité et la fiction.
il y a quelques mois j'ai lû une histoire envoutante que maintenant tout le monde connait, c'est Davincci Code de Dan Brown, pour les gens ayant vu le film sans lire avant l'histoire c'est difficile de cerner le coeur de l'histoire, le film l'a vulgarisé pour en tirer que les scènes de suspens..
..Jésus a-t-il une déscendance, s'il en a ceci mettra en question sa divinité " les chrétiens disent que c'est Dieu ou le fils de Dieu pour certains d'autres..
bref, c'est un livre qui m'a beaucoup marquée..
quel est le livre qui vous a marqué le plus?
diyo75
diyo75

Féminin Nombre de messages : 329
Age : 49
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par kabi 09/11/06, 08:14 pm

Merci DYIO75 d'avoir ouvert ce poste .

De ma part le livre qui m'a le plus marqué s'intitule "Le faucon des neiges"

Je l'avais acheté un jour de ramadan après l'ftour en me baladant au TWIN CENTER (casablanca) .. c'était à quelques mois avant que je quitte le Maroc et ce qui m'a attiré au début c'est le fait que cette histoire se passe à l'ouest Canadien (little river bend : British Colombia) puis l'image du livre (j'ai mis le lien de la photo ici)

Le livre qui vous a marqué le plus! Faucondesneigeslz1

C'est un trésor à découvrir et un voyage à faire à travers ses pages , C'est si beau que je ne me lasse jamais de le lire et relire .

Le roman a été publié dans quatorze pays. Il y a un fragment concernant le dressage des faucons qui sont très précises ce qui démontre que l'auteur s'est bien documenté. Et bien sure il y a une histoire d'amour qui est né entre Michael le héros et sa voisine qui a un enfant qui ne parle plus depuis la mort de son père .
En le lisant je sentis la sensation qu'a chaque immigrant en nous surtout si vous saviez que ce Michael est revenu à son village natale ou tout le monde le voient comme un étranger et se méfient de lui .

Résumé :

A Little River, on avait presque oublié Michael.

Lui, pourtant, n'a rien oublié : on n'enterre pas si facilement son passé.

Et lorsqu'il recueille un faucon des neiges blessé par un braconnier, Michael est prêt à tout pour le sauver.

Même braver la haine et le mépris des habitants de Little River.

Dans ce combat, il n'a que deux alliés : une femme et un enfant.

Si Michael réapprend à l'oiseau à voler, c'est sa propre liberté qu'il peut recouvrer.

Un grand roman, une histoire d'amour et de rédemption dans le cadre fabuleux de l'Ouest canadien.


Éditeur : Albin Michel
Parution : 30/09/1999
Nombre de pages : 397
Dimensions : 24.10 x 15.40 x 2.90

J'ai fait quelques essais et j'ai participé à quelques reprises lors de certaines occasions (le marathon d'écriture inter-collégiale, les "mots-partagés" etc …) il me ferait plaisir de vous faire part de mes essais si vous êtes intéressés bien sure … juste une chose les histoires que j'ai écrit sont vraiment tristes (à quelques reprises des amies-femmes m'ont demandé si l'histoire "Mon enfant : Le cadeau dont je rêvais " est une histoire vraie ) Wink


Dernière édition par kabi le 14/10/08, 11:08 pm, édité 2 fois

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par believer 09/11/06, 09:48 pm

Merci ddiyo75 & kabi.
Le livre qui m'a marqué c'est "don't be sad" in arabic "la tahzan" de "3aid al karni". C'est un mélange de recomendations, exemples, analyses pour prendre la vie à sa juste valeur et garder tout le temps espoir.
http://www.gooh.net/algarne/article_194.shtml

Bonne lecture à tous.
believer
believer

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 48
Résidence : Montréal
Emploi : Formateur
Statut : RP
Date d'inscription : 22/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par melkam 09/11/06, 10:12 pm

Merci Diyo75 d'avoir ouvert cette rubrique .
Merci à Kabi et Believer pour la participation .
Pour ma part je viens de terminer :
" Les croisades vues par les arabes ", d'Amine Maalouf ,
Un livre rencontant l'histoire des croisades telles qu'elles ont été vues et vecues par les historiens et les chroniqueurs arabes de l'epoque .
Un livre roman-vrai des croisades, des deux siecles mouvementés qui ont façonné l'Occident et le monde arabe , et qui determinet aujourd'hui encore leurs rapports .

amicalement .
Melkam .

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par diyo75 10/11/06, 09:46 am

Salut à tous,
Merci Kabi, Believer et Melkam. A prioris, vos livres sont tous intéressants.
ce serait un plaisir de te lire Kabi!"comme d'habitude d'ailleurs à l'unanimité"
à +
diyo75
diyo75

Féminin Nombre de messages : 329
Age : 49
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par Rachel 11/11/06, 07:17 pm

Merci Diyo pour le sujet !

La lecture ! un passe temps qui ne se démode jamais ! C'est encore le meilleur moyen de se mettre à jour, intellectuellement et culturellement.

Pour ma part, je n'ai pas de préférence pour tel ou tel livre. Mais, y a beaucoup d'auteurs qui m'ont marqué : Camus, Prévert, Stendhal, Hemingway, Duhamel et j'en passe.

Actuellement, je relis pour la 3ème fois le fameux livre de Frédéric BEIGBEDER (un contemporain) qui s'intitule "14,99 euros. Il traite un sujet d'actualité qui touche toutes les couches sociales, à savoir la PUB "le monde merveilleux de la communication moderne". Je vous en résume le contenu : "un monde où l'on dépense des milliards de francs pour donner envie à des gens qui n'en ont pas les moyens d'acheter des choses dont ils n'ont pas besoin".

C'est un livre très amusant.
D'ailleurs, il a été traduit en 21 "monnaies" Wink


A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par Invité 12/11/06, 01:35 am

Merci Diyo pour cette belle initiative ..

Ma contribution dans le sujet .. est un roman du médecin égyptien Najib al Kilani intitulé « Omar réapparaît à Jérusalem », عمر يظهر في القدس



Le livre qui vous a marqué le plus! Pic12


#نجيب محفوظ :# الكيلاني منظّر الأدب الإسلامي

Pour connaitre plus sur Dr. Al Kilani :

http://www.islamonline.net/arabic/arts/2001/06/article13.shtml

http://www.lahaonline.com/index.php?option=content&id=2188&task=view&sectionid=1

Pour comprendre ce roman fictif .. il faut connaitre deux éléments :

1. Al Quds :

http://www.pnic.gov.ps/arabic/palestine/town34.html

Le livre qui vous a marqué le plus! Fafo13
Et
2. Omar Ibn Al Khatab (Radya ALLAH 3anho)

Qui fut le premier Kalif à intégrer cette sainte ville sous le drapeau de l'Islam.

Le roman raconte que Omar est réapparue à nos jours dans cette ville avec tout ce que cela rapporte de contradictions entre deux époques éloignées de la civilisation islamique.

Ca fait 15 ans depuis ma première lecture de ce roman, mais je me rappele presque de chaque ligne à dur de lire et relire ce chef d'oeuvre de la littérature islamique.

ce livre ne coûte plus que 20 Dhs .. mais sa valeur est inestimable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par diyo75 12/11/06, 09:31 am

Salut à tous,
Merci Rachel,
Merci MEA,
Najib kilani je ne lui ai malheureusement jamais lû de livres, par contre Najib Mahfoud "décédé cette année", je lui ai vu une interview, c'est un grand homme, je me rapelle d'une question qu'on lui a posé: "Entre le bien et le mal lequel le voyez-vous vaincre l'autre?"..je m'attendais personnellemnt à ce qu'il réponde le mal!! mais non non!! il a répondu confiant et souriant :" C'est le bien qui régne évidement, mais c'est juste que le mal crie si fort qu'il dérrange nos oreilles"..respect ! et que la paix soit sur lui !
diyo75
diyo75

Féminin Nombre de messages : 329
Age : 49
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par Rachel 12/11/06, 10:38 am

Merci M.E.A

Le résumé que tu donnes du livre de Najib Kilani me donne envie de le lire.

Après notre prophète (Salla ALLAHO 3alayhi wa sallam), Omar ibnou al khattab (radya ALLAH 3anho) est la personnalité pour laquelle j'ai la plus grande admiration. Son règne était caractérisé par l'Equité (oh combien rare, ces temps ci !). Il était juste, et avait une force inouie mais qu'il utilisait au service du BIEN.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par guest2005 12/11/06, 03:53 pm

De mon côté le livre qui m’a beaucoup marqué c’est « L’alchimiste » de Paolo Cohello, c’est vraiment une histoire de quoi j’ai vraiment beaucoup appris dans ma vie, pleine de suspens que je ne me permets de vous gâcher le plaisir de la lire, mais en grand titre elle parle surtout de la perception dans la vie et de l’espoir.
guest2005
guest2005

Masculin Nombre de messages : 625
Age : 48
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par diyo75 13/11/06, 02:41 pm

guest2005 a écrit:De mon côté le livre qui m’a beaucoup marqué c’est « L’alchimiste » de Paolo Cohello, c’est vraiment une histoire de quoi j’ai vraiment beaucoup appris dans ma vie, pleine de suspens que je ne me permets de vous gâcher le plaisir de la lire, mais en grand titre elle parle surtout de la perception dans la vie et de l’espoir.

Merci Guest2005,
"L'alchimiste" est apparemment un vrai chef-d'oeuvre, on m'a beaucoup conseillé de le lire, je vais l'acheter trés prochainement
merci
diyo75
diyo75

Féminin Nombre de messages : 329
Age : 49
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par believer 14/11/06, 03:35 pm

diyo75 a écrit:
guest2005 a écrit:De mon côté le livre qui m’a beaucoup marqué c’est « L’alchimiste » de Paolo Cohello, c’est vraiment une histoire de quoi j’ai vraiment beaucoup appris dans ma vie, pleine de suspens que je ne me permets de vous gâcher le plaisir de la lire, mais en grand titre elle parle surtout de la perception dans la vie et de l’espoir.

Merci Guest2005,
"L'alchimiste" est apparemment un vrai chef-d'oeuvre, on m'a beaucoup conseillé de le lire, je vais l'acheter trés prochainement
merci

OUIIII LES AMIS PAOLO COHELLO c'est un maître j'ai lu presque toutes ses oeuvres. Je suis un mordu de cet auteur.
believer
believer

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 48
Résidence : Montréal
Emploi : Formateur
Statut : RP
Date d'inscription : 22/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par thht 15/11/06, 10:33 am

oui mon ami guest2005, c mon premier choix Smile

et aussi l'auteur "John Steinbeck" son livre "Des souris et des hommes "

a toute
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par atlassi 15/09/08, 10:54 pm

Salam à vous tous,
Vous connaissez l'écrivain espagnol " Juan goytisolo" un type très doué à l'écriture et très solidaire avec le maroc et les marocains,,
Il réside actuellement à Marrakech ,,J'ai lu son dernier livre traduit en arabe " Ispanya fi moaajat ttarikh.." Il essaie d'analyser toutes les périodes de l'histoire en donnant toujours une belle image sur le Maroc,,Il y a pas mieux de lire l'expérience des gens qui ont souffert et vécu dans le tumulte des périodes infernales et qui n'ont rien enfoui ,ni caché ni nié pour mentir et se sentir l'orgueil et la fierté de soi-même..
Enfin,le livre raconte en toute franchise tout ce qui concerne l'espagne à la période de Franco..
Quelqu'un parmi vous a rencontré Juan ?
atlassi
atlassi

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par fouzia022 16/09/08, 12:13 pm

Salam!!
Merci pour le sujet d'abord!!!
Si j'ai à designer un ecrivain ou un livre favoris je me mettrais dans un cataclysme gratuit!!!j'aime la lecture qu'elle soit en arabe ou en français et beaucoup de livres on laissés une très belle impression et envie d'etre relus une seconnde voir meme une nième fois!!!
Bon j'aime les romans aussi!!un roman lu à l'age du collège "le diable au corps" de RAYMOND RADIGUET!!! et biensur tous les oeuvres du grand
GUY DES CARS!!!je les ai presque toutes lues elles sont à couper le souffle surtout que sa tactique est d'analyser un cas pathologique et psychique de chaque heros de ses oeuvres!!!
Par exemple je n'oublirais jamais "l'impure" qui traite le cas de la lèpre et analyse la philosophie et la société des lépreux!!!aussi "les filles de joie" qui a un rappel et un point critique de la vie des filles et comment est ce que l'education l'emporte en dernier lieu!!!
Bon beaucoup de titres se bousculent dans ma tête et bcp d'ecrivains aussi!!!
Merci pour le sujet encore une fois!!!!
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 50
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par Taurus 18/09/08, 01:52 am

J'ai beaucoup aimé les comptes des "milles nuits et nuits" , la sagesse et la poésie que contient ce livre.

Je cherche aussi un livre intitulé : "l'homme cet inconnu" de l'ecrivain "Alexis Carell".
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par Invité 18/09/08, 02:33 am

taurus a écrit:J'ai beaucoup aimé les comptes des "milles nuits et nuits" , la sagesse et la poésie que contient ce livre.

Je cherche aussi un livre intitulé : "l'homme cet inconnu" de l'ecrivain "Alexis Carell".

Le livre qui vous a marqué le plus! Karil10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par feyrouz 14/10/08, 12:06 pm

« The kite runner »ou « les cerfs volants de Kaboul » par Khaled Housseini, c’est une autobiographie d’un écrivain afghan, c’est un voyage dans un pays lointain, que je connais très peu et peut être j’y mettrai jamais les pieds, à travers l’histoire de deux amis Hassan et Amir, l’un pashtoun et l’autre Hazara, c’est l’histoire de la recherche de la paix et du pardon dans un pays qui s’est défiguré et devenu une terre de mort et de conflit.
Un livre que j’ai trouvé très très passionnant, bouleversant il retient l’attention du lecteur nettement jusqu'au dernier mot !
Je l’ai lu en anglais, mais il existe une édition en français de ce roman, et elle est disponible chez librairie Livre service à Rabat pour 108 dhs ma collègue est entrain de le lire en français et elle le trouve très…captivant, elle s’ai même mouillé les joues des fois!

Sur le lien suivant vous pouvez lire les premières pages de ce bouquin en Anglais
http://www.amazon.fr/Kite-Runner-Khaled-Hosseini/dp/0747594880
en français ;
http://www.evene.fr/livres/livre/khaled-hosseini-les-cerfs-volants-de-kaboul-21983.php
ma lecture prochaine sera "l'alchimiste" je vous dirai ce que j'en pense tres prochainement inchallah.
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par makhaf 14/10/08, 01:30 pm

Bonjour

Jaime le still de narration de amine maalouf sur "leon lafricain" et "samarcande", ces deux livres restent mes meilleures lectures, sans oublier mario puzzo pour le livre "godfather".

bonne journée mes amis
makhaf
makhaf

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 53
Résidence : Montreal depuis 25.sept
Emploi : 3ala bab Allah
Statut : RP
Date d'inscription : 12/02/2007

http://www.marrakechkeys.com

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par 7anane 14/10/08, 01:45 pm

Je recommande "Les identités meurtrières" d'amin maalouf.

Bonne lecture

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par nouha 14/10/08, 03:48 pm

les amis vous devez donner un petit résume sur le livre que vous conseille afin d avoir une idée et par la suite se décider si on opte pour cette lecture recommander ou pas. merci feyrouz pour le récit, je ne sais pas si on pourra s organiser et crée une bibliothèque a la façon erabliste (échange de livre entre les membres). je ne peux parler du dernier livre que j ai lu si non je vais me trouver en prison good news je crois que vous avez une idée a quoi je fais allusion, j aime trop lire tout ce qui est vécu surtout.................. j rien fait rien dit
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par 7anane 14/10/08, 04:52 pm

Merci nouha pour la remise en ordre modération

voila ma grande : aussitôt dit, aussitôt fait clin

-----------------------------------------------------------------------------------------
Les identités meurtrières : un essai d'amine maalouf.

Partant d'une question anodine qu'on lui a souvent posée, Amin Maalouf s'interroge sur la notion d'identité, sur les passions qu'elle suscite, sur ses dérives meurtrières. Pourquoi est-il si difficile d'assumer en toute liberté ses diverses appartenances ? Pourquoi faut-il que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent de la négation d'autrui ? Nos sociétés seront-elles indéfiniment soumises aux tensions, aux déchaînements de violence, pour la seule raison que les êtres qui s'y côtoient n'ont pas tous la même religion, la même couleur de peau, la même culture d'origine ? Y aurait-il une loi de la nature ou une loi de l'Histoire qui condamne les hommes à s'entre-tuer au nom de leur identité ? C'est parce qu'il refuse cette fatalité que l'auteur a choisi d'écrire les Identités meurtrières, un livre de sagesse et de lucidité, d'inquiétude mais aussi d'espoir.

-------------------------------------------------------------------------------------
Un passage du livre
"Depuis que j'ai quitté le Liban pour m'installer en France, que de fois m'a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais "plutôt français" ou "plutôt libanais".

Je réponds invariablement : "L'un et l'autre !" Non par quelque souci d'équilibre ou d'équité, mais parce qu'en répondant différemment, je mentirais. Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c'est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C'est cela mon identité..."

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par feyrouz 14/10/08, 08:52 pm

Merci Bouchra pour cette proposition, il me parrait tres enrichisant puisque l'auteur parle de sa propre experience comme originaire d'un pays qui souffle des guerres civiles et qui souffre d'un probleme d'identite. je viens de commencer a lire l'alchimiste mais comme il n'est pas long, ma lecture prochaine sera ce livre par amine maalouf! peut etre qu'on le discutera plutard si tu es interessee?
Si tu veux te relaxer et voyager gratis, vraiment je te conseille de lire les cerfs volants de Kaboul... crois moi ..mouch hateedar terhamad 3inik (comme ils disent pour Rotanna) clin
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par 7anane 14/10/08, 09:09 pm

Au fait amine maalouf ne parle pas uniquement de sa propre expérience en tant que libanais, arabe et chrétien mais il brasse plusieurs exemples et portraits tantôt simples tantôt complexes de la diversité et aussi la singularité de la personnalité d'un individu.

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par hasnak 14/10/08, 10:52 pm

je me rejoint a vous, car amine maalouf est mon ecrivain préferé.
pour fayrous je t'encourage de lire "l'alchimiste" c'est un ..... bijou.

pour leon l'africain wawwwwwwwwwww c'est un livre qui m'a marqué.
un touché artistique, sur un peu d'histoire et un tres beau style narratif.

ma prochaine lecture : toujours d'mine maalouf "samarcande" et "maktoub".
hasnak
hasnak

Féminin Nombre de messages : 56
Age : 46
Résidence : Marrakech
Emploi : consultante RH
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre qui vous a marqué le plus! Empty Re: Le livre qui vous a marqué le plus!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum