Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

PUB & partenaires
W3Schools
W3Schools
W3Schools
W3Schools
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Les trois quarts des Canadiens sont endettés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les trois quarts des Canadiens sont endettés

Message par raaslanov le 22/04/11, 07:36 pm


En 2009, les trois quarts des Canadiens de 19 à 64 ans vivaient dans un ménage endetté, où la dette moyenne était de 119 000 $, selon Statistique Canada.

Cette situation d'endettement affecte surtout les jeunes familles. Parmi les familles endettées comptant un couple en 2009, celles âgées de 19 à 34 ans avaient un rapport entre les dettes et le revenu avant impôt de 180 %. Cela signifie que pour chaque tranche de 1000 $ de revenu, ces familles devaient 1800 $.

En revanche, le rapport entre les dettes et le revenu pour les familles comptant un couple de 50 à 64 ans était de 125 %.

Les familles monoparentales ont aussi des niveaux d'endettement plus élevés que les familles contenant un couple. Le ratio dette-revenu de ces familles était de 227 % comparativement à 170 % pour les familles biparentales avec enfants.

Statistique Canada calcule l'endettement de différentes manières:

Le ratio de la dette au revenu du ménage mesure ce que doit le ménage par rapport à ce qu'il gagne avant impôt. Mesure utilisée dans cet article.

Le ratio dette-actif mesure la valeur de l'endettement du ménage par rapport à celle de son actif. Un ratio de 80 % est jugé élevé.

Le ratio du remboursement total mesure la valeur du remboursement annuel de la dette par rapport aux revenus du ménage avant impôt. Mesure utilisée également dans cet article.

Par ailleurs, quatre ménages sur 100 au Canada effectuent des remboursements annuels de leurs dettes équivalant à 40 % de leur revenu, seuil auquel les ménages sont plus exposés financièrement, selon la Banque du Canada.

Le revenu est un facteur déterminant du niveau d'endettement. Les ménages ayant des revenus inférieurs à 50 000 $ courent six fois plus de risques de se situer au-dessus du seuil défini par la Banque du Canada que les ménages ayant des revenus de 50 000 $ à 79 999 $, selon l'enquête.

De plus, l'endettement touche davantage les personnes nées à l'extérieur du Canada et celles vivant dans une région où les maisons sont plus chères.

L'étude souligne aussi que de 1984 à 2009, l'endettement des ménages a plus que doublé au Canada. La baisse des taux d'intérêt et la hausse du revenu des ménages depuis 1984 ont permis aux Canadiens de contracter plus de dettes, précise Statistique Canada.

raaslanov

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les trois quarts des Canadiens sont endettés

Message par saraya le 22/04/11, 07:54 pm

Salam,
Il suffit de vivre avec ce qu'on a et on évite l'endettement. Même qu'on peut faire des économies. Beaucoup de Canadiens vivent au-dessus de leurs moyens et ça c'est pas bon.
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum