Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

+15
ElFarhati
mushiba2000
chronic07
roseperlino
simo8430
mdriss
olilo
dafir
saraya
salsabil
li3amsi
Eastwood
hiba1305
TRK
yassir_bout
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par TRK 09/08/11, 10:32 pm

Merci SSi Yassir

c'est encourageant d'entendre (ou plutot lire) ça

Bonnne chance mon ami, lah yewefqek

TRK

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par mushiba2000 09/08/11, 10:52 pm

yassir_bout a écrit:Désole les amies
vous êtes carrément sortie du sujet
je me retrouve dans l'obligation de supprimer tous post hors sujet .
Si vous avez des questions concernant la ville de Sherbrooke ou les etudes à l'universite de Sherbroke elles seront les bienvenues.
YAKMA YASSIR UN FASSI .
mushiba2000
mushiba2000

Masculin Nombre de messages : 753
Age : 51
Résidence : Montréal
Emploi : infirmier
Statut : RP
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par Eastwood 09/08/11, 11:42 pm

TRK a écrit:merci Yassir

J'aimerais avoir vos avis sur le bac en genie informatique (reg coop) de l'UdeSherbrooke? les perspectives d'emplois? la valeur du diplome dans le marché d'emplois canadien et meme marocain?

commencer ce chemin à l'age de 33 ou 34 ans n'est-il pas un peu trop tard? est ce que ça vaut la peine?

merci pour tout le monde

salut
Retour aux études à un âge tardif ne pose pas un problème au nord d’Amérique je pense, le défi est interne au fonds de chacun
cela dépend de sa personnalité, sa patience, sa remise en cause, son adaptation, situation familiale au Maroc, degré de relation avec famille, frère, sœur, bled etc.

-La perspective de diplôme au Maroc ? : selon ma recherche sur internet, témoignage des gens rentrés etc, Faut mettre un point important, plus âge avance(38ans + ) , plus la chance de décrocher un poste au Maroc chute, je parle de wlad chaab, classe moyenne, j'exclus les gens pistonnés, nom solide, réseautés où ceux qui se lanceront en projet personnel, donc si tu penses étudier 4ans au Canada + 2ans d’expérience professionnelle, là on parle in cha allah de 38ans, 39ans, quelle perspective au Maroc à un âge tardif ? sauf fonction publique, mais qui recrutera une personne âgée en privé, le marché est concurrentiel entre jeune diplômé 23ans-33ans,lauréat de la France, GB, Canada, USA.
La conclusion : Faut trancher soit étudier + vivre au Canada, soit ramasser un peu d'argent et lancer un projet personnel si on pense au retour au bercail, enfin chacun à ses douroufs.

Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par yassir_bout 10/08/11, 01:33 am

mushiba2000 a écrit:
yassir_bout a écrit:Désole les amies
vous êtes carrément sortie du sujet
je me retrouve dans l'obligation de supprimer tous post hors sujet .
Si vous avez des questions concernant la ville de Sherbrooke ou les etudes à l'universite de Sherbroke elles seront les bienvenues.
YAKMA YASSIR UN FASSI .
pas du tout khouya mushiba2000 lwalide Tazi
ana zayed fi Rabat
j'ai voulu juste qu'on reste concentré sur le sujet
li ta3oma alfaida hada makane
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par yassir_bout 10/08/11, 01:35 am

Bien dit Eastwood
Tu seras un tres bon Erabliste dans l'avenir.
Atanabao laka bi hada
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par saraya 10/08/11, 04:24 am

Salam,
Tu as raison, Eastwood: rentrer au bercail comme tu dis est facile à dire mais pas facile à faire. Surtout quand tu as des enfants qui ont vécu (voire sont nés) et ont étudié au Canada. Chez nous, l'âge a toujours été un obstacle, sans parler des diplômes périmés (tu ne peux pas faire telles études car ton bac est trop ancien)! Bref, des choses qu'on ne voit pas au Canada ou l'âge n'a jamais été un obstacle. Une fois, j'ai rencontré une dame maghrébine dans une école. Elle était prof au privé pendant plus de dix ans dans son pays, donc elle n'a pas pu avoir son permis d'enseigner car elle n'avait pas fait de formation pédagogique. Dès son arrivée au Canada, elle a commencé à travailler en tant qu'éducatrice au service de garde dans les écoles. Après une douzaine d'années, elle s'est dit que le travail d'éducatrice n'était pas pour elle car elle avait du potentiel. Alors, elle a décidé d'aller à Ottawa (ses enfants étant grands) pour faire une année de formation pédagogique à l'Université d'Ottawa. Elle est revenue au Québec avec son diplôme en poche et elle est maintenant enseignante au public. Comme quoi, l'âge ne pose pas problème au Canada.
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par Eastwood 10/08/11, 11:03 am

yassir_bout a écrit:Bien dit Eastwood
Tu seras un tres bon Erabliste dans l'avenir.
Atanabao laka bi hada

salut
Tu exagères, déjà j'ai un sacré handicap d'anglais que je dois régler, et mal de chance qui me suit depuis des années comme un chien ragé Shit mais faut souvent dire قدر الله وماشاء فعــــــــــل


Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par Eastwood 10/08/11, 11:32 am

saraya a écrit:Salam,
Tu as raison, Eastwood: rentrer au bercail comme tu dis est facile à dire mais pas facile à faire. Surtout quand tu as des enfants qui ont vécu (voire sont nés) et ont étudié au Canada. Chez nous, l'âge a toujours été un obstacle, sans parler des diplômes périmés
À+.

salut
J'ai lu une fois un sujet similaire sur un autre forum (..) le retour des marocains au bled ! et je suis sorti avec quelques conclusions :

1.Le retour au Maroc après X ans est un défi lui même, peut être difficile plus que l'immigration au Canada.
2.Pas n'importe qui devra retourner au Maroc, sinon droit au mur !
3.Certains paramètres doivent être pris en considération en cas de retour : âge(70%)- formation canadienne (10%)+ expérience professionnelle dans le domaine de la formation.(20%)

Beaucoup de MRE se trompent que les recruteurs marocains vont se bousculer à Med V où dans les forums d'emploi pour les contacter: Personne ne te sonnera, il te faut en moyenne 6 mois à 1an pour décrocher un poste -je parle de poste-pas un petit travail !

Le Maroc vise à récupérer ses profils et ses compétences via des forums d'emploi, en Europe / Amérique du nord.
le recruteur marocain vise
-le jeune étudiant (20ans-24ans) qui prépare un diplôme canadien.
-Le jeune immigrant (24ans-30ans) qui se recycle MBA-maitrise -Ingénierie, et qui souhaite rentrer au Maroc pour x motifs.
Par contre, on ne cible pas les vieux immigrants (38ans et +) mais on souhaite qu'ils rentrent comme des investisseurs privés (projet personnel) et non comme des immigrants.

Un immigrant moyen :
-source de devise $$
-réduire le taux de chômage par démission en laissant leur place aux jeunes.
-réduire le fardeau sur la sécurité sociale CNSS, CIMR etc
-des petits fonctionnaires qui immigrent : bonheur pour l'état pour absorber les contestants devant parlement.
-compétence en cas de retour.
-investissement.

Par contre le Maroc risque beaucoup pour équilibre social, le locomotive économique d'être déplumé de sa classe A : Haut fonctionnaire, ingénieur, médecin, dentiste, directeur de banque, directeur commercial/financier, DRH, avocat, architecte etc, cette catégorie est hautement qualifiée et très formés pour minimum 30 millions depuis leur enfance : Éducation, santé, formation, recyclage, investissement humain .. c'est pourquoi le Maroc ferme oeil sur l'immigration Type B-C-D


Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par TRK 10/08/11, 09:10 pm

bonjour tout le monde

J'apprecie enormement tous vos interventions Eastwood et saraya mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous cette fois quand vous dites que c'est difficile ou impossible de decrocher un travail au Maroc aprés l'age de 39 ou 40 ans, je cite ici à titre d'exemple le cas d'un ingenieur formé au Maroc et travail au Maroc, il est frequent qu'il change de boite à n'importe quel age pour une raison ou une autre, alors s'il quitte un poste à cette age serait-il difficile de decrocher un autre?

ce qui est dit pour l'ingenieur peut etre projeté pour d'autre profils et metiers

personnellement je pense que ça depend de la valeur de l'experience aquise et les ambitions de chacun par rapport à ses objectifs de rentrer au bercail, alors c'est cas par cas.

TRK

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par Eastwood 11/08/11, 12:56 am

TRK a écrit:bonjour tout le monde
je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous cette fois quand vous dites que c'est difficile ou impossible de decrocher un travail au Maroc aprés l'age de 39 ou 40 ans, je cite ici à titre d'exemple le cas d'un ingenieur formé au Maroc et travail au Maroc, il est frequent qu'il change de boite à n'importe quel age pour une raison ou une autre, alors s'il quitte un poste à cette age serait-il difficile de decrocher un autre?

ce qui est dit pour l'ingenieur peut etre projeté pour d'autre profils et metiers

personnellement je pense que ça depend de la valeur de l'experience aquise et les ambitions de chacun par rapport à ses objectifs de rentrer au bercail, alors c'est cas par cas.

salut
Juste pour qu’on soit d'accord, ici juste on discute personne ne détient la vérité sauf que je constate selon témoignage des gens sur forums et internet des cas de retour qui font demi tour au canada après 6 mois, 1an de recherche que dal bien entendu il existe des gens ayant trouvé des postes mais le problème : Pas de statistique de retour ni profil ni de savoir si ces personnes sont pistonnés, resautés, nom solide, car personne ne te diras sur un forum qu'on l'as pistonné mais grâce à son profil, compétence et savoir faire,
Il est possible qu'une personne même âgée de 42ans décrochera un poste au Maroc, mais ceci n'est pas la règle ça sera exception, je te donne un simple exemple, tu peux faire le tour sur sites d'emploi marocain : rekrute, amaljob, menara, sites de cabinet de recrutement etc tu auras une idée générale des exigences de marché qui est concurrentiel.

si je suis DRH(formé au Maroc) dans un organisme public, société familiale, PME-PMI (90%), et je recevais deux CV d'ingénieur informaticien :

-1- Ingénieur marocain formé chez Ensias, EMI, Isert etc 26ans-30ans, 2ans d'expérience marocaine
-2- Ingénieur maroco-canadien chez ETS. Poly etc 38ans-40ans, couple, famille, enfants, 2ans d'expérience canadienne.

90% sans se casser la tête, il recrutera l'ingénieur marocain pour x raisons:
1.Le DRH est formé ici avec mentalité marocaine donc fait confiance au diplôme local.
2.Le DRH cherche le moindre coût, un ingénieur marocain vaut 12.000dh -15.000dh au démarrage alors qu'il pensera qu'un marocao-canadien exigera 30.000dh. donc il ne te donnera pas la chance peut être de se défendre
3.Intégration, esprit d'équipe sera plus facil avec un marocain local ayant expérience locale qu'un marocain MRE ayant un esprit nord américain ne vas pas résister aux conditions de travail marocain : magouille et zig zag
4.le DRH sera toujours méfiant de toi de filer à la concurrence, repartir au Canada, à Dubai, USA etc
5.Puisque tu as 40ans, on doit t'offrir un poste de responsabilité comme gérant de parc etc donc y a un risque de démotivation.

Ceci concerne un DRH avec esprit marocain (moul chkara)

par contre si tu cibles les Multinationales, grandes boites marocaines IAM, INWI, meditel,OCP etc la mentalité est différente on peux recruter le profil canadien mieux formé et compétent.
Tout est relatif


Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par saraya 11/08/11, 02:59 am

Salam,
Merci TRK, ici on dit juste ce qu'on pense d'un sujet donné, personne ne détient LA réponse. Par contre, il y a du vrai dans ce que dit Eastwood. L'âge est un handicap chez nous, on ne peut pas le nier. La plupart des Marocains venus au Canada ne sont pas venus très jeunes, et de ce fait, le temps qu'ils se recyclent, qu'ils obtiennent leur(s) diplômes et leur citoyenneté, ils seront déjà à un âge assez avancé. De plus, les mentalités changent avec le temps, en fonction de l'environnement: c'est très difficile de s'adapter (ou se réadapter) à la mentalité de chez nous après avoir vécu en Occident. Pas mal de gens décident du retour au bled, mais reviennent au Canada après X temps (déception ou autre problème). Personnellement, ça ne me tente pas de faire des allers-retours sans fin (sans parler des enfants, comment s'adapteraient-ils?). La plupart d'entre nous ont galéré pour arriver au Canada, pour s'adapter et pour enfin s'intégrer. Retourner au bercail, c'est un peu refaire une autre immigration, avec moins de moyens car tu ne comptes que sur toi là-bas.
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par Eastwood 11/08/11, 11:58 am

saraya a écrit:Salam,
Merci TRK, ici on dit juste ce qu'on pense d'un sujet donné, personne ne détient LA réponse. Par contre, il y a du vrai dans ce que dit Eastwood. L'âge est un handicap chez nous, on ne peut pas le nier. La plupart des Marocains venus au Canada ne sont pas venus très jeunes, et de ce fait, le temps qu'ils se recyclent, qu'ils obtiennent leur(s) diplômes et leur citoyenneté, ils seront déjà à un âge assez avancé. De plus, les mentalités changent avec le temps, en fonction de l'environnement: c'est très difficile de s'adapter (ou se réadapter) à la mentalité de chez nous après avoir vécu en Occident. Pas mal de gens décident du retour au bled, mais reviennent au Canada après X temps (déception ou autre problème). Personnellement, ça ne me tente pas de faire des allers-retours sans fin (sans parler des enfants, comment s'adapteraient-ils?). La plupart d'entre nous ont galéré pour arriver au Canada, pour s'adapter et pour enfin s'intégrer. Retourner au bercail, c'est un peu refaire une autre immigration, avec moins de moyens car tu ne comptes que sur toi là-bas.
À+.

salut
Tout est relatif rien n'est scientifique, on peux trouver deux profils, un rentre au Maroc et trouve un poste et l'autre fait demi tour au Canada, c'est comme ça, la chance, patience, degré de recherche, réseautage etc, et aussi chacun à son plan, perso, je ne peux pas dire que je vivrais à long terme au Canada où toute ma vie au Canada,et je ne peux pas dire aussi que je retournais au Maroc mais quel retour, quel avenir ? je laisserais le destin qui décidera, effet Homesickness touche tout le monde même un rocher peux être brisé par ce phénomène , mal du pays, éloignement familial, milieu religieux, dépaysement, nostalgie ce sont des phénomènes qui peuvent toucher tout le monde, cela dépend de la personnalité, éducation, poids de la famille, amis, relation avec pays, milieu socio-culturel etc l'essentiel je me donnerais 5ans-10ans recyclage, vivre une expérience professionnelle et sociale, et on ne sait pas ce qu'allah tout puissant nous cache

in cha allah et on verra bien ce que cela donne.


Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par TRK 12/08/11, 09:24 pm

http://forum.erableatlas.ca/t17167-couple-veut-poursuivre-ses-etudes-au-canada-a-besoin-d-informations

TRK

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par Eastwood 13/08/11, 12:30 am

TRK a écrit:http://forum.erableatlas.ca/t17167-couple-veut-poursuivre-ses-etudes-au-canada-a-besoin-d-informations

salut
J'ai parcouru ton lien mais ceci reste un avis relatif parmi d'autres, personne ne peux te confirmer que plan X fonctionne pour personne Y, z, w etc mais il est possible que tu as raison sur un point que le domaine d'informatique est vaste et ne dépend pas de l'âge comme RH aussi sauf que d'autres domaines un peu risquée comme comptabilité, gestion, immobilier, etc le retour peut être risqué sauf en cas de lancement de projet personnel.

voici deux témoignages clés sur forum bladi

Bonjour,
C'est juste pour encourager les gens qui optent pour le retour du canada vers maroc et ce d'après ma propre expérience :
- Je suis ingénieur d'état du maroc j'ai travaillé pendant 7ans à l'ONEP, j'étais ingénieur en chef avant de démissionner je touchais 22000dhs net primes inclus,
- j'ai décidé d'immigrer au canada en 2005, j'ai refusé d'opter pour la mise à disponibilité car si j'avais opté pour je n'aurais pas résister au ghorba et j'aurais plier bagage et retourner au bled en 2006.
- Avant d'arriver à Mtl, j'avais contacté l'ordre des ingénieurs de quebec, qui m'ont imposé 3éxamens à passer pour accéder à l'ordre, j'ai retardé les dates des examens pour qu'ils coincident avec mon arrivée au quebec, je me rappéles des nuits blanches que j'ai passé au maroc pour preparer ces examens en travaillant à l'ONEP. En parralèle, j'ai recu l'acceptation à MBA HEC de montreal, mais il faut avoir de bonne notes en GMAT et TOEFL.
- J'ai arrivé à MTl décembre 2004, commencé la session d'hiver à MBA HEC et passé les exams de l'ordre en mai2005, accepté dans l'ordre j'ai bataillé pour décrocher un poste à des roches, lorsque je rencontre nos compatriotes maghrebins, ils ne font que te passer une charge négative comme quoi il n'ya pas de travail, pas de reconnaissance de diplôme, il faut vraiment éviter les pessimistes et foncer dans la foule, et la preuve c'est que j'ai travaillé dans une grande boite quebecoise juste 2mois aprés accés à l'OIQ.
- Pour le MBA, j'étais obligé de le faire en action ''çàd temps partielle'' je l'ai terminé en mi-2008, j'ai changé de travail pour bombardier.
- Après avoir reçu mon passeport, j'avais 36ans, de vacance au maroc j'ai envoyé mon CV spontané à un bureau de recrutement, qui m'ont appelé 2jours après pour entrevue. Alors étonné et surpris, et au cour de discussion avec eux ils m'ont informé qu'un grand groupe semi publique marocain de renommé mondiale est en cour de recherche des MBA mais avec un diplôme d'ingénieurs d'état, iscae, grande école d'ingénieurs francaises avec experiences.
- Travaillant maintenant dans cette grande entreprise étatique avec un salaire comparable à celui que je touchais à bombardier, je pourrais vous dire que depuis mon recrutement, il y'avait 50 à 60 qui ont MBA et qui ont été recruté, tous avec un âge minimale de 37 ou 38, mais un CV magique ''genre warton business school, stern, 2 de MCGILL, HEC de paris, esseec, columbia, ESCP...).
Calme d'esprit alhamdolilah, je n'ai jamais regretté mon immigration, c'est juste le conseil que je peux vous donner est de bien planifier les choses, et si un jour tu décide de retourner au bled, soit du cash pour faire un invesstissement, soit un bob diplome canadien pour seduire les recruteurs (mais il faut avoir tout d'abords un bon diplome de base genre ingenieur d'état, iscae, pas de diplome privé à part si on a un piston)
Pour savoir que l'age n'est jamais un obstacle pour trouver un job au maroc, faut juste le bon CV, j'ai rencontré beaucouq bq de marocain qui ont retourné comme moi, 50%dépassant la quarantaine et ils ont de bonne poste au privé comme au publique, et pour information pour la fonction publique marocaine y'en a comme IGAT et IGF qui impose d'avoir 30ans et moins y'en a d'autres 35 y'en a 40ans et moins, mais eux par contre ils comptent ton nombre d'années d'ancienneté dans la cotisation À la retraite avant ton immigration.

II- cas N 2 : http://www.bladi.net/forum/258319-ingenieur-diplome-marocain/

Tu peux en tirer des leçons pratiques mais tout est relatif car personne sur un forum ne te donne toute la vérité parfois on gonfle parfois on cache une partie ce qui donne un bilan tronqué en réalité.






Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par ElFarhati 13/08/11, 03:02 pm

Bonne installation et bonne chance
mes enfants font des matchs dans ta nouvelle ville ça sera une occasion de te revoir incha allah
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par yassir_bout 15/08/11, 10:43 pm

ElFarhati a écrit:Bonne installation et bonne chance
mes enfants font des matchs dans ta nouvelle ville ça sera une occasion de te revoir incha allah

ALLAH YA KHOUYA FARHI HADAK HOWA NHARE LAKBIRE
je vais t'envoyer mes coordonnées par MP
yallah thalla fi rassek
j'espere que tout vas pour le mieux pour toi et ta famille khouya farhi
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par rajaa75 02/09/11, 07:31 pm

j'ai suivi la formation de régionalisation au collectif, je suis tres intéressé pour la ville de sherbrook, mais j'ai certaine crainte, j'ai un enfant de 3 ans, j'ai eu la chance de lui trouver une garderie a 7 dollar apres 2 mois de recherche et comme tu sais c tres difficile de trouver une garderie a 7 dollar à montréal, ma question ou plutot mes question sont:
- es ce que je pourrai trouver facilement une garderie a 7 dollar a sherbrook.
-es ce que c facile de trouver un emploi a sherbrook que se soit pour mon mari qui est informaticien ou moi qu es en gestion et administration des affaire surtout pour moi qui es VOILE.
- es ce que on trouve le famaux BELINGUISME a sherbrook .
- le système de santé es t'il pariel que ici a montréal?
- es ce qu'on trouve la communauté magrébine la ba?
- on s'est que ici a motréal c fréquent de voir des femmes voilé, es ce que c pariel a sherbrook?

si c'est possible de m'envoy

rajaa75

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 43
Résidence : montréal
Statut : VISA le 11/05/2011
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par dafir 04/09/11, 02:08 am

D APRÈS UN AMI QUI VIE ICI DEPUIS 30 ANS

Montréal est la meilleure, pour d autre ami qui a un bon niveau d'anglais c'est Toronto la meilleure, une autre connaissance estime que la meilleure est vancouver sans aucun doute....

L'essentiel c'est que la meilleure ville est celle ou on se sent le mieux.

Alkhiro fi ma ikhtaraho allah

Bonne chance tout le monde.
dafir
dafir

Masculin Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par yassir_bout 04/09/11, 03:19 am

rajaa75 a écrit:j'ai suivi la formation de régionalisation au collectif, je suis tres intéressé pour la ville de sherbrook, mais j'ai certaine crainte, j'ai un enfant de 3 ans, j'ai eu la chance de lui trouver une garderie a 7 dollar apres 2 mois de recherche et comme tu sais c tres difficile de trouver une garderie a 7 dollar à montréal, ma question ou plutot mes question sont:
rajaa75 a écrit:
- es ce que je pourrai trouver facilement une garderie a 7 dollar a sherbrook.
il faut s'inscrire dans la liste d'attente aussi c'est pareil que Montreal
si non tu peux chercher une garderie milieu familiale.
rajaa75 a écrit:-es ce que c facile de trouver un emploi a sherbrook que se soit pour mon mari qui est informaticien ou moi qu es en gestion et administration des affaire surtout pour moi qui es VOILE.

pour la region de sherbrooke ce n'est pas Montreal ça c'est sure, mais y'en a quant meme, y'a pas mal d'organismes qui aident les immigrants a trouvé de l'emploie comme par exemple un agent d'emploie, si non la region de sherbrooke est connue par ses deux universite, universite de sherbrooke (franco) et l'universite Bishop's (anglo)
rajaa75 a écrit:- es ce que on trouve le famaux BELINGUISME a sherbrook .

Malheureusement oui de toute façon vous etes obligé d'ameliorer votre niveau de communication en anglais
rajaa75 a écrit:- le système de santé es t'il pariel que ici a montréal?

Malheureusement oui, ma femme a demandé une consultation à l'hopitale de sherbrooke ils lui ont répondu qu'elle doit voir un medecin de famille pour avoir une fiche de consultation, et puis elle doit attendre d'avoir un rdv quand allaho a3lam
rajaa75 a écrit:- es ce qu'on trouve la communauté magrébine la ba?
oui y'en a, il y'a une association islamique de l'estrie et aussi une mosquée
rajaa75 a écrit:- on s'est que ici a motréal c fréquent de voir des femmes voilé, es ce que c pariel a sherbrook?

c'est pas comme Montreal, mais tu ne te sentira pas tout seul
il faut vraiment penser à votre projet, la ville de Sherbrooke est meilleur que Montreal, c'est une ville tranquille, bien pour l’éducation des enfants aussi pour les etudes universitaires ou collégial.
mais je te conseil de ne pas quitter Montreal avant de trouver un travail ici à Sherbrooke et tu peux recontacter le collectif pour ça.*
Allah almou3ine


yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par rajaa75 04/09/11, 01:57 pm

merci pour les reponses

rajaa75

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 43
Résidence : montréal
Statut : VISA le 11/05/2011
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par imaneh 14/09/11, 05:01 pm

Merci mon frere yassir_bout
imaneh
imaneh

Féminin Nombre de messages : 595
Age : 35
Résidence : casablanca
Emploi : infographiste
Statut : DDF le 03/11/2017
Date d'inscription : 18/01/2011

http://imane.hdidou@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par yassir_bout 20/09/11, 03:17 am

imaneh a écrit:Merci mon frere yassir_bout


Hada wajeb
allah issahel
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par broly 20/09/11, 10:49 pm

Eastwood a écrit:
TRK a écrit:http://forum.erableatlas.ca/t17167-couple-veut-poursuivre-ses-etudes-au-canada-a-besoin-d-informations

salut
J'ai parcouru ton lien mais ceci reste un avis relatif parmi d'autres, personne ne peux te confirmer que plan X fonctionne pour personne Y, z, w etc mais il est possible que tu as raison sur un point que le domaine d'informatique est vaste et ne dépend pas de l'âge comme RH aussi sauf que d'autres domaines un peu risquée comme comptabilité, gestion, immobilier, etc le retour peut être risqué sauf en cas de lancement de projet personnel.

voici deux témoignages clés sur forum bladi

Bonjour,
C'est juste pour encourager les gens qui optent pour le retour du canada vers maroc et ce d'après ma propre expérience :
- Je suis ingénieur d'état du maroc j'ai travaillé pendant 7ans à l'ONEP, j'étais ingénieur en chef avant de démissionner je touchais 22000dhs net primes inclus,
- j'ai décidé d'immigrer au canada en 2005, j'ai refusé d'opter pour la mise à disponibilité car si j'avais opté pour je n'aurais pas résister au ghorba et j'aurais plier bagage et retourner au bled en 2006.
- Avant d'arriver à Mtl, j'avais contacté l'ordre des ingénieurs de quebec, qui m'ont imposé 3éxamens à passer pour accéder à l'ordre, j'ai retardé les dates des examens pour qu'ils coincident avec mon arrivée au quebec, je me rappéles des nuits blanches que j'ai passé au maroc pour preparer ces examens en travaillant à l'ONEP. En parralèle, j'ai recu l'acceptation à MBA HEC de montreal, mais il faut avoir de bonne notes en GMAT et TOEFL.
- J'ai arrivé à MTl décembre 2004, commencé la session d'hiver à MBA HEC et passé les exams de l'ordre en mai2005, accepté dans l'ordre j'ai bataillé pour décrocher un poste à des roches, lorsque je rencontre nos compatriotes maghrebins, ils ne font que te passer une charge négative comme quoi il n'ya pas de travail, pas de reconnaissance de diplôme, il faut vraiment éviter les pessimistes et foncer dans la foule, et la preuve c'est que j'ai travaillé dans une grande boite quebecoise juste 2mois aprés accés à l'OIQ.
- Pour le MBA, j'étais obligé de le faire en action ''çàd temps partielle'' je l'ai terminé en mi-2008, j'ai changé de travail pour bombardier.
- Après avoir reçu mon passeport, j'avais 36ans, de vacance au maroc j'ai envoyé mon CV spontané à un bureau de recrutement, qui m'ont appelé 2jours après pour entrevue. Alors étonné et surpris, et au cour de discussion avec eux ils m'ont informé qu'un grand groupe semi publique marocain de renommé mondiale est en cour de recherche des MBA mais avec un diplôme d'ingénieurs d'état, iscae, grande école d'ingénieurs francaises avec experiences.
- Travaillant maintenant dans cette grande entreprise étatique avec un salaire comparable à celui que je touchais à bombardier, je pourrais vous dire que depuis mon recrutement, il y'avait 50 à 60 qui ont MBA et qui ont été recruté, tous avec un âge minimale de 37 ou 38, mais un CV magique ''genre warton business school, stern, 2 de MCGILL, HEC de paris, esseec, columbia, ESCP...).
Calme d'esprit alhamdolilah, je n'ai jamais regretté mon immigration, c'est juste le conseil que je peux vous donner est de bien planifier les choses, et si un jour tu décide de retourner au bled, soit du cash pour faire un invesstissement, soit un bob diplome canadien pour seduire les recruteurs (mais il faut avoir tout d'abords un bon diplome de base genre ingenieur d'état, iscae, pas de diplome privé à part si on a un piston)
Pour savoir que l'age n'est jamais un obstacle pour trouver un job au maroc, faut juste le bon CV, j'ai rencontré beaucouq bq de marocain qui ont retourné comme moi, 50%dépassant la quarantaine et ils ont de bonne poste au privé comme au publique, et pour information pour la fonction publique marocaine y'en a comme IGAT et IGF qui impose d'avoir 30ans et moins y'en a d'autres 35 y'en a 40ans et moins, mais eux par contre ils comptent ton nombre d'années d'ancienneté dans la cotisation À la retraite avant ton immigration.

II- cas N 2 : http://www.bladi.net/forum/258319-ingenieur-diplome-marocain/

Tu peux en tirer des leçons pratiques mais tout est relatif car personne sur un forum ne te donne toute la vérité parfois on gonfle parfois on cache une partie ce qui donne un bilan tronqué en réalité.


Tbark lah 3lik akhoya je te felicite pour ton parcours de combattant
lah i3tik se7a tu es un exemple a suivre
broly
broly

Masculin Nombre de messages : 874
Age : 44
Résidence : Maroc/Quebec
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par Eastwood 21/09/11, 08:33 pm

broly a écrit:
Eastwood a écrit:
TRK a écrit:http://forum.erableatlas.ca/t17167-couple-veut-poursuivre-ses-etudes-au-canada-a-besoin-d-informations

salut
J'ai parcouru ton lien mais ceci reste un avis relatif parmi d'autres, personne ne peux te confirmer que plan X fonctionne pour personne Y, z, w etc mais il est possible que tu as raison sur un point que le domaine d'informatique est vaste et ne dépend pas de l'âge comme RH aussi sauf que d'autres domaines un peu risquée comme comptabilité, gestion, immobilier, etc le retour peut être risqué sauf en cas de lancement de projet personnel.

voici deux témoignages clés sur forum bladi

Bonjour,
C'est juste pour encourager les gens qui optent pour le retour du canada vers maroc et ce d'après ma propre expérience :
- Je suis ingénieur d'état du maroc j'ai travaillé pendant 7ans à l'ONEP, j'étais ingénieur en chef avant de démissionner je touchais 22000dhs net primes inclus,
- j'ai décidé d'immigrer au canada en 2005, j'ai refusé d'opter pour la mise à disponibilité car si j'avais opté pour je n'aurais pas résister au ghorba et j'aurais plier bagage et retourner au bled en 2006.
- Avant d'arriver à Mtl, j'avais contacté l'ordre des ingénieurs de quebec, qui m'ont imposé 3éxamens à passer pour accéder à l'ordre, j'ai retardé les dates des examens pour qu'ils coincident avec mon arrivée au quebec, je me rappéles des nuits blanches que j'ai passé au maroc pour preparer ces examens en travaillant à l'ONEP. En parralèle, j'ai recu l'acceptation à MBA HEC de montreal, mais il faut avoir de bonne notes en GMAT et TOEFL.
- J'ai arrivé à MTl décembre 2004, commencé la session d'hiver à MBA HEC et passé les exams de l'ordre en mai2005, accepté dans l'ordre j'ai bataillé pour décrocher un poste à des roches, lorsque je rencontre nos compatriotes maghrebins, ils ne font que te passer une charge négative comme quoi il n'ya pas de travail, pas de reconnaissance de diplôme, il faut vraiment éviter les pessimistes et foncer dans la foule, et la preuve c'est que j'ai travaillé dans une grande boite quebecoise juste 2mois aprés accés à l'OIQ.
- Pour le MBA, j'étais obligé de le faire en action ''çàd temps partielle'' je l'ai terminé en mi-2008, j'ai changé de travail pour bombardier.
- Après avoir reçu mon passeport, j'avais 36ans, de vacance au maroc j'ai envoyé mon CV spontané à un bureau de recrutement, qui m'ont appelé 2jours après pour entrevue. Alors étonné et surpris, et au cour de discussion avec eux ils m'ont informé qu'un grand groupe semi publique marocain de renommé mondiale est en cour de recherche des MBA mais avec un diplôme d'ingénieurs d'état, iscae, grande école d'ingénieurs francaises avec experiences.
- Travaillant maintenant dans cette grande entreprise étatique avec un salaire comparable à celui que je touchais à bombardier, je pourrais vous dire que depuis mon recrutement, il y'avait 50 à 60 qui ont MBA et qui ont été recruté, tous avec un âge minimale de 37 ou 38, mais un CV magique ''genre warton business school, stern, 2 de MCGILL, HEC de paris, esseec, columbia, ESCP...).
Calme d'esprit alhamdolilah, je n'ai jamais regretté mon immigration, c'est juste le conseil que je peux vous donner est de bien planifier les choses, et si un jour tu décide de retourner au bled, soit du cash pour faire un invesstissement, soit un bob diplome canadien pour seduire les recruteurs (mais il faut avoir tout d'abords un bon diplome de base genre ingenieur d'état, iscae, pas de diplome privé à part si on a un piston)
Pour savoir que l'age n'est jamais un obstacle pour trouver un job au maroc, faut juste le bon CV, j'ai rencontré beaucouq bq de marocain qui ont retourné comme moi, 50%dépassant la quarantaine et ils ont de bonne poste au privé comme au publique, et pour information pour la fonction publique marocaine y'en a comme IGAT et IGF qui impose d'avoir 30ans et moins y'en a d'autres 35 y'en a 40ans et moins, mais eux par contre ils comptent ton nombre d'années d'ancienneté dans la cotisation À la retraite avant ton immigration.

II- cas N 2 : http://www.bladi.net/forum/258319-ingenieur-diplome-marocain/

Tu peux en tirer des leçons pratiques mais tout est relatif car personne sur un forum ne te donne toute la vérité parfois on gonfle parfois on cache une partie ce qui donne un bilan tronqué en réalité.


Tbark lah 3lik akhoya je te felicite pour ton parcours de combattant
lah i3tik se7a tu es un exemple a suivre

salut brolly
c'est juste un parcours d'un autre compatriote ingénieur marocain, un récit trouvé sur forum bladi aucun rapport avec moi luck
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par broly 21/09/11, 09:17 pm

[quote="Eastwood"][quote="broly"]
Eastwood a écrit:
TRK a écrit:http://forum.erableatlas.ca/t17167-couple-veut-poursuivre-ses-etudes-au-canada-a-besoin-d-informations

salut brolly
c'est juste un parcours d'un autre compatriote ingénieur marocain, un récit trouvé sur forum bladi aucun rapport avec moi luck

ok je te souhaite bon courage dans ta carriere
broly
broly

Masculin Nombre de messages : 874
Age : 44
Résidence : Maroc/Quebec
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke - Page 2 Empty Re: Pour moi !! Le soleil se couche à Montréal se lève à Sherbrooke

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum