Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Si les profs pouvaient... I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Si les profs pouvaient... I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Si les profs pouvaient... I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Si les profs pouvaient... I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Si les profs pouvaient... I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Si les profs pouvaient... I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Si les profs pouvaient... I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Si les profs pouvaient... I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Si les profs pouvaient... I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Si les profs pouvaient... I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Si les profs pouvaient...

+3
saraya
rosa
bouchta
7 participants

Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Si les profs pouvaient...

Message par bouchta 24/08/11, 03:28 pm

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/stephane-laporte/200909/19/01-903470-si-les-profs-pouvaient.php

C'est en septembre que ça se décide. Parfois même dès le premier cours. La cloche sonne. Trente élèves s'assoient à leur pupitre. Trente paires d'yeux fixent la porte de la classe. Impatients de savoir de quoi a l'air le prof. Parfois sa réputation le précède et elle entre en premier. Les jeunes ont déjà peur. Les plus vieux leur ont dit qu'ils allaient passer par là. Ça peut aussi être le contraire. Les jeunes sont déjà turbulents. Baveux. Les plus vieux leur ont dit que c'était un mou.

Le professeur arrive, les élèves l'analysent. Ils le scannent de la tête aux pieds. Sa démarche, son habillement, ses cheveux, son poil aux oreilles, son manucure, ses mèches, son parfum, son accent, ses tics. Ils n'ont que ça à faire. Le regarder. Durant toute la période. Alors ils le font. Quand le premier cours est terminé, leur idée est faite. Ils vont aimer ou pas le français, les mathématiques, la chimie, la biologie, la géographie ou l'éducation physique selon qu'ils aiment ou n'aiment pas M. Proulx, Mme Boily, M.Dutil ou Mme Bernier.



Je me demande à quel point les profs sont conscients que l'école c'est eux. Ce sont eux les stars. Ils sont les Guy A. Lepage, Julie Snyder, Marc Labrèche, Louis-José Houde de leur matière. Ce sont eux qui l'animent. Ce sont eux qui y donnent vie. Qui rendent ça intéressant ou ennuyant. Qui partagent leur passion. Si le prof est sur le pilote automatique, le cours va crasher, c'est sûr. Mais si le prof fait de la haute voltige à la Luchini, en récitant des vers ou en déclamant ses dictées, les élèves seront au septième ciel. Bien sûr, personne n'est condamné à être génial. Les profs sont comme les sportifs, les politiciens, les plombiers, les chroniqueurs, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.


Mais on ne devient pas cuisinier si on n'aime pas manger. Alors on ne devient pas professeur si on n'aime pas enseigner. Si on n'aime pas donner un cours. Donner une représentation. Pas besoin que le cours de physique devienne un spectacle du Cirque du Soleil, il faut juste que les élèves sentent que leur maître trippe sur la matière. Ça prend de l'entrain. De l'enthousiasme.

Combien d'heures j'ai passé à dessiner des bonshommes dans mon cahier parce que le prof lisait ses notes sans lever les yeux. Monotone. Fatigué. Résigné. Le courant ne passait pas parce que le prof était en panne. D'inspiration. Il n'y a qu'une seule façon d'apprendre, c'est en aimant. Si on ne fait pas aimer aux élèves ce qu'on leur demande de retenir, ils ne s'en souviendront jamais. L'indifférence n'a pas de mémoire.

Si j'aime autant écrire, c'est beaucoup à cause de Mme Lamoureux au primaire, M. Saint-Germain au secondaire et de M. Parent au cégep. Des profs qui l'avaient. Ce n'était pas des bouffons. Oh que non. Mais leur vocation était sincère et bien visible. Car c'est de cela que l'on parle. Tenir assis sur des sièges une trentaine de ti-culs pendant toute une journée, faut le faire. Même les parents ont de la misère à captiver leurs enfants durant un week-end. Imaginez durant une semaine, des étrangers se relayent pour essayer de transmettre connaissances, culture et savoir-vivre à un auditoire qui ne rêve qu'aux vacances de Noël. Faut le faire.

Et il n'y a qu'une seule façon de le faire. Pour intéresser, il faut être intéressant. Bien sûr, il y aura toujours des cancres qui resteront insensibles à un cours d'anglais même si c'était Angelina Jolie ou Brad Pitt (c'est selon) qui l'enseignait. Mais la grande majorité des élèves ne demandent pas mieux que d'embarquer. Encore faut-il que le monsieur ou la dame en avant veuille les mener plus loin que la fin du cours. Plus loin que la charge de travail imposée.

Le Québec est le royaume du décrochage. C'est peut-être parce que les jeunes ne sont jamais accrochés. C'est plate, mais c'est aux adultes de le faire. Les médecins ont la responsabilité de guérir les patients. Les profs ont le devoir d'intéresser les élèves. C'est bête de même. C'est beau de même.

C'est sûrement la plus noble des tâches. Permettre à un individu de grandir. Dans tous les sens du terme.

Si c'est le devoir des profs de stimuler leurs élèves, c'est le devoir de la société de stimuler les professeurs. En valorisant leur tâche. En structurant les écoles autour de leur talent. En leur permettant d'être imaginatifs.

Un professeur peut changer la vie de quelqu'un. Peu de gens ont ce pouvoir. Il peut être un allumeur de réverbères. Comme il peut être un éteignoir.

C'est en aidant les professeurs à être meilleurs que les élèves le seront. C'est la seule réforme possible.

L'école, qu'elle s'appelle l'école Champlain, l'école Élan ou l'école Sainte-Jeanne-D'arc, c'est l'école Pierre Dubois, c'est l'école Mlle Provencher, c'est l'école Virginie. C'est l'école des professeurs.

Quelqu'un devrait l'apprendre aux directeurs de commissions scolaires et aux sous-ministres.

bouchta

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 49
Date d'inscription : 12/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par rosa 24/08/11, 04:42 pm

Salam,

Cet article est vraiment hyper intéressant ..

Je suis enseignante depuis 6 ans ,et j'avoue que l'élan que j'avais au début en a perdu beaucoup de sa consistance ...Je pense sérieusement à changer de carrière une fois au Québec ,cela ne m'attrait plus de donner des cours ...surtout que ici au Maroc ,la profession a été source de problèmes pour moi ...J'ai plus le gout pour enseigner ,alors je préfère m'en retirer doucement Smile

La principale raison était le manque en ça :

"Si c'est le devoir des profs de stimuler leurs élèves, c'est le devoir de la société de stimuler les professeurs. En valorisant leur tâche. En structurant les écoles autour de leur talent. En leur permettant d'être imaginatifs."

Je crois que quand une vocation se brise y a plus moyen de la réparer ..Autant voir ailleurs ,et se chercher un autre métier ..

Merci pour le partage Smile

Amicalement.

rosa
rosa

Féminin Nombre de messages : 870
Age : 68
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par saraya 24/08/11, 05:00 pm

Salam,
Malheureusement, les profs ne peuvent pas...
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par bouchta 24/08/11, 06:00 pm

C'est en aidant les professeurs à être meilleurs que les élèves le seront. C'est la seule réforme possible.

L'école, qu'elle s'appelle l'école Champlain, l'école Élan ou l'école Sainte-Jeanne-D'arc, c'est l'école Pierre Dubois, c'est l'école Mlle Provencher, c'est l'école Virginie. C'est l'école des professeurs.

Quelqu'un devrait l'apprendre aux directeurs de commissions scolaires et aux sous-ministres.


bouchta

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 49
Date d'inscription : 12/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par saraya 24/08/11, 06:52 pm

Salam,
En tous cas je trouve les profs au public très minutieux dans leur travail, j'ai remplacé et vraiment, ils laissent au prof suppléant un plan de travail à la minute près. Je n'ai pas remarqué qu'ils bâclent leur travail. La commission scolaire ne laisse jamais une classe sans prof, ils prévoient toujours quelqu'un pour remplacer. Si quelque chose ou quelqu'un est à blâmer pour le décrochage des élèves (que ce soit ici ou chez nous), c'est pas les profs, mais le système tout entier, la société en général mais aussi l'environnement dans lequel vit l'enfant.
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par bouchta 24/08/11, 10:39 pm

C'est sûrement la plus noble des tâches. Permettre à un individu de grandir. Dans tous les sens du terme.

Si c'est le devoir des profs de stimuler leurs élèves, c'est le devoir de la société de stimuler les professeurs. En valorisant leur tâche. En structurant les écoles autour de leur talent. En leur permettant d'être imaginatifs.

Un professeur peut changer la vie de quelqu'un. Peu de gens ont ce pouvoir. Il peut être un allumeur de réverbères. Comme il peut être un éteignoir.Si les profs pouvaient... 10

bouchta

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 49
Date d'inscription : 12/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par hiba1305 25/08/11, 12:40 pm

s26

hiba1305

Féminin Nombre de messages : 318
Age : 43
Statut : mariée,2enfants/AR07.2009
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par Eastwood 25/08/11, 03:00 pm

salut
Un article intéressant ! j'aimerais que quelqu'un m'explique si possible ce constat sur ce forum selon profil et question: Immigration massive des professeurs marocains au Canada, scratch parfois je me demande si État ferme œil sur cette hémorragie, est ce que vous démissionnez où mise en disponibilité et dans quelle condition on vous l'accorde, où vous laissez tomber votre retraite CMR ?
Pourquoi les enseignants-instituteurs quittent leur fonction après X années de travail au Maroc ? condition de vie précaire, salaire minable, condition de pratique lamentable, dégradation de niveau de formation, réforme anarchique de l'enseignement marocain, pourtant le secteur est organisé par un grand syndicat marocain et État fait des concessions dans ce secteur.

Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par Eastwood 25/08/11, 03:21 pm

saraya a écrit:Salam,
Si quelque chose ou quelqu'un est à blâmer pour le décrochage des élèves (que ce soit ici ou chez nous), c'est pas les profs, mais le système tout entier, la société en général mais aussi l'environnement dans lequel vit l'enfant.
À+.

salut
La situation de l'enseignement au Maroc était une affaire de parti Istiqlal depuis l'indépendance, on a crée un régime dualiste : Public : primaire arabisé, secondaire bilingue, lycée bilingue et hop en Université choc : Tout est francisé avec un quota d'accès à certaines universités uniquement pour certaines familles(...) (médecine, dentaire etc), tandis qu'une minorité prépare leur progéniture en mission, étranger, école privée etc la majorité se plonge dans un laxisme linguistique Faut t il apprendre L'arabe mais quelle Arabe classique où accent sans parler des pauvres berbères qui doivent faire un effort doublé pour apprendre arabe, français et leur culture, dialectes etc puis l'enseignement à pris un autre coup à partir des années 80 (période de feu A.Laraki)..

La responsabilité de l'état 80%, professeurs 10%, entourage familial, société civile 10%
Même si tout le monde au Maroc ne blâme pas le corps d'enseignant vu leur condition de travail minable, on les jette dans un trou perdu dans la montagne loin de sa femme, loin de sa famille, l’élevé pauvre est gros perdant, quelle pédagogie, quelle motivation, mais on doit signaler aussi une mafia de vautours de professeurs qui obligent les petits élevés à suivre des cours de soir -implicitement obligatoire- pour comprendre le cours, avoir une note ! surtout matière scientifique et langues.

La situation de secteur est catastrophique, une grande partie immigre, une autre quitte avec retraite anticipée, le décrochage est important, le je-m’en-foutisme des parents, dérive des jeunes, indifférence de la société civile sans parler de la mafia des écoles privées en supérieur, État marginalise exprès l'université pour pousser étudiant à suivre une formation en privé professionnelle, technique, supérieure, y a même maintenant une crise dans ce secteur privé, vu la stagnation économique, les familles riches ciblent l'Europe et Amérique du nord pour les études de leur enfants, tandis que le reste du peuple, classe moyenne se contente de produit médiocre en public.




Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par bouchta 25/08/11, 04:37 pm

Si les profs pouvaient... Toutafai

bouchta

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 49
Date d'inscription : 12/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par rosa 25/08/11, 04:48 pm

Eastwood a écrit:salut
Un article intéressant ! j'aimerais que quelqu'un m'explique si possible ce constat sur ce forum selon profil et question: Immigration massive des professeurs marocains au Canada, scratch parfois je me demande si État ferme œil sur cette hémorragie, est ce que vous démissionnez où mise en disponibilité et dans quelle condition on vous l'accorde, où vous laissez tomber votre retraite CMR ?
Pourquoi les enseignants-instituteurs quittent leur fonction après X années de travail au Maroc ? condition de vie précaire, salaire minable, condition de pratique lamentable, dégradation de niveau de formation, réforme anarchique de l'enseignement marocain, pourtant le secteur est organisé par un grand syndicat marocain et État fait des concessions dans ce secteur.


Salam,

Je te répondrai sur la première question d'après ma vision des choses ,oui ,je vais quitter sans mise en disponibilité et sans démission ,puisque j'ai toujours pas terminé les 8ans de travail du contrat pré-embauche,je ne crois pas que je regretterai grand chose d'ailleurs ,ce que je regretterai le plus c'est d'avoir perdu 6 ans dans cette carrière ici au Maroc .

Voilà la réponse sur la première question nous mènera à la deuxième Smile ...Les raisons sont multiples,C'est TOUT ce que tu as cité et encore plus Mr.Red...Dans ma première année du travail ,il m'arrivait de ne pas trouver assez de craie pour écrire sur le tableau et tu peux aisément imaginer la situation Very Happy ...Mais bon ,on n'est pas là pour se lamenter et pleurnicher sur notre vécu ..Alhamdoullillah ,je la prends pour une très bonne expérience qui m'a permis de me reconstruire pour pouvoir affronter les pires situations ,c'est pour cela que je me dis ,qu'au Canada ,je ne trouverai pas pire que ce que j'ai déjà vécu Very Happy...d'où mon optimisme et mon enthousiasme pour ce projet Very Happy...

Amicalement.
rosa
rosa

Féminin Nombre de messages : 870
Age : 68
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par saraya 25/08/11, 06:09 pm

Salam rosa,
C'est juste la première année ou tu ne trouvais pas assez de craie pour écrire au tableau, moi c'était durant toutes les années Mr. Green . Et puis, autre chose, dans le patelin ou je travaillais, même si on avait un cours de 17h à 18h en hiver, des fois, on ne pouvait pas donner ce cours car on n'y voyait plus rien: il n'y avait pas d'ampoules! Donc, on quittait à 17h au lieu de 18h en hiver.
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par modest2453 26/08/11, 02:40 pm

je suis tout à fait d'accord avec rosa , vu que j'ai passé 10 ans du travail au maroc alors que j'ai essayé plusieurs fois à suivre mes études et j'obtient toujours le refus des responsables de l'université d'autre part dans mes premieres annees du travail pour arriver a l'ecole j'etais obligé de traverser 3 heures de marche dans les montagnes alors qu 'il y a pas d eau potable , electricite ...........en plus du climat , mauvaise etat des ecoles etc .........

POUR MOI DE QUITTER LE MAROC ET IMMIGRER AU CANADA C'EST UN BON CHOIX
et on va trouver bcp d'opportunités on va commencer notre vie d'une manière bien organisée et on va créer un bon climat de vie pour nos enfants car nous serons seulement des bijoux pour nos enfants et on doit bien éclaircir leur vie.
modest2453
modest2453

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 43
Statut : 24/03/2011 A. R
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par Eastwood 26/08/11, 04:20 pm

rosa a écrit:Salam,

...Je pense sérieusement à changer de carrière une fois au Québec ,cela ne l’attrait plus de donner des cours .

salut
Je crois qu'il faut penser dés maintenant ce que tu comptes faire la bas comme formation selon ton profil initial avant d'être prof, un domaine en demande au marché où domaine de motivation où la personne peux être tranquille au niveau psychique, moral !Bon courage
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par rosa 26/08/11, 04:26 pm

Eastwood a écrit:
rosa a écrit:Salam,

...Je pense sérieusement à changer de carrière une fois au Québec ,cela ne l’attrait plus de donner des cours .

salut
Je crois qu'il faut penser dés maintenant ce que tu comptes faire la bas comme formation selon ton profil initial avant d'être prof, un domaine en demande au marché où domaine de motivation où la personne peux être tranquille au niveau psychique, moral !Bon courage

Salam ,

C'est déjà décidé Wink,avec plusieurs choix même Smile ...Merci pour tes encouragements Smile

Allah yweffa9 ljami3 Smile
rosa
rosa

Féminin Nombre de messages : 870
Age : 68
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par Eastwood 27/08/11, 01:58 am

rosa a écrit:
Salam ,

C'est déjà décidé Wink,avec plusieurs choix même Smile ...Merci pour tes encouragements Smile

Allah yweffa9 ljami3

salut
A mon avis y a 3 chemins :
-soit poursuivre le même travail comme au Maroc, faire cours, examen, ordre etc coûte que coûte cela est utile pour une personne qui aime son métier et refuse de se jeter dans un autre océan professionnel.
-soit changer 180 degré le métier et recommencer à 0 avec tout l'ampleur mais c'est aussi un défi de faire un travail qu'on aimerait faire au Maroc, Le Canada accorde une autre chance aux immigrants avec programme travail-cours, full time etc

-soit faire comme certains : Domaine employable soins infirmiers où tout secteur où embauche est elevé.

Le choix est difficile mais chacun devra faire prière de consultation, consultation de famille, gens et tawakkoul ala allah
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par rosa 27/08/11, 02:13 am

Eastwood a écrit:
rosa a écrit:
Salam ,

C'est déjà décidé Wink,avec plusieurs choix même Smile ...Merci pour tes encouragements Smile

Allah yweffa9 ljami3

salut
A mon avis y a 3 chemins :
-soit poursuivre le même travail comme au Maroc, faire cours, examen, ordre etc coûte que coûte cela est utile pour une personne qui aime son métier et refuse de se jeter dans un autre océan professionnel.
-soit changer 180 degré le métier et recommencer à 0 avec tout l'ampleur mais c'est aussi un défi de faire un travail qu'on aimerait faire au Maroc, Le Canada accorde une autre chance aux immigrants avec programme travail-cours, full time etc

-soit faire comme certains : Domaine employable soins infirmiers où tout secteur où embauche est elevé.

Le choix est difficile mais chacun devra faire prière de consultation, consultation de famille, gens et tawakkoul ala allah

Salam,

J'ai opté pour la seconde solution Very Happy ...je vais faire ce que j'ai toujours aimé faire ,ce que j'ai raté en optant pour l'enseignement après le bac (Alhamdoulillah 3ala koli 7al Smile ) ..J'ai hamdoullah trouvé 2 choix ou plutôt 2 options qui coïncident parfaitement avec ma vocation antérieure ...Le nombre d'années à consacrer à ce but est certes important mais ,j'ai fait mon choix ,j'accepterai jamais les demi-solutions ,je pars pour réaliser ce que j'ai pas pu réaliser ici ,et au cas où ça tourne mal ,l'option d'enseigner serait toujours là ...Tout ce que je souhaite est que Dieu m'aide dans ce choix ,et qu'il m'assiste Smile
rosa
rosa

Féminin Nombre de messages : 870
Age : 68
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par Eastwood 27/08/11, 11:06 am

rosa a écrit:
Salam,

J'ai opté pour la seconde solution Very Happy ...je vais faire ce que j'ai toujours aimé faire ,ce que j'ai raté en optant pour l'enseignement après le bac (Alhamdoulillah 3ala koli 7al Smile ) ..J'ai hamdoullah trouvé 2 choix ou plutôt 2 options qui coïncident parfaitement avec ma vocation antérieure ...Le nombre d'années à consacrer à ce but est certes important mais ,j'ai fait mon choix ,j'accepterai jamais les demi-solutions ,je pars pour réaliser ce que j'ai pas pu réaliser ici ,et au cas où ça tourne mal ,l'option d'enseigner serait toujours là ...Tout ce que je souhaite est que Dieu m'aide dans ce choix ,et qu'il m'assiste

salut
Khayr al oumour awsatoha Very Happy

Je suis certain que 99% des immigrants marocains au Canada partent pour améliorer leur condition de vie -immigration économique- et surtout se rattraper avec destin et réaliser ce qui est raté au bled que soit par la nature où douroufs.

Tawakoul ala allah + confiance en dieu et en soi même.luck
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par fuseau 27/08/11, 01:42 pm

salut
les mauvaises conditions climatiques,salariales,relationnelles avec des directeurs dépassés,absence d'une vraie évolution professionnelle;les entraves pour continuer les études sup,pour moi se sont les fortes raisons de quitter ce pays avec des yeux fermées meme sans démission ou mise en diponibilité,il n y a pas des récoltes sans sacrifices
fuseau
fuseau

Masculin Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par Eastwood 27/08/11, 01:54 pm

fuseau a écrit:salut
les mauvaises conditions climatiques,salariales,relationnelles avec des directeurs dépassés,absence d'une vraie évolution professionnelle;les entraves pour continuer les études sup,pour moi se sont les fortes raisons de quitter ce pays avec des yeux fermées meme sans démission ou mise en diponibilité,il n y a pas des récoltes sans sacrifices
salut
Pourtant le secteur d'enseignement dispose du plus grand syndicat organisé qui a plié État à répondre aux réclamations du corps enseignement, je ne sais pas comment vous faites pour quitter le territoire sans permis de sortie : Mise en disponibilité où lettre de démission où je ne sais pas si on ferme l’œil sur la sortie des fonctionnaires.
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par rosa 27/08/11, 05:35 pm

Eastwood a écrit:
rosa a écrit:
Salam,

J'ai opté pour la seconde solution Very Happy ...je vais faire ce que j'ai toujours aimé faire ,ce que j'ai raté en optant pour l'enseignement après le bac (Alhamdoulillah 3ala koli 7al Smile ) ..J'ai hamdoullah trouvé 2 choix ou plutôt 2 options qui coïncident parfaitement avec ma vocation antérieure ...Le nombre d'années à consacrer à ce but est certes important mais ,j'ai fait mon choix ,j'accepterai jamais les demi-solutions ,je pars pour réaliser ce que j'ai pas pu réaliser ici ,et au cas où ça tourne mal ,l'option d'enseigner serait toujours là ...Tout ce que je souhaite est que Dieu m'aide dans ce choix ,et qu'il m'assiste

salut
Khayr al oumour awsatoha Very Happy

Je suis certain que 99% des immigrants marocains au Canada partent pour améliorer leur condition de vie -immigration économique- et surtout se rattraper avec destin et réaliser ce qui est raté au bled que soit par la nature où douroufs.

Tawakoul ala allah + confiance en dieu et en soi même.luck


Salam,

Oui ,voilà justement ,on fait de notre mieux w lkamal 3ala Allah ... Smile

Je te souhaite bonne chance aussi Smile

Pour la question de l'autorisation de quitter le territoire ,on doit la demander à notre administration ,mais dans la plupart du temps ,on ne nous la demande pas à l'aéroport ...Je crois que l'état se fait une sacrée joie de se débarrasser des fonctionnaires Mr.Red ..Baghin ghi ythannaw menna ,incha Allah tkoun 7ta l Jozor lwa9wa9 machi ghi Canada Mr. Green

Amicalement.
rosa
rosa

Féminin Nombre de messages : 870
Age : 68
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par Eastwood 28/08/11, 11:22 am

rosa a écrit:

Salam,

Oui ,voilà justement ,on fait de notre mieux w lkamal 3ala Allah ... Smile

Je te souhaite bonne chance aussi Smile

Pour la question de l'autorisation de quitter le territoire ,on doit la demander à notre administration ,mais dans la plupart du temps ,on ne nous la demande pas à l'aéroport ...Je crois que l'état se fait une sacrée joie de se débarrasser des fonctionnaires Mr.Red ..Baghin ghi ythannaw menna ,incha Allah tkoun 7ta l Jozor lwa9wa9 machi ghi Canada Mr. Green

Amicalement.

salut
Il faut être vigilent avec cette autorisation de quitter le territoire, un ami enseignant parti valider sa carte RP, la police de l'aéroport Med V ne l'a rien demandé -chanceux peut être, policier angoissé peut être - il est passé, un autre on lui a exigé le permis de quitter territoire heureusement qu'il a eu, sinon on t'annulera le voyage ! je crois qu'il faut le demander pour être tranquille sinon mise en dispo sinon démission -wa mridna maandou bass !
L'état cherchait depuis les années 80-Programme PAS- à réduire le fardeau social et économique au budget national sans aucun résultat, le gouvernement a tout intérêt à se débarrasser des -petits fonctionnaires + fonctionnaires fantômes + fonctionnaires pré retraite -programme départ volontaire- et même avec ces mesures, Feu H2 avait déclaré une fois qu'on verse de l'eau dans les sables avec embauche en public, faut créer les emplois en privé et non pas en public !
la situation budgétaire risque de d’exploser en 2012, le gouvernement actuel a prévu un budget de 15 milliards dh en caisse de compensation, mais depuis début 2011 et l'automne arabe, mouvement 20Fev, la caisse a absorbé 15 milliards supplémentaire pour calmer les esprits et l'augmentation salariale de 600dh en public augmentera la dette publique 6% de PIB (48 milliards dh) on ajoute aussi embauche de 3000 chômeurs en public- ce qu'on a retiré lors du programme DV en 2005- au passage le Maroc est le seul pays au monde où on peux réclamer un poste en État sans passer par un concours national et équité de chance ! Tout le monde cherche embauche en état sous prétexte qu'il a un bac +6 en histoire de la Numidie et romaine, cela n'est pas étonnant que le service public est médiocre vu qu'on colle une personne dans une cave-poste qui n'a aucun rapport avec sa formation universitaire !

La conclusion : Immigration marocaine de la classe pauvre, moyenne sauve la peau du Maroc, gouvernement

-Un immigrant = Un problème de moins ha ha ha
-source de devise -Transfert MRE est 3ème source de devise au Maroc après phosphates, exportation agricole.
-réduire le fardeau social : Éducation des enfants, soins en hôpitaux
-réduire le taux de chômage : on libère la place aux jeunes lauréats
-réduire le coût de retraite, sécurité sociale, mutuelle : CNSS, CIMR etc
-Investissement en cas de retour.
-Transfert de compétences en cas de retour.

Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si les profs pouvaient... Empty Re: Si les profs pouvaient...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum