Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

PUB & partenaires
W3Schools
W3Schools
W3Schools
W3Schools
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Le CV à la québécoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le CV à la québécoise

Message par IT ENGINEER le 26/10/11, 02:13 pm

Bonjour,


Les particularités du CV québécois

Le CV québécois est bien sûr rédigé en français, mais il reste influencé par le modèle américain. Il peut s'étaler sur 1 ou 2 pages (si votre CV comprend plus d'une page, prévoir un en-tête sur lequel figurent : nom, prénom, n° de page et titre de la rubrique en cours). Il n'est pas d'usage d'inclure des renseignements relatifs à votre vie privée (âge, sexe, état civil, nationalité, religion, etc.) ni de photographie, afin d'éviter les discriminations à l'embauche.

Comme pour le CV Marocain, la description des emplois commence par le plus récent. En revanche, les fonctions occupées, les missions réalisées et les résultats obtenus sont plus détaillés. Préférez un style télégraphique aux longues phrases. Utilisez un vocabulaire simple et privilégiez les verbes d'action (ex : analyser, informer, coordonner, concevoir, animer, etc.). Au Québec, certains postes n'ont pas la même dénomination qu'en France. Par exemple, un commercial s'appelle plutôt un représentant vendeur. Renseignez-vous.

N'utilisez pas d'abréviations ou d'acronymes. Bannissez les sigles tels que BAC ou DESA qui ne correspondent à rien au Québec. Précisez plutôt le nom en toutes lettres de votre formation ou diplôme. Il est aussi bien vu d'indiquer la correspondance de vos diplômes dans le système québécois, afin que l'employeur ait une idée de votre niveau d'études.

Vous pouvez prévoir une rubrique « compétences particulières » pour exposer des connaissances spécifiques susceptibles de présenter un intérêt pour l'employeur (informatique, langues parlées et écrites, connaissances et compétences reliées au poste). Au Québec, la connaissance de l'anglais est valorisée et doit être mentionnée.

Indiquez en fin de CV « références disponibles sur demande ». Il n'est pas rare que les employeurs québécois entrent en contact avec les employeurs précédents. Préparez 2 ou 3 références : anciens employeurs ou professeurs, des gens qui sont en mesure de parler de votre façon de travailler. Demandez-leur une lettre de recommandation ou informez-les de la possibilité d'être contactés.


Rappel de quelques règles générales

Le CV est le moyen par lequel vous établirez votre premier contact auprès de l’employeur. Il doit être : structuré ; sobre et attirant ; exhaustif mais concis ; pertinent et honnête ; mis à jour régulièrement et en fonction de la situation (limitez-vous aux expériences récentes ou encore, préférez les expériences en lien avec la fonction visée) ; dynamique (utilisez des verbes d’action, des formes actives) ; impeccable au niveau du français.

Avant de plonger dans la rédaction, il est conseillé de dresser la liste de vos activités professionnelles et personnelles pour faire le point sur vos compétences. Cela vous aidera à mettre en relief votre parcours et la façon dont vous avez atteint vos objectifs de carrière. Vous n'avez pas d'expérience? Inscrivez tout ce que vous pensez pertinent pour le poste : emplois étudiants, stages, bénévolat, projets réalisés durant vos études, etc.

Vous pouvez aussi décrire le contenu de votre formation.

Pensez à vérifier votre mise en page. Au Québec, le format de papier utilisé est Lettre, plutôt que le A4 au Maroc. Lorsque vous envoyez votre CV par courriel, évitez de donner le nom « cv.doc » à votre fichier. Privilégiez un nom de fichier intégrant vos prénom et nom, vous faciliterez la vie aux employeurs qui reçoivent chaque année des centaines de fichiers au nom de « cv.doc » !

Une fois votre CV rédigé et mis en page, faites-le corriger puis prenez du recul en vous posant les questions suivantes :


Mon CV reflète-t-il mes qualités ?
Répond-il aux besoins de la situation ?
Donne-t-il une bonne première impression ?
Les règles de ponctuation, d’orthographe et de grammaire ont-elles été respectées ?


une autre chose :

chaque profil [ Technicien,représentant des ventes , infirmier , ingénieur ,etc,...] à sa propre règles à respecter ,

j'ai quelques modèles , j'ai pas réussi à les faire attachées , n’hésitez pas à me contacter par MP,

bonne chance les amis





IT ENGINEER

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 31
Résidence : Casablanca
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CV à la québécoise

Message par psudadi le 11/11/11, 02:46 pm

intéressant, merci pour le partage

psudadi

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 30
Résidence : Maroc
Emploi : attentiste
Statut : Visa en main
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CV à la québécoise

Message par samrouss le 11/11/11, 03:27 pm

merci infiniment

samrouss

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum