Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

PUB & partenaires
W3Schools
W3Schools
W3Schools
W3Schools
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Guide de survie durant la recherche d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide de survie durant la recherche d'emploi

Message par nadiaty le 31/10/11, 07:12 pm

Auteur : José Bazin, Conseiller en emploi

Lorsqu'une conseillère ou un conseiller en emploi d'Emploi Jeunesse rencontre pour la première fois une chercheuse ou un chercheur d'emploi il n'est pas rare de se faire dire «Je veux un emploi tout de suite !»
La personne qui cherche un emploi est souvent pressée de trouver un emploi le plus rapidement possible pour pouvoir subvenir à l'ensemble de ses besoins. Ainsi, elle envoie des curriculum vitae un peu partout utilisant la méthode du «plus j'envoie de C.V. plus les employeurs vont me connaître.»
Investir du temps
Malheureusement, la technique de l'inondation de C.V. n'est pas la plus efficace et risque non pas de faire en sorte que la personne qui cherche un emploi en trouve un rapidement, mais bien au contraire qu'elle prenne (perde) beaucoup de temps et se décourage à la longue. Vouloir trouver un emploi rapidement c'est bien, mais il est essentiel d'investir un peu de temps pour en trouver un qui vous convient.
Combien de temps investir pour avoir un bon emploi ? Cette question n'est pas des plus faciles car cela dépend de la personne qui cherche un emploi, du domaine d'emploi recherché, des expériences de travail, de la formation et de bien d'autres facteurs. Pour certains cet investissement de temps peut prendre deux semaines, d'autres un ou deux mois. Certains doivent même investir encore plus de temps pour s'assurer d'avoir un emploi qui leur convient réellement.
Évidemment, l'investissement de temps peut entrer en conflit avec le besoin même de survit de la chercheuse ou du chercheur d'emploi. Si une personne se donne trois mois d'investissement de temps, par exemple, pour trouver un emploi, elle devra survivre, manger, se loger, avoir des loisirs, s'occuper de ses enfants, etc. durant tout ce temps. Ainsi, cette personne devra, avant même de commencer sa recherche d'emploi, se poser la question de sa survie. Est-ce que cette personne a assez d'économies pour survivre durant ce temps ? Si la réponse est oui, pas de problème elle peut commencer son investissement de temps dès maintenant. Si la réponse est non plusieurs options peuvent se présenter, en voici quelques unes :
Comment survivre durant sa recherche d'emploi ?
Trouver un emploi «alimentaire» : Si le besoin d'avoir un revenu est extrêmement pressant la chercheuse ou le chercheur d'emploi peut trouver un emploi rapidement. Souvent ces emplois sont des emplois au salaire minimum (ou à peine plus) dans des entreprises où il y a un haut taux de roulement chez le personnel. Cet emploi servira à remplir les besoins alimentaires. Durant ce temps la chercheuse ou le chercheur d'emploi pourra étudier les différentes techniques de recherche d'emploi et se mettre à la recherche d'un emploi qui lui convient vraiment.
Demander l'assurance-emploi : Plus connu sous le nom de «chômage» cette mesure fédérale a justement été conçue en 1940 pour aider les sans-emplois à subvenir à leurs besoins durant leur période de recherche d'emploi. Cette mesure est, comme son nom l'indique, une assurance pour le moment où l'on perd notre emploi. Ainsi, lors qu'un travailleur perd son emploi il peut recevoir 55% de son salaire en prestations jusqu'à un maximum de 413$ par semaine pendant un intervalle de 14 à 36 semaines tout dépendant du nombre d'heures travaillées. Lorsqu'elle reçoit des prestations d'assurance-emploi la personne qui recherche un emploi peut donc investir du temps.
Demander l'assistance-emploi : Plus connu sous le nom «d'aide sociale» cette mesure québécoise est souvent vue comme une aide de dernier recours. Plusieurs personnes hésitent à l'utiliser lors de la période de recherche d'emploi. Les prestations d'assistance-emploi sont conçues pour venir en aide aux personnes qui n'ont aucun autre revenu et permettent de survivre lorsqu'on investit du temps pour trouver un emploi.
Utiliser les cuisines collectives : Ce moyen permet de sauver du temps, de l'argent et de ce faire des contacts. Le principe des cuisines collectives c'est de faire en groupe ce qui peut être fait seul. Les cuisines collectives rassemblent un petit groupe de personnes qui se rencontrent pour faire les achats de nourriture en grande quantité (économisant souvent des centaines de dollars) et cuisinent ensemble, se séparant ensuite les portions des différents repas. Les repas sont ainsi déjà préparés pour toute la semaine, permettant à la personne qui cherche un emploi de ce concentrer sur cette recherche.
L'aide d'une halte-garderie communautaire : Pour les parents qui sont à la recherche d'un emploi, mais qui n'ont pas de place en CPE ou en garderie vous pouvez vous tourner de temps à autre vers les services d'une halte-garderie communautaire. En effet, il est impensable que vous ameniez votre enfant avec vous lors d'une entrevue, alors une halte-garderie pourra vous aider. Ce service vous permet de faire garder votre enfant pour quelques heures par des éducatrices professionnelles et de vous concentrer exclusivement à votre entrevue sans vous demander si votre enfant va bien.
Voilà donc cinq façons de survivre le temps que vous allez investir du temps pour faire une bonne recherche d'emploi pour trouver un emploi qui vous convient. N'oubliez pas si vous voulez qu'on vous aide dans cette période d'investissement de temps n'hésitez pas à communiquer avec nous chez Emploi Jeunesse !
Source : Emploi Jeunesse

Mise à jour - Le jeudi 14 octobre 2010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
après avoir toucher le fond ,bien souvent ,les gens refont surface

DSSCQ : 30 Mai  2011
AR courriel :22 Juin  2011
AR frais courrier  : le Jeu 28 Juil 2011 - 12:20
EA                : le 2 juin 2014
CSQ: ............
DF : ...........
ARF :...........
ARR: .........
IVM: ...........
VM: ...............
E-Brune:........
Visa:.............
Grand Départ:..............
avatar
nadiaty

Féminin Nombre de messages : 504
Résidence : casablanca
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de survie durant la recherche d'emploi

Message par psudadi le 11/11/11, 02:44 pm

très intéressant, merci pour le partage Wink

psudadi

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 31
Résidence : Maroc
Emploi : attentiste
Statut : Visa en main
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum