Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

+9
sanabaha
Om mohamed
diyo75
emy
rayam
Rachel
leprince
melkam
kabi
13 participants

Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par kabi 31/12/06, 09:39 pm

Une année de chronique,
C'était pour un moi un genre de défi et un engagement car pour écrire chaque semaine un tas de chose sur la vie de tous les jours ici au Québec c'est pas si facile comme cela peut avoir l'air.
Mais alhamdoulillah j'ai tenu ma promesse même si j'ai raté quelques semaines d'écritures (engagement de la vie de tous les jours oblige)… maintenant quand je relis cela j'ai l'impression que je revis mon année 2006 .. je n'en suis que fier , et grâce à vos commentaires je me dis mission accomplie et promesse tenue.

La première datait un 09 janvier 2006 c'était beaucoup plus un récit de réflexes à adopter dans la nouvelle vie d'ici .. d'ailleurs c'est pour cela que les 3 premières chroniques je les ai intitulé " Les Réflexes au Québec".. puis je voyait que ce ne sont pas juste des réflexes mais une vie à vivre et à partager avec vous (le partage cette valeur humaines inégalable) d'ou le nom de "Fenêtre sur le Québec" .

Je veux juste profiter de l'occasion pour, tout d'abord, vous souhaiter une bonne et merveilleuse année 2007.

L'année 2006 s'achève et l'aube de 2007 est présent.. une année qui s'en va une autre qui arrive mais au fait … c'est l'âge ou si vous voulez c'est la vie qui s'en va doucement .
La fin de l'année est un moment propice pour faire son bilan de l'année (pardon mais comptable comme je suis je prend les exemples de comptabilités) .. un bilan dans lequel on se dit qu'est ce que j'ai fais de bons et qu'est ce que j'ai fait de mauvais ? qu'est ce que cette année m'a apporté? Quels ont été mes réalisations ? est ce que mes résolutions de fin de l'année passée je les ai faite??? Etc etc etc

C'est un moment qui est beau, qu'on ai passé une bonne ou mauvaise année la sensation est la même : mettre un trait sur le passé et commencer un nouveau .. comme lors de la lecture d'un roman : on finit un chapitre puis .. on tourne la page on commence un nouveau et ainsi de suite.. jusqu'à la fin in cha Allah .

Tout cela pour vous dire bonne année bonne santé meilleurs vœux .

Chacun a surement des rêves à réaliser, des souhaits à concrétiser et dites vous bien que "pour commencer à réaliser ses rêves il faut d'abord se réveiller".

Je me dis souvent que "La vie ne peut être comprise qu'en regardant vers le passé mais elle ne peut être vécu qu'en regardant vers le futur" … cela rejoins le début de mon message concernant le fait de se faire des bilans : penser à demain quoi faire tout en apprenant de son passé.

En fin de compte je vous souhaite encore une fois une bonne et merveilleuse année 2007, qu'elle soit mieux que 2006, et qu'elle soit pleine de joies, santé, bonheur, amour, réussite … "Rêve de ton futur, Apprend de ton passé, mais …Vis ton présent".

Je ne passerais pas l'occasion sans vous faire part de quelques constats sur notre bel espace : ce forum de ÉRABLE-d'Atlas, mais comme j'ai l'habitude de le faire , ceci n'est que mon humble avis , mon propre opinion et cela n'engage que moi.

J'apprécie quand les gens posent des questions et que moins de 24 heures ils reçoivent quelques réponses, que ça soit des gens déjà installé ici que du Maroc car je vois qu'ils (ces derniers) sont plus actifs que ceux d'ici (je ne vous reprochent rien mes amis d'ici) .

Je suis déçu de ceux qui ne font que copier-coller des articles ou chroniques d'autre site webs, ou sujets SANS pour autant y participer avec LEURS propres avis à eux … en d'autre terme le fait de nous faire partager un sujet c'est fabuleux mais sans votre propre avis sur le sujet cela fait de notre forum un dépotoir d'articles , de chroniques de sujets copier par ci par là.

J'apprécie aussi le changement qui a été fait sur notre forum : une rubrique club contenant une pause café une partie expression , une autre pour les rencontres… en d'autre terme cela donne de la vivacité au forum .. Merci président et Administrateurs, et spécial remerciement à nos correcteurs (grâce à vous notre forum a plus de qualité que de quantité).

Je ne comprend pas pourquoi on est actif quand notre dossier est en cours et on participe activement à la vie du forum, et une fois ayant débarquer à la belle province on disparaît, on s'engloutie on oublie … et le pire c'est de revoir certains revenir après 6 ou 7 mois de disparition, non pas pour apporter les faits sur le comment du passage à la douane, le comment d'avoir trouver un job, un appartement , le pourquoi il ou elle a opté pour telle ou telle études, le quoi lui at--on demandé comme exigences pour entrer dans tel ou tel domaine .. non non mais juste pour dire " mes amis ici ce n'est pas le paradis " .. comme si le paradis existait au pays.

J'apprécie doublement la convivialité de certains forumistes lors de réponse à certains sujet et la façon comment on s'excuse lors d'un malentendu, j'ai été touché pas certains commentaires ou je voyais des " je n'ai pas voulu offenser certains de mes propos mais j'ai voulu dire que .." … " je pense qu'il y a un malentendu , je parlais de ceci pas de cela" …" je m'excuse de m'avoir emporté mais c'est dans ma nature mais je fais un effort de changer ceci .."…
ahhh !!! notre forum est bien mature et je n'en suis que fier.

Je trouve un peu bizarre que nos chers compatriotes une fois arrivés ici ne se manifestent pas trop pour des activités qui ne font que ravivées la flamme de la fraternité alors que ceux de l'autre bout de l'atlantique font plus que leur possible pour se regrouper , se tisser des liens, se "fraternisé" d'avantage .. pourtant on en a besoin ici plus que là-bas . à l'exception du meilleur f'tour canadien de ce ramadan .
Pour ceux qui estiment que c'est une question de temps ou qui répondent genre " on a pas le temps" je leur dit comme je l'avais mentionner dans ma 34e chronique :
J’ai appris aussi à ne plus utiliser cette notion de « je n’ai pas le temps,, je suis trop chargé,,, j’ai des tas de truc à faire »,,, car d’office le temps on ne l’a jamais, et à force de penser qu’on est chargé on passe à coté de la plaque, on rate certaines choses dans notre vie et on s’en rend compte qu’une fois le moment passé et c’est déjà trop tard pour faire un come-back,
Malheureusement j’en vois toujours qui continuent à avoir cette attitude de « ne pas avoir du temps » ; à ceux là je leur dit rappeler vous pourtant un proverbe de chez nous qui dit « le temps c’est comme un sabre, si tu ne le coupes pas Il te coupes » ,

J'apprécie la toute dernière intervention de Mouniz Azhari (rubrique EMPLOI aux Québec et aux autres provinces) car je pense si ma mémoire est bonne c'est la seule et unique fois ou un marocain se propose personnellement pour aider les autres pour trouver DU TRAVAIL, en tous cas c'est la première fois sur le forum . un grand bravo.

J'apprécie aussi ce sentiment qui nait lors de nos quelques rares rencontre ici. Il m'est arrivé par surprise de me faire arrêter par quelqu'un pour me dire "c'est toi kabi n'est ce pas ? ça me fait plaisir de voir en chair et en os , moi c'est (… un nom d'un des forumistes)" une bonne conversation s'engage et croyez moi si je vous le dit on devient frère et sœur à partir de cet instant … pourtant au Maroc il pourrait nous arrivé des choses comme ça mais pas avec la même intensité.. wallah croyez moi .. peut être c'est une des caractéristiques de l'immigration.

Je ne vais pas trop m'attardé, mais si je vous dit cela c'est que j'aime énormément cet espace dans lequel j'ai vécu une partie de ma vie et qui m'a permis de connaître d'autres personne que j'apprécie énormément.. aussi bien ici que là bas au Maroc … je veux qu'il soit pas juste bon mais qu'il soit le meilleur , alors si je critique positivement ou négativement c'est par amour à ce forum , et dieu est mon témoin que je le pense vraiment.
À travers ce forum,
j'ai pu avoir des frères , sœurs,
cousins, cousines,
neveux et nièces (les enfants de mes amis)…
et sait-on jamais
ma futur bien aimé sera t elle une forumiste?
Seul dieu nous le dira.

Bonne année

Votre frère dévoué
Kabi

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Re: Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par melkam 31/12/06, 10:04 pm

Bonsoir ,
Merci Kabi pour l'article ,
Merci pour tes observations sur le Forum .
Bonne et merveilleuse année 2007 .

Amicalement .
Melkam .

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Re: Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par leprince 31/12/06, 11:26 pm

salam kabi
c trop gentil de ta part
lah i3awnek wi sahal 3lik
bonne année et mbark 3idek
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Re: Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par Rachel 01/01/07, 06:44 pm

Salam à tous,

Que l'année 2007 soit de bonne augure pour nous tous.

Kabi, ta contribution à la réussite de ce forum est incontestablement reconnue et largement appréciée. Je ne suis pas la seule à l'affirmer... merci2

Tu as abordé un point très important en faisant allusion à la solidarité des forumistes.

Si les liens entre les érablistes se desserrent de l’autre côté du globe, franchement, il n’y a pas lieu de tenir un tel forum ni de parler de solidarité et d'amitié entre ses membres. Si la conséquence de tout un sacrifice que celui d’immigrer, est de se tourner le dos une fois sur le sol canadien, dans ce cas, il vaut mieux s’abstenir de faire des promesses à la noix…

Les rencontres inoubliables organisées au Maroc, les assistances et aides apportées aux uns et aux autres, les messages de voeux... ne doivent pas cesser une fois notre but atteint (avoir le visa). Au contraire, c'est dans ce pays étranger, que nous devons consolider nos liens et chercher à nous réunir et à nous supporter. A nous améliorer aussi. Chacun, chacune, à sa manière, doit y contribuer, sans abus.

Ne cherchez pas de prétextes pour vous éclipser et n'utilisez pas de façon machinale l'expression : "je n'ai pas le temps..."

Allons messieurs, dames, réfléchissez un peu aux motifs qui vous ont poussé à partir... Ne recommencez pas les mêmes erreurs.

Merci

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Re: Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par rayam 03/01/07, 02:02 pm

Bravo et merci Kabi, parmi les choses qu'on apprécie beaucoup dans notre forum ces tes chroniques qui sont plein de conseil et d'information qui sont utiles à nos compatriotes qui sont au Maroc que à ceux qui sont à Canada.
Mes meilleurs voeux à l'occasion de Lraid El kebair et la nouvel an 2007 à tous les membres de notre super forum erable atlas.
rayam
rayam

Féminin Nombre de messages : 76
Résidence : Laval-Quebec
Statut : Casablanca
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par emy 03/01/07, 05:17 pm

Salam,

Merci Kabi, très bonne récapitulation 2006.

Tes critiques sont à leurs places et dans l’intérêt de nous tous. C'était bien de dévoiler certains points intéressants comme la contribution des erablistes de l'autre coté de l’atlantique qui reste minable ( qui est en fait enrichissante pour nous les attentistes) et aussi le point de la solidarité qui règne entre nous au Maroc qui doit être 2 ou 3 fois plus entre vous au Canada.

Bonne Année 2007 pleine de tous ce qui est beau et meilleur.

Bonne continuation.
emy
emy

Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 49
Résidence : casablanca
Statut : Visa reçu le 20/05
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Re: Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par Invité 05/01/07, 11:23 pm

Merci cher kabi pour ce bilan, C'est très instructif comme d'habitude.

Je me pose souvent la question sur l'inactivité des forumistes après l'installation au Canada, je croix que si on considère le forum comme une source d’information momentané, on disparaîtra dès qu’on verra les billets d’avion, je suppose que la motivation n’est pas la même qu’avant, c'est vraiment dommage, on est vraiment besoin encore plus de solidarité pour une continuité positive à notre forum.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Re: Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par diyo75 09/01/07, 09:07 pm

il y en a certains qui diront encore une fois que nous les érablistes sommes des benni oui-oui! et que nous n'arrêtons pas de dire merci par ci et par là!
mais que voulez-vous!
face à des articles comme ceux de Kabi, inspirant sincérité et franchise, que dirions-nous s'il n' y avait pas le mot Merci Smile
alors Merci Kabi Wink
diyo75
diyo75

Féminin Nombre de messages : 329
Age : 49
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Re: Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par Om mohamed 11/01/07, 09:17 am

salam chers freres et soeur
merci kabi pour ce recit
vous avez tout a fait raison notre regroupement dans ce forum n est pas uniquement pour trouver des reponses à nos questions et point fini mais aussi on est là pour fonder des liens d amitie et de fraternité qui n auront aucune importance si on ne les maintient pas une fois de l autre bout de l ocean
et le proverbe dit رب اخ لم تلده امك

Om mohamed

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 50
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Re: Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par sanabaha 13/01/07, 11:26 pm

salamou 3alayekoume cher kabi
bonne annee, meilleurs voeux et 3ide moubarak sa3ide
sanabaha
sanabaha

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 45
Résidence : Calgary
Emploi : Educatrice
Date d'inscription : 14/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Re: Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par admin27 15/01/07, 12:09 am

merci beaucoup kabi pour toutes tes chroniques,

bonne chance a nous tous,

Cordialement,
Nour
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Re: Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par thht 16/01/07, 09:50 am

Merci kabi pour tes chroniques

bonne quete pour ta futur femme

a toute
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Re: Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par sara 16/01/07, 12:24 pm

Merci Kabi pour toutes tes chroniques ,mais on espère bien que ça ne sera pas la dernière épisode car elles sont très enrichissantes et très utile pour les érablistes.
merci
sara
sara

Féminin Nombre de messages : 454
Résidence : maroc
Emploi : directrice commerciale
Statut : fes
Date d'inscription : 13/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Re: Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par robclose 17/01/07, 10:27 pm

Grand Merci maître Kabi pour toutes tes efforts; et merci a tous les amis de notre groupes

robclose

Nombre de messages : 281
Age : 52
Statut : Maroc
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique Empty Re: Fenêtre sur Québec dernière épisode: un an de chronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum