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Message par kabi 21/08/10, 12:33 pm


C’était un rêve depuis que je pensais à mon immigration quand j’étais dans mon pays natal. Lorsque je regardais la carte du Canada je me disais ‘’ mon Dieu que ce pays est vaste ! L’explorer signifie y investir des années de sa vie‘’ devant cette grandeur de ce beau pays on reste bouche-bée. D’ailleurs combien de fois lit-on que : ‘’ Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde par sa superficie. Il s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique, d'où la devise : D'un océan à l'autre ‘’.

Le traverser représente une aventure exceptionnelle, il suffit d’avoir le temps de l’argent et surtout l’envie de voyager, bref il faut avoir l’esprit de la découverte et être aventurier dans l’âme.

La décision fut prise, un mois de congé rien que pour réaliser ce rêve, le trajet fut planifié et du coup j’ai pensé profiter de mon passage pour contacter les quelques rares amis qui résident dans les autres provinces.

Je tiens à vous aviser que ce voyage se veut beaucoup plus touristique et donc ça sera le récit par l’œil d’un touriste, et non d’un résidant, des coins que j’envisage visiter, car vous le savez bien : entre le touriste et le résidant ce n’est pas la même vision.

Cela commence à minuit, la station centrale d’Ottawa est légèrement vide, on fait la ligne devant la porte no 7. Une femme amérindienne, avec ces deux petites filles en bas d’age, attendait impatiemment l’autocar. Elle s’est assise en face de ses nombreuses valises et jette de temps en temps un regard à ses deux filles : elles étaient entrain de gesticuler entre les chaises et jouaient ensemble, puis la petite s’installait à coté d’un couple qui étaient en train de visionner quelque chose sur leur laptop. Le couple l’abordait et l’invitait à regarder avec eux probablement un film ou documentaire, la petite fille riait, les gens souriait à la vue de cette scène.

Derrière moi une famille asiatique, le papa, la maman et deux jeunes gars en âge d’adolescence. Le monsieur me demande l’heure, ayant appris comment dire les heures en mandarin (chinois) je lui ai répondu en mandarin. Le monsieur a l’air de ne pas avoir compris, possiblement que je ne l’ai pas prononcé adéquatement, alors je lui ai répondu :
- almost 5 to midnight .
- thank you.
- welcome. Are you Chinese?
- no, Japanese.
- ah okay, I try to answer in mandarin
- oh okay.
- well all I can say in japansese is ..humm... ‘’ konnichiwa, Ogenki desuka?’’
Sa femme s’approchait et ses deux gars nous écoutaient.
- ohhh very good, did you learn Japanese?
- watachi-wa nihongo ga, amari hanassemassen. (je ne parle pas japonais)
- ahhhh ! but you seems pronounce it correctly.
- I used to practice Aikido long time ago, so I tried to learn few words.
- ohh Aikido ! good. What’s your level?
- it was black belt first dan, but after many years my belt became white.
On rigolait puis l’annonce retentit en anglais puis en français, incitant les gens en destination de Sudbury de se préparer.
Le départ s’est fait à la minute précise, on quitte donc la ville d’Ottawa et on commence notre périple en plein nuit.

Nord-Ouest de L’Ontario : Lac et forêts

Première destination la ville ‘’le Grand Sudbury‘’, avec ses quelques 157000 habitants. On y est arrivé vers le petit matin, le soleil s’est levée il y a une demi-heure mais avec un ciel nuageux il faisait un peu noir. Nous débarquons dans la station en prenant nos valises car on devrait changer d’autocar pour la suite du voyage.
C’est une ville qui vers 1883 fut fondé, à l'époque de l'expansion vers l'Ouest du chemin de fer du Canadien Pacifique. Le camp qui y avait été mis sur pied pour les travailleurs (au début portant le nom de Sainte-Anne des pins) fut alors nommé Sudbury par James Worthington, directeur de la construction au Canadien Pacifique, d'après la ville natale de son épouse en Angleterre.
C’est la découverte de riches gisements de sulfure de nickel qui marqua le début d'une période de croissance sans égale. Donc c’est une ville traditionnellement reconnue comme une ville minière.

Il parait que c’est la plus francisée de l’Ontario, et l’année dernière j’avais lu quelque part que le climat de la ville devenait un peu polluée à cause des rejets de dioxyde de souffre (de sa grande société INCO).
Nous avons attendu 45 mn puis un autocar arriva mais il y avait déjà des voyageurs à l’intérieur. C’est celui qui venait de Toronto.
Le chauffeur indiqua qu’il a de la place pour une 20taine de personnes sinon on devrait attendre un petit 20 mn pour le prochain. Il ouvra la souche pour déposer les valises et quitta pour aller prendre un café. Un groupe de personnes se précipita pour prendre place. Une petite mauvaise organisation s’en suivi. La souche ne pouvait contenir toute les valises.

Une femmes ayant pris place en autocar demanda au chauffeur de trouver un moyen de mettre sa valise dans la souche, le chauffeur lui indiqua qu’il n’y a plus de place, s’en suivi une discussion pendant laquelle la femme se sentit surprise que le chauffeur jouait au ‘’je-m’en-foutisme’’, à la fin une femme qui attendait avec nous, lui suggéra de le prendre et le mettre dans le prochain autocar, surtout que les deux autocars se rejoindront à la même destination avec à peu prêt une demi heure de retard.

Je demandais (en Français) au chauffeur si le prochain est bien celui qui continue jusqu’à Régina, il hésita avant de me dire qu’il ne parle pas Français. Au fait je m’attendais à cette réponse, néanmoins au fond je réalisais qu’il faut un travail colossal pour éduquer certaine personne sur le bilinguisme au Canada. C’est tout un sujet que je ne pourrais débattre en ce moment, mais disons que lorsqu’on voyage avec la plus grande compagnie de transport Canadienne, servir les gens avec les deux langues officielles est pour moi d’une extrême importance. Sa réponse est comme dire ’’ désolé nous servons que ceux qui parlent anglais’’.
Bref, je bavardais un peu avec la famille japonaise (en anglais) car bien sure je ne parle pas japonais et eux ne parle pas arabe. Au moins je peux comprendre que pour cette famille l’anglais est notre moyen de communication.

L’autocar arrive enfin, son chauffeur se montra courtois et serviable, chacun prenait place et le voyage continua.

Tout le long du trajet, la particularité de ce nord-ouest de l’Ontario c’est qu’après chaque forêt il y a un lac et après chaque lac il y a une forêt et entre chaque forêt il y a un lac et entre chaque lac il y a une forêt…

Il suffit de voir sur la carte du canada pour réaliser qu’on y trouve tout les trajets (rivières) et trous (lac) de couleur bleu parsemé sur tout le territoire Ontarien, en plus de la faune et la flore abondante, et que dire des fameux Grands lacs, notamment le ‘’Lac supérieur’’ et le ‘’Lac Huron’’ tout un étendu d’eau bleue qui me fait rappeler un peu les longues plages Marocaines et lors de quelques arrêts j’en profitais pour prendre quelques clichés.

‘’Sault Ste marie ‘’ était notre prochaine destination, il y réside à peu près 75.000 habitants, se situant entre les lacs SUPÉRIEUR et HURON (en face de la ville américaine du même nom) elle bénéficie de cette position géographique centrale pour les transports routiers est-ouest, et du coup elle compte une quarantaine d'entreprises de services aux camionneurs. Elle est aussi devenue un important centre régional de services gouvernementaux.
J’avais remarqué en voulant voir l’heure sur mon cellulaire que le réseau a subitement changé et m’indiquait AT & T avec le nom de USA à coté de l’heure, je trouvais cela bizarre mais disons que entre les deux rives un seul pont les sépare c’est peu-être dû à cette proximité. Je ne suis pas si sure.
La situation géographique de cette ville lui a permis de dominer les routes supérieures des Grands Lacs et il parait qu’il y une abondance du poisson blanc et l'érable à sucre. Elle est aussi communément appelée le « Sault » ou « Soo ».

Nous avons pris une pause d’une demi heure, le temps de se dégourdir les pieds. J’ai décidé d’aller faire une petite marche au Forest Drive proche d’un petit parc pour contempler la rivière séparant le Canada des Etats-Unis, de loin je regardais ce port grouillant d’activité. Le transport maritime ainsi que l'industrie forestière, la production d'électricité et surtout l'acier constituent le fer de lance économique de la ville (Les Aciers Algoma Inc., la seule usine sidérurgique demeure le pilier de l'économie locale).

On peut lire sur le site web de la ville que Le Sault est l'hôte du Centre de foresterie des Grands Lacs, l'un des cinq centres de foresterie au Canada se consacrant à la recherche et au développement ainsi qu'à l'élaboration de politiques.

J’ai même pu lire que l'Ontario Provincial Air Service, établi à Sault Ste. Marie, possède la plus importante flotte d'avions-citernes au monde.

Donc richesses naturelles et services administratifs sont les points forts de cet endroit, voilà pour les intéressés.

Notre voyage continue sur l’autoroute 17 et nous avons un long trajet de 705 km séparant le « Sault » de ‘’Thunder bay’’ un bon 10heures et demie de trajets (de 11h45mn à 22h20mn), ce fut un des trajets les plus longs, au fait non pas juste pour la longueur du trajet mais j’avais réalisé que pendant plus de 2heures le soleil stagné à l’horizon, un bon beau soleil rouge, mais que je ne voyais qu’à travers les arbres de ces gigantesques forêts. Je viens donc de comprendre que nous sommes arrivé au fameux point de changement d’heure : on devrait diminuer une heure à nos montres car nous avons dépassé la zone de l’ « heure normale de l'Est » (HNE) (n’oubliez pas nous sommes au Nord-Ouest de l’Ontario et on se dirige vers l’Ouest).

À ma gauche de temps à autres je restais éblouie devant la vue du fameux ‘’ Lac Supérieur ‘’, et cela me rappelait les longues soirées que je passais à trotter mes pieds sur les sables de la corniche proche de notre quartier El-Hank de Casablanca, ou je passais de longs moments à regarder cet Océan Atlantique qui séparait Le Maroc du Canada, je me rappelle avoir laissé mes pensées et rêves vagabonder et imaginer la vie à l’autre bout de cet Océan…. Ahhh que de beaux souvenirs !!!

Vers 15h on s’est arrêté dans un petit village sur l’autoroute 17, au nom de ‘’White River’’. Je ne connaissais rien de ce village à part le fait qu’il se trouve à mis chemin entre ‘’Sault Ste marie ‘’ et ‘’Thunder Bay’’. Puis j’ai découvert qu’il a une histoire que surement beaucoup d’entre vous connait de loin : Une statuette entouré d’un tout petit jardin de belles fleurs, au bord de l’autoroute m’attira. C’était celle de Winnie l’Ourson, le célèbre ours de Walt Disney.
J’ai pu lire sur les écriteaus ce qui suit :

White River a d’abord été une ville d'arrêt pour les trains du Chemin de fer Canadien Pacifique en 1885. Avec la construction de la route 17, qui fait partie de la trans-canadienne. Elle devint un arrêt qui s'impose le long du circuit qui fait le tour du lac Supérieur.
Lieu de naissance de Winnie l'ourson

Contrairement à ce que veut la croyance populaire, le bien aimé Winnie l'ourson n'a pas toujours été un personnage de Disney. En 1914, et White River a fait ses adieux à un petit ourson noir. Cette ourse deviendra l'inspiration de ce personnage populaire, Winnie l'ourson et, par la suite, le personnage en peluche deviendra l'un des ours les plus aimés dans le monde!

…Il était une fois un petit ourson noir qui devint orphelin lorsque sa mère fut tuée par un chasseur. Un trappeur ramena le petit ourson à White River et le capitaine Harry Colebourn le nomme Winnipeg, le nom de sa ville natale. À son retour en Angleterre, Winnipeg a été placée dans un zoo où elle a commencé à gagner le cœur des nombreux visiteurs, dont celui de A. A. Milne et de son fils Christopher Robin Milne.
À titre de lieu de naissance de Winnie l'ourson, White River souligne chaque année cet anniversaire et prépare un festival en son honneur!


Le nui tombait, nous arrivâmes un peu essoufflés, mais heureux d’avoir vu un autre bout de ce beau pays le Canada. Nous arrivâmes donc à ‘’Thunder Bay’’ :

C'est la deuxième grande ville du nord Ontarien, avec une population d’à peu près 122.000 habitants. On dit qu’il y réside une des plus importantes communautés de Finlandais à l’extérieur de la Finlande. Saunas, les boutiques de la « petite Finlande », sur la rue Bay et le ski nordique témoignent du patrimoine finlandais de la ville.
Je n’ai pas pu voir grand-chose de cette ville car il faisait nuit, mais j’avais lu que son port constitue un lien important dans le transport fluvial des grains et autres produits pondéreux de l'ouest à travers les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent à la côte Est. La ville s'appelle souvent en anglais la « Lakehead » ou la « Canadian Lakehead » due à sa situation « à la tête » de la navigation des Grands Lacs. Elle possède aussi une université au nom de ‘’Lakehead University’’. L'économie repose sur le tourisme et sur certains types d'exploitation des ressources.

Après une bonne demi-heure de repos et après quelques discussions avec mes amis les japonais, nous nous préparons pour la reprise de notre route vers la province du Manitoba.



à suivre

À la découverte du Canada Canada12

Photos :

1- Le grand Sudbury


À la découverte du Canada Dsc_0046


2- Station de Greyhound , Sudbury


À la découverte du Canada Dsc_0047



3- vue du Lac Supérieur 1


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4- vue du Lac Supérieur 2


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5- lac et forêt

À la découverte du Canada Dsc_0051


6- des maisons à Sault Ste marie


À la découverte du Canada Dsc_0052


7- marche dans le parc proche du Forest Drive (Sault Ste marie)


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8- vue sur la rivière séparant les bords Canada/États Unis (Sault Ste marie)

À la découverte du Canada Dsc_0054


9- rues de Sault Ste marie


À la découverte du Canada Dsc_0055


10- station Greyhound de sault ste marie

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11- White river : Winnie the pooh

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12- White river 2


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13- White river 3


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14 - Thunder Bay by night


À la découverte du Canada Dsc_0057


Dernière édition par kabi le 21/08/10, 08:31 pm, édité 1 fois

kabi

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Message par agzmouz 21/08/10, 04:04 pm

merci pour ce beau récit
comme si on y etait

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Message par leprince 21/08/10, 04:16 pm

merci kabi pour le partage
tu es notre ambassadeur au Canada
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Message par rhanim 21/08/10, 06:59 pm

merci de nous avoir fait rêver cette grande aventure.
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Message par Metropolis2000 21/08/10, 08:26 pm

merci Kabi pour le récit, tbakellah 3lik.
je pense tjrs à faire ce grand voyage après mon installation inchallah, avec une petite différence : sur une moto.
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Message par Invité 22/08/10, 01:50 am

Merci kabi pour le partage. T es vraiment un grand écrivain. Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas écrit un roman jusqu'à maintenant.
Il te reste la chine a ssi abdelkader.
Allah yewaf9ek

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Message par nadine ahmine 22/08/10, 03:04 am

Bonsoir,

Exactement Mr ABDERAZZAK66, en lisant le récit de Mr KABI je me suis posé la même question : pourquoi Mr KABI ne fait pas ce qu’il faut pour prendre la place qu’il mérite, être un écrivain pro ? Il a le don, les règles et l’expérience viendront avec un peu de recherche et persévérance et le reste c’est du marketing.
On a l’impression de vivre avec lui ce voyage.

Merci Mr KABI de partager avec nous vos impressions, connaissances… quelle générosité !
On attend la suite.

Nadine



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Message par yassir_bout 22/08/10, 10:57 am

Merci si kabi pour ce partage, ce fut un plaisir de vous lire.
Rare sont les erablistes qui partage avec nous leurs experiences.
Dans l'attente de la suite je vous souhaite bonne chance.
T'es un grand écrivain et un grand photographe!!

kabi a écrit:Tout le long du trajet, la particularité de ce nord-ouest de l’Ontario c’est qu’après chaque forêt il y a un lac et après chaque lac il y a une forêt et entre chaque forêt il y a un lac et entre chaque lac il y a une forêt…
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Message par imm1 23/08/10, 03:01 pm

Bonjour ,

Merci Ssi Kabi pour le partage et bon voyage .
à la suite
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Message par lino 23/08/10, 05:00 pm


On s'attendait à ce que tu prépares les Kaab ghzal (cornes de gazelles) pour ce ramadan comme l'année passée!!

Un récit riche et plein de message comme (Je demandais (en Français) au chauffeur si le prochain est bien celui qui continue jusqu’à Régina, il hésita avant de me dire qu’il ne parle pas Français.)..

On va certainement découvrir le Canada à travers tes récits, très bonne idée.
Si tu peux inclure le coût des trajets pour avoir une idée sur le niveau de vie de chaque province.

En attendant... la suite.
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Message par dafir 23/08/10, 05:14 pm

merci Mr kabi pour ce partage
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Message par kabi 23/08/10, 09:11 pm

lino a écrit:
On s'attendait à ce que tu prépares les Kaab ghzal (cornes de gazelles) pour ce ramadan comme l'année passée!!

Salut lino,

Il y a une suite pour le fameux " kaaab l'ghzal pour célibataire " Wink

Cette année il a eu bien sure d'autres "patisserie" préparées, ce fut lors de mon séjour à Régina au Saskatchewan. Donc on va patienter pour la découvrir .

ça sera toujours une patisserie mais "pour célibataire"... les mariés, j'y peut rien pour vous mes amis désolé Mr.Red

kabi

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Message par kabi 03/09/10, 04:57 am

2ième partie

Manitoba : plaines, plaines et plaines….

Imaginez une route droite sans virages ni contours (que rarement), une route longue que sa fin ne parait pas si facile à vue d'œil, une route vide sauf de quelques rares véhicules de temps à autres, et sur les deux cotés de cette route des terres étendues sur des kilomètres à pertes de vues, à telle point qu'il vous est difficile de distinguer l'horizon au loin… vous avez imaginez ?? okay alors 145966 aux Prairies !

C'est tout un changement entre le Nord-ouest de l'Ontario et les Prairies.

Après notre pause nocturne à '' Thunder-Bay '' notre chemin continue dans la nuit obscure vers le Manitoba. Nous nous sommes arrêtés en plein nuit à 2 reprises dans deux petits villages (Ontariens) vers 1:0pm5 à ''Ignace'' pour 15 mn, ensuite à 2:35 à ''Dryden'' pour 35 mn avant de s'arrêter encore 15 mn à 4:45 dans la petite ville de '' Kenora ''(On).

Après 2225 km d'Ottawa nous arrivons finalement à ''Winnipeg '' la capitale du Manitoba vers 7:35 du matin.

'' Winnipeg '' : (huitième ville par la population au Canada), est la ville canadienne la plus ensoleillée en hiver, avec 358,2 heures. Son nom provient du nom cri donné au lac qui se situe à 65 km au nord de la ville, et signifie eau « nipee » boueuse « win ». Une ville très boisée avec des parcs et des grandes avenues.

La ville compte presque 700 000 habitants, dits Winnipégois. Elle absorbe plus de la moitié de la population de la Province. En jetant un coup d'œil à la carte géographique du Canada on constate qu'elle est vraiment loin des grands centres urbains, d'ailleurs le plus proche se trouve chez '' les voisins du sud '' (les USA) Minneapolis-St. Paul.

Elle est aussi réputée par ses longs et froids hiver glaciales. J'avais même entendu dire qu'on la surnomme ''Winterpeg'' et tenez-vous bien c'est l'une des villes canadiennes les plus froides l'hiver. On y trouve une des plus importantes communautés canadienne-françaises à l'extérieur du Québec (les Franco-Manitobains), notamment dans les quartiers de Saint-Boniface et de Saint-Vital, où l'on trouve d'importantes institutions francophones. Les statistiques nous indiquent qu'environ 11% de la population de Winnipeg déclare pouvoir s'exprimer en français. Après l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, le Manitoba compte le troisième plus grand nombre de francophones hors-Québec.

J'avais lu quelque part que Winnipeg est toujours le centre de l'industrie céréalière au Canada. On y trouve d'ailleurs l'unique bourse de marchandises au pays (voir WINNIPEG COMMODITY EXCHANGE). On dit aussi que les manitobains sont très très gentils, tout le monde est très serviable. Beaucoup de civisme au volant et partout.

Chaque fois qu'il y a une étude qui traite de la qualité de vie dans les différentes villes du Canada il en ressort en résumé qu'à Winnipeg les ménages ne gagnent pas de grands salaires comme dans d'autres grandes villes du Canada mais arrivent à très bien économiser (preuve que le cout de la vie est très abordable) et le taux de chômage est parmi les plus bas, on ne chôme pas trop, de même que les maisons ne sont pas du tout chère voir même parmi les meilleures en terme d'abordabilité. Elle est souvent classée parmi les 10 meilleures places ou il fait bon de vivre au Canada (moneysense magazine).

L'autocar nous a déposé à la station Greyhound qui se trouve en plein aéroport de la ville. Nous avons un arrêt d'environ une heure. J'en ai donc profité pour aller me dégourdir les jambes, chercher les salles de bains (faut bien se laver le visage, brosser les dents et changer son pull quand même c'est 30h de route qui viennent d'être faite) puis aller prendre un café-latté et peut être croissant au café de l'Aéroport. Pour cela il suffit de traverser juste en face et entrer au grand corridor de l'aéroport. Je tourne à droite je trouve un Tim Horton et tout à fait au fond il y a les salles de bains avec portes bleues. À coté j'ai trouvé un beau décor fait en bois, comme un petit salon fait rien qu'avec du bois (voir photos).

L'aéroport est bien décoré alors je fais un tour après le petit déjeuner. Je monte aussi à l'étage supérieur ou se trouve plein de boutiques de ventes d'articles souvenirs. Je viens de remarquer que la plupart des vendeuses sont amérindiennes, ce qu'on ne trouve pas souvent dans les autres grandes villes des autres provinces.

De retour à la station on fait la ligne à la porte no 2. Je retrouve mes amis les Japonais, on discute :
''Ahhh , as we go to same direction we will follow you so as not to be lost''
'' Okay no problem, but you have to teach me some Japanese 'things' … ''
'' What Japanese 'things' you would like to know? ''
'' Well, I don't know,…. maybe some useful behavior that Japanese like''
'' ohhh ! so you wanna live in Japan''
'' Probably, why not''
'' So the fastest and easiest way is to marry a Japanese woman''
'' Ohh that sounds great !''
'' Do you like the idea? Will you like to marry a Japanese woman? ''
'' As long as love and respect is in the air I will . Why not? ''
'' But you have to be sincere and honest with her. It's a sacred things for Japanese woman ''
'' I was, I am and I will be sincere and honest, don't worry about that ''
'' Good boy ! ''

Nous continuons la discussion sur les valeurs et qualités humaines, jusqu'à notre montée en autocar.

Le prochain arrêt s'est fait à 1:20 de l'après-midi à ''Brandon'' après avoir été de passage à ''Portage des prairies''.

''Brandon'' : souvent surnommée "Wheat City" (la ville du blé) à cause de l'importance de son industrie céréalière, est la deuxième ville en importance et centre de l'activité économique du Sud-Ouest de la province, située sur la RIVIÈRE ASSINIBOINE, à 197 km à l'ouest de WINNIPEG.

Juste le temps de prendre son déjeuner. Le chauffeur nous a suggéré soit la petite cafétéria du dépôt de Greyhound ou le buffet chinois qui se trouve au détour de la ruelle d'à coté…. J'avais justement une envie de déguster un bon plat chinois, alors sans hésiter j'y suis allé le voir.

Je me disais décidément nous sommes dans un Village globale, on trouve des gens de différent pays établis partout le monde, ce fut le cas cde cette famille chinoise de ''Brandon'' (propriétaire de ce buffet) ayant investit modérément dans ce local pour servir leur art culinaire. Ils ont bien choisi l'endroit car il est à deux pas de la satationt de Greyhound.

Bon j'avoue qu'il n'y avait pas trop de choix dans ce buffet, alors j'ai commandé un plat à part : des fruits de mers aux légumes avec amandes… et bien sur le fameux riz chinois qui accompagne constamment leur plat.

Lorsqu'elle la dame me demandait :

-'' So how do you like it?'' je lui répondis avec ma main sur mon estomac, signe de satisfaction :
'' Zhōngguó cài hén hǎo chī,'' (les plats chinois sont délicieux),
elle me fait sortir les grands yeux :
- '' ohhh so you speak mandarin''
- '' just a little bit, I try to practice whenever I can''
- '' that's sounds great ''
- '' so is there any special price for whom speaking mandarin? ''

La réponse fut toute crue avec un large sourire :
- '' ohh no, it's full price ! ''
Sacré madame ! le commerce c'est du commerce.
En lui laissant un pourboire elle me remercie et avant de quitter je lui glissais un merci et aurevoir :
- '' xie xie, zai jian ! ''
- '' Bu yong xie , zai jian'' (pas de quoi, aurevoir).


2 heures plus tard , vers 14h15mn on continue notre périple à travers le Manitoba, nous avons un si beau régal visuel sur ces fameuses terres agricoles, on y voit plein de bottes de foins, au forme cylindriques, éparpillées sur toutes les terres, par ci des champs jaunâtres, par là des champs verdoyants, d'autres au couleur violet, puis sur ces autres parties de terres un groupe de vaches qui broussent l'herbe puis encore sur d'autres des chevaux au galop, et bien sure les fameuses grandes constructions (ces longs tubes dont j'ai oublié le nom) ou on stocke le blé et les céréales… en un mot c'est un retour à la nature.

Ce fut un décor typique de cette région jusqu'à notre arrivé au dernier petit patelin du Manitoba avant d'entamer la suite de ce voyage vers l'autre province des Prairies, …………… le Saskatchewan.

À suivre >>>

Les longues longues longues routes des Prairies

À la découverte du Canada Dsc_0116

Via rail de Winnipeg

À la découverte du Canada Dsc_0010

On construit à Winnipeg

À la découverte du Canada Dsc_0011

Le Manitoba Hydro, Winnipeg
À la découverte du Canada Dsc_0012

L'aéroport de Winnipeg
À la découverte du Canada Dsc_0013

Les champs à perte de vue

À la découverte du Canada Dsc_0017

Station de Greyhound , Winnipeg

À la découverte du Canada Dsc_0014

Stockage du blés

À la découverte du Canada Dsc_0110


Des vaches dans les champs

À la découverte du Canada Dsc_0111

Des outils pour l'agriculture

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Et encore des vaches et des champs

À la découverte du Canada Dsc_0112

Les bottes de foins cylindriques

À la découverte du Canada Dsc_0113


L'entrée à Brandon city

À la découverte du Canada Dsc_0114


Greyhound ( Brandon )

À la découverte du Canada Dsc_0115


Le buffet chinois ( Brandon )

À la découverte du Canada Dsc_0117


Art gallery Of southwestern Manitoba ( Brandon )
À la découverte du Canada Dsc_0118


On reprend les longues longues routes

À la découverte du Canada Csc_0110


Vers le Saskatchewan

À la découverte du Canada Dsc_0120


La carte de route


À la découverte du Canada Carte_11

kabi

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Message par hmad 03/09/10, 01:57 pm

Bonjour Kabi,
c'est génial ce que tu fait. j'espère un jour fait ce trajet.
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Message par lino 03/09/10, 06:31 pm

Un voyage passionnant, un récit captivant en attendant l"arrivée à Saskatchewan.

Le nom que tu cherchais (stocke de blé et des céréales), c'est les silos.

Bonne route.
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Message par kabi 04/09/10, 02:01 am

lino a écrit:Un voyage passionnant, un récit captivant en attendant l"arrivée à Saskatchewan.

Le nom que tu cherchais (stocke de blé et des céréales), c'est les silos.

Bonne route.

Ahhh ouii c'est celui que je cherchais Smile

Je répétais dans mon esprit le mot sillon... mais je n'étais pas sure .

merci lino

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Message par leprince 04/09/10, 03:27 am

merci kabi pour la suite
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Message par saraya 05/09/10, 01:41 pm

Très belles photos kabi! Juste une question, est-ce que tu manges autre chose que chinois? Very Happy

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Message par kabi 05/09/10, 09:32 pm

saraya a écrit:Très belles photos kabi! Juste une question, est-ce que tu manges autre chose que chinois? Very Happy

Merci Saraya, c'est vrai que les photos immortalisent l'instant même.

Disons qu'après les plats marocains, je mange '' Italiens'' et ''chinois'' ce sont mes préférés. On peut ajouter '' Japonais '' (pour le suchi).

Mais bien sure rien ne remplace nos pastilles, tawajines, mrouzias, couscous Razz

Voici justement le premier plat lors de mon arrivée la soirée même à Régina (tajine marocain), puis le premier F'tour fait à Régina par moi même et le coloc de mon ami qui est chef patissier (plats marocains et une salade italienne et une autre grec, mais rien de chinois Smile )

À la découverte du Canada Dsc_0210


À la découverte du Canada Dsc_0910



Bon j'arrête là sinon je dois tout dévoiler et y aura un manque de suspens Razz


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Message par Invité 05/09/10, 09:46 pm

donc cher Kabi pas de régime pour 2010-2011

besseha w raha

ravi de lire tes aventures autour du Canada

un vrai Ben Battouta .. tbarkellah 3lik

question :

c'est quoi le contexte de cette photo :

À la découverte du Canada Dsc_0117

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Message par kabi 05/09/10, 10:16 pm

M.e.A a écrit:
question :

c'est quoi le contexte de cette photo :

À la découverte du Canada Dsc_0117

merci khouya Younes, on essaie d'ouvrir d'autres ''fenêtres'' du canada à nos chers immigrants.

La photo a été prise dans le buffet chinois de la ville de Brandon.

Une façon de dire que même un immigrant d'un pays aussi lointain que la Chine est capable de s'incruster dans la vie Canadienne et ouvrir son commerce malgré toute les difficulté du monde qu'il peut trouver, même dans un endroit ou en entend parler presque jamais...

Bon okay okay c'est aussi pour dire que j'aime bien les chinois Razz

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Message par Invité 05/09/10, 10:37 pm

dommage si tu es au maroc il y a un feuillton sur la vie de Bruce Lee en langue arabe !

Tu sais que les musulmans chinois dépassent les 90 millions dans les années 90s

Je ne sais pas combien maintenant .. une mine d'or pour celui qui cherche de compléter sa religion ..

Gha twkel .. je suis derière toi bdo3a dans ces nuits sacrés del 3achr awakhir ramadan ..

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Message par saraya 06/09/10, 02:48 am

Salam,
C'était juste pour plaisanter, cher kabi. On sait bien que tu aimes les plats marocains entre autres! En tous cas, bsaha ou raha! Et bonne route! Je ne serais pas étonnée que tu nous annonces un voyage pour la Chine la prochaine fois, n'est-ce-pas?

saraya

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Message par kabi 06/09/10, 04:15 am

Oui chère saraya moi aussi je rigole (juste pour esquiver de dire que je mange juste le chinois Very Happy )

Tu sais chère soeur, J'avais réserver dans deux hotels dans deux grandes villes de la Chine pour cet été, j'avais aussi marqué et planifié les jours ou se passeront deux festivals, de plus j'avais envisagé de prier ce ramadan dans un des plus anciennes mosquée de la Chine (au Xi'an)... mais hélas... une urgence familiale m'a tout fait tomber à l'eau alors j'ai changé le programme pour cette escapade vers l'ouest...

Un jour qui sait! je vous raconterais mon périple en direct de la grande muraille de la Chine Wink

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Message par kabi 06/09/10, 04:24 am

Allah ybarek fik khouya younes, barak allahu fik,


M.e.A a écrit:
Tu sais que les musulmans chinois dépassent les 90 millions dans les années 90s

Je ne sais pas combien maintenant .. une mine d'or pour celui qui cherche de compléter sa religion ..

Je me suis informé et il parait qu'il y a encore des divergences dans les chiffres, et les écarts entre les chiffres tiennent aux critères différents d’estimation. Les données officielles semblent se baser sur la population des minorités traditionnellement considérées comme musulmanes et sur les taux d’appartenance aux religions officielles.

1951 11 millions,
1953 8 millions,
1964 9 millions,
1982 14,6 millions
1989 14 millions,
1990 14,6 millions,
1992 16 millions, avec 30 000 imàm, plus de 23 000 mosquées.

Chaque année plus de deux mille Chinois se rendent en pèlerinage à La Mecque.

Selon les statistiques du Bureau des affaires religieuses, les musulmans chinois seraient 20 millions.

Le chiffre qui approche le plus de la réalité doit se situer entre 30 et 50 millions.

Selon News Service ils seraient 65 millions.

(
Bien sure on n'a pas compter les chinois musulmans qui résident dans les autres pays)

kabi

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