Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

PUB & partenaires
W3Schools
W3Schools
W3Schools
W3Schools
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


des petits recits trouvés sur un autre forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

des petits recits trouvés sur un autre forum

Message par stefson le 04/02/13, 10:37 pm

celui-là il a été rédigé par un maghrébin (algérien)

Bonjour à tous,

L'idée de venir vivre au Québec a germé dans mon esprit il y 6 ans..pour moi le Canada et le Québec avaient toujours rimé avec grands espaces, forêts, lacs, l’Amérique en français... enfin 01 mois que je suis a Montréal, un pays beau, vaste, et propre ;-) .. Je suis resté 2 semaines à Montréal-Nord, puis j'ai pris le cap vers Québec city, un autre chef-d'œuvre, un lieu qui saute aux yeux,.. et j’ai déjà eu une idée sur la ville de mes rêves.. "Quebec city" pour plusieurs raisons : trouver de l'emploi lorsqu'on est maghrébin. Il y a moins de racisme, c'est moins violent, c'est plus facile de se faire des amis, les délais de traitement des dossiers du gouvernement sont pas mal plus court. Les loyer sont pratiquement moitié moins chers et c'est seulement à 2h30 de Montréal si je veux aller voir mes pots.

Il y a l'ambiance aussi, Québec c'est cool, Montréal c'est stressé. Pour ce qui est banques (mon domaine d’activité en Algérie) il y a moins de compétition à Québec aussi. Et le centre-ville est reconnu comme patrimoine mondial à l'Unesco. Première ville d'Amérique du Nord par ailleurs, et selon les statistiques, après 8 mois l'immigrant gagne autant sinon plus que la majorité des habitants de la Ville de Québec. Ici, il ni a pas de ghetto, pas de quartier chinois ou arabe. Tout le monde ce mélange j'en ai aussi profité de visité la compagne québécoise, c'est le paradis sur terre, je vous jure.

En tous les cas je me sens déjà intégré.
Bon courage à tous
avatar
stefson

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 35
Résidence : Montreal
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: des petits recits trouvés sur un autre forum

Message par stefson le 04/02/13, 10:43 pm

ce récit-là est celui d'une française
Bonjour à Tous,

Et bien moi j'ai envie d'ouvrir une discussion pour dire que ça me plait d'être ici. Parce que ras le bol de ne voir que des gens déçus qui se plaignent ou qui hésitent à rentrer en France.

Je suis arrivée à Montréal avec mes 3 enfants et mon mari en Juin 2011 pour le travail avec un visa temporaire de 3 ans. Nous n'avions pas lu de livres, de forum ou regarder de reportages avant notre grand saut. On l'a fait parce qu'on en avait envie sans idée préconçue. Nous étions déjà venu en vacances au Québec auparavant, ça nous suffisait comme infos.

Et je tiens à dire que nous sommes heureux et espérons ne jamais devoir rentrer en France. Nous allons faire renouveller notre visa temporaire et demander un visa permanent.

Nous avons choisi de vivre dans un quartier non réputé Français, autrement dit, surtout pas Mont Royal. Nos 2 enfants vont à l'école primaire du quartier (super école) et mon bébé est en garderie familiale.

Nous avons vécu dans un 1er temps dans une rue proche de la rue Masson pendant 2 mois et nous nous sommes fait des amis parmis le voisinage. Les enfants ont passé un super été à jouer dans la ruelle avec les autres enfants, on a mangé avec les voisins, rigolé et tout ce qu'il faut pour bien se sentir.

Nous avons emmenager au moment de la rentrée scolaire dans notre habitation actuelle et nos voisins nous ont aidé à déménager, monter les nouveaux meubles Ikéa...etc... dans notre nouveau quartier, nous avons été accueilli comme des rois avec des gateaux de la part des voisins. Les enfants du quartier sont venus rencontrés mes enfants.

A présent nos WE sont rythmés au son de la sonnette de porte car tous les enfants se retrouvent chez les uns les autres et jouent.

Nous mangeons régulièrement avec les voisins, profitons de leur piscine, on va au resto ensemble, on se garde mutuellement les enfants au besoin..etc...

Alors quand je lis que les Français se sentent seuls ici, je me dis qu'ils n'ont pas du choisir le bon quartier pour vivre. Même avec la gardienne de mon bébé nous avons sympathisé. On s'est même offert des cadeaux à Noël. Bref toute cette chaleur dont j'avais entendu parlé, je la vie tous les jours.

Pourtant la vie n'est pas rose pour nous mais on a fait un choix et on l'assume pleinement.
Alors pour arrêter de ne voir que des post négatifs, je vous invite vous aussi de dire à quel point vous êtes heureux immigrant au Québec !


une phrase m'a beaucoup plus dans ce post c'est celle-là : "Pourtant la vie n'est pas rose pour nous mais on a fait un choix et on l'assume"
avatar
stefson

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 35
Résidence : Montreal
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: des petits recits trouvés sur un autre forum

Message par stefson le 04/02/13, 10:52 pm

un autre recit d'un français
**************************
Cinq premiers mois de Québec quand on est français, c’est cinq mois intenses !

Ce sont des habitudes qui commencent déjà à s’installer : boire son café bien léger dans d’immenses mugs thermos, dire « Allo » à la caissière, manger du fromage qui fait scrouik scrouik sous la dent, compter le montant de ses courses et rajouter mentalement les taxes pour prévoir le passage en caisse.

Ce sont des inquiétudes sur la météo à n’en plus finir : regarder la météo trois fois par jour, dire « mais euh, je veux dire, les piquets au bord de la route là, c’est parce que la neige elle monte JUSQUE-LA ????? »

Ce sont des découvertes amusantes : les enfants déguisés pour Halloween, le vocabulaire québécois, les bus jaunes d’écoliers.

C’est s’émerveiller : devant un orignal qui traverse une rivière, devant les devantures décorées des magasins en période d’Halloween ou de Noël, devant les rapports à la hiérarchie au travail et l’emploi du temps à l’université, devant les petites maisons sans clôtures, devant le Saint Laurent qui gèle.

C’est s’étonner : « la levure chimique, elle s’appelle vraiment poudre à pâte ? », « et les volets, c’est normal qu’il n’y en ait pas ? », en regardant les gens qui se lèvent spontanément dans le bus pour laisser la place à une vieille dame.

C’est avoir honte parfois : quand la vendeuse demande quelle pointure on veut, et qu’on lui répond « Euh… 39 ? »

C’est sursauter : au passage d’une ambulance, au klaxon d’une voiture que l’on verrouille, face aux gens qui engagent la conversation à l’arrêt de bus.

C’est s’inquiéter : de savoir si les bottes que l’on achète suffiront pour passer l’hiver, de l’heure à laquelle la nuit tombe, du nombre de calories dans un bagel avec fromage ou dans le sirop d’érable.

Cinq mois de Québec, c’est aussi reconsidérer les amitiés, c’est parfois passer Noël loin des siens, c’est se rendre compte que loin des yeux est parfois loin du cœur, mais que parfois c’est aussi près du cœur. C’est chercher en vain les éponges à l’épicerie, c’est boire du « cola diète », c’est se baffrer de muffins.

C’est avoir le sentiment, enfin, de cette liberté infinie que seul procure le fait de pouvoir dire « j’ai osé, je l’ai fait ». C’est la fierté d’avoir su tout quitter pour reconstruire, de parvenir à mêler la culture que l’on porte en soi et celle que l’on découvre. C’est se sentir un peu entre ces deux côtés de l’Atlantique, c’est s’enrichir de chacun. C’est avoir fait un choix.

C’est une belle aventure.

**********************
sincerement ça me rappelle Knight lmarrakchi
moi je dis a ce français : oh que oui!!!! rien ne vaut une telle aventure, la découverte de l'autre et de soi meme
avatar
stefson

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 35
Résidence : Montreal
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: des petits recits trouvés sur un autre forum

Message par stefson le 04/02/13, 10:58 pm


un autre français
************************
J’entends souvent :

» Vous avez raison de quitter la France , ça devient n’importe quoi, il est temps. »

Mais nous ne quittons pas la France, nous allons découvrir le Québec! Nous ne sommes pas en fuite, nous ne cherchons pas un eldorado canadien, nous ne renions pas la France, qui restera le pays de notre enfance et de notre famille, et peut-être le nôtre un jour encore qui sait?

Alors bien sur , il y a des choses en France avec lesquels nous ne sommes pas en accord , mais comme partout, et tout a chacun! Nous avons eu l’occasion de visiter et d’habiter dans plusieurs coins français et le moins qu’on puisse dire c’est que nous n’avons pas grand chose a envier aux autres… Nous avons de magnifiques plages, des campagnes somptueuses, une histoire intéressante , Paris!

Alors oui nous allons découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, de nouvelles personnes qui seront enrichissantes et totalement nouvelles. Et nous en somme heureux et pressés , mais on aime la France et tout se que nous avons vécu ici.

J’entends aussi :

» Vous êtes jeunes , vous avez raison , nous on aimerait bien mais on ne peut pas… »

Et pourquoi?

Nous quittons tout ici, alors bien évidement passé les interrogations telles que : « on va vraiment partir?? » s’ensuit l’organisation , la famille, les amis…et ça, ça n’est pas plus facile pour nous que pour les autres! On avait une idée, puis une envie , puis une projet et on est allé jusqu’au bout .

Alors surement que notre envie était plus forte que celle de tout ceux qui voudraient mais qui ne peuvent pas….

Nous ne sommes ni stupides, ni utopistes, nous ne partons que pour nous. Pour nos envies et pour une nouvelle vie , différente , ni plus ni moins, juste différente.
avatar
stefson

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 35
Résidence : Montreal
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: des petits recits trouvés sur un autre forum

Message par mariobros le 05/02/13, 09:40 am

récit du maghrébin type:
"je suis déçu(e), ici il y a rien walou pas de travail, on nous a arnaqué.....les gens sont racistes et il fait -40°....on peut pas punir et élever nos enfants on les frappant...les femmes ont beaucoup de droits ici...notre pays nous manque mais on peut pas y revenir parce que ici c'est mieux What the fuck ?!?
avatar
mariobros

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 37
Résidence : Maroc
Statut : En processus d'immigration
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: des petits recits trouvés sur un autre forum

Message par elassry le 05/02/13, 10:40 am

marioBros, Pleeaazzzzzzzzz!
avatar
elassry

Masculin Nombre de messages : 157
Résidence : casa
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: des petits recits trouvés sur un autre forum

Message par stefson le 05/02/13, 01:47 pm

mariobros a écrit:récit du maghrébin type:
"je suis déçu(e), ici il y a rien walou pas de travail, on nous a arnaqué.....les gens sont racistes et il fait -40°....on peut pas punir et élever nos enfants on les frappant...les femmes ont beaucoup de droits ici...notre pays nous manque mais on peut pas y revenir parce que ici c'est mieux What the fuck ?!?

looooooooooool moi j'ai pas voulu faire de comparaison mais toi là c trop ce que tu dis c'est plus que de la moquerie hhhh ollah makdebti
avatar
stefson

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 35
Résidence : Montreal
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: des petits recits trouvés sur un autre forum

Message par IHSSANE07 le 05/02/13, 02:43 pm

merci stesfon pour le partage

IHSSANE07

Féminin Nombre de messages : 963
Age : 43
Résidence : CASABLANCA
Statut : Décision de Refus
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: des petits recits trouvés sur un autre forum

Message par mariobros le 05/02/13, 02:55 pm

stefson a écrit:
mariobros a écrit:récit du maghrébin type:
"je suis déçu(e), ici il y a rien walou pas de travail, on nous a arnaqué.....les gens sont racistes et il fait -40°....on peut pas punir et élever nos enfants on les frappant...les femmes ont beaucoup de droits ici...notre pays nous manque mais on peut pas y revenir parce que ici c'est mieux What the fuck ?!?

looooooooooool moi j'ai pas voulu faire de comparaison mais toi là c trop ce que tu dis c'est plus que de la moquerie hhhh ollah makdebti
Les récits de la plupart des maghrébins sont déprimant et dima fihoum -40°!!!! et ceux des français, belges et autres te donnent envie d'y aller et même s'ils échouent ils décrivent exactement les raisons de leur échecs et ils rentrent dans leur pays (ils n'attendent ni passeport ni rien d'autres) alors que ceux qui lamentent ils restent au canada et ils râlent......
récit d'un français qui veut rentrer en france:
"arrivée au Québec et achat d'un établissement de restauration : perte finaciere de 100 000 $ plus une arnaque de notre agent d'immeuble
petits problèmes de couple qui s'en suivent
petits boulots mal payés car pas d'expérience Québecoise
nous trouvons tous les 2 un travail avec salaire correct mais problèmes de santé à tour de role....
pendant 4 ans environ nous avions une mauvaise surprise tous les 6 mois....
finalement mon mari trouve un bon poste....on achète une maison, on a un autre enfant puis notre citoyenneté
depuis 1 an je suis au chomage, sur une liste de rappel et je travaille de facon sporadique...un poste se profile à l'horizon mais maintenant LE DOUTE.....
ca fait des mois voire des années qu'on se demande pourquoi ne pas rentrer
la première réponse c'est recommencer encore une fois , repartir à Zéro...les démarches administratives, où aller en France( enfin on sait que c'est dans notre région mais sans travail ou trouver un logement et sans logement ou trouver un travail...) bien sur on a la famille mais on ne veut pas que le temporaire s'éternise...puis il ya le fait de retrouver un boulot stable...l'adaptation pour nos filles qui n'ont connu que la scolarité Québécoise.....les peénalités de remboursement de prets.....
vendre notre maison ici....aura t on assez d'argent pour le retour ?
ce qui nous motive pour un départ c'est l'éternel éloignement de la famille, se retrouver loin des notres si une maladie survenait d'un coté comme de l'autre( nos parents ne rajeunissent pas), la relation avec les grands parents....et les cotés du Québec que l'on aime pas; les soins de santé, l'éducation, les retraites....le froid Smile
pourquoi on n'est pas rentré plus tôt ? comme beaucoup à cause des frais investis...et l'envie de réussir malgrès tout.on s'entends, pas faire de l'argent mais se persuader d'avoir fait le bon choix au départ.
mais plus ca va plus on se rends compte que ce n'est pas le cas, on est parti de FRance on avait des supers situations professionnelles et financières, on est parti pour changer d'air car on voulait essayer autre chose...
oui la France ne s'est pas améliorée depuis mais je peux vous dire que celle du Québec empire encore plus rapidement.....les prix ont flambés et maintenant la majorité des choses coutent plus cher qu'en France...( l'épicerie en est un bon exemple)je le sais car je suis retourné en vacances cet été et mes parents sont venus il y a 3 semaines.....
voila en bref notre histoire....mais rentrer en France et revivre un échec ? et si on ne s'y plaisait pas ? retourner au Québec et repartir encore une fois à zéro ???? mon Dieu que de questions......je ne sais plus ce qu'il faut faire et j'ai peur de me planter encore une fois.....vous en pensez quoi ?"
avatar
mariobros

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 37
Résidence : Maroc
Statut : En processus d'immigration
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum