Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Ecrire darija lmaghrebiya en français I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Ecrire darija lmaghrebiya en français I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Ecrire darija lmaghrebiya en français I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Ecrire darija lmaghrebiya en français I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Ecrire darija lmaghrebiya en français I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Ecrire darija lmaghrebiya en français I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Ecrire darija lmaghrebiya en français I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Ecrire darija lmaghrebiya en français I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Ecrire darija lmaghrebiya en français I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Ecrire darija lmaghrebiya en français I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Ecrire darija lmaghrebiya en français

+5
kabi
Rachel
leprince
wanted
Abidou
9 participants

Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty Ecrire darija lmaghrebiya en français

Message par Abidou 20/02/07, 08:57 pm

[b]salam!
Mes amis, je trouve que bcp parmi nous qui ne sais pas l'équivalence de darija en lettres françaises!!
je vous laisse ces exemples et c'est à vous de comprendre et de continuer la liste:[/
b]
------------------------------------------
said = sa3id = سعيد
Abdelkader = Abdel9ader = عبد القادر
Abdessadek = Abde6ade9 = عبد الصادق
Hamid = 7amid = حميد
Khalid = 7'alid = خالد
Abidou
Abidou

Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 45
Résidence : Fès
Emploi : ministère de l'enseignement supérieur
Statut : Maroc
Date d'inscription : 02/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty Re: Ecrire darija lmaghrebiya en français

Message par wanted 20/02/07, 09:02 pm

6 = ط et non pas ص

Abdessadek # Abde6ade9 # عبد الصادق

clin A+

wanted

Masculin Nombre de messages : 682
Age : 41
Résidence : Casablanca - Lixus
Emploi : Ministère d'Agriculture...
Statut : En attente du ViSa
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty salam alykom!

Message par Abidou 20/02/07, 09:03 pm

salam,
essayant d'écrire darija en francais!
Exemple:
hado wa7d tlata dial mgharba kano tayhine fwa7d sa7ra, mab9a lihom la ma la makla!! wa7d sa3a w homa yl9aw misba7 se7ri! khraj menno wa7d chaytan gallihom: kol wa7d ytlab talab wa7d w nafdo lih!
lawwal: bret chi 9sar kbeer w maykfeni min lmal wel khadam
tani: bret nkon malik tan7kam fjmi3 nas
dak chitan naffad lihom talab dialhom!
sa7bna talt chaf denia dlmat w mab9a 7dah 7ta wa7d gallo: bret s7abi!!
w homa yraj3o......
Abidou
Abidou

Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 45
Résidence : Fès
Emploi : ministère de l'enseignement supérieur
Statut : Maroc
Date d'inscription : 02/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty merci

Message par Abidou 20/02/07, 09:05 pm

merci wanted!
chkon gal
Abidou
Abidou

Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 45
Résidence : Fès
Emploi : ministère de l'enseignement supérieur
Statut : Maroc
Date d'inscription : 02/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty Re: Ecrire darija lmaghrebiya en français

Message par leprince 20/02/07, 09:13 pm

salam
merci abidou,wa3ra hai 3ndek clin clin
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty Re: Ecrire darija lmaghrebiya en français

Message par Abidou 20/02/07, 09:19 pm

wanted a écrit:6 = ط et non pas ص

Abdessadek # Abde6ade9 # عبد الصادق

clin A+
Merci
Abidou
Abidou

Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 45
Résidence : Fès
Emploi : ministère de l'enseignement supérieur
Statut : Maroc
Date d'inscription : 02/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty Re: Ecrire darija lmaghrebiya en français

Message par Invité 21/02/07, 03:58 am

2489

raya

hada
hmad o mohamed tkido f al3askar sawal shaf hmad galih chkon hadi galih
rraya galih lla hadi bak mak khok khtak jdak jadak. ohiya tji nobt
mohamed galih chkon hadi galih 3ailt hmad.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty Re: Ecrire darija lmaghrebiya en français

Message par Rachel 21/02/07, 10:19 am

Merci Abidou d'avoir abordé le sujet.

Je rebondis là dessus pour vous demander d'éviter au maximum d'écrire de cette manière sur le forum. Un mot ou deux (pour appuyer vos dires ou faire un peu d'humour) c'est tolérable mais tout un texte.... ????

La langue la plus utilisée sur cet espace est le français. Si vous voulez vous exprimer en arabe, faite le mais dans la langue arabe. Idem pour l'anglais ou autre.

Nos messages peuvent être lus par des personnes "étrangères" qui risquent de se décourager faute de compréhension.

Ne martyrisez pas les langues svp.

Merci.

Rachel la correctrice Smile
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty Re: Ecrire darija lmaghrebiya en français

Message par kabi 21/02/07, 05:55 pm

Bonjour ,

J'ai hésité un peu pour répondre, mais le devoir chers amis me pousse pour vous apporter mon humble avis sur la question.

Merci Rachel de ton intervention, j'avais justement l'intention d'intervenir dans le même sens, alors je vais y ajouter ma touche personnelle.

Primo et pour ne pas me faire descendre en flamme et éviter les malentendus: J'adore ma langue l'Arabe (et par conséquent notre " DARIJA " argot marocain) ..
Une fois rendu ici à la belle province j'ai découvert ohhh combien on dévalorisé la notre . Je vous le dit clairement, nettement et précisément : Ici vous allez vous faire rappeler à l'ordre et à ce moment là vous allez vous rendre compte que la culture d'un peuple c'est dans la sauvegarde de sa propre langue .

Secondo nous sommes justement sur un FORUM, un forum qui se veut un espace d'échange et de participation et de contribution de marocains résident au Maroc, résident au canada et même résident dans les autres pays, ainsi que d'autres personnes de différentes nationalités (j'aurais aimé voir un peu plus de québécois mais ...bon) . De ce fait l'adoption d'un langage commun et une langue commune est primordial, et comme l'a indiqué Rachel "La langue la plus utilisée sur cet espace est le français"

Tertio : le fait d'écrire en Arabe ou en DARIJA n'est pas remis en question dans ce message, mais le fait de l'écrire avec des lettres LATIN ( en Français écrit ) n'est pas correcte du tout.
Relisez ce point Tertio attentivement , pensez-y deux fois avant de répondre s'il vous plait.

Quatro : J'ai le cœur qui me fait mal quand je vois que des compatriotes bien instruits et éduqués se voient refusé des postes clés sous-prétexte qu'ils ne maitrisent pas le français (je parle des cas ici au Québec) alors que la langue Française n'a rien avec le poste lui même. De ce fait je ne veux pas que vous soyez bons, mais je veux que vous soyez les meilleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur !!!!!

Je vous invite cordialement à relire un des message de Imcomming concernant une chronique de NINI Rachid (titré Chouf Tchouf du 04 Mai 2006) tiré d’un journal marocain, sur cette fille marocaine qui travaillait au dépanneur Jean-Coutue ici à Montréal et qui parlant arabe avec quelques collègues arabes s’est vue obligée par décision du patron de parler en français et ce même avec ses propres collègues arabes.


Je reprendrais aussi une phrase de ma propre chronique Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

" Et pour le Français écrit c’est sur le forum que ça commence "

A bon entendeur, salut !!

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty Re: Ecrire darija lmaghrebiya en français

Message par Invité 21/02/07, 06:45 pm

s26 d'accord avec vous chers Kabi et Rachel.
On doit profiter de notre forum pour maîtriser la langue française qu'on aura bien besoin à l'autre bout de la mer, voici le lien de chouf tchouf

Amicalement,

luck

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty Re: Ecrire darija lmaghrebiya en français

Message par kabi 21/02/07, 07:11 pm

merci HATIMO

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty Re: Ecrire darija lmaghrebiya en français

Message par Taurus 21/02/07, 09:20 pm

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il vaut mieux commettre des erreurs ici sur le forum et être corrigé par les siens -chose qui nous aidera à améliorer notre niveau de français- que subir des remarques blessantes d'une autre personne ou entre les collègues du travail au Canada, je crois que ce n'est pas du tout supportable.

Pour l'écriture en lettres arabes, nous avons adopté depuis le lancement de ce forum la méthode de faire suivre le texte ou la phrase en arabe par une traduction en français pour permettre aux gens qui ne parlent pas l'arabe de comprendre.

N'oublions surtout pas qu'il est fort probable que nos messages soient lus par des québécois, des étrangers ou même des agents de l'immigration (pourquoi pas!).
luck
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty Re: Ecrire darija lmaghrebiya en français

Message par melkam 21/02/07, 09:26 pm

Rachel a écrit:

Je rebondis là dessus pour vous demander d'éviter au maximum d'écrire de cette manière sur le forum. Un mot ou deux (pour appuyer vos dires ou faire un peu d'humour) c'est tolérable mais tout un texte.... ????

La langue la plus utilisée sur cet espace est le français. Si vous voulez vous exprimer en arabe, faite le mais dans la langue arabe. Idem pour l'anglais ou autre.

Nos messages peuvent être lus par des personnes "étrangères" qui risquent de se décourager faute de compréhension.

Ne martyrisez pas les langues svp.

Rachel la correctrice Smile

s26

Merci Rachel .

Amicalement .
Melkam .

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty Re: Ecrire darija lmaghrebiya en français

Message par thht 22/02/07, 10:33 am

scratch scratch scratch Shocked Shocked
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty Re: Ecrire darija lmaghrebiya en français

Message par alaouii73 22/02/07, 03:12 pm

si abidou je ne suis pas du tout d accord pour qu on écrive de cette façon c est tres difficile à relireje suis de l avis de rachel
alaouii73
alaouii73

Masculin Nombre de messages : 489
Age : 50
Résidence : Fès
Emploi : Technicien
Statut : Maroc
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire darija lmaghrebiya en français Empty Re: Ecrire darija lmaghrebiya en français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum