Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Derniers sujets
» visa touriste
29/12/17, 04:00 pm par zarakii kenpachi yoch

» Visite Exploratoire Manitoba
29/12/17, 01:56 pm par number10

» LES PAPIER POUR DOSSIER PARINAGE
28/12/17, 06:54 pm par majdouline07

» Le CEGEP est trop dure ...
22/12/17, 12:16 am par hashirama

» dentiste a bas prix sur Montréal
20/12/17, 06:57 pm par pc_imad123

» cherche un homme pour maraige
16/12/17, 05:52 pm par bijou

» Problème WES
11/12/17, 07:14 pm par mekanicien

» Delais CSQ et VISA
05/12/17, 04:07 pm par Miss.espoir

» Délai accusé réception dossier parrainage
05/12/17, 04:04 pm par Miss.espoir

» parrainage pour parent
04/12/17, 05:28 am par simo_09

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Bilan de 8 ans au québéc - Reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan de 8 ans au québéc - Reproduction

Message par hio le 27/12/14, 12:17 pm

Je suis français, né en Normandie et je suis allé vivre à l’ile de La Réunion quand j’avais 12 ans. Je suis resté là-bas 12 années. en 2004, À 23 ans, j’ai rencontré une québécoise qui faisait un stage internationale de trois mois sur l’ile. Nous sommes tombé amoureux l’un pour l’autre dès les première seconde. Elle devait repartir et J’ai alors fait les démarches pour la rejoindre. Passant par un programme d’études en accord avec La Réunion, je suis parti la rejoindre l’année même. Ca n’a pas repris entre nous car entre temps elle s’était rapproché de son meilleur ami. Peu importe, je suis resté au Québec pour faire mes études et je suis extrêmement satisfait de la vie d’étudiant que j’ai vécu ici. Beaucoup ‘’d’amis’’ j’ai rencontré pas mal de filles et voyagé partout au Québec ainsi qu’au États-Unis et Mexique. Bref, un période de ma vie inoubliable !
Les études terminées, la vie active s’en suis dans une entreprise enrichissante où je donne des cours de logiciel d’architecture (un tunisien qui m’a donné ma chance) avec deux autres collègues francais (pas de Québécois dans la boite)


J’ai maintenant deux enfants et une conjointe sublime !
Le bilan ne peut être que positif me diriez-vous ? Et bien NON ! Mes seuls moments de bonheurs sont chez moi et mon travail. C’est le principal me diriez-vous ? Surtout que cela occupe la plus grande partie de notre vie… Et c’est là que c’est étrange…. Je ne sais pas comment l’expliquer.. Une vie sociale morte (plus aucun contact avec mes amis québécois, juste les deux seuls français que j’ai connu à mon école dont un vie à Hong-Kong…) Métro-boulot-dodo. J’ai l’impression que je n’évolue pas au Québec, ou plutôt que je ne suis pas comblé ….
La France et la Réunion me manque. Les vrai rapports amicaux me manque.. je suis tanné d’entendre tous les préjugés sur le français ici, le racisme sournois.

En France, j’ai remarqué que le défaut le plus détesté est l’hypocrisie, et c’est là, selon moi la pierre angulaire des préjugé et conflits envers les français. Ici, critiquer (qui a pour but de faire avancer les choses) est très mal vu. Comme tout est basé sur le paraitre, il faut avoir l’aire le plus clean possible et se fondre dans la masse en embrassant les valeurs québécoises (sinon pourquoi êtes-vous venu ici ? vous diront-ils…). La moindre critique publique est vue comme une arrogance de supériorité, de Joe connaissant, digne d’un français quoi. Et c’est là que je veux mettre en garde mes compatriotes qui souhaitent s’installer ici sans rien connaitre de la culture. Car je sais que le français qui s’expatrie a en général une grosse envie d’embrasser la culture local pour la découvrir (il n’existe aucun quartier français dans le monde, contrairement au Italiens, chinois, Sud-américain ex..) Comme disait un journal québécois, le francais à une opinion sur tout ! Alors que les québécois préfèrent passer directement à l’essentiel (comme comment faire plus d’argent par exemple) ou parler de la météo. C’est juste différent..

Une chose déroutante pour moi, est l’homogénéité de la société québécoise. On peut facilement avec plusieurs points décrire le québécois (je le fait sans aucune négativité, d’ailleurs ma conjointe est québécoise et connait mon opignon la dessus)


Voilà à quoi le Québécois se résume (mis au masculin pour simplifier les choses) :
-Ils valorisent l’action plutôt que les idées
-Pour lui, un job de chantier et plus valorisant qu’un job dans un bureau
-Il est hâté
-Aime le Hockey et la bière
-Passe 2 semaines de vacances par année à Cuba
-Pour lui, tous les immigrants fuient leur pays (alors que pour beaucoup de francais c’est l’expérience qui est intéressant)
-Très matérialiste, il ne comprend pas pourquoi il fait une dépression alors qu’il est dans le meilleur pays au monde qui peut tout lui offrir
-La dépression n’est pas une conséquence mais Seulement une maladie
-Il connait au moins une personne qui s’est suicidé
- S’instruit par les médias télévisuelles (d’où sa vision où c’est l’enfer ailleurs et finalement meilleur au Canada)
-Rêve de visiter l’Italie
-70% de chance d’être monoparental
-N’est jamais sorti du Québec (sauf Cuba)
-A d’énorme préjugé envers les autres ethnies
-Souriant
-Va écouter à la lettre son médecin (par exemple donner du Ritalin à son enfant qui a du mal à suivre en classe sans faire de synthèse a cette situation)
- N’a pas de médecin de famille
-Très conditionné par le féminisme québécois

De plus, j’ai mon lot d’anecdotes (toutes véridiques!!!) peut-être me diriez-vous que ce sont des exceptions, hélas non, ils ont été observé chez plusieurs individus, je vais vous donner des exemples :
-Une amie à moi et ma conjointe ne savait même pas si c’est le Canada ou les États-Unis qui se trouve au nord !!! (véridique)
- Tous les québécois pensent que l’Afrique crève de faim, la mère de mon ex qui travaille dans une école à une technique pour faire manger les bambins
elle : les enfants qu’est-ce que les petits africains mangent ?
et tous les jeunes répondent : des bibiiittes !!!!!!
Cette même femme ne me croyait pas quand je lui disait qu’en Afrique il y a des gens qui ont des voitures et ne sont pas dans la famine… cela me désole énormément, surtout qu’il s’agit d’éducation d’enfants….

Je peux continuer mais bon, mon bilan n’est pas de ridiculiser ce pauvre peuple…


La séparation et la brisure familiale est le plus gros mal de cette province (mon ex avec qui j’ai eu un enfant m’a quitter pour aller vivre sa jeunesse dans les bars avec ses copines – aujourd’hui elle dit regretter…) Car oui, je ne connais pas un couple qui a duré ici … La liberté est plus précieuse que la famille et ses contraintes

Ceci dit, le pays a ses bons côtés :
Une facilité à avoir un loyer ou être propriétaire
Moins de hiérarchie qu’en France
Les États-Unis juste à coté
La paix sociale

Je veux rajouter une autre chose non-négligeable : La nouvelle immigration que l’on voit. Les personnes issues des pays du Maghreb change le paysage québécois.Ce sont les nouveau moutons noirs du Québec et qui prennent maintenant la place du Maudit Français que l’on trouve finalement pas si pire…. Car le Québec est maintenant confronté à cela et j’entends de plus en plus de Québécois dire : Je préfère que ce soit des français plutôt que des voilés qui viennent ici…

Pour revenir a mon bilan personnel, je dois dire que ce qui me fait rester ici est mon travail que j’aime (avec deux français, un autre dans un bureau en France et 2 tunisiens – le pied !!) ma conjointe qui est très ouverte d’esprit (ses ex lui disait souvent qu’elle ne ressemble pas a une québécoise avec ses valeurs familiales) et surtout les voyages que je peux faire en France. Je reste ici pour l’instant et je prépare assurément un retour au pays, au plus tard à la retraite…….

Réf : immigrer-contact.com


Dernière édition par hio le 15/02/15, 12:03 pm, édité 2 fois

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
قل يا عباد الذين آمنوا اتقوا ربكم للذين أحسنوا في هذه الدنيا حسنة وأرض الله واسعة إنما يوفى الصابرون أجرهم بغير حساب
Statistiques http://goo.gl/hRM9xX
AR:11/2011
MAJ I:06/2015 + MAJ II:10/2015
Att. décision:03/03/16
CSQ:09/04/16
DDF: envoyé le 28/04 arrivé le 11/05
ARF: 18/08/16
IVM: 01/09/16
Brune: 10/03/17
Visa: 22/03/17
avatar
hio

Masculin Nombre de messages : 2232
Age : 33
Résidence : Quebec city
Emploi : CNP 2171, 2174, 2175
Statut : PR
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de 8 ans au québéc - Reproduction

Message par marwa02 le 27/12/14, 02:03 pm

merci pour le partage
avatar
marwa02

Féminin Nombre de messages : 106
Age : 32
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de 8 ans au québéc - Reproduction

Message par pinter_age le 18/01/15, 07:05 pm

Celui la vraiment le meilleur, j'ai beaucoup aimé l'expression " les moutons noirs" lol, me rappel de "k7al rass"
avatar
pinter_age

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 32
Résidence : Casablanca
Statut : Csablanca
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de 8 ans au québéc - Reproduction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum