Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
pour ceux qui veulent s'installer à vancouver I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
pour ceux qui veulent s'installer à vancouver I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
pour ceux qui veulent s'installer à vancouver I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
pour ceux qui veulent s'installer à vancouver I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
pour ceux qui veulent s'installer à vancouver I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
pour ceux qui veulent s'installer à vancouver I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
pour ceux qui veulent s'installer à vancouver I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
pour ceux qui veulent s'installer à vancouver I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
pour ceux qui veulent s'installer à vancouver I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
pour ceux qui veulent s'installer à vancouver I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

pour ceux qui veulent s'installer à vancouver

4 participants

Aller en bas

pour ceux qui veulent s'installer à vancouver Empty pour ceux qui veulent s'installer à vancouver

Message par maroc249 18/03/07, 01:50 pm

bonjour

je ne veux pas faire de comparatif avec Montréal mais donner quelques précisions sur le marché du travail à Vancouver :

je l'ai déjà ecrit mais je ne peux m'empêcher de le ré-écrire : au Canada en général, et à Vancouver en particulier, le marché du travail est forcément plus restreint qu'en France et surtout en Ile de France qui est le 1er bassin d'emploi d'Europe.

pour l'essentiel des postes intermédiaire (hors construction, tourisme, santé), la population locale est largement suffisante. à cela s'ajoute le fait que les seniors restent plus longtemps employés, et que les jeunes démarrent tôt des petits boulots (= taux de chômage faible). il y a beaucoup de turn-over dans ces "petits" boulots ou dans les call centers donc beaucoup d'offres visibles.

l'essentiel des postes intéressants est dans le marché caché, accessible par réseau ou prospection intensive.

anglais : hors Québec, le niveau d'anglais écrit doit être TRES bon. or bon nombre de français s'imaginent qu'ils écrivent bien en anglais, parce qu'ils parlent correctement et lisent courament, (voire parce qu'ils ont un score plus qu'hororable au TOEIC) mais en fait c'est assez rare d'avoir un "bon" style. je ne parle pas de savoir rédiger un article de presse ou un roman, mais d'avoir l'aisance d'écrire un anglais commercial, simple et direct, et de bien connaître le vocabulaire technique.

pour les postes d'assistantes, on ne prendra pas quelqu'un qui a "fait des études" tout simplement parce que l'on attend d'une assistante qu'elle soit une bonne technicienne, pas qu'elle ai une bonne culture générale.

une formation en anglais (ou autre), même de bon niveau en France, n'est pas prévue pour cela donc ne correspond pas à la demande.

par contre, il est exact que quelqu'un qui a de bonnes capacités peut réussir à grimper rapidement dans la hierarchie. pourquoi : tout simplement parce que l'on fait plus confiance à la compétence, à l'expérience et à la personnalité qu'aux diplômes. et ce d'autant plus que l'on peut compléter son cursus en cours de carrière (ne l'oublions pas, l'université est chère).

de plus, il y a une plus grande fluidité de l'emploi, on fait rarement toute sa carrière dans la même boite, donc les places se libèrent plus vite.

(encore une fois, grosso modo région Vancouver = 2 millions d'habitants, région parisienne = 12 millions soit 6 x plus. le rapport du marché du travail est donc, théoriquement, de 1 à 6. A la louche, il y a potentiellement 6 fois moins d'opportunités mais, en corollaire, beaucoup moins d'échelons hiérarchiques.)

le bilinguisme n'est pas un facteur déterminant ; pour certains postes (et hors cas très rares nécessitant le français expressément), cela peut être un critère de sélection pour écrémer une première série de candidats. se renseigner quand même sur les postes offerts par le VANOC

la notion de cadre n'existe pas. inutile de chercher un emploi de "cadre".

un "bon niveau" d'études français est à la fois un avantage ET un inconvénient
avantage : bonne culture générale, bonnes connaissances théoriques, bonnes capacité d'analyse et de synthèse
inconvénient : manque de technicité, surqualification dans les postes intermédiaires, manque de flexibilité

pour ce qui est d'enseigner "facilement" au Québec, il y a ici d'autres sujets de discussion qui mettent en garde sur les certificats demandés et je pense qu'il faut interroger de manière très pointue votre "conseillère en emploi" (dans quel organisme ?) là-dessus.



recit d'une française du forum immigrer.com
maroc249
maroc249

Féminin Nombre de messages : 553
Age : 61
Résidence : Canada
Emploi : retour aux etudes
Statut : installée depuis 10 -08- 2007
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui veulent s'installer à vancouver Empty Re: pour ceux qui veulent s'installer à vancouver

Message par thht 19/03/07, 09:25 am

Merci maroc249
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui veulent s'installer à vancouver Empty Re: pour ceux qui veulent s'installer à vancouver

Message par bestway 19/03/07, 10:50 am

merci maroc249 c'est trés interessant.
bestway
bestway

Féminin Nombre de messages : 686
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : en attente IVM
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui veulent s'installer à vancouver Empty discussion

Message par tarikmontreal 16/09/12, 12:10 am

J ai lu ton post. Je suis nouveau ici et il y a des choses que je souhaiterais discuter car je ne suis 100% d accord

tarikmontreal

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pour ceux qui veulent s'installer à vancouver Empty Re: pour ceux qui veulent s'installer à vancouver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum