Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Banque islamique au Canada I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Banque islamique au Canada I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Banque islamique au Canada I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Banque islamique au Canada I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Banque islamique au Canada I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Banque islamique au Canada I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Banque islamique au Canada I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Banque islamique au Canada I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Banque islamique au Canada I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Banque islamique au Canada I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Banque islamique au Canada

+2
saben82
Eastwood
6 participants

Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Banque islamique au Canada

Message par Invité 04/04/07, 12:15 pm

EDC s'apprête à accroître ses transactions liées au financement islamique afin d'ouvrir de nouveaux marchés pour les exportateurs canadiens

OTTAWA - Le 23 octobre 2006 - Exportation et développement Canada (EDC) a signé un Protocole d'entente pour la coopération avec la Société islamique d'assurance des investissements et des crédits à l'exportation (SIACE), membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID). Ce protocole d'entente aidera EDC à établir des rapports plus étroits avec les principales institutions financières islamiques afin de créer des débouchés pour les exportateurs canadiens dans les pays qui font affaire avec la BID.

La cérémonie de signature du Protocole d'entente a récemment eu lieu au siège social d'EDC à Ottawa et a été suivie d'un forum d'une demi journée traitant du financement islamique. Dr. Abdel Rahman Taha, directeur général de la SIACE, M. Yusuf Talal DeLorenzo et Dr. Mohamed Fadel, tous trois experts en financement islamique, ont donné un aperçu des dernières tendances et des questions importantes entourant cet instrument financier novateur. Le financement islamique consiste en un système bancaire dont les pratiques respectent le droit islamique (Sharia) et sont fondées sur les principes économiques islamiques.

« Sur plus de 75 marchés dans le monde, l'appui aux transactions et aux projets au moyen d'instruments financiers islamiques est une réalité commerciale, affirme Eric Siegel, chef de l'exploitation à EDC. Grâce à la signature de ce protocole d'entente avec la SIACE, EDC espère créer d'innombrables opportunités pour les exportateurs canadiens sur de nouveaux marchés, notamment au Moyen-Orient, en Malaisie, en Indonésie, en Inde et au Pakistan. »

EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers, l'analyse économique et la gestion des ressources humaines.

Source

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Banque islamique au Canada

Message par Eastwood 22/04/11, 09:32 pm



salut,
J'ai trouvé sur un autre forum un sujet sur la banque islamique au Canada : vrai où Intox.

1.Qurtuba : Une Coopérative d'habitation islamique exempte d'intérêts.
2.Al-Ittihad Investissements : Une société d'investissement islamique exempte d'intérêts.
3.Al-Yusr : Une association islamique de REER exempte d'intérêts.

http://www.qurtuba.ca/fr/default.html

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2009/11/09/004-banque-islamique.shtml#commentaires

http://stephanlajeunesse.over-blog.com/categorie-11344237.html

NB : Faut consulter le site, bouquiner un peu la finance islamique, et être vigilent avec ce genre de banque (ça peut être de l'arnaque).

au Maroc, attijari-Wafa offrait 2 produits( islamiques) peu réussi pour manque de sensibilisation client, frais / prix exorbitant de contrat mourabaha par rapport au crédit classique usuaire, protectionnisme bancaire et notaire.

contrat Ijara et Mourabaha


http://www.attijariwafabank.com/Particulier/Produits/Pages/MiftahAlKheir.aspx

http://ribh.wordpress.com/2010/02/09/maroc-credit-immobilier-halal/

http://ribh.wordpress.com/2007/10/05/maroc-attijariwafa-bank-lance-deux-types-de-credits-islamiques-destines-a-l%E2%80%99immobilier/

voici un témoignage sur un autre forum, cet organisme Qurtuba n'est pas reconnu par les instances financières du Québec. il fait partie du Centre islamique du Québec.En cas de litige la solution est floue, faut s'assurer de la réglementation.
J'ai fait un petit calcul pour une maison de 285000 $ avec une mise de fond de 130 000 $ (comme exigé sur leur site). pour une période de 15 ans.et comparé aux paiements pour un prêt hypothécaire chez une banque avec un taux d'intérêt de 4 % avec la même mise de fond et pour la même échéance de 15 ans.

Résulat étonnant:
Paiement pour la banque: 1100 $^par mois.
Paiement pour Qurtuba : 1312 $ par mois (ce qui est plus cher).

Je ne suis pas sûr, vous pouvez faire des simulations vous même mais je ne comprends pas le taux de 7.5 % caculé pour le Loyer. (sorte d'intérêt que vous devez payer sous forme de LOYER).
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Re: Banque islamique au Canada

Message par saben82 22/04/11, 10:41 pm

donc quel est la meilleur banque Islamique au Canada ??!!
saben82
saben82

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Re: Banque islamique au Canada

Message par saraya 22/04/11, 11:30 pm

Salam,
Il n'existe pas encore de banque islamique au Canada. Qurtoba est une association islamique. Dès que tu as la somme exigée, tu as six mois pour choisir ta maison, ils l'achètent et te la revendent. La somme exigée augmente très vite d'année en année. Il y a des gens qui ont acheté avec eux, et il y en a qui leur donnent la somme exigée en tranches à chaque fois qu'ils arrivent à amasser une somme. Mais je pense que ce n'est pas une bonne idée de leur donner la somme exigée en tranches: il vaut mieux l'avoir en entier. Si c'est plus cher, alors c'est le prix à payer pour éviter riba!
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Re: Banque islamique au Canada

Message par faaf 23/04/11, 01:13 pm

saraya a écrit:Salam,
Il n'existe pas encore de banque islamique au Canada. Qurtoba est une association islamique. Dès que tu as la somme exigée, tu as six mois pour choisir ta maison, ils l'achètent et te la revendent. La somme exigée augmente très vite d'année en année. Il y a des gens qui ont acheté avec eux, et il y en a qui leur donnent la somme exigée en tranches à chaque fois qu'ils arrivent à amasser une somme. Mais je pense que ce n'est pas une bonne idée de leur donner la somme exigée en tranches: il vaut mieux l'avoir en entier. Si c'est plus cher, alors c'est le prix à payer pour éviter riba!
À+.

La conclusion de mon histoire avec une banque islamique: le crédit se base sur l'idée de gagner une somme suite à un achat-vente. Le problème est que cette somme à gagner dépend de la somme à emprunter, des années de remboursement, (et un intérêt caché, même plus élevé des autres banques parce que tu paye une option: cette banque est "islamique"). Si tu pose sincèrement la question à quelqu'un qui travail au seins d'une banque islamique, il vas te confirmer qu'ils utilisent le même principe, au lieu de l’appeler intérêt, ils l'appellent "ribh".

Si on prend la définition réelle des choses: La somme gagné suite à un achat-vente est ribh si elle est fixe (et raisonnable) et intérêt si elle est variante. A vous de se poser la question, si ce sont vraiment des banques islamiques?

Le riba est haram, mais pourquoi? parcequ'il a de mauvaise conséquence sur la personne. Un crédit sera halal lorsque tu rends la somme empruntée, ni plus ni moins, n'es pas?

Moi j'ai renoncé à mon projet avec la banque islamique, personnellement je suis contre le crédit pour une voiture ou un complément de vie (mais là je ne peux pas juger les autres parce que peut être je ne suis pas dans la même situation) mais pour l'achat d'une maison si, je n'hésiterais même pas une minute, les banques islamiques sont un grand mensonge, la banque qui propose le moins taux d’intérêt est la plus halal suivant ma compréhension des choses.

Puis, il faut bien distingué les dictes dans le coran destinés à la personne, comme le vole, l'alcool, ... et celles destinés aux dirigeant de la société musulmane "ouli alamr minkoum" comme la justice, "al kissas", et je pense "riba" en fait partie aussi

En attendant, qu'il y aura dans banques qui ne demande que la somme empruntée (au simple sens des choses), je vous souhaite tous bonne chance!

faaf

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 46
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Re: Banque islamique au Canada

Message par Eastwood 23/04/11, 01:26 pm

Salut

Je vous invite à écouter une économiste italienne qui appelle à l'application de la charia en finance occidentale !

https://www.youtube.com/watch?v=kFZT8XDBCq0&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=b7YF7BKBFJc


Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Re: Banque islamique au Canada

Message par Eastwood 23/04/11, 01:40 pm

Bizarre la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=kFZT8XDBCq0&feature=related a été retiré de Youtube de l'économiste italienne je viens de l'écouter à peine une semaine !!!
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Re: Banque islamique au Canada

Message par saraya 24/04/11, 01:29 am

Salam faaf,
Riba hram: il n'y a qu'à faire des recherches sur Google et si tu trouves une seule personne qui dit que c'est halal, dis-le nous. Si riba n'était pas haram, tous les gens qui ont les moyens achèteraient. Mais non, ils ont peur d'Allah. De plus, quand on a la vie sauve, la bonne santé, des enfants (pour ceux qui en ont) en santé, un travail pour subvenir à ses besoins, que peut-on demander de plus? C'est bizarre ce que l'être humain peut toujours demander plus: s'il a une villa il lui en faut deux, s'il a une voiture, il en veut une plus neuve et plus belle. Il faut savoir se contenter de choses simples: l'argent et les biens matériels ne sont pas tout dans la vie. Tellement l'être humain cherche à avoir des biens matériels qu'il en vient à oublier la religion.
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Re: Banque islamique au Canada

Message par brahim2010 24/04/11, 04:17 pm

je repond a saraya je suis d accord avec toi a 100/100 c est mon principe aussi ds la vie je cherche que d avoir une femme comprehensive enfants vie stable ds tout ses cotés . qui cherche trop reste tjrs epuisé puisque il ne cesse d arrivé a une chose que de cherché a avoir une autre de plus en meme temps...

brahim2010

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 38
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Re: Banque islamique au Canada

Message par Ciel682449 27/04/11, 01:10 pm

Même Si Je Détestes Copier/Coller...Mais Voilà Un Article Paru Le Lundi 9 Novembre 2009 à 15 h 39 :

<< Une première banque islamique pourrait voir le jour au Canada. Le groupe saoudien AlBassam House demande la permission à Ottawa d'offrir des hypothèques qui respectent la charia, la loi islamique.

Dans son petit appartement de Gatineau, le musulman Abdelali Hamani rêve de s'acheter une maison. Il n'a toutefois pas le droit de contracter une hypothèque à la banque, puisque les banques traditionnelles exigent des intérêts, ce qui est interdit dans le Coran. « Il y a plein de musulmans qui souhaitent investir dans l'immobilier, mais qui sont incapables à cause de cette restriction religieuse. On a une crainte terrible de tomber dans le haram , c'est-à-dire dans l'illicite », explique M. Hamani.

En finance islamique, c'est la banque qui achète la maison de son client, elle calcule ensuite son profit et exige un loyer en conséquence. Sur papier, il n'y a pas d'intérêts réclamés. Le client ne devient propriétaire de la maison qu'au moment du remboursement de la totalité de la somme.

Selon Tarek Fatah, du Congrès musulman du Canada, tout cela n'est que de la poudre aux yeux. Les financiers, selon lui, abusent des croyants qui veulent respecter la charia, car leurs frais sont beaucoup plus élevés que dans le système traditionnel.

Le groupe saoudien AlBassam House demande la permission d'offrir des hypothèques islamiques partout au Canada et de devenir la première banque islamique au pays. Si la demande est acceptée, cela permettrait aux 700 000 Canadiens musulmans de s'acheter une maison tout en respectant les préceptes du Coran.

La demande aboutira sur le bureau du ministre fédéral des Finances.>>

Source > http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2009/11/09/004-banque-islamique.shtml
Ciel682449
Ciel682449

Masculin Nombre de messages : 1898
Age : 41
Résidence : Saint-Eustache/Montréal
Emploi : Sécurité Informatique, Informatique Robotique & Informatique Financière// Chef Ingénieur//Journalisme
Statut : Résident Permanent/Ex.Fugitif! [La Pensée Alternative]
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Re: Banque islamique au Canada

Message par Eastwood 27/04/11, 01:24 pm

Ciel682449 a écrit: Un Article Paru Le Lundi 9 Novembre 2009 à 15 h 39 :

<< Une première banque islamique pourrait voir le jour au Canada. Le groupe saoudien AlBassam House demande la permission à Ottawa d'offrir des hypothèques qui respectent la charia, la loi islamique.

Source > http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2009/11/09/004-banque-islamique.shtml

Article est ancien (2009), j'ai lu sur un article que S.harper rejette la charia en banque ainsi que le québéc.
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Re: Banque islamique au Canada

Message par Eastwood 14/06/11, 11:27 am

salut
Une déclaration à méditer.

Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Re: Banque islamique au Canada

Message par saraya 28/04/12, 11:39 pm

Salam,
Quelle belle déclaration! À méditer, en effet. Malheureusement, les personnes comme ça, on ne les entend pas beaucoup. Merci pour le partage.
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Re: Banque islamique au Canada

Message par Eastwood 29/04/12, 03:25 am

saraya a écrit:Salam,
Quelle belle déclaration! À méditer, en effet. Malheureusement, les personnes comme ça, on ne les entend pas beaucoup. Merci pour le partage.
À+.

salut
Ben faut toujours attendre qu'un intellectuel, économiste, chercheur occidental nous rappelle les bienfaits de l'Islam !
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Banque islamique au Canada Empty Re: Banque islamique au Canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum