Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

PUB & partenaires
W3Schools
W3Schools
W3Schools
W3Schools
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Destination Acadie : opération de charme au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Destination Acadie : opération de charme au Maroc

Message par kabi le 18/05/16, 08:18 pm



Immigration: mission accomplie pour la délégation de Destination Acadie
Par SÉBASTIEN LACHANCEvendredi 22 avril 2016

PRÈS DE 1500 PARTICIPANTS ONT ASSISTÉ AUX SÉANCES D’INFORMATION OFFERTES RÉCEMMENT EN EUROPE ET AU MAROC PAR LA MISSION DESTINATION ACADIE.

C’est avec un sentiment de mission accomplie que la délégation de Destination Acadie est revenue cette semaine en terre acadienne après un périple d’une dizaine de jours en Europe et en Afrique du Nord.

Pour une quatrième année, la délégation avait pour mission de promouvoir l’immigration et de vanter la société acadienne auprès d’Européens qui vivent en France et en Belgique.

La délégation a également eu l’occasion pour une première fois de mener son opération de charme au Maroc, pays situé au nord-ouest du continent africain.

Le périple a mené la délégation à Bruxelles, Paris, Casablanca, Rabat et à Marrakech, des endroits où elle s’est principalement affairée à vanter les possibilités d’études supérieures et les occasions de démarrage d’entreprise en Acadie.
Une vingtaine de personnes provenant de divers organismes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard ont participé à la mission, qui était une fois de plus dirigée par des membres de la Société Nationale de l’Acadie.
«On doit qualifier l’opération de succès», a tout d’abord indiqué François Émond, le coordonnateur de la mission Destination Acadie.
«Le Maroc était pour nous un projet pilote, une première même si l’Université de Moncton est déjà présente sur place avec un bureau de recrutement à Casablanca. On va certainement y retourner, car en fait d’immigration francophone, les gens là-bas sont généralement très scolarisés et intéressés» explique-t-il.
Dans le cadre des présentations qui ont eu lieu en Europe et au Maroc, la délégation acadienne a pu dresser un portrait d’ensemble de la vie au quotidien en Acadie et offrir aux nombreux participants un aperçu du domaine de l’emploi et des systèmes d’éducation et de la santé.
«Souvent en Europe, les gens ne pensent qu’au Québec lorsqu’il est question d’immigration francophone au Canada. Notre projet vise à leur faire savoir que tu peux vivre et travailler en français en Acadie, et non pas seulement au Québec», a indiqué François Émond.
Des sujets aussi variés que le climat, la dualité linguistique, la facilité d’intégration des communautés minoritaires et la perception de celles-ci en sol acadien ont également fait l’objet de préoccupations de la part des participants qui ont questionné les membres de la délégation acadienne lors des rencontres.
«C’était important de donner des réponses honnêtes aux gens lorsqu’il s’agit de questions et de décisions qui peuvent changer des vies complètement», estime François Émond.
La Société Nationale de l’Acadie avoue que la présence de la délégation acadienne à Bruxelles a fait l’objet d’une longue réflexion en raison des attentats perpétrés à cet endroit le 22 mars dernier.
«Nous n’étions pas certains d’y aller en raison des risques et de cette tragédie, a admis Janic Godin, ‎le directeur général de l’organisme. Nous nous sommes assuré auprès des autorités belges de la sécurité sur place, si ça valait la peine d’y aller».
L’artiste Dominique Breau a eu l’occasion d’accompagner la délégation acadienne durant son séjour à l’étranger en tant que chanteur et animateur, aux côtés de Mylène Comeau et de Marie-Andrée Gaudet.
«Nous étions le premier contact des gens qui entraient dans la salle. La musique a toujours été quelque chose qui rassemble les peuples», a indiqué le conteur et chanteur acadien.
«Avec l’accent, la parlure acadienne et des chansons à répondre, ça cassait la glace!», a expliqué Dominique Breau, visiblement enchanté de son expérience.
Celui-ci avoue tout de même avoir ressenti une certaine inquiétude lors du passage de la délégation à Bruxelles.
«Il y a eu l’arrestation d’un des suspects des attentats pendant que nous étions là. Ça faisait la une des journaux et des nouvelles à la télé, tu pouvais difficilement ne pas y penser», a indiqué à l’Acadie Nouvelle Dominique Breau, moins de 24 heures après son retour.

Source: http://www.acadienouvelle.com/actualites/2016/04/22/immigration-mission-accomplie-delegation-de-destination-acadie/

kabi

Masculin Nombre de messages : 3156
Age : 45
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Destination Acadie : opération de charme au Maroc

Message par hio le 19/05/16, 10:19 am

Bonjour kabi,

Ils ont organisé des éventements dans trois villes du royaume, Casablanca, Rabat et à Marrakech. Ce qui traduit l'importance qu'ils accordent au Maroc pour attirer des immigrants francophones (sans oublié la France, Belgique et le reste de Maghreb).

J’espère que cette volonté se traduit sur le terrain par un programme d’intégration efficace et d'un marché d'emploi ouvert sur les nouveaux arrivants.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
قل يا عباد الذين آمنوا اتقوا ربكم للذين أحسنوا في هذه الدنيا حسنة وأرض الله واسعة إنما يوفى الصابرون أجرهم بغير حساب
Statistiques http://goo.gl/hRM9xX



AR:11/2011
MAJ I:06/2015 + MAJ II:10/2015
Att. décision:03/03/16
CSQ:09/04/16
DDF: envoyé le 28/04 arrivé le 11/05
ARF: 18/08/16
IVM: 01/09/16

hio

Masculin Nombre de messages : 2188
Age : 33
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP 2171, 2174, 2175
Statut : Attentiste
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Destination Acadie : opération de charme au Maroc

Message par kabi le 22/05/16, 07:28 pm

hio a écrit:J’espère que cette volonté se traduit sur le terrain par un programme d’intégration efficace et d'un marché d'emploi ouvert sur les nouveaux arrivants.

Bonjour Hio,

Effectivement nous l'esperons. Mais ce que je souhaite le plus c'est que les candidats intéressés par l'Acadie, de bénéficier des expériences des immigrants d'autres provinces et de contacter les représentants de cette initiative de "Destination Acadie " et leur poser les vraies questions. Comme ça ils seront encore mieux outils pour leur projets .

kabi

Masculin Nombre de messages : 3156
Age : 45
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Destination Acadie : opération de charme au Maroc

Message par amine mm le 23/05/16, 10:16 am

effectivement kabi tu as raison lors de la séance j'ai essayé de poser le maximum des questions pour avoir des informations concrètes mais même si tu fais ça tu n'aura pas la réalité tant que tu es tjr ici, c'est pour ça la visite exploratoire est un atout pour voir la réalité et décider.

amine mm

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 30
Résidence : CASABLANCA
Emploi : LOGISTICIEN
Statut : Marié
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum