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ALBERTA

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ALBERTA

Message par kabi le 19/04/07, 03:19 pm



Cette fois-ci c'est une province que je vais vous décrire, mais quand on l'évoque on parle de CALGARY ou EDMONTON . (comme Casablanca et rabat pour le Maroc) l'une est le cœur commerciale l'autre administratif.

J'en avais parler lors d'une réponse au message de GREENITCHSujet: DEMANDE D'INFORMATION SUR ALBERTA Sam 7 Avr - 6:09

Alors j'ai jugé utile de regrouper ce tas d'information dans un post à part

Comme toujours on parlera de GÉNÉRALITÉ (Industrie, principale ville, fuseaux horaire , climat etc ..) ensuite LIENS UTILES, puis TÉMOIGNAGES:


GÉNÉRALITÉ:

Capitale : Edmonton
Devise : Fortis et Liber (Forte et libre)
Fleur emblème : La rose sauvage
Date d'entrée dans la Confédération : Le 1er septembre 1905
Membres de l'Assemblée législative : 83
Députés à la Chambre des communes : 26
Sénateurs : 6
Population en 1998 : 2,913,350
Revenu familial annuel moyen - 1996 : 57,735 $
Taux d'emploi - 1997: 67,5 %
Coûts des soins de santé par habitant - 1995 : 2,315 $
L'inflation mesurée à l'IPC - 1997 : 2,1 %
Revenu hebdomadaire moyen - 1997 : 600.47 $
Mises en chantier d'habitations - 1997 : 23,671
Taxe sur les ventes - 1998 : 0 %
Population urbaine - 1996 : 79,5 %
PIB par habitant - 1995 : 31,092 $
Superficie par rapport au reste du Canada : 6,6 %
Sources: Statistique Canada, L'Encyclopédie canadienne 1999

LES PRINCIPALES VILLES
Edmonton, la capitale provinciale, compte 863,000 habitants. Située au centre de l'Alberta, Edmonton est le siège du parlement albertain et de l'université de l'Alberta. Edmonton se veut la ville des champions et est fière de ses équipes professionnelles : les Eskimos de la Ligue nationale de football, et les Oilers de la Ligue nationale de hockey. L'attrait touristique le plus important est sans doute le West Edmonton Mall.

Calgary, au sud, a une population de 821,628 habitants. La ville de Calgary se veut le centre économique de la province d'Alberta et joue à cet égard un rôle important sur le plan national. L'attrait touristique le plus important est sans doute le fameux Stampede de Calgary.

INDUSTRIE:

L'Alberta est le plus grand producteur canadien de pétrole, de gaz naturel et de charbon. À Red Deer et Edmonton il y a un grand nombre de compagnies qui fabriquent des produits de polyéthylène et de vinyl pour des clients du monde entier. Les raffineries de pétrole fournissent les matières premières pour une grande industrie pétrochimique à l'est d'Edmonton.
Les sables bitumeux d'Athabasca (maintenant désignés sous le nom des sables d'huile d'Athabasca) ont des réserves de pétrole estimées à 2 trillions de barils. Avec l'amélioration des méthodes d'extraction, le bitume et l'huile synthétique sont produits à des coûts s'approchant de ceux des méthodes d'extractions pétrolières conventionnelles; cette technologie fût d'ailleurs développée en Alberta. Fort McMurray , une des villes les plus jeunes et animées du Canada, a grandi entièrement en raison des grandes entreprises pétrolières multinationales.
Bien qu'Edmonton soit considéré comme le centre de raffinage de la province, la plupart des compagnies pétrolières ont leur siège social à Calgary.
Le bœuf et l'agriculture tiennent également des positions significatives dans l'économie de la province. Plus de 5 millions de têtes de bétail passent par la province à un moment ou l'autre, et le bœuf d'Alberta a une renommée mondiale.
Avec l'appui du gouvernement provincial, plusieurs industries de pointe ont trouvé naissance en Alberta, notamment l'invention et le perfectionnement des systèmes d'affichage à cristaux liquides. D'une économie croissante, Alberta a plusieurs institutions financières gérant plusieurs fonds civils et privés.

Fuseau horaire
L'Alberta est à l'heure des Rocheuses, et offre un décalage de 7 heures par rapport au temps moyen de Greenwich (TMG).

Le climat

L'Alberta bénéficie d'un climat continental caractérisé par un contraste dramatique entre un long hiver froid et un été doux ou chaud. L'Alberta jouit également d'un très grand nombre de jours ensoleillés en toutes saisons. Bien qu'un air froid recouvre l'ensemble de la province en hiver, le sud-ouest jouit parfois du chinook. Le chinook est un vent chaud et sec en provenance du Pacifique. Il descend les pentes est des montagnes Rocheuses et balaie l'ouest des Prairies. Son nom, d'origine autochtone, signifie " celui qui mange la neige ".

Lien :
www.thecanadianencyclopedia.com

kabi

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Re: ALBERTA

Message par kabi le 19/04/07, 03:29 pm


kabi

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Re: ALBERTA

Message par kabi le 19/04/07, 03:37 pm



3) TÉMOIGNAGES DIVERS

1)
j'ai vu des filles et des femmes voilées travailler un peu partout ici à Edmonton.Dans la boite où je trvaille par exemple, il y a une jeune femme palestinienne qui porte le voile au service compatabilité, on se croise trés souvent à la cafette, et je n'ai jamais rien remarqué "d'anormal"dans le comportement des autres avec elle.Et comme ni moi ni ma femme ne portons le voile, c'est tout ce que je peux te dire à ce sujet.
A propos des opportunités de travail pour un informaticien, ou ......;etc , je crois t'avoir dit ( ou à quelqu'un d'autres,) que personne ne peut apporter une réponse objective à ce cette question.En effet , à chacun sa chance, et tu ne sauras jamais dans quel domaine tu trouveras ton premier boulot en attendant d'y voir plus claire et d'intégrer le système.Ce qui est sûr, c'est que si tu limites ton champ d'action dés le début à ceci ou à celà, tu réduiras considérablement tes chances.Mon expérience personnelle là dessus, j'ai postulé au moins pour une cinquantaine de postes dans 5 ou 6 domaines différents avec l'aide d'une association d'aide aux nouveaux immigrants, la première réaction de la "manager" de cette association a été je cite: "I'm sure that It won't take us that long to find you a job, we have problems with people without any education, or those who want absolutely to find a job in their field, they realy give us hard time".Tout ça pour te dire qu'il faut savoir jouer le jeux au début.
Le loyer:
Là aussi et comme je l'ai déjà dit, tout dépend du quartier,du standing, et du nombre de chambres que tu veux.Il est claire que les priorités et les critères du choix sont différentes d'une personne à l'autre, cependant je te donne une idée sur les quartiers:
Sud Est: Millwoods, relativement moins chèr,importante communauté musulmane ,Hindou, et Sikhs, avec une mosquée (portant le voile,peut être c'est parmis tes critères du choix comme je l'ai dit ), mais quartier à problèmes, à chaque fois qu'il y a des "shootings"c'est à 80% là bas que ça se passe.Ajouter à celà que c'est loin de "downtown" et des "business areas" où tu as plus de chance de trouver du travail
Sud west: Une partie pas trés chère mais pas trop recommandable non plus surtout du côté de " southgate" , plus proche cependant que "Millwoods".Et l'autre partie " River band" et " Rabbit hill", quartier bourgeois d'Edmonton, hors de portée pour un nouveau venu.
Centre sud: Boonie doon":importante communauté française et francophone abritant l' Université francophone d'Edmonton, relativement cher car pas loin de l'avenue la plus branchée de la ville " Whyte avenue"
Centre nord: importante communauté d'Africains subsahariens pour la plus part des "refugees", abritant la grande mosquée d'Edmonton.Le loyer y est le moins cher de toute la ville, mais ça veut dire ce que ça veut dire.
Nord est :du coté de "Yellow head", quartier calme, abordable du point de vue prix, mais encore une fois le problème de l'éloignement.
Nord West: pareil que le nord est.
Centre west, pas mal ( c'est là que j'habite pour l'instant) quartier habité en majorité par des "whites", le rapport qualité prix est assez raisonnable.
Downtown: Si tu y trouves " a good deal " , ça serait l'idéal pour toi à mon avis le temps de trouver tes marques
Voilà, je crois qu'on a fait un tour virtuel d'Edmonton.Pour te donner un ordre de grandeur de la ville, à peu prés 40 km du nord au sud, et 30 km de l'est à l'ouest.
Ceci dit, je te déconseille fortement de t'engager dans quoi que ce soit avant d'être sur place et visiter, car une fois que tu approuves le bail, tu dois le respecter jusqu'au bout, ça rigole pas ici, et louer sans vister ni avoir aucune idée sur le quartier n'est pas justement une bonne idée.
Conernant les " day care", je vais me renseigner sur les tarifs et te répondrait dés que possible.
Je crois que tu as assez d'élements maintenant"so it's up to you now, I wish you the best".
Abouzyad, Daddy


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2)
Salut à tous
Je ne connais que l'Alberta du Canada ; en particulier Edmonton. Je n'y vis pas encore, mais mes séjours accumulés représentent quelques mois.
A 3 heures de Jasper, de Calgary, 4 de Bannf, Edmonton est le 3ème lieu de travail rêvé (après Vancouver et Calgary) pour les inconditionnels des Rocheuses.
C'est une ville d'apparence fort ordinaire, peu différente d'une ville américaine...
A part :
- des musées et centres culturels à foison (l'argent du pétrole !)
- un opéra d'une acoustique remarquable, d'excellents exécutants
- une vie culturelle intense
- des gens étonnament ouverts (à l'instar de l'ensemble des canadiens, semble-t'il)
- un hiver abominablement froid (-47°C en janvier 2004 !)
- plein de restaurants de qualité (ville où il y en a le plus par hab. !)
- un marché de l'emploi extrêmement dynamique (chômage résiduel : ~5%)
- des prix à la consommation très faibles (pas de taxe provinciale, juste les 7% de la GST)
Il reste que c'est une petite ville, et qu'elle n'a guère de personnalité architecturale.
Les maisons dans les banlieues aisées sont kitschissimes (colonnes doriques/fresques en stuc/statues en plâtre, agencement de nains de jardin...).
Je m'insurge également contre la taille des voitures et la mode des pick-ups, à la consommation ahurissante : c'est ma conscience écologique.
Le "mayor" local a d'ailleurs refusé de ratifier le protocole de Kyoto, et a publiquement apporté son soutien à Bush lors de l'attaque de l'Irak ! Heureusement, Jean Chrétien a passé outre. Mais ce brave homme et ses adjoints m'ont tout l'air d'être des fondamentalistes de l'ultracapitalisme...
Voilà pour Edmonton... la franchise exige un ultime aveu : j'y vais surtout pour m'y marier (en août 2004), avec une Edmontienne (Edmontoise ?) !


En général, Alberta n'a pas une communauté francophone très importante (moins de 2% de la populations).
Voici un lien:
franco.ca/atlas/francophonie/englis...

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3)

Je sais qu'il y a quelques associations à Calgary ainsi que des écoles. Une amie y a enseigné pendant quelques temps mais elle a quitté; il y règne un certain "esprit de clan" pas toujours agréable.

J'ai aussi des amis francophones à St. Paul près de Cold Lake; il y a quelques communautés francophones dans ce secteur.

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4)

Il y a une Alliance française à Edmonton.
www.af.ca/edmonton/

Associations francophones ou francophiles
collections.ic.gc.ca/ABbenevolat/1_...
www.accesemploi.net/
www.fpfa.ab.ca/
www.cpfalta.ab.ca/

-------------------------------
5)
Bonjour,

Je vis actuellement à Montréal et j'ai décidé de déménager en Alberta.. à Calgary ou Edmonton.

1- Etant donné que mon anglais n'est que fonctionnel et que mes moyens financiers sont limités, y'a t-il des endroits où on peut prendre des cours d'anglais gratuitement ?

2- Comment trouvez-vous le coût de la vie en Alberta comparativement au Québec ?

3- Quel est le fonctionnement du système de santé en Alberta ? Y'a t-il une carte d'assurances maladie qui donne droit à des soins gratuits ou faut-il tout payer soi-même ?

Toute information sur la vie en Alberta (logement, emploi...)serait la.

-------------------------------
6)
Pour les cours gratuits, il existe le programme fédéral LINC (CLIC en français): www.calgaryimmigrantaid.ca/index.ph...

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7)
Le coût du loyer est sans doute plus haut ici. Une grande différence avec Québec c'est que il n'y pas de taxe provincial sur les achats. j'étais étonné de voir les factures sans la TVQ . Le coût de la carte du transport c'est 70$ et l'usage c'est presque identique a Montréal. On peut l'utiliser partout dans le C-train et les buses. Il faut toujours garder la carte du transport avec toi parce que sinon tu risques de te faire imposer une ''jolie'' amende . Il n'y pas de machines a franchir pour utiliser le C-train, mais parfois les policiers se placent stratégiquement a la sortie des stations. On peut deviner la continuation de l'histoire .

Pour donner suite a la question sur le coût de la vie. Oui, c'est plus cher pour te loger mais il y a plus $$$ aussi . Les taxes sur le revenu personnel sont les plus bas du Canada et les salaires sont meilleures. Les Albertains semblent profiter du boom pétrolier étant donne les ''big trucks'' qu'on peut voir rouler partout . Il faut préciser que la taxe sur l'essence c'est plus bas que ailleurs en Canada donc c'est moins cher faire le plein des voitures.

L'economie albertaine va bien maintenant et le taxe du chômage est très bas. Je ne connais pas Edmonton encore mais je me sens a l'aise a Calgary. C'est une ville très propre, tranquille et moderne. Un peu plus d'un million d'habitants. Un style de vie plus ''américanisé'' ce qui me plaît beaucoup. Je me sens très identifie a la musique, la culture et la langue anglaise cependant les immigrants a Calgary sont pour la plupart d'origine asiatique .

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kabi

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Re: ALBERTA

Message par kabi le 19/04/07, 03:38 pm

Cool
Ecrit par : Abouzyad 23-06-2006 à 21:55

Salut
1/ Les cours d'anglais
Oui les cours d'anglais sont subventionnés pour les nouveaux arrivants, et il y a plusieurs écoles où tu peux t'inscrire.On te demandera de passer un test d'évaluation ( gratuit aussi,dans une école du centre nord seule à passer ce test) préalable à toute inscription.En fonction du résultat, on te placera soit aux " lincs" ou dirrectement à ESL " english as second language"si ton anglais est fonctionnel comme tu le dit.A ESL, tu peux prétendre à une bourse allant jusqu'à $1300 ( en fonction du revenu de familliale)par mois et le droit de travailler 20 h par semaine max.Par contre, pas de possibilité de bourse pour les " lincs".
2/ Le coût de la vie comparativement au Québec
Je ne peux pas faire de comparaison car je ne suis resté qu'un mois en tout et pour tout à Montréal, mais je peux te dire d'aprés le peu que j'ai vu en ce mois que le rapport qualité prix est meilleur ici en Alberta.
3/Le système de santé
L'Alberta Health and Wellness ( l'équivalent de la carte soleil)n'est pas gratuite comme au Québec.C'est $ 40 par moi pour une personne seule , et $88 pour une famille pour importe le nombre.Par contre le service est impeccable.
4/ Le loyer
Les loyers seront revus à la hausse en Juillet, pour moi , c'est $50 de plus.Pour te donner une idée, pour un appart( moyen standing) de 3 chambres à coucher , salon, cuisine, 2 salles de bain, cuisine fermée, balcon, je payais $840, maintenant , désormais, c'est $890.
5/ Le transport
Si tu n'as pas encore un permis de conduire Canadien, je te conseille vivement d'en faire une priorité.Beacoup d'offres d'emplois disent " own transportation a must".En effet , la périphérie est trés mal désservie par les bus.Avant d'acheter ma voiture, ça me prenait entre 1h 45mn et 2 h pour arriver à mon boulot.Avec ma voiture c'est entre 25 et 35 mn, tu vois un peu la différence, c'est énorme.
5/ Le travail
C'est la grande question.Tout dépend de ce que tu sais faire, de ton degrés de maitrise de la langue, et surtout et j'insiste là dessus de TON DEGRES DE FELEXIBILITE.Comme tout nouveau immigrant, tu dois faire preuve d'assez de souplesse pour commencer au bas de l'échelle, et faire ta place place petit à petit.Ceux qui voient grand dés le début ( sauf exception) risquent de butter contre le mur.Ce que je peux te dire sans risque de me tromper, c'est que les gens qui acceptent les régles du jeu ne risquent pas de chômer plus de 2 semaines avant de faire leurs choix.Ce n'est pas le travail qui manque.Partout où tu passes tu trouveras " now hiring".
Si tu as d'autres questions , n'hésites pas.

-------------------------------
9)

Je voulais aussi dire que c'est une bonne idée rechercher une logement près du C-train parce que dans les premiers temps quand on ne connaît pas assez la ville c'est un bon point de repérage. Dans le site de www.calgarytransit.com/ tu peux planifier le parcours. Les cartes du transit on peut les acheter dans les magasins aussi. Le C-train a 36 stations et deux grandes routes. La ligne WhiteHorn-City centre qui desserve le Downtown et le NorthEast tandis la ligne Dalhousie-Somerset fait le parcours NorthWest et South Calgary via le Downtown. Le C-train est gratuit sur la 7th Avenue c'est-a-dire dans le Downtown.

Le Chinook Centre est le plus grand espace commercial de la ville situé près du centre géographique de Calgary qui est la seconde ville avec plus de sièges sociales (Head Offices) après de Toronto.

-------------------------------
10)

Ecrit par : Opal 24-06-2006 à 14:22

En fouillant un peu, j'ai trouvé ma réponse ici:

governmentservices.gov.ab.ca/index....

"Exchanging a non-Alberta Operator's Licence

A valid licence from another Canadian jurisdiction can be exchanged for and equivalent class (Classes 1 through 7). Testing is not normally required, but medical and vision requirements must be met. A medical and proof of vision screening is required for Class 1, 2 and 4 and may be required for all other classes if applicant has a medical condition that may affect their ability to safely operate a motor vehicle.

A valid licence from the United States can be exchanged for a Class 5, 6, or 7 when the applicant is presenting a valid licence of equivalent class. All other classes requested would require testing and must provide applicable medical and vision screening. All applicants must present immigration and residency documentation and acceptable identification.

A valid licence from Austria, Belgium, Germany, Japan, South Korea, Switzerland and the United Kingdom (excluding Northern Ireland) can be exchanged for a Class 5 when the applicant is presenting a valid licence of equivalent class. A Class 6 operator's licence shall be issued to valid Swiss Class A, A1 licence and a Japanese International driver's licence which permits the holder to operate a motorcycle. All other classes requested would require testing and must provide applicable medical and vision screening. All applicants must present immigration and residency documentation and acceptable identification .

Anyone coming from outside Canada, United States, Austria, Belgium, Germany, Japan, South Korea, Switzerland and the United Kingdom (excluding Northern Ireland) are required to meet the identification requirements , residency requirements and immigration qualifications. They must undergo complete testing for all classes of licence requested and must provide applicable medical and vision screening as required.

NOTE: Japanese licence exchanges must be completed at an approved registry agent. Parental consent for applicants under 18 is required."

En un mot, je pourrai échanger mon permis québecois, je passerai donc par Montréal. Les veinards de Belges, Suisses, Anglais et Allemands en Europe peuvent eux échanger directement leurs permis .

-------------------------------
11)

Bonjour! Quand on pense à l'Alberta on pense surtout aux deux grandes villes (Calgary et Edmonton)... mais j'ai une amie qui habite Saint Paul, une petite ville située à deux heure de route d'Edmonton en allant vers Cold Lake (vers l'est). C'est une communauté bilingue, chose rare dans cette province. Évidemment la langue dominante est l'Anglais, mais dans cette ville vous avez accès à plusieurs services en Français (dont les écoles).
Site de la ville:
www.town.stpaul.ab.ca/
École francophone (de la maternelle jusqu'à la 12e année):
www.cen3.ab.ca/sommet/
L'école Racette Junior High (6e à 9e année) offre des cours d'immersion dans les deux langues officielles.
Autres écoles francophones du secteur:
www.cen3.ab.ca/nosecoles.htm
Comté:
www.county.stpaul.ab.ca/
Francophonie et analyse démographique:
www.rdee.ca/applications/rdee/index...
Profil socio-économique:
www.rdee.ca/applications/rdee/index...

Donc avis à ceux qui veulent vivre en Anglais tout en ayant accès à une communauté francophone de taille intéressante, Saint Paul (Alberta) pourrait être un bon choix.

-------------------------------
12)
C'est comme la ville de Medicine Hat à 298km à l'est de Calgary qui a une véritable école francophone, pourtant la ville n'a que 50 000 âmes
-------------------------------
13)
BRIGIT, 6-02-2007 à 9:54

Salut
Calgary est une ville dominée par deux industries : l'élevage et le pétrole. Ce n'est pas un cliché. Comme le pétrole est une industrie hyper dynamique elle entraîne une croissance dans de nombreux secteurs, finance en particulier. le revers de la médaille c'est que les infrastructures ne suivent pas au même rythme (immobilier, santé).
quant à l'élevage, rien à voir avec nos campagnes. c'est une industrie. une "petite ferme" exploitée par une famille et 2 ouvriers peut avoir plusieurs centaines voire milliers de têtes de bétail. il ne reste que de très rares grands ranchs qui pratiquent l'élevage extensif, les autres utilisent la méthode des parcs à viande. Tous consultent chaque jour les cours du boeuf sur internet.
Calgary est aussi une plaque tournante du tourisme avec la proximité du parc national de Banff et l'accès à des parc moins fréquentés. tourisme et richesse font que la sécurité se dégrade un peu.
Enfin, quelques films se tournent chaque année en Alberta donc l'industrie du cinéma y est représentée mais moins qu'à Vancouver.

Comme beaucoup de villes nord-américaines, il y a beaucoup d'immeubles de bureaux, les hôtels et les parkings au centre, les quartiers semi-pavillonnaires très étendus autour. les transports semblent ok donc on peut se passer de voiture dans un premier temps mais à long terme, faut voir.
Le centre ville a été réhabilité mais reste désert le soir. la promenade entre parkings et halls d'immeuble est assez flippante.


un million d'habitant s'y concentrent maintenant et il en arrive tout les jours, cela fait beaucoup pour une province de 3 millions d'habitants (mais grande comme 4 fois la France). Calgary comme Edmonton commence à bouffer les alentours mais à la différence d'Edmonton, elle n'a pas conservé de grands espaces verts donc on a moins l'impression d'y vivre en pleine nature.
Le climat n'est pas tempéré, mais les hivers y seraient devenus moins rudes (?). le paysage n'est pas celui du Québec. on est encore dans les Prairies, avec les Badlands à l'est, un climat semi-aride au sud et les Rocheuses à l'ouest à portée de vue. Il suffit donc de sortir de la ville pour se retrouver au milieu de nulle part en pleine solitude.

Il est indispensable d'y parler l'anglais. et de connaître le vocabulaire technique de sa branche. le diplôme est moins important que le professionnalisme et la volonté de bosser. (attention aux professions réglementées).
Il n'y existe qu'une petite librairie française tenue par deux charmantes dames. la communauté francophone semble encore plus réduite qu'à Edmonton (où il y a quand même une université francophone). je ne dirais pas que les francophones n'y sont pas les bienvenus mais les jokes sur les québécois sont fréquents (les québécois, c'est un peu leurs belges). La plus grande communauté est issue d'immigrants ukrainiens (et oui!). il y a aussi une immigration américaine (US) assez récente, des gens en désaccord avec la politique républicaine.

hormis l'immobilier, a priori le coût de la vie est raisonnable surtout pour les produits de base achetés en grande surface et l'essence. mais cela grimpe pour les restos, les activités sportives, l'assurance. mieux vaut y penser quand on jauge le salaire. ne pas oublier que les prix sont affichés hors taxes.

en ce qui concerne le logement, une solution très temporaire peut être de s'installer dans une exécutive room (chambre avec mini-cuisine) certains hôtels étant reconvertis dans ce genre de séjour à moyen terme (pas des mois quand même) et en dehors du centre, on peut trouver des motels avec service minimal mais four micro-ondes dans la chambre.

enfin, cette province n'a que 100 ans et même si elle semble surfer sur la vague du pétrole, la mémoire pionnière y est encore très forte. c'est un pays rude et les gens y sont rudes (je n'ai pas dit rustiques ou rednecks). il y a eu des crises (y compris dans le pétrole). donc l'esprit d'entrepreneurship se mélange à un certain conservatisme. mais avec une redoutable confiance en la jeunesse et en l'avenir.

Alors, comme disait l'autre : go West !

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Re: ALBERTA

Message par thht le 19/04/07, 05:47 pm

Merci kabi
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Re: ALBERTA

Message par hatimo le 19/04/07, 05:49 pm

merci kabi pour cette encyclopédie d’information, c’est très intéréssant, ça mérite d'être post it comme il a suggéré thht.


Amicalement,
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Re: ALBERTA

Message par kabi le 19/04/07, 07:25 pm

Tout le plaisir est pour moi les amis.

J'enrichie avec les sites webs des principales villes de l'Alberta :

Medecine-hat :

http://medicinehat.ca/

lethbridge :

http://www.lethbridge.ca/home/default.htm

Calgary :

http://calgary.ca

Edmonton :

http://edmonton.ca/portal/server.pt

Canmore :

http://www.canmorealberta.com/

saint-paul :

http://www.mairie-saintpaul.fr/

grande-prairie :

http://www.cityofgp.com/Default.htm

kabi

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Re: ALBERTA

Message par casamaroc le 19/04/07, 10:09 pm

merci bcp bcp cher kabi, tu nous dois bcp

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Re: ALBERTA

Message par thht le 20/04/07, 09:29 am

Merci kabi

Smile un grand MERICI ba hatim

on va essayer de centraliser l'information et les témoignages pour chaque etat ou province, ça facilitera la recherche

a toute
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Re: ALBERTA

Message par kabi le 21/04/07, 03:28 am

merci HATIM pour la centralisation des post-it

Et j'enchaine avec un autre témoighnage pour la ville de CALGARY en réponse à quelqu'un qui demande quand est il du cout de la vie dans cette ville :

Tu as raison, la vie a Calgary coute cher, en fait le logement coute cher, pas le reste. Toutefois, il est possible de vivre correctement sans forcement avoir un salaire a six chiffres.

Je loue un main floor (le niveau principal, c'est-a-dire sans le demi sous-sol qui est loue a quelqu'un d'autre) de bungalow (maison completement detachee, avec cour et jardin devant et derriere) dans un tres bon quartier a 10 mn en voiture du centre (Rosscarock dans le SW, a l'ouest sur Bow Trail) a $1195. L'interieur n'est pas de toute premiere fraicheur, et aurait besoin d'etre repeint ou les placards de cuisines, corrects mais vieux devraient etre changes aussi, mais on y vit tres bien, et on y recoit tres bien aussi. A ca il faut rajouter les factures d'electricite et de gaz qu'on appelle ici utilities, environ $200, le forfait TV cablee+telephone (dont 1000mn gratuites pour l'Europe par mois)+internet haute vitesse a $160, l'assurance auto qui vient de passer au bout de six mois de $140 a $123, mais la ce n'est que la formule au tiers.

Il est effectivement indispensable d'avoir une voiture a Calgary, j'ai donc achete un minivan de sept places tres correct (l'equivalent d'une 807) de 1998 avec 164000km au compteurs, ce qui equivaut pour une voiture francaise a environ 90 a 100000km. Je l'ai achete en octobre passe cash a $4400, et il est parfait, il a toujours demarre du premier coup sans aide, meme par -30C. Il faut prevoir entre $200 et $500 par an pour changer les pneus deux fois par an, le prix variant selon qu'on a deja les pneus ou pas. Les carburant coute bien moins cher qu'ailleurs y compris au Quebec, a l'automne le litre etait a moins de 80cts, soit environ 55cts d'euros et il est a son maximum maintenant a 99.5cts, (a Esso, on l'a a 96.5cts), soit environ 65cts d'euros.

Je prends un pass de bus mensuel a $75, le bus etant plus pratique de chez moi pour aller au boulot, et je laisse la voiture a ma femme qui va en cours d'anglais et ne travaille donc pas encore. Ses cours sont gratuits, payes par la province d'Alberta, mais il faut etre RP pour en beneficier. Nous avons deux garcons de 8 et 4 ans, le premier va dans une ecole francophone quasi gratuite (on a paye moins de $200 a l'inscription pour divers frais administratifs) et un bus scolaire affrete par l'ecole le prend a 50m de la maison tous les jours et l'y ramene tout aussi gratuitement. Le plus jeune allait dans un daycare (garderie) jusqu'a il y a trois semaines a cote de la maison ou on payait $650 sans compter les repas, et quand ils ont decide d'augmenter a $700, on a trouve un dayhome (garderie privee a la maison) pour $500 tout compris. Les deux premiers mois on a beneficie du childcare subsidy et on a paye que $125 par mois pour le daycare, mais apres mon salaire ne nous permettait plus d'en beneficier. Cependant on recoit du gouvernement federal $100/mois pour le plus petit jusqu'a ses 6 ans et aussi sur la base de nos faibles revenus anterieurs, environ $500/mois pour les enfants, ce qui paye les frais de garde. Mais il faut etre RP pour beneficier de tout ca, je crains que le statut de PVT ne le permette pas.

Apres six mois d'anciennete dans mon travail, un seul salaire et pas d'incident de payement entretemps, je viens d'acheter une maison, completement detachee, dans un quartier certes tout au nord, mais tres correct (a Coventry Hills) avec 4 chambres, deux salles de bains, une salle d'eau en plus, une grande salle de jeux et meme une petite salle actuellement utilisee en salle de cine (mais le proprio actuel va enlever son installation, c'est-a-dire l'ecran et les six fauteuils de cine). Si j'ai de la chance il me laissera peut-etre le billard et le babyfoot, sinon je m'en trouverai moi-meme. Bref, cela a pris des semaines de recherche et de veille, et il a fallu etre tres reactif, elle etait sur le marche depuis deux jours quand on l'a visitee et on a fait l'offre sur le champ, mais comme on etait deux a la vouloir on a du aller au dessus du prix demande qui etait de $349,900, et on l'a eue a $355,500, avec un apport de 5% et un taux de 5.04% canadien correspondant a du 4.9875% francais ou americain (car au Canada les interets sont composes deux fois par an). On en prend possession en debut juillet, soit un mois avant la fin de notre bail qu'on va negocier. De la-bas il nous faudra une seconde petite voiture, c'est sur. Ah oui, ici la maison vient avec la cuisine deja equipee: placards, frigo, cuisiniere, lave-vaisselle, machine a laver, seche-linge. Cela est valable aussi bien quand on loue que quand on achete, une sacree difference d'avec la France.

La couverture sociale coute $88/mois pour une famille de 4, la moitie etant prise en charge par l'employeur, qui fournit aussi une mutuelle, une assurance vie et 3 a 4 semaines de conges payes par an. On n'a qu'un seul telephone portable fournit par ma boite qui me retient $20/mois pour mes appels perso (soit 99% de mes appels). Au niveau courses, c'est pas si pire, environ $500 par mois, et en plus on mange souvent dehors les weekends (pas les restos gastronomiques), soit $200 a $400 de loisirs (bowling, cine ou autres). Pour les course on va surtout a Superstore, Safeway ou Walmart (les deux derniers en depannage), mais on m'a dit que Costco est moins cher, il faut donc qu'on l'essaye.

Bref, jusqu'a present on n'a pas encore depasse les $3000 de budget par mois, sauf pour s'equiper un peu (TV, matelas, voiture, par exemple), le reste ayant pu etre economise et servir pour l'apport pour la maison. Mais le fait d'etre RP fait une sacree difference je pense. Il va quand meme falloir que j'aie soit une promotion soit un autre boulot pour assumer le credit immobilier sans trop de sacrifices, d'ici que ma cherie commence a travailler.

En conclusion, je dirais qu'il faut etre outille pour assumer une famille a Calgary, par outille je veux dire avoir un bon niveau de formation ou d'expertise dans son domaine, ou une bonne base financiere pour commencer le temps de se trouver une vitesse de croisiere. Quand on doit s'appuyer principalement sur un travail horaire pour vivre, le Quebec est probablement une meilleure alternative car le filet social y est plus developpe, de meme quand on est parent celibataire. Le prix de l'immobilier a subitement grimpe ces deux dernieres annees, et l'ideal aurait ete de venir il y a deux ans, car les salaires n'ont pas suivis et l'accession a la propriete est tres difficile, mais le taux de logements libres a louer etant de 0.5%, les loyers sont tout aussi dements. Et les prix ne vont plus rebaisser car il y a encore beaucoup de marge avant que Calgary ne rattrape des villes comme Vancouver ou Toronto qui sont bien plus cheres.

Voila, un autre vecu pour nuancer un peu, si ca peut aider. Au fait je lisais Nelju hier qui disait ne payer que $500 de loyer tout inclus. C'est donc possible, mais il faut minimiser le cote aventure et improvisation quand on vient dans ce genre de ville (comme a NY, Londres ou paris) et maximiser sa preparation.

Bon courage a tous les futurs Calgarians

kabi

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Re: ALBERTA

Message par kabi le 22/04/07, 03:28 am


kabi

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Re: ALBERTA

Message par bulls023 le 22/04/07, 10:58 pm

Salam,

Merci kabi pour ces efforts.

luck
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Re: ALBERTA

Message par kabi le 02/07/07, 02:15 am

Témoignage de CALGARY:


Salut Kabi,

Moi je t'encourage fortement a venir dans le ROC. La mentalite y est vraiment differente du Quebec, beaucoup plus legere, moins politisee, les gens sont plus ouverts, plus abordables, je n'y ai vu aucun racisme pour le moment...En tout cas ce que je te dis vaut pour l'ouest, pour Toronto et Ottawa je ne sais pas. Sais-tu que dans les champs petroliferes au nord de l'Alberta et en BC, il est possible de gagner entre 500 et 1000 dollars par jour? Le tout est de te preparer financierement a tenir quelques mois avant d'etre stable, et c'est vrai que Calgary est chere pour ca. Un des avantages ici est la possibilite d'apprendre l'anglais gratuitement: ma femme a recu 1200 heures a consommer en trois ans maxi et au bout de 5 mois elle a pas mal avance, mais cela implique d'etre dispo et de ne pas vraiment travailler (ma femme peut se le permetter parceque je travaille, mais je peux te dire qu'un second salaire serait le bienvenu). Anyway, je pense que rien ne vaut de se jeter dans le bain pour apprendre a nager, notamment pour apprendre une langue.

Tu devrais peut-etre envisager serieusement des villes plus proches de toi comme Ottawa ou Toronto, ce qui rendrait un retour eventuel sur montreal plus facile au cas ou...

Vu mon metier, au Quebec, je n'aurais pas envisage autre chose que Montreal, or bien qu'elle soit belle, je crois qu'elle est saturee de tous les immigrants francophones pour qui c'est la principale porte d'entree, je crois aussi que le climat politique permanent de separatisme-federalisme est pesant pour un immigrant, et je crois qu'il peut y avoir plus de racisme aussi. Autre point negatif, les impots trop eleves. Je voulais que mes enfants deviennent vraiment bilingues, et je ne regrette pas mon choix de Calgary. Un des point negatifs d'ici tout de meme est que Calgary est loin de tout, et il est moins facile pour nous de voyager au pays car ca coute plus cher et ca dure plus longtemps, sans parler du prix de l'immobilier et des loyers.

A toi de voir donc, mais si tu n'es pas heureux a Montreal, essayes une autre ville, tu pourras toujours revenir a Montreal si ca ne marche pas, les doutes en moins. Et vise une formation technique qui n'est pas administrative, c'est la qu'il y a du travail, de l'argent et moins de competence linguistique requise. Par exemple un ami francais d'origine capverdienne qui etait peintre en batiment a debarque avec un PVT il y a un an en debut Juin et il a trouve immediatement du boulot sans meme parler anglais, son patron lui a prete une vielle voiture et il a passe six mois a repeindre des maisons avant de rentrer en France pour etre pres de sa femme et ses filles. Donc penses-y (peintre, plombier, macon, conducteur d'engins, chauffeur de bus, Calgary Transit en embauche beucoup ici, ils te forment et te payent pendant la formation, ...). Par pitie, debarasses-toi de la mentalite africaine tu sais, genre j'ai fait des etudes, je travailles dans une banque, je suis ou j'etais un cadre, etc...Sois juste concret et pragmatique: quel boulot te permettra de gagner de l'argent et construire une avenir securise, fonder une famille, eventuellement construire au Maroc si tu veux, etc... C'est tout ce qui compte, les titres et autres valorisations sociales dont on est friand en Afrique ne nourrissent pas son homme. Liberes-toi donc. Tiens, fais donc un tour sur le site de Calgary Transit:

http://www.calgarytransit.com/html/job_opp.html

Bon courage, et bois donc un bon the a la menthe a ma sante (au Mali on le boit plus fort qu'au Maroc, mais ca ira quand meme :-)))

David

kabi

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Re: ALBERTA

Message par fd1981 le 02/07/07, 09:20 am

salam
merci pour tes efforts je demande sil ya qlq un ki vas allé sinstallé mois a aout inshaeALLAH a alberta (calgary) ou qlq un deja installé laba
helpppppppppppppppppppp
merci encore une fois
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Re: ALBERTA

Message par azizaziz le 02/07/07, 12:14 pm

merci Kabi pour le temoignage

et merci de venir en aide à fd1981, le temps presse pour lui et toute information ne lui fera que du bien.

c'est vrai que quand on connait quelqu'un à qui on peut s'adresser les premiers jours ça aide bcp et ça rassure bcp, mais parfois on a peur du derangement ou peut etre on n'ose pas entrer en contact avec quelqu'un qu'on ne connait pas encore assez,

mais à mon avis pour que notre famille "des erablistes" arrive à rendre service facilement et optimalement au nouveaux arrivants, il faut que des normes soient mises en place pour encourager ceux qui hesitent à faire "had lkhir lkbir":

chacun de nous aime bien donner un coup de main aux nouveaux arrivants ça c'est sûr surtout que ceux deja installé sont dejà passés par cette periode et savent bien la valeur des premier conseils,

alors svp voici un nouveau frere qui vous appelle, aider le à faire les premiers pas avec moins d'erreurs et avec le plus de sureté possible.


parce que un jour, lui aussi, prendra la relais et fera de même aux futurs nouveaux arrivant.

merci à vous tous
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Message par fd1981 le 02/07/07, 02:13 pm

salam
et merciiiiiii bcqqq mon ami azizaziz
vraiment ca sera mieux si je trouve qlq un pour me guiderai les 1 er jours
et merci encore pour ton soutient
salam
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Message par Invité le 13/07/07, 10:49 am

Bonjour!
Est ce que les diplomes britaniques, un Mba a titre d'exemple, delivre au Maroc par des universites anglaises peuvent avoir l'equivalence au Canada.
MERCI!

Invité
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Message par popovich le 13/07/07, 11:32 am

generalement le canada ne reconnait pas les diplomes etrangers qq soit son origine. pour l'equivalence ça depend de la specialité, et de l'ordre professionnel.
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sallam

Message par mouhsine le 17/01/08, 01:45 pm

salut je cherche un CV en anglais stp merci

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Re: ALBERTA

Message par jamilou le 30/01/08, 02:11 pm

http://www.youtube.com/watch?v=6LZ7EHDlW68

Un lien intéressant pour ceux qui veulent s'établir en alberta

jamilou

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Re: ALBERTA

Message par kabi le 31/01/08, 02:53 am

That's great Jamilou we appreciate.

so in terme of politeness calgarian are better... I wonder how it is in social relation , I hope also that our "Érabliste" could afford to us such idea and situation there by their own, that's will be profitable for all.

have a good day

kabi

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Message par fd1981 le 31/01/08, 05:45 am

Salam
I confirm this information about Calgary; the people here are so kind and helpful
About 5 months I never had any problem with Calgarians HAMDOLLAH
Salam
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Re: ALBERTA

Message par jamilou le 31/01/08, 05:09 pm

Ok maintenant reste à savoir comment faire pour gagner les 500 à 1000$ par jour comme indiqué dans le message de Kabi datant du 1er juillet. Surprised (dans ce même fil de discussion)

Si c'est 1000$ par jour assurée... je cours labas dès maintenant en laissant tomber et mon boulot et mes études et mêmes ma cervelle :O)))))
Pour 1000$ par jour, hummm... qu'est-ce que je ne laisserais pas tomber pour ça:o

jamilou

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Re: ALBERTA

Message par kabi le 31/01/08, 09:30 pm

Voici le texte en intégralité comme je l'ai lu et cela date du 07-MArs-2007:


"Aux infos locales hier, ils ont montre un reportage sur Fort Mc Murray, a 7 heures de route au nord-est de Calgary, la principale ville de l'exploitation petroliere en Alberta. Ils ont montre une equipe qui travaille la nuit pendant 12h d'affilee, de 7pm a 7am, dehors dans le froid et la boue, faisant donc un travail tres dur (il peut y faire tres tres froid, entre -20 et -40C voire plus avec le facteur eolien). Mais, ils gagnent 1000 dollars par jour.

Il faut savoir qu'il est tres difficile de se loger dans cette ville et les prix sont ridiculement haut pour la moindre chambre quand il y en a, et qu'il n'y a que 14 medecins pour 80,000 habitants (chiffres non officiels).

Voila, juste pour vous passer l'info. On peut gagner beaucoup d'argent en peu de temps si on est jeune, en bonne sante, que l'on ne se soucie pas de son confort et que l'on sait endurer des cadences et conditions de travail extremes"

voici uassi un lien :
http://career.kcdc.ca/jobs/fort.php

bonne chance

kabi

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Re: ALBERTA

Message par kabi le 31/01/08, 09:32 pm

Alberta: la ruée vers l’or noir -

Cliquer sur le lien à la fin et visiualiser le documentaire.

Une véritable frénésie de l’or noir s’est emparée de la petite ville de Fort McMurray, située à 500 kilomètres au nord d’Edmonton. Sa population a pratiquement doublé en une dizaine d’années, atteignant aujourd’hui 61 000 résidents. Séduits par la surabondance d’emplois et les salaires élevés, ils viennent de partout à travers le monde, et aussi du reste du Canada.
La croissance ne devrait pas s’arrêter là. Selon les projections des autorités municipales, 100 000 personnes vivront à Fort McMurray en 2010.

Deux millions de barils de pétrole seront alors produits chaque jour, contre un million à l’heure actuelle. On prévoit qu’en 2020, on produira 3 millions de barils par jour. Ces millions de barils proviennent des carrières de sable bitumineux juste au nord de Fort McMurray, qui constituent les deuxièmes gisements de pétrole en importance au monde après l’Arabie saoudite.

Beaucoup de travail

Avec un salaire moyen frôlant les 91 000 $ et où un seuil de la pauvreté se situant à 60 000 $, Fort McMurray a de quoi faire rêver les Québécois. Valerie Lizotte a quitté Matane, sa ville natale, il y a 6 ans pour venir tenter sa chance en Alberta. Agente de développement à l’Association canadienne française de l’Alberta, elle aide maintenant les nouveaux arrivants francophones qui débarquent par trentaine dans son bureau tous les mois. Trop souvent, ils arrivent sans aucune préparation et leurs attentes sont élevées.

« Ils veulent 24 jours d’affilée, 12 heures par jour, temps double quand ils font du temps supplémentaire et tous frais payés. Ils ont laissé la famille au Nouveau-Brunswick ou au Québec et c’est pas ca qu’ils veulent, ce qu’ils veulent, c’est faire de l’argent. »


Daniel Hébert, comme de nombreux Acadiens, a quitté son village, car il y avait peu de travail pour lui. Depuis six ans qu’il est à Fort McMurray, il a fait venir des dizaines d’ouvriers du Nouveau Brunswick. Cela n’a jamais été difficile de les convaincre. En travaillant toute l’année, on peut gagner plus de 100 000 $. Un soudeur obtient entre 1 200 $ et 1 500 $ quotidiennement.

Avec les gros salaires, viennent les grosses dépenses. Dans cette ville qualifiée de boom-town, la demande en logement dépasse largement l’offre. Trop à l’étroit entre ses deux rivières, la ville peut difficilement s’étendre et construire. Résultat: les prix explosent à tel point que Fort McMurray est aujourd’hui la ville où il en coûte le plus cher pour se loger au Canada.

Quand on ne vit pas en ville, on choisit les camps, à proximité des chantiers où on est nourri et logé par l’employeur. Plus de 10 000 ouvriers y ont élu domicile. Comme partout ailleurs dans la région, la journée de travail commence tôt le matin et ne se termine qu’en début de soirée.

Pas d’argent pour les services et les infrastructures

Québécois d’origine, Éric Larouche est venu dans l’Ouest pour enseigner il y a 14 ans. Aujourd’hui, le directeur de l’école francophone de Fort McMurray arrive difficilement à trouver des enseignants pour son école. Avec un salaire de départ de 48 000 $ par année, un professeur à Fort McMurray se situe bien en-deçà du seuil de pauvreté. Mais ce n’est pas là son plus grand souci. Il s’inquiète surtout pour ses élèves, des enfants déracinés, parfois aux prises avec des problèmes de dépression dès la sixième année.

On pourrait penser que, dans une ville où l’argent coule à flot, l’hôpital roule sur l’or. Rien de moins vrai. L’hôpital croule sous une dette de 10 millions de dollars, manque de personnel et d’équipement. C’est qu’il ne reçoit des fonds que pour la population résidente de Fort McMurray, pas pour les gens qui habitent dans les camps. Un médecin voit entre 80 et 120 patients par 12 heures.

Ce n’est pas tout le monde qui profite de la manne de l’or noir à Fort McMurray. Comme tout autre ville, elle a son lot de laissés pour compte. Sauf qu’ici, en baignant dans l’argent, les gens sont un peu plus enclins à l’excès, aux problèmes de drogue et d’alcool.

Ce ne sont pas les prix des marchandises qu’on affiche mais bien le taux horaire offert.


Ironiquement, cette région, qui est assise sur le tiers des réserves pétrolifères mondiale et qui s’attend à des investissements privés de l’ordre de 100 milliards de dollars dans la prochaine décennie, est dans le rouge. La ville n’a pas l’argent nécessaire pour refaire une infrastructure vieille de 30 ans, qui flanche régulièrement.

On anticipe une croissance tout aussi démesurée pour les 10 années à venir, alors qu’on vise à tripler la production de pétrole dans cette région. Une croissance qui justifiera encore plus le surnom de Fort McMurray qui est Fort McMoney.

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_8001.shtml


kabi

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