Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.


WINNIPEG

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

WINNIPEG

Message par kabi le 07/06/07, 07:49 pm

Après l'ALBERTA , la SASKATCHEWAN , je vous emmène dans un voyage à l'autre province des "prairies" canadienne.. et plus précisément a sa ville la plus connue et la plus peuplés (huitième ville par la population au Canada) : WINNIPEG.

Venez avec moi découvrir la ville, puis visualiser quelques sites et adresses utiles , ensuite nous allons parler du coté géographique, du climat, économie, journaux et médias, transport, population… pour ensuite visiter toue la province du MANITOBA, les témoignages, les autres villes du Manitoba et finir avec les 10 Raisons de vivre, travailler et élever une famille au MANITOBA… le tout bien sure parsemé par des photos de la ville et de la province… Wink

Prêt pour le voyage ??.. attacher vos ceintures !!!





Située en plein cœur du Canada, on pourrait croire que Winnipeg, la porte de l’Ouest canadien, n’est qu’une petite ville que l’on ne fait que traverser. Et puis il faut dire que son surnom « Winterpeg » :d en référence aux températures hivernales, ne laisse pas de doute sur son climat ! Et pourtant, cette vision est loin de la réalité…

Vous serez surpris d’apprendre que Winnipeg est l'une des plus grandes villes du Canada (environ 600 000 habitants), et qu’elle offre une grande diversité ethnique. La variété de ses quartiers et de ses restaurants en témoignent ! L'avenue Corydon a des allures de petite Italie tandis que la zone Sargent-Ellice regorge de restaurants vietnamiens, chinois et indiens. A Saint-Boniface, c’est la culture franco-canadienne qui mène le jeu.

Sachez également que Winnipeg est réputée être la " capitale culinaire du Canada ", car elle compte plus de restaurants par habitant que toute autre ville canadienne !



Winnipeg est la capitale et la ville la plus peuplée du Manitoba. Elle se situe au confluent de la RIVIÈRE ROUGE et de la RIVIÈRE ASSINIBOINE, à 100 km au nord de la frontière du Minnesota. Comme elle est située à mi-chemin entre le Pacifique et l'Atlantique, on la surnomme le « Bull's Eye of the Dominion » (centre du Dominion). La ville se trouve aussi à la jonction du BOUCLIER canadien et des Prairies, d'où l'appellation de « porte de l'Ouest ». Winnipeg est la ville canadienne la plus ensoleillée en hiver, avec 358,2 heures. Son nom vient de celui donné par les Cris à un lac situé 65 km au nord, Win-nipi, qui signifie « eaux troubles ».

Le nom Winnipeg provient du nom cri donné au lac qui se situe à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville, et signifie eau « nipee » boueuse « win ».

http://www.foundlocally.com/Winnipeg/Images/default.asp?Page=1&Search=

Celle que l’on surnomme la «Chicago du Nord»

Winnipeg a connu un fort développement économique dans les années 1910-1920, et son centre-ville a été marqué par l’architecture de cette époque. Son Exchange District, situé juste au nord du croisement des rues Portage et Main, fourmille d’immeubles de style de l’école de Chicago. Jadis sièges de sociétés de négoce de céréales et bourses du commerce, ils témoignent de l’activité historique de la ville.

les quartiers francophones sont : St Boniface, Saint Vital et Saint-Nobert.

Les quartiers de Saint-Boniface et de Chinatown rappellent les importantes communautés francophone et chinoise. Les nombreux parcs contribuent à faire de la découverte de Winnipeg un moment agréable. Et, si vous avez le temps, allez jeter un coup d’œil à la gare Union et au Parlement.



Ville de Winnipeg:
http://www.winnipeg.ca/francais/default.stm


La ville de Winnipeg a ouvert un bureau au
Centre de services bilingues
situé au 614, rue Des Meurons.

Tourisme à Winnipeg:
http://www.destinationwinnipeg.ca/dw_french.php
http://www.travelmanitoba.com/fr/index.fr.html
http://www.explore.canada.travel/ctc/ke/destination_2.jsp?cat=2014&localeId=35

kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par kabi le 07/06/07, 07:57 pm




Winnipeg (49° 53′ N, 97° 09′ O, CST) est la capitale de la province du Manitoba, la huitième ville par la population au Canada.

La cité est située à la confluence des rivières Rouge et Assiniboine, protégée des crues par le canal de dérivation de la rivière Rouge. C'est l'un des plus grands marchés aux grains du monde.
La ville actuelle de Winnipeg fut créée par l'incorporation de plusieurs cités de banlieue, une organisation qui subit ensuite des ajustements mineurs. À cause du terrain plat inondable, la législation décourage l'urbanisation hors des limites de la ville qui est donc entourée de champs.

Selon le recensement de 2006, la ville compte 633 451 habitants, dits Winnipégois. On y trouve une des plus importantes communautés canadienne-françaises à l'extérieur du Québec (les Franco-Manitobains), notamment dans les quartiers de Saint-Boniface et de Saint-Vital, où l'on trouve d'importantes institutions francophones. Environ 11% de la population de Winnipeg déclare pouvoir s'exprimer en français. Après l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, le Manitoba compte le troisième plus grand nombre de francophones hors-Québec.

Capitale culinaire du Canada

Winnipeg se targue de posséder parmi le plus grand nombre de restaurants par capita de toutes les villes en Amérique du Nord. Fort d'un tel appétit, ses plus de 1 100 restaurants répondent à tous les goûts imaginables. Des pérogies ukrainiennes authentiques à la cuisine Thai, les pâtisseries allemandes et la cuisine de type bistro français, la diversité culturelle de la ville est représentative de la gastronomie mondiale. Vous aurez l'occasion de visiter un vaste éventail de quartiers multiculturels qui sont le reflet du riche passé de ses résidants. Le quartier italien, par exemple, a été reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses gelatos, et le Dim Sum du quartier chinois ne cesse d'en mettre l'eau à la bouche pour ce qui est d'une clientèle pourvue d'un appétit insatiable.

Les spécialités gastronomiques de Winnipeg sont reconnues et ses chefs ont remporté des prix culinaires. Le " Golden Caviar " de la ville, par exemple, a remporté des médailles aux Olympiades culinaires mondiales, ainsi que ses chefs - Winnipeg a déjà été représentée sur l'Équipe culinaire canadienne lors de l'événement olympique et également à la Coupe du monde culinaire Expogast.

Récemment, un chef reconnu de Winnipeg a reçu l'Ordre du Canada en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans le domaine culinaire ainsi que celui de la nutrition - il est seulement le deuxième chef du pays à avoir reçu cet honneur. Un autre chef de Winnipeg a perfectionné ses techniques dans des restaurants à étoile Michelin en France.

Les noms des restaurants de Winnipeg apparaissent sur les listes des 5 et 10 meilleurs restos du Canada. Les chefs de la ville sont reconnus pour leur habileté à utiliser les ingrédients les plus frais afin de créer une cuisine régionale unique, avec une influence multiculturelle qui reflète la ville et le riche passé de celle-ci. En septembre 2006, la Ville de Winnipeg sera l'hôte de la conférence culinaire "Cuisine Canada National Culinary Conference."

Winnipeg est une ville de taille moyenne avec environ 700 000 habitants issus de toutes les cultures, ce qui confère à la ville un flair international, ainsi qu'une ambiance chaleureuse et accueillante. On y retrouve 60 pourcent des résidants du Manitoba et la ville continue de s'agrandir.

Nouveau cette année
• Tournées à pied de l'architecture moderniste dans l'Exchange District de concert avec l'exposition Manitoba Modernism de la Galerie d'art de Winnipeg (WAG)
• Une installation Rodin sera en exposition à Winnipeg à la Galerie d'art de Winnipeg du 28 septembre au 1er janvier 2007
• Winnipeg sera l'hôte de la Coupe Grey en novembre
• En septembre, la conférence culinaire nationale "Cuisine Canada National Culinary Conference" aura lieu à Winnipeg


Le berceau culturel du paysUn des journaux nationaux du Canada a décrit Winnipeg comme étant le "berceau culturel du pays," car la ville possède une longue tradition pour ce qui est du développement de sa communauté artistique. Avec un grand nombre de galeries d'art, musées, théâtres, troupes de danse et organisations musicales, on retrouve à Winnipeg la plus ancienne compagnie de théâtre du Canada (Le Cercle Molière, théâtre de langue française) ;

L'université de Winnipeg:
http://www.uwinnipeg.ca/

l'Université du Manitoba
www.umanitoba.ca

BRANDON UNIVERSITY:
www.brandonu.ca


Collège universitaire de Saint-Boniface
http://www.ustboniface.mb.ca/


page Web du Centre de ressources pour les familles
des militaires (CRFM) de Winnipeg !

http://www.mfrc.mb.ca/

Local information, including movie and event listings, city guide, news, weather, and sports:
http://www.mywinnipeg.com/

Charte de la ville de Winnipeg
http://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/municipal/c03902f.php

Transport:http://www.tc.gc.ca/PrairiesEtNord/Centres_TC/winnipeg.htm

http://www.winnipegtransit.com/main/systemmap.jsp

Les franco-Manitobain:
http://www.franco-manitobain.org/
http://franco.ca/atlas/francophonie/francais/impre.cfm?Id=7


Commission de la fonction publique du Canada
101-320, rue Donald, 1er étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 2H3


kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par kabi le 07/06/07, 08:08 pm


Geography and climate

Winnipeg is situated just west of the longitudinal centre of Canada (also near the geographical centre of North America), and approximately 100 kilometres (60 miles) north of the border with the United States. It is near the eastern edge of the Canadian Prairies, and about 70 kilometres (45 miles) south of Lake Winnipeg.

It is situated in the floodplain of the Red River and is surrounded by rich agricultural land. Winnipeg is very isolated from other large population centres. Only one urban area with over 500,000 people (the Twin Cities of Minneapolis-St. Paul, Minnesota) is located within 1,000 kilometres (620 miles) of Winnipeg.

Due to its location in the centre of a large land mass and its distance from both mountains and oceans, Winnipeg has an extreme continental climate. The city’s northerly location is also influential, though Winnipeg is located farther south than London or Amsterdam. The city is famous for its long, cold and snowy winters, and is often referred to as “Winterpeg”. According to Environment Canada, Winnipeg is the coldest city in the world with a population of over 600,000.[10]

In sharp contrast summers are warm to hot and often quite humid with frequent thunderstorms. The summers in Winnipeg are similar to those experienced in cities in the Midwestern United States. Spring and autumn are short and highly variable seasons. In a typical year temperatures range from –35° C (-31° F) to 35° C (95° F), though lower and higher readings are occasionally observed. The weather is characterized by an abundance of sunshine throughout the year.

The City of Winnipeg is home to 633,451 residents, representing 55.16% of the total population of Manitoba.[11]
As of the 2001 census:[12]
• 25.7% of the population were 19 or under
• 29.4% were between 20 and 39
• 31.6% were between 40 and 64
• 13.3% were 65 and older

Des saisons bien marquées

Située au beau milieu de vastes prairies, Winnipeg a un climat typiquement continental : des hivers froids, des étés chauds et de faibles précipitations. Les écarts de température sont importants tout au long de l'année. Au cours de l’hiver, la température moyenne varie de -9 à -19°C. A noter l’influence du « chinook », un vent chaud qui vient parfois brusquement remonter les températures hivernales.

Par ailleurs, l’été (de mai à juillet) est la période la plus pluvieuse de l’année. Si vous passez à Winnipeg à cette période, vous risquez de rencontrer de fortes mais brèves averses.

Température moyenne

Janvier = -14.... Avril = 10...... Juillet = 25.3...... Décembre = 11
Nuageux 16°C ....... Vents = 13km/h S ... Humidité relative =82%.......Point de rosée = 13°C .......Pression = 101.28 kPa
Visibilité 24.0 km
Plafond 1700 pi

Émis le :Jeudi 31 mai 2007,13:00 HAC - Aéroport de Winnipeg
http://www.meteomedia.com/meteo/camb0244/


Economy

Winnipeg is an important regional centre of commerce, industry, culture, finance, and government.
Approximately 375,000 people are employed in Winnipeg and the surrounding area.

Winnipeg's largest employers are either government or government-funded institutions: the Province of Manitoba, the City of Winnipeg, the University of Manitoba, the Health Sciences Centre, the Casinos of Winnipeg, and Manitoba Hydro. Approximately 54,000 people or 14% of the work force are employed in the public sector.

There are several large private sector employers, as well: Manitoba Telecom Services, CanWest Global Communications, Palliser Furniture, Great-West Life Assurance, Motor Coach Industries, Convergys, New Flyer Industries, Boeing Canada Technology, Bristol Aerospace, Nygård International, Canad Inns and Investors Group.

A number of large privately held family owned companies operate out of Winnipeg. The most famous of these is James Richardson & Sons. The Richardson building at Portage and Main was the first skyscraper to grace that corner. Other private companies are Ben Moss Jewellers, Frantic Films and Paterson Grain.

Winnipeg is the site of Canadian Forces Base Winnipeg and the headquarters of 1 Canadian Air Division, as well as home to several reserve units. See #Military in this article.

The Royal Canadian Mint located in eastern Winnipeg is where all circulating coinage in Canada is produced. The plant, established in 1975, also produces coins for many other countries in the world.
Winnipeg is also home to the National Microbiology Laboratory, Canada's front line in its response to SARS and one of only 15 Biosafety level 4 microbiology laboratories in the world.


Local media

Newspapers

Winnipeg has two daily newspapers, the Winnipeg Free Press (a broadsheet) and the Winnipeg Sun (a tabloid), an alternative weekly newspaper, Uptown, and a widely distributed weekly student run newspaper The Manitoban from the University of Manitoba, and the "Uniter" from the University of Winnipeg. Out Words is the city's monthly gay-lesbian newspaper.

Television stations
There are six English speaking stations and one French speaking station based in Winnipeg that supply free programming to the city. Most homes subscribe to cable through Shaw Communications, or digital television through MTS digital. There are also two satellite services available through StarChoice and Bell ExpressVu. Some homes use grey market satellite dishes to bring in signals from American satellite services.

http://www.winnipegfreepress.com/
http://www.winnipegsun.com/
http://www.uptownmag.com/

http://www.themanitoban.com/


kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par kabi le 07/06/07, 08:17 pm

Population :

Ville petite, dense et homogène du point de vue ethnique à ses débuts, Winnipeg se transforme en une grande ville cosmopolite à mesure qu'elle prend de l'expansion. Sa croissance est stable, sauf une augmentation rapide vers 1880. On la doit surtout à l'arrivée d'immigrants britanniques et de l'Ontario. Ces premiers groupes d'immigrants sont majoritaires jusqu'après 1945, malgré l'arrivée de nouveaux groupes. Par ailleurs, de 1900 à 1913, la croissance est phénoménale.

Ainsi, en 1911 Winnipeg est la troisième ville en importance du Canada. Cette croissance rapide est source de tensions pour la ville qui fait face à de sérieux problèmes de santé publique et de prestation de services.

Cependant, le problème le plus grave est le choc des valeurs entre les groupes fondateurs et les immigrants, dont un grand nombre sont d'origine slave et juive et ne rentrent pas dans le moule anglo-canadien. Il s'ensuit une discrimination qui va de la ségrégation en matière de logement, à la discrimination à l'embauche et à la destruction des propriétés.

Les membres de la majorité, enfoncés dans leurs préjugés, perçoivent les immigrants comme une menace. Par conséquent, en 1920, Winnipeg renferme des communautés ethniques isolées et souvent hostiles. Avec le déclin de l'immigration de 1920 à 1960 et le rôle accru de l'augmentation naturelle de la population, les tensions s'estompent. L'élection de l'Ukrainien Stephen JUBA au poste de maire en 1956 en est l'illustration. Un nombre croissant de personnes n'appartenant pas au groupe anglo-saxon accèdent au conseil municipal et à d'autres postes publics.

Dans les années 60, la population de la ville même diminue au profit des municipalités de banlieue. En 1972, Winnipeg et ces municipalités fusionnent en une ville communément nommée « Unicity » (« Unicité »). Elle regroupe également les nombreux francophones de SAINT-BONIFACE. Ces dernières années, la croissance de la population de Winnipeg est généralement lente.

Winnipeg devient plus cosmopolite d'une décennie à l'autre. Elle est maintenant l'une des villes les plus diversifiées du Canada du point de vue ethnique. Dans les années 90, la communauté francophone de la ville diminue légèrement alors que la communauté autochtone connaît la plus forte croissance. Parmi les autre groupes ethniques importants, on retrouve des ASIATIQUES DU SUD-EST, DES ASIATIQUES DU SUD et des POLONAIS.

Économie :

Winnipeg domine l'économie du Manitoba. Au recensement de 1996, elle compte 55 p. 100 de la population de la province et 65 p. 100 de sa main-d'oeuvre, produit la majorité des biens manufacturés et représente plus de deux tiers des ventes au détail. Elle demeure avant tout un centre de transport majeur puisqu'on y compte des liaisons ferroviaires et aériennes importantes. Les sièges sociaux de plusieurs compagnies importantes de transport par camion du Canada s'y trouvent, ainsi que le quartier général du Commandement de l'air des forces armées canadiennes.

Toutefois, l'économie se diversifie grâce à de solides industries d'exportation et de fabrication qui la protègent des hauts et des bas des cycles économiques et qui favorisent une économie stable, mais à la croissance plus lente. Depuis peu, les secteurs de la RECHERCHE MÉDICALE, des soins de santé, des TÉLÉCOMMUNICATIONS et du traitement de l'information sont en croissance.

Winnipeg est toujours le centre de l'industrie céréalière au Canada. On y trouve d'ailleurs l'unique bourse de marchandises au pays (voir WINNIPEG COMMODITY EXCHANGE). Elle conserve une certaine prédominance comme centre financier et d'assurances. Les trois ordres de gouvernement sont les principaux employeurs, mais ces dernières années, ils ont réduit leur personnel en raison de restrictions budgétaires.

La ville fait appel depuis longtemps à la pratique de la promotion agressive. Dès 1906 en effet, le Winnipeg Development and Industrial Bureau fait la promotion des industries manufacturières et du commerce. En 1925, il devient l'Industrial Development Board, Conseil de développement industriel, et exerce ses activités jusqu'à la constitution du Centre de développement de l'entreprise de Winnipeg en 1979.

La vocation de ce centre est d'attirer à Winnipeg des industries de haute technologie. En 1991, on crée la Winnipeg 2000 Economic Development Corporation, un organisme autonome chargé de favoriser le développement économique et commercial.
Pour trouver de l'aide lors de votre arrivée je vous suggère :

Centre de ressources communautaire
383 boulevard Provencher, bureau 215
Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, R2H 0G9
Tel. : (204) 233 2556
courriel : 233allo@franco-manitobain.org


Direction de la promotion de l'immigration et du recrutement des immigrants
Division de la citoyenneté et du multiculturalisme
213, avenue Notre Dame, 5e étage, Winnipeg, Manitoba, R3B 1N3
Tel. : (204) 945-2806
courriel : citizenship@chc.gov.mb.ca

Pluri-elles Manitoba : www.pluri-elles.mb.ca
570 Des Meurons Street
Winnipeg, MB R2H 2P8
Phone: (204) 233-1735
Fax: (204) 233-0277
organisme d'aide pour la recherche de travail



La province du MANITOBA :

http://www.gov.mb.ca

Le premier ministre,
Gary Doer

La population de Manitoba 1.147.900 Habitants.
La population est une véritable mosaïque culturelle qui s'est formée, aujourd'hui elle est aussi représentée par des Métis, des Ukrainiens, des Inuits, des Mennonites, des Allemands, des Français, des Russes, et des Islandais.

Un petit tour en arrière.En 1811, la province était peuplée par des Amérindiens, des Colons de Selkirk venus d'Ecosse.
En 1870, la province était peuplée par les Canadiens Anglais et Français. Après la seconde guerre mondiale a suivi des immigrants venus des Caraïbes, d'Amérique du Sud, de l'Asie et de l'Afrique.

La Situation géographique.
Sa superficie est de 649.950 km2.
Manitoba se situe à l'Est, la région est plate, elle s'élève de 150 jusqu'à 300 mètres. Les terres agricoles sont représentées par la forme d'un triangle dont les côtés suivent la frontière des Etats-Unis et les limites de Saskatchevan, puis en traversant le lac Winnipeg. Son point culminant le Mont Baldy avec une hauteur de 830 mètres.Manitoba est située dans la région des plaines, avec des ouvertures sur la mer.

Pour obtenir des cartes détaillées du Manitoba, adressez-vous au bureau-voyage. "Manitoba" au numéro de téléphone suivant : Tél: 1. 800. 665. 0040. Pour obtenir des informations touristiques, consultez le site internet suivant.

Site Web: www.travelmanitoba.com

Pour consulter une carte en ligne de la ville de Winnipeg, consultez le site internet suivant :

Site Web: www.city.winnipeg.mb.ca

Le Statut Politique du Manitoba.

Manitoba est gouverné par le Parlement Canadien, c'est une province gouvernée par une seule assemblée législative qui compte : Des élus "députés" au nombre de 57 Membres. Chacun représentant une région (circonscription). Les Membres du conseil exécutif sont nommés par le Lieutenant - Gouverneur sur la recommandation du Premier Ministre. Ils sont chacun responsables de l'administration d'un ministère. Conformément deux dispositions de la loi sur le Manitoba. Le Lieutenant Gouverneur est le représentant officiel de la Reine d'Angleterre. Il est seulement tenu à sanctionner toutes les lois et tous les décrets en conseil, par convention. ( Il ne peut en aucun cas présenter des projets de lois ). Le Premier Ministre M. Gary Doer, est le chef du Parti Démocrate du Manitoba. Au pouvoir depuis le 5 octobre 1999. Pour plus d'informations, consultez les deux sites internet suivant:

Site Web: www.mb4youth.ca
Site Web: www.gov.mb.ca

Pour connaître les lois et les règlements du pays, vous pouvez obtenir un exemplaire à jour d'une publication en vous adressant au "Bureau des Publications Officielles".

Bureau des Publications Officielles
200, Rue de Vaughan - Winnipeg - MB. R3C. 1TC Canada
Tél: (204) 945. 3101. Fax: (204) 945. 7172.
Appel gratuit au Manitoba. 1. 800. 321. 1203.

Un aperçu économique.
La province du Manitoba, bénéficie d'une importante et forte exportation vers les Etats-Unis. L'industrie des télécommunications est largement bien avancée.
Le Permis de conduire.

Dans la province du Manitoba, le Permis de conduire se présente en deux parties.

Une carte d'identité avec une photo, et un certificat de permis. Vous venez d'arriver au Manitoba, alors vous avez trois mois pour échanger votre permis de conduire, contre un permis Manitobain. Les Américains et les Canadiens titulaires d'un permis de conduire valide n'ont pas à subir de test. Vous pouvez aussi consulter la rubrique "Transport au Canada".

kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par kabi le 07/06/07, 08:18 pm

Adresses et contacts utiles.
Appels gratuits au Manitoba:
Tél: 1. 800. 282. 8069. ( Poste ) - 6850
Tél: (204) 945. 6850. Fax: (204) . 945. 0652.
Site Web: www.gov.mb.ca

Pour plus d'informations:

Permis et Immatriculation
1075, Avenue Portage Winnipeg MB - R3G - OS1 Canada
Information Assurance: (appels gratuits)
Tél: 1. 800. 665. 2410.
Site Web: www.mpi.mb.ca
Infos téléphone sur l'état des routes
Tél: (204) 945. 3704. ou le 1877. 627. 6237.

L'Emploi au Manitoba.
Le taux de chômage au Manitoba était de 5,3 % pour l'an 2001.
Si vous cherchez un emploi au sein du gouvernement provincial, la diffusion des offres est disponible sur le site internet "Accès -Manitoba" en liaison directe avec la commission de la fonction publique à l'adresse suivante:
Site Web: www.gov.mb.ca

Toutes les informations pratiques concernant l'emploi sont à votre disposition en téléphonant au numéro suivant: l'accès 24 heures sur 24 heures et 7jours sur 7 jours. Tél: (204) 984-4636.

A l'extérieur de Winnipeg, vous pouvez uniquement appeler la ligne du Gouvernement provincial, au numéro suivant Tél: 1. 800. 878. 3544.

Des possibilités d'emploi au gouvernement fédéral sont proposés. Pour y avoir accès, vous pourrez consulter le site internet de la commission de la fonction publique Site Web : www.jobs.qc.ca
Cependant, si vous cherchez un emploi dans le secteur privé, vous pourrez consulter le site internet suivant. Ce site vous aiguillera, vers d'autres sites internet spécialisés dans la recherche d'emploi.
Site Web : www.hndc-drhc.qc.ca

La Création d'entreprise au Manitoba.
Informations sur les programmes et les services du gouvernement à l'intention des sociétés.
Il existe plusieurs bureaux gouvernementaux ainsi que le centre des services aux entreprises Canada - Manitoba, qui fournissent des informations aux entreprises.

Par exemple : Sur les droits et les prêts possibles, sur la création d'entreprise, le lancement d'une petite entreprise.
Pour toutes informations complémentaires, voir les contacts et les adresses ci-dessous.

Centre des Services aux Entreprises240, Avenue Graham, Bureau - 250 Case Postale 2609 Winnipeg R3C - 4B3 - MB Canada
Tél: (204) 984. 2272. Fax: (204) 983. 3852.
Appels gratuits de partout au Canada.
Tél: 1. 800. 665. 2019.
Site Web: www.rcsec.org

Le Commerce et Investissement Manitoba.
155, Rue Carlton, Bureau 410 Winnipeg MB, R3C - 3H8 Canada
Tél: (204) 945. 2466. Fax: (204) 957. 1793.
Numéro d'appel gratuit au Canada et aux Etats - Unis.
Tél: 1. 800. 529. 9981.
Site Web: www.gov.mb.ca

L'Immigration.
Si vous avez un projet d'immigration au Manitoba - Canada. Vous pourrez obtenir des renseignements sur la marche à suivre et des formalités à remplir pour immigrer dans de bonnes conditions. Vous trouverez sur le site internet du gouvernement du Manitoba des informations et des renseignements utiles et pratiques concernant l'immigration et autres infos diverses.
Site Web : www.immigratmanitoba.com

Travail et Immigration Manitoba
213, Avenue Notre-Dame Winnipeg Manitoba Canada R3B - 1N3
Tél: (204) 945. 2806. Fax: (204) 948. 2256.

Le Tourisme.
Des attractions culturelles grandioses, des sites historiques, de kilomètres de plages sablonneuses, des parcs de verdure et de nombreux lacs et des forêts. Vous verrez des ours polaires, des milliers d'oiseaux et la baleine béluga, dans le Nord de la province à Churchill sur la magnifique baie de Hudson.

A visiter:
Le lieu national historique de lower Fort Garry, (construit en 1830), situé à 32 km au Nord/Ouest de Winnipeg, où se trouve également la rivière rouge. Le musée de la maison Kennedy. La plus vieille église de pierres de l'Ouest-Canadien, l'église Anglicane Saint Andrews.

Le Fort Prince de Galles (âgé de 200 ans, sur la côte de la baie de Hudson. Le Fort de Gibraltar construit en 1806, en rondins de chênes. Le Fort de la reine, construit en 1738, puis son musée aux décors authentiques. Le lieu historique de la Fourche où est née la Colonie de la rivière rouge, au début du XIX siècle. Vous pourrez faire une petite croisière à bord d'un bateau pour descendre la rivière rouge.

Assiniboine, parc
Ouvert en 1909, le parc Assiniboine de Winnipeg est un exemple d'aménagement paysager qui reflète l'influence du célèbre architecte-paysagiste américain, Frederick Law Olmsted (avec la permission de la Commission canadienne du tourisme).


Les festivals :

FESTIVAL DU VOYAGEUR, WINNIPEG : du 9 au 18 février
http://www.festivalvoyageur.mb.ca/portal/index.htm

FESTIVAL DES PIÉGEURS DU NORD DU MANITOBA, LE PAS du 14 au 18 février

http://www.trappersfestival.com/Home2007.htm

MANITOBA SUMMER FAIR, BRANDON : Du 6 au 10 juin
http://www.brandonfairs.com/provex.aspx

FESTIVAL INTERNATIONAL DE WINNIPEG POUR ENFANTS : du 7 au 10 juin
http://www.kidsfest.ca/

FESTIVAL DE JAZZ DE WINNIPEG : du 14 au 23 juin
http://www.jazzwinnipeg.com/


Emploi:

http://mb.jobfutures.org/home.cfm?lang=fr&site=graphic


Winnipeg Centre Centre Service Canada:
http://www1.servicecanada.gc.ca/cgi-bin/hr-display.cgi?rc=4123&ln=f

Information sur le bureau
Édifice Stanley Knowles
Adresse 391, avenue York, Winnipeg, Manitoba, R3C 0P4
Adresse postale C.P. 8850, Winnipeg, MB, R3C 3E6
Téléphone 1-800-622-6232
Services offerts en Anglais
Heures d'ouverture lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Heures de pointe 10 h à 14 h
Zone de service Winnipeg


Services téléphoniques Ligne régulière Sans frais
Assistance téléphonique pour les offres d'emploi (204) 945-8400
Centre d'appel de la sécurité du revenu 1-800-277-9915
Centre d'appel régional pour l'assurance-emploi et numéros d'assurance sociale 1-800-808-6352
Commande de relevé d'emploi 1-800-663-0983 1-800-663-0983
Numéro principal 1-800-622-6232 1-800-622-6232
Personnes malentendantes ATS (204) 983-8469
Programmes du travail (204) 983-2442 1-800-838-2033
Service Automatisé de déclaration par téléphone [ Info ]
1-800-431-5595
Service de réponse par télécopieur pour les offres d'emploi (204) 945-8341
Travailleur étranger 1-866-293-9981
Télémessage-Emploi 1-800-523-4732


Annonce publique
Le bureau est situé au coin des rues York et Edmonton.
À partir du 14 mars 2005, il ne sera plus possible de ramasser des relevés d'emploi à cet endroit.

Bureau de logement du Manitoba - Logements sociaux
http://www.gov.mb.ca/fs/housing/mha.fr.html
Il existe un choix d'unités d'habitation offrant un logement abordable et subventionné aux familles, aux personnes âgées et aux célibataires à revenu faible ou modeste.
Le Bureau de logement du Manitoba offre une variété de logements de qualité tels des appartements, des maisons en rangée, des duplex et des maisons. Les exemples ci-dessous illustrent de quelle manière différentes familles se voient accorder divers types de logement approprié

kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par kabi le 07/06/07, 08:28 pm

TÉMOIGNAGES:

Ecrit par: Zogu 17-11-2004 à 14:51

Winnipeg a une communauté francophone intéressante. Ils ont une structure d'accueil, des services en français, beaucoup de solidarité. Il y a des francophones là-bas depuis avant que les anglais n'arrivent... je te recommande de lire l'histoire de Métis et de Louis Riel.

Attention, ils sont quand même une minorité et peuvent faire valoir leurs droits au niveau provincial depuis quelques années seulement (l'enseignement du français a d'ailleurs été interdit autrefois). Mais au moins, il y a des écoles en français et des clubs sportifs itou.

Côté ambiance de ville... eh bien l'hiver, c'est l'une des villes les plus froides du Canada et il vente à vous glacer les os. C'est méchant comme climat... et contrairement à Calgary, la ville n'a pas de passerelles et de souterrains pour éviter le froid.

Évidemment il y a à Winnipeg de bons restaurants et des bars; la ville n'a plus vraiment la mauvaise réputation chantée par Pierre Lalonde, "Winnipeg, les nuits sont longues....".

Bref, ça peut valaoir la peine d'essayer. Évidemment c'est pas Montréal et le night life, mais certaines personnes tombent en amour avec Winnipeg. Une de mes amies est allé y vivre pour 3 ans. Puis, elle est revenue pour élever son enfant au Québec, dans un environnement "beaucoup plus francophone quand même".


Ecrit par: laurence 17-11-2004 à 15:06
Bonjour,

Pour avoir connu ces deux villes les portraits ci-haut sont tout à fait réels.

Winnipeg est une ville d'une plus petite dimension que Montréal avec une vieille communauté francophone à St-Boniface. Terre de Daniel Lavoie et de Gabrielle Roy, chanteur et auteure. Les fondateurs du Manitoba étaient des métis et des francophones. Enfin, il y a quelques services dans la partie francophone, le quartier de St-Boniface mais à part cela, il ne faut pas s'attendre à se faire servir en français. Il y a des écoles en français, le collège St- Boniface avec certaines spécialitées universitaires pour les étudiants francophones. Il est aussi possible d'avoir des soins de santé en français.

Winnipeg est assez isolée aussi comparativement à Montréal au niveau géographique, la grosse ville la plus près est à des heures et des heures de route. Ainsi pour les escapades, il faut souvent prendre l'avion à moins d'aller faire du ski aux États-Unis au Dakota du Nord. Tandis qu'à Montréal il y a plusieurs endroits à découvrir ou de belles escapades à Québec ou Ottawa... En passant, je suggère de voir le film FARGO des frères Cohen pour se donner une idée de ce coin de pays (Dakota du nord-Manitoba). Aussi c'est une ville un peu plus froide en hiver que Montréal, on la surnomme d'ailleurs Winterpeg ! La rue Portage au Centre-ville est l'une des rues principales les plus froides au Canada. Et l'été une canicule incroyable s'écrase sur la ville, c'est très très chaud. Surprenant ! Les Winnipegois peuvent profiter des plages de sable au nord près des lacs. Une ancienne communauté ukrainienne est bien installée également. Et la population indienne et métis aussi où les problèmes de pauvreté et divers sont assez récurents. Les manitobains sont très très gentils, tout le monde est très serviable. Beaucoup de civisme au volant et partout.

Pour la nature et profiter du plein air c'est un lieu de choix. Pour avoir la tranquillité, c'est aussi un lieu de choix, pour faire grandir paisiblement ses enfants...Pour la vie culturelle, malgré le Fringe (festival de théâtre), "Festival du voyageur" pendant l'hiver, le cercle Molière (plus vieille troupe de théâtre au Canada en français), c'est beaucoup moins actif qu'à Montréal.

Winnipeg devait devenir une plaque tournante des trains (et donc du commerce) au Canada il y a de nombreuses années mais ce rêve est un peu tombé à l'eau et la capitale du Manitoba a été délaissée pour d'autres capitales canadiennes et américains sur ce chapitre.

Mais au niveau du chômage, le Manitoba et Winnipeg sont champions. Le taux de chômage est l'un des plus bas au Canada, si c'est n'est pas le plus bas. Souvent autour de 5 %.

Je connais aussi des franco-manitobains qui ont déménagé au Québec pour vivre pleinement en français.

Ecrit par: Zogu 19-05-2005 à 15:18

Un trou perdu? Voyons donc!

Winnipeg est une belle grande ville, très boisée avec des parcs et des grandes avenues.
La vie culturelle est pas mal plus intéressantes que dans n'importe quelle ville des prairies. Il y a des vrais bars, des festivals, des restaurants. De plus, il y a de beaux grands lacs avec des plages publiques pas trop loin.

Seul inconvénient: c'est l'une des villes canadiennes les plus froides l'hiver.

Pour la communauté francophone, aller dans le secteur Saint-Boniface. J'ai une amie qui y habitait il y a quelques années, c'est très bien (même si la communauté francophone est un peu en déclin).

Ecrit par: quiky 20-05-2005 à 4:03

Comme l'a dit Zogu, "Winnipeg est une belle grande ville, très boisée avec des parcs et des grandes avenues". Il y a vraiment beaucoup de parcs et je trouve ça très agréable. Quand on arrive, de l'avion on a l'impression de voir que du vert (et du marron parce que la Red River est pas très propre!! ). Je trouve qu'il y a toujours pleins de choses à faire. Je ne m'ennuie jamais quand j'y vais. Après, je n'y ai jamais vécu que l'été...peut-être est-ce un peu mort l'hiver, je ne sais pas! Un conseil: il faut se promener au Forks (le quartier français est pas très loin de ça d'ailleurs, faut juste traverser le pont!), le long du Palais Législatif, sur Osborne, dans Birds Hill (parc immense en dehors de Winnipeg), j'en passe et des meilleurs. En Août y'a ce qu'on appelle Folklorama: festival estival multiculturel annuel qui représente une occasion parfaite de découvrir les cultures du monde, de déguster les plats traditionnels, de danser aux rythmes internationaux et de parcourir la planète au sein d’une ville diversifiée.Il y a aussi le Fringe Festival downtown.

Je pourrais parler de la ville pendant des heures, mais je pense qu'il faut vraiment y aller pour se rendre compte. Alors pas d'à priori et zouh, on y met les pieds pour se faire une opinion!


Autres Villes du Manitoba :

BRANDON:http://www.brandon.ca/main.nsf/Pages+By+ID/471
Brandon, ville du Man.; pop. 39 716 (recens. 2001), 39 175 (recens. 1996), 38 575 (rc 1991); superf. 74,53 km2; const. en 1882. souvent surnommée "Wheat City" (la ville du blé) à cause de l'importance de son industrie céréalière, Deuxième ville en importance et centre de l'activité économique du Sud-Ouest de la province, située sur la RIVIÈRE ASSINIBOINE, à 197 km à l'ouest de WINNIPEG

CHURCHILL:

http://www.churchill.ca/

Churchill est une ville du Manitoba, située près de la baie d'Hudson. En 2006, elle compte 923 habitants.
La ville est à la limite entre Taiga et Toundra. Elle est aussi la capitale mondiale de l'ours polaire parce qu'on retrouve beaucoup d'ours au sud de la ville.
Le port de Churchill a été vendu en 1997 par le gouvernement du Canada à la compagnie américaine OmniTRAX Canada pour la somme de 7$ CAN. Avec le rechauffement planétaire, la voie maritime du Grand Nord reste ouverte pour quatre mois par année au lieu de deux, augmentant la rentabilité du port.

THOMPSON:

http://www.thompson.ca/

C'est la plus grande ville du nord de l'État. 13 256 personnes y habitent. Elle est située approximativement au centre géographique du Manitoba.

STE.ANNE:
située à 40 km à l'est de Winnipeg. Elle est peuplée d'environ 1 500 habitants, environ 60% sont francophones.
Sainte-Anne-des-chênes est la première paroisse fondée au Manitoba, en 1856.
La ville de Sainte-Anne est située juste à côté de la route transcanadienne, à 40 kilometres à l'est de Winnipeg, la capitale provinciale. La région est connue comme le coeur de la région de la piste Dawson. Bon nombre de résidants font l'aller-retour quotidien pour travailler à Winnipeg, mais la "ville-dortoir" offre la plupart des biens et des services essentiels. Lagglomération a d'abord été constituée en village en 1967, puis elle est devenue une ville en 1997.
http://www.dauphin.ca/index.php

Source: http://www.spiritedenergy.ca/fr/fr_spirited_energy_newsletter_3.php

Des coûts de la vie et de logement raisonnables permettent de vivre pleinement au Manitoba

Analyste du marché et directeur des relations publiques du Winnipeg Real Estate Board (WREB), Peter Squire indique que le prix moyen d'une maison unifamiliale au Manitoba en octobre 2006 était de 160 000 $. À Toronto et Mississauga, le Toronto Real Estate Board (TREB) indique que le prix moyen d'une maison unifamiliale était de 349 000 $ en octobre.

Comme le souligne Walter Boni, agent immobilier et président du WREB, " Les personnes qui ont déjà accumulé une valeur nette du logement ou qui ont fait des paiements sur leur prêt hypothécaire sont en mesure d'acheter une maison comparable au Manitoba à un prix beaucoup plus faible que ce qu'ils ont payé ailleurs ou de choisir une maison plus grande et plus luxueuse à un prix semblable. "

Peter Jones, directeur du Richardson Centre for Functional Foods and Nutraceuticals, situé au SmartPark de l'Université du Manitoba, indique que la vie à Winnipeg coûte beaucoup moins cher à sa famille qu'ailleurs et que " cela nous a permis de profiter d'un certain nombre d'activités récréatives que nous ne pouvions nous permettre auparavant. Par exemple, ma fille prend des cours d'équitation et mes fils jouent au hockey et pratiquent le plongeon à la Piscine Pan Am de Winnipeg. "

Les logements abordables ne sont pas réservés à la Ville de Winnipeg. Comme le mentionne Squire, " l'ensemble de la région de la capitale, y compris la région d'Entre-les-lacs et du sud de la province jusqu'à la frontière américaine, affiche des prix uniformes. Le marché de l'habitation de Winnipeg a connu un boom au cours des dernières années et les prix indiquent une croissance soutenue. Malgré tout, le coût de logement à Winnipeg est beaucoup plus faible que ce que l'on trouverait dans d'autres centres canadiens importants. Ici, une maison est un investissement aussi bon qu'ailleurs. Mais ici, vous pouvez tirer le maximum de vos fonds. "

Prix moyen d'une maison unifamilialeManitoba : 160 000 $
Mississauga : 349 000 $
Sources :
Winnipeg Real Estate Board, octobre 2006
Toronto Real Estate Board, octobre 2006

Pour de plus amples renseignements sur le marché de l'habitation à Winnipeg, veuillez visiter les sites Web suivants :
The Winnipeg Real Estate Board — www.wreb.ca
The Manitoba Real Estate Association — www.realestatemanitoba.com


Attitudes positives et qualité de vieWinnipeg offre à une entrepreneure française un mode de vie équilibré.
Source: http://www.spiritedenergy.ca/fr/fr_spirited_energy_newsletter_5.php

Lorsque Nathalie Gérard est partie de la France pour visiter un ami au Manitoba il y a un an, elle a su immédiatement qu'elle voulait vivre ici. Diplômée récente d'une école de gestion, Gérard exploite aujourd'hui un cabinet de consultants en communications en français. Avant d'arriver ici, par contre, elle ne connaissait presque rien de Winnipeg et du Manitoba.
Elle dit qu'elle a été accueillie si chaleureusement par toutes les personnes qu'elle a rencontrées au Manitoba qu'elle savait que c'était le genre d'endroit où elle voulait vivre. Lorsqu'elle a discuté avec le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba de son idée d'un cabinet de consultants, la réaction a été très positive.
Comme elle le souligne, " c'est cette attitude positive qui m'a surprise le plus au Manitoba. Les gens étaient très encourageants et optimistes lorsque je leur parlais de mon idée d'affaires. Lorsque j'ai mentionné mon idée en France, tous mes interlocuteurs étaient si négatifs que personne ne croyait que je réussirais. Ici, tout le monde a été très excité pour moi et très encourageant. Je n'arrivais pas à le croire. Je suis devenue très motivée et les gens semblaient intéressés à m'aider. C'était très gentil. "
En plus d'avoir créé une entreprise prospère, Gérard a découvert un mode de vie idéalement adapté à ses intérêts : " ce que j'aime à Winnipeg, c'est qu'on peut trouver tout ce qu'on souhaite ou prévoit trouver dans un centre plus important. De plus, je ne suis pas éloignée de la vie rurale et de la campagne. On a tout ce dont on a besoin ici. Le Manitoba propose une qualité de vie élevée. "


Obtenez les faits
Comparaison interprovinciale des dépenses personnelles annuelles et de l’imposition en 2005
Les tableaux suivants démontrent que le Manitoba demeure l'une des provinces les plus abordables, où il est possible de vivre avec les coûts les plus faibles en ce qui concerne :

• la garde d’enfants,
• la taxe sur l’essence,
• l’assurance automobile,
• l’électricité
• et le logement.

Prenez le temps de jeter un coup d’œil à ces informations, et au moment de choisir où vous établir, vous comprendrez pourquoi on n’est jamais mieux que chez soi.
Les coûts du logement – Les prix des maisons au Manitoba sont parmi les plus bas au pays et une récente étude indépendante a montré que les prix des maisons sont plus abordables à Winnipeg que dans n’importe quelle autre grande ville canadienne. Cela signifie que plus de jeunes couples peuvent s’acheter une maison que dans d’autres villes canadiennes telles que Calgary, Vancouver et Toronto.

Coût de la vie – Les Winnipégois bénéficient d’un coût de la vie des plus abordables et de prix de vente au détail parmi les plus compétitifs au pays. En fait, une étude récente portant sur dix villes canadiennes a démontré que le coût de la vie à Winnipeg était le plus bas de toutes les autres grandes villes au pays.
ABORDABILITÉ DES MAISONS DANS DES VILLES CANADIENNES
Marché

Prix moyen d'une maison
Winnipeg 118,000 $
Québec 135,300 $
Edmonton 164,900 $
Montréal 169,400 $
Ottawa 214,900 $
Calgary 219,000 $
Hamilton 224,900 $
Toronto 290,400 $
Vancouver 373,000 $



kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par kabi le 07/06/07, 08:29 pm

10 Raisons de vivre, travailler et élever une famille au manitoba.

1. Les chalets au bord des lacs – Les Manitobains possèdent l’un des plus hauts taux de possession de résidence secondaire au Canada. Notre province compte plus de 100 000 lacs, et les Manitobains apprécient depuis des générations les fins de semaine autour d’un lac avec la famille et les amis. De plus, les nombreux et magnifiques parcs provinciaux font le bonheur des campeurs, des pêcheurs, des randonneurs et des amoureux de la nature toute l’année.


2. Les festivals et les activités – Du Folklorama au Festival du voyageur, en passant par la beauté du Royal Winnipeg Ballet et par l’excitation des matchs des Moose, des Blue Bombers ou des Goldeyes, le Manitoba offre tout au long de l’année une vaste gamme de manifestations culturelles et de divertissements.

3. Les déplacements au quotidien – La distance moyenne pour se rendre au travail à Winnipeg est inférieure à six kilomètres, soit le trajet le plus court parmi les villes canadiennes de plus de 500 000 habitants.

4. Les coûts du logement – Malgré une récente augmentation des coûts du logement au Manitoba, nous demeurons l’un des endroits les moins coûteux où acheter une maison. Les résultats d’une enquête publiés récemment montrent que Winnipeg est la meilleure ville au Canada sous l’angle de l’abordabilité du logement.

5. Les taux d’assurance automobile parmi les plus bas au Canada – Le Manitoba offre des taux d’assurance automobile parmi les plus bas au Canada. Certaines provinces exigent deux plus fois plus pour l’assurance automobile que ce que vous paierez au Manitoba.

6. Fore! – Le Manitoba possède l’un des plus hauts pourcentages de terrains de golf par nombre de golfeurs au Canada, tout comme l’un des plus hauts taux de joueurs de golf au Canada. Plus d’un Manitobain sur quatre s’élancent sur les parcours de la province chaque année.

7. Les tarifs d’électricité peu élevés – Les tarifs d’électricité publiés par le Manitoba sont invariablement parmi les moins élevés au monde. En plus, notre province est engagée dans la création de programmes en matière d’économie d’énergie ainsi que dans l’exploration de nouvelles sources d’énergie verte.

8. Un système d’éducation reconnu – Les cinq universités et les trois collèges communautaires du Manitoba offrent une éducation de très haute qualité ainsi que des frais de scolarité parmi les moins élevés au pays.

9. La générosité des Manitobains – Le taux de bénévolat dans notre province est toujours parmi les plus élevés au Canada, et les Manitobains affichent le plus haut pourcentage en matière de dons caritatifs de toutes les provinces.

10. La construction d’habitations en hausse – Le secteur de la construction d’habitations individuelles au Manitoba est en plein essor, le nombre de mises en chantier ayant augmenté de 85 % au cours des cinq dernières années. L’année dernière, le Manitoba était au deuxième rang au Canada en matière de mises en chantier et les prévisionnistes s’attendent à une croissance encore accrue l’année prochaine.


BONNE LECTURE ET BONNE DÉCOUVERTE les amis.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par marequin le 07/06/07, 09:21 pm

merci khoya abdel kader mawdo3 mouhim hada et lah iwafkek.
avatar
marequin

Masculin Nombre de messages : 794
Age : 27
Résidence : Canada
Emploi : Étudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par thht le 08/06/07, 10:03 am

Merci kabi
avatar
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 40
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par Invité le 08/06/07, 03:08 pm

Une encyclopédie complete de la ville de WINNIPEG, très bonne ballade, ça fait rêver, ça se voit cher kabi que tu cherches changer de destination Wink

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par kabi le 08/06/07, 07:05 pm

ça se voit cher kabi que tu cherches changer de destination

hummmmmmmmmmm... HATIMO et sa perspicacité Razz

Oui effectivement et en même temps je fais partagé mes recherches avec ma petite famille de Érable Atlas Smile

un de ses jours vous aurez des chroniques "fenêtres sur . . . . . . "

cela dépendera de ma destination in cha allah Wink

kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par april_family le 08/06/07, 10:22 pm

en tout cas cher kabi, tu nous ouvre des fenetres pleines de reves, de lumière et d'espoir...
merci infiniment...
april sunny family
avatar
april_family

Masculin Nombre de messages : 514
Résidence : MONTREAL
Statut : RESIDENT PERMANENT
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par kabi le 13/06/07, 03:25 pm

Tout le plaisir est pour moi .

Si vous connaissez des gens qui y habitent faites nous part de leur témoignages dans ce post .

Au plaisir pour une autre balade

kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par kabi le 17/06/07, 11:59 pm

Un autre témoignages:

Ecrit par : Thib119 21-03-2006 à 20:14

Salut,

J'ai etudie a Steinbach - c'est au sud de Winnipeg - de septembre a fevrier et j'y suis retourne apres un bref sejour de 2 semaines en France avec un PVT en poche, et c'est vrai qu'il fait froid en hiver. Mais il faut bien garder a l'esprit que c'est tres sec et qu'il neige tres peu, donc du -20 a -30 sans vent c'est tres supportable: un pull et un anorak et c'est regle (ne pas oublier les gants ); mais quand le vent souffle - wind chill - la ca refroidit beaucoup, on a eu jusqu'a -44 cet hiver mais c'etait avec du vent du nord, la c'etait tres tres froid, mais quelques jours plus tard il faisait dans les -20. Cependant cet hiver a ete assez doux parait-il, rassurez-vous en dessous de -30 j'ai vu personne travailler dehors.

En ete c'est tres chaud et assez humide puisque le peu de neige accumule fond et reste sur place, il arrive que dans les zones rurales il y ai des inondations. Qui dit eau stagnante, dit moustiques; et c'est vrai qu'en ete il y en a beaucoup et les moustiquaires aux fenetres sont tres tres utiles. Une des cartes postales qu'on peut trouver montre un moustique avec pour legende "Provincial Bird". Les campagnes de controle de la population des moustiques est assez efficace.

Sinon en dehors de la meteo, le Manitoba c'est une province tres peuple dans le sud, si vous allez 30 a 50 km au nord de Winnipeg vous ne trouverez plus rien si ce n'est la route qui va a The Pas et Thomson dans le grand nord. Winnipeg concentre pres de la moitie des habitants de la province (600000) et la deuxieme plus grande ville est Brandon - si je ne me trompe pas - et c'est de l'ordre de 30000 habitants, et on est de l'ordre de 10000 a Steinbach c'est dire. Le chomage est distribue de maniere inegale, j'ai pas tous les chiffres en tete mais c'est de l'ordre de 5 a 6% sur toute la province, 15% dans le nord - il y a des reserves indiennes, et entre 3 et 7% dans le sud.

10% de la population maitrise le francais, donc si vous voulez travailler ici anglais obligatoire meme si les services provinciaux sont offert en francais et en anglais. La population francophone se concentre dans un quartier de Winnipeg - St Bonniface - et dans certains villages comme St Anne, St Malo entre autre.
Le Manitoba selectionne ses propres immigrants - a l'image du quebec - et la selection y est un peu plus souple.

C'est un chouette coin, les gens y sont super sympa, il y a beaucoup de verdure, des lacs en quantites et c'est tres joli.

Pour immigrer au Manitoba avec le programme du Manitoba:
en anglais www.gov.mb.ca/labour/immigrate/
en francais www.gov.mb.ca/labour/immigrate/inde...

et le site du ministere du tourisme du Manitoba, on peut y commander des guides touristiques, des cartes routieres, des trucs de ce genre:
www.travelmanitoba.com/

kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par popovich le 18/06/07, 05:10 pm

merci infiniment cher kabi pour cette ballade, vraiment ça fait rêver!


Dernière édition par le 28/06/07, 08:10 pm, édité 1 fois
avatar
popovich

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 40
Résidence : Toronto
Statut : Ontario
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par kabi le 28/06/07, 06:24 pm

Le 26 juin 2007

LE QUARTIER FRANÇAIS DE WINNIPEG BÉNÉFICIE D'UN FINANCEMENT DESTINÉ AUX INFRASTRUCTURES


WINNIPEG, Manitoba – L’espace vert entourant l’ancien hôtel de ville de Saint‑Boniface deviendra bientôt un magnifique jardin de sculptures grâce à une contribution de 525 000 dollars provenant du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada-Manitoba. Ce financement est versé en parts égales par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la Ville de Winnipeg, la Maison des artistes visuels francophones Inc. appuyant pour sa part l’aménagement paysager et la préparation du site du nouveau jardin de sculptures.

Mme Joy Smith, députée pour Kildonan‑Saint‑Paul, au nom du nouveau gouvernement et de l’honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, ainsi que l’honorable Ron Lemieux, ministre de l’Infrastructure et des Transports du Manitoba, ont fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du conseiller Dan Vandal, au nom du maire Sam Katz, et des représentants de la Ville de Winnipeg et de la Maison des artistes.

« Le nouveau gouvernement du Canada veille à ce que les quartiers historiques comme le quartier français de Winnipeg continuent de prospérer au bénéfice de tous les Winnipegois, a déclaré Joy Smith, député pour Kildonan‑Saint‑Paul, au nom de l’honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien. Grâce à cet investissement conjoint de 525 000 dollars, le jardin de sculptures du vieux Saint‑Boniface, sur la boulevard Provencher, sera une destination touristique de choix offrant un site intéressant et unique à explorer. »

« Nous sommes heureux d’appuyer ce nouveau projet touristique ambitieux, qui est le fruit de partenariats entre tous les ordres de gouvernement et la collectivité, a affirmé le ministre Lemieux. Le site mettra en valeur les œuvres de nos nombreux artistes francophones et attirera un grand nombre de nouveau visiteurs dans les environs, ce qui aura pour effet de stimuler l’économie dans le quartier. »

« En tant que conseiller de Saint‑Boniface, je me réjouis que ce projet aille de l’avant, a ajouté le conseiller Vandal. Je crois que le jardin de sculptures deviendra un catalyseur de développement pour le boulevard Provencher et une attraction touristique importante, en plus d’enrichir de belle façon la fière histoire de Saint‑Boniface. »

Une fois terminée la partie du projet relevant du FIMR, laquelle comprend l’aménagement paysager et la préparation du site, les sculptures seront installées. Le projet permettra de faire la promotion de la culture et de l’art francophone tout en s’inscrivant dans la cure de jouvence que subissent actuellement le boulevard Provencher et l’Esplanade Riel. Le site sera également au cœur des célébrations du centenaire de Saint‑Boniface en 2008.

La Maison des artistes visuels francophones Inc., avec le soutien des Entreprises Riel, dirige le développement du projet de jardin de sculptures, où seront exposées les œuvres de jusqu’à 25 sculpteurs francophones locaux, nationaux et internationaux. Les sculptures, qui sont commanditées par la collectivité, devraient constituer une importante attraction touristique à Saint‑Boniface et donneront un coup de pouce au développement économique dont jouit actuellement le quartier français de la ville.

« C''est un grand jour pour les arts, un grand jour pour nous tous, et c''est un rêve qui devient réalité, a dit Raymond Poirier, président de la Maison des artistes visuels Inc. Le jardin de sculptures sera une magnifique expression de notre culture et une destination qui fera la fierté de tous les Manitobains et de tous les visiteurs. »

Le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Canada-Manitoba investit un total de 120 millions de dollars dans les collectivités du Manitoba. De ce montant, 80 % sont destinés aux collectivités de moins de 250 000 habitants, dont 198 municipalités et 50 conseils communautaires non constitués en municipalité dans les régions rurales et du Nord du Manitoba. Le reste des fonds – soit 20 % – sont réservés aux collectivités comptant plus de 250 000 habitants.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets d’infrastructure du Canada et du Manitoba, visitez les sites suivants : www.infrastructure.gc.ca et www.infrastructure.mb.ca.

source : http://www.gov.mb.ca/chc/press/top/2007/06/2007-06-26-155100-1862.html.fr


kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par scorpio26 le 29/06/07, 02:54 pm

salut

merci kabi, un grand grand effort sur erable atlas et precisement ici pour winnipeg , je me suis attiré malgre que je ss un francophone, mais vraiment no comment pour toi ca reflete que tu es vraiment quelqu un de tres brillant et qui du grand talent....you re the best here clin
amicalement scorpio26,
avatar
scorpio26

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 87
Résidence : casablanca
Date d'inscription : 15/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par kabi le 09/04/08, 04:43 pm

Encore un témoignage datant du 02 avril dernier (2008).

Bonjour,

Le coût de la vie est vraiment variable en fonction des vos habitudes de vie.

Pour avoir une idée générale, voici les frais principaux :

Logement :

Si vous louez une maison 2 ou 3 chambres, il faut compter entre 900 et 1250 $ par mois hors charge

Dans notre cas, les charges sont les suivantes :

eau : environs 30 $ par mois
électricité (sans chauffage) : 75 $ par mois
Chauffage gaz (dépend de l'isolation et taille de la maison) : 180 $ étalés sur 12 mois
Taxes scolaires et maison (dépend de la taille maison, situation, services aux alentours...) :160-200 € par mois

L'essence coûte actuellement 1,10 $ le litre. Cela peut sembler peu mais il ne faut pas oublier que de nombreuses voitures sont des gouffres à essence ici.
Le diesel est plus cher que l'essence et les voitures diesels sont nettement plus chers que les modèles essence.
Donc si vous habitez en campagne, vous allez vite vous retrouver avec des frais mensuels d'essence de 400-500 $ par voiture.
C'est à prendre en considération si vous voulez vous établir en campagne et continuer à travailler en ville.

Pour les habits, les prix sont comme en France ou en Belgique. Excepté peut être les jeans qui sont moins chers.
Maintenant, il faut aller voir dans les rayons liquidations, il y a souvent de bonnes affaires à faire.

Pour l'école, vous payez des frais en début d'année. Les frais varient en fonction de l'âge de votre enfant et de l'instrument de musique qu'il choisit.
Sinon, comme en Belgique, on vous demande toujours de l'argent pour une activité ou l'autre.
Et puis le reste des frais de scolarité sont compris dans la taxe scolaire.

Pour les soins de santé, vous êtes couverts par l'assurance santé du Manitoba.
Mais l'assurance ne couvre pas les soins dentaires, ni le transport en ambulance, tous les médicaments prescris en dehors de l'hôpital ou quelque chose du genre.
Concernant les médicaments, je ne suis pas certain car nous avons la chance de ne pas encore avoir eu affaire avec les médecins depuis que sommes établis ici.
Pour les dents, il es possible de prendre une assurance privée telle que Great West Life ou la Blue Cross mais elle est assez chère.
Perso, j'ai un plan familial à la Blue Cross et cela coûte 200 $ par mois.

Pour la nourriture, dans notre cas nous sommes une famille de 4 personnes et faisons attention à ce que nous achetons.
Càd que je ne fais pas mes courses chez Safeway, plutôt chez Superstore et on prend des produits basiques.
Par contre, on achète assez bien de fromages qui sont assez coûteux ici.
Je pense que nous devons tourner dans les 1000 $ par mois.

J'oublie certainement plein de détails mais vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par Invité le 12/08/08, 08:30 pm

Salam


Dernière édition par Alfa le 20/08/08, 10:56 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par kabi le 12/08/08, 10:25 pm

Alfa a écrit: Personne ne s'est jamais pose cette question? Merci de bien vouloir repondre. A+

Salam Alfa ,

Je me rapelle avoir pris l'initiative et avoir poser la question sur les critères de choix de la ville de destination . Comme toi je me suis demandé "Le Canada est un si vaste pays.Pourquoi est-ce-qu'on ne tente pas d'autres horizons?" la majorité des réponse fut encore une fois Montréal,

Voici les liens des suets :

partie Anglophone : ou? pourquoi? comment?http://forum.erableatlas.ca/emigration-au-reste-du-canada-anglophone-f4/partie-anglophone-ou-pourquoi-comment-t326.htm



Pourquoi choisir telle ou telle destination?http://forum.erableatlas.ca/emigration-au-canada-quebec-f1/pourquoi-choisir-telle-ou-telle-destination-t160.htm


On a mème fait un sondage là-dessus :

Où préférez vous immigrer ?
à Montréal et sa région 61% [ 30 ]
à Québec et sa région 10% [ 5 ]
à Ottawa 8% [ 4 ]
à Toronto 6% [ 3 ]
Colombie-Britannique 4% [ 2 ]
Manitoba 0% [ 0 ]
Nouveau-Brunswick 0% [ 0 ]
Saskatchewan 0% [ 0 ]
Alberta 10% [ 5 ]

Total des votes : 49


http://forum.erableatlas.ca/sondages-entre-erablistes-f13/ou-souhaitez-vous-vivre-si-vous-avez-le-choix-t181.htm?highlight=choix.


Le comble c'est que après quelques années d'imigration la majorité qui ont pu avoir une bonne qualité de vie ce sont ceux qui ont changé Montréal pour une autre région (majoritairement anglophone) .

à méditer

kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Age : 46
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par Invité le 12/08/08, 10:35 pm

Salam


Dernière édition par Alfa le 20/08/08, 10:59 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par km le 13/08/08, 12:10 am

Merci bcp kabi pour cet effort exceptionnel
avatar
km

Masculin Nombre de messages : 580
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 11/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par Rachel le 13/08/08, 11:20 pm

Salam,

Pour réponde à ta question Alfa, je pense qu'il y a 3 facteurs qui peuvent ne pas encourager les compatriotes à aller vers les terres anglophones, en tous cas au début de leur aventure, même si la qualité de vie est meilleure qu'en Québec :

- d'abord la langue qui reste un handicap majeur, notamment lorsqu'il s'agit d'emploi.

- la culture : nous sommes plus familiers avec la culture française ou francophone plutôt qu'anglo-saxonne, donc des approches très différentes sur des domaines bien variés.

- la concentration des populations arabo-musulmanes, notamment les maghrébins, dans la partie francophone du Canada : A la recherche de la stabilité, de la sécurité, de ce qui rappelle notre culture, religion et langue...

Il faut reconnaître aussi que le choc du changement y est moins fort.

Par ailleurs, le Québec pour certains n'est peut être qu'une première escale, en attendant de bien préparer l'étape suivante...

C'est mon avis.

A+
Rachel
avatar
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 42
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par mounia le 14/08/08, 07:58 pm

Salam,


Dernière édition par mounia le 14/08/08, 11:10 pm, édité 1 fois
avatar
mounia

Féminin Nombre de messages : 528
Age : 37
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par Invité le 14/08/08, 10:11 pm

Salam


Dernière édition par Alfa le 20/08/08, 11:23 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum