Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

WINNIPEG

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: WINNIPEG

Message par kabi le 15/08/08, 04:07 am

" d'abord la langue qui reste un handicap majeur, notamment lorsqu'il s'agit d'emploi."

Oui vous avez raison Rachel, la majorité parle mieux le français que l’anglais et par conséquent cela facilite la transition du mode « nouvel immigrant » au mode « résident permanent » au Canada.
Seulement voilà ce qui se passe sur le terrain en réalité : cette notion de « juste le temps de…. », « quelques mois pour se mettre sur ses pieds… », « se préparer provisoirement pour la prochaine étape.. »… résultat : la majorité y résident une bonne fois pour toute et ce « provisoire » devient « toujours »

Je répète Rachel : je suis absolument d’accord avec vous et je comprends et approuve mais en même temps je demande de revoir cela car c’est un léger piège-social humain (si le terme le permet)

"- la culture : nous sommes plus familiers avec la culture française ou francophone plutôt qu'anglo-saxonne, donc des approches très différentes sur des domaines bien variés."

La aussi je m’adhère complètement avec vous et chapeau pour votre analyse car c’est vrai.
Je vais quand même y mettre ma touche personnelle : et pourquoi ne pas bénéficier de l’effet de « Immigrer » et « quitter son pays » justement pour « changer » et s’adapter à la nouvelle culture. D’ailleurs remarquons tous ensemble qu’une fois au Québec c’est une autre mentalité, ce n’est pas du tout français de France, ni américain de l’Amérique : on va dire un Français américanisé… alors s’il faut s’apprivoiser cette culture pour s’apprivoiser plus tard l’autre culture pourquoi ne pas le faire du premier coup, l’effet ne sera que moins pénible et plus souple.
Encore une fois je répète : je suis absolument d’accord avec vous et je comprends et approuve mais en même temps je demande de revoir cela pour les futurs immigrants et à le prendre en considération.

"- la concentration des populations arabo-musulmanes, notamment les maghrébins, dans la partie francophone du Canada : A la recherche de la stabilité, de la sécurité, de ce qui rappelle notre culture, religion et langue...
Il faut reconnaître aussi que le choc du changement y est moins fort.
"

Sur ce point précis je n’ai rien à dire car effectivement La plupart habitent dans deux provinces : selon statistique canada la vaste majorité de la population canadienne d’origine arabe vit soit en Ontario ou au Québec. En 2001, l’Ontario était le foyer de 43 % de toute la communauté arabe au Canada, tandis qu’un autre 39 % vivait au Québec.
http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/collection_2007/statcan/89-621-X/89-621-XIF2007009.pdf

Quand on immigre on recherche justement de la stabilité et surtout un repère qui est majoritairement nos compatriotes, pour amortir l’effet du choc culturel (comme tu le dis si bien Rachel) suite aux changements du pays ; on constate que plus de la moitié de tous les Canadiens d’origine arabe vivent soit à Montréal ou à Toronto; en fait, la plus grande communauté arabe au Canada vit à Montréal, d’où le fait de choisir celle-ci comme 1er point de chute.

Suite à ce constat je suggère une bonne solution que je trouve très bénéfique et majestueuse :
Afin de garder le contact avec la culture française tout en améliorant parfaitement son anglais et rester proche à ses semblables… en d’autre terme afin de joindre l’utile à l’agréable dans son immigration le meilleur choix possible et raisonnable est sans nul doute : (rappelez vous en , vous allez dire kabi nous l’a dit une fois ) :

O T T A W A .

Plus précisément Ottawa-Hull-Gatineau, vu que un seul pont sépare ces villes et même ces deux grandes provinces ou vivent la majorité des arabes.

A méditer.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien

Revenir en haut Aller en bas

Message par HMB le 15/08/08, 09:31 am

merci kabi,vous avez totalement raison dans ton récit,et j'en suis trés convincu sur votre point de vue.seulement pour nous on envisage de s'installer à toronto,mais on hesite encore entre Otawa et toronto,j'aimerai bien que vous m'eclairciez un peu au niveau études et emplois est ce que c'est la meme chose dans les deux villes.
Aussi du point de vue logement,lequel est le moins cher?et merci bcp pour votre générosité.
HMB

Féminin Nombre de messages : 584
Résidence : montrèal
Emploi : banquière
Statut : résidente permanente

Message par kabi le 15/08/08, 06:12 pm

Afin de laisser ce post pour les informations sur Winnipeg et afin de débattre sur la comparaison entre les 2 grandes villes de l'Ontario (Toronto-Ottawa), voici le lien du sujet que je viens de créer :

http://forum.erableatlas.ca/emigration-au-reste-du-canada-anglophone-f4/ottawa-toronto-comparatif-t9628.htm

kabi

Masculin Nombre de messages : 3180
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien

Message par HMB le 15/08/08, 11:36 pm

merci bcp kabi pour ces informations précieuses.
HMB

Féminin Nombre de messages : 584
Résidence : montrèal
Emploi : banquière
Statut : résidente permanente

Message par israe2000 le 14/07/14, 12:24 am

Je suis a montreal et j'aimerais qu'une personne de manitoba puisse me donner ces coordonnées, j'en ai besoin des infos urgente.

israe2000

Féminin Nombre de messages : 52

Message par Hanane79 le 11/03/16, 07:19 am

bonjour à tous,
tout d'abord je vous remercie pour le partage.
je suis entrain de preparer le dossier pour une visite exploratoire à Manitoba, donc j aimerai bien savoir:
la ville la plus interessante pour s' installer
est ce que il y a l industrie pharmaceutique la bas et l agroalimentaire
concernant la langue moi je parle que le francais est ce que j aurai bcp de difficulté à integrer le systeme la bas?
le meilleur mois pour programmer la visite?
je vous remercie pour vos reponses.
Cdt,
Hanane

Hanane79

Féminin Nombre de messages : 2

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut