Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Y U K O N

Aller en bas

Y U K O N

Message par kabi le 18/06/07, 01:30 am

J'entame cette fois ci un des 3 territoires (et oui jusqu'à là je vous parlait des provinces et non des territoires) du Canada : Le YUKON.

LE YUKON fait partie des 3 territoires et 10 provinces qui constituent le Canada il est situé dans l'extrême nord-ouest du pays. Sa capitale est Whitehorse.

Alors si vous aimez les Aurores Boréales, si vous êtes capables de supporter les -40º, si cela vous dit d'aller vivre dans un autre Canada celui des rêves et de très très grands territoire .. peut être même un coin ou aucun Arabe n'a mis les pieds .. et surtout un endroit ou le soleil ne se couche pas pendant les 6 mois .. et pendant les autres 6 mois il fait nuit alors c'est le YUKON que vous cherchez . :m'fdf:



D'après wikipédia: Le YUKON, est situé dans l'extrême nord-ouest du pays. Sa capitale est Whitehorse.
Le territoire, un peu plus petit que la France, a approximativement la forme d'un triangle rectangle. Il est bordé par l'état américain d'Alaska à l'ouest, les Territoires du Nord-Ouest à l'est et la Colombie-Britannique au sud. Sa côte nord est baignée par la Mer de Beaufort. Le point culminant du Canada, le mont Logan (5 959 m), se trouve au sud-ouest du territoire. La plus grande partie du territoire se trouve dans le bassin du fleuve Yukon, dont il tire son nom et sur les berges duquel se trouvent la plupart de ses villes.
Sa population est de 32 335 habitants en déc. 2006 (Yukonnais).
La capitale, Whitehorse, est aussi la ville la plus grande avec 24 151 habitants en déc. 2006; la deuxième ville est Dawson City, qui fut la capitale jusqu'en 1952.

Le territoire, d'une densité de population très faible, est riche en beauté naturelle, avec des lacs de fonte de neige et des montagnes à enneigement perpétuel. Quoique le climat soit arctique et subarctique avec des hivers extrêmement rigoureux, le court été autorise les légumes et les cultures résistantes au gel, ainsi qu'une profusion de fleurs, à fleurir et à donner des fruits.

L'industrie principale du territoire est l'industrie minière; on y extrait du plomb, du zinc, de l'argent, de l'or et du cuivre. En effet, le territoire doit son existence à la ruée vers l'or de la Klondike de 1897 et 1898. La Compagnie de la Baie d'Hudson lui ayant cédé le territoire en 1870, le gouvernement canadien a séparé le Yukon des Territoires du Nord-Ouest en 1898 afin de combler le besoin d'un gouvernement local causé par l'afflux de prospecteurs.

Des milliers de ces prospecteurs, attirés par l'or, envahirent la région, devenant la source d'une tradition pittoresque qui inspira des écrivains tels que Robert Service et Jack London (voir aussi Gendarmerie royale du Canada). Le souvenir de cette époque, ainsi que les paysages merveilleux et les lieux de récréation en plein air, font du tourisme la deuxième industrie du territoire.

La fabrication de meubles, vêtements et produits typiques, ainsi que l'hydroélectricité, suivent en importance. Les industries traditionnelles de subsistance telles la chasse et la pêche ont perdu de l'importance.

Autrefois, le bassin du fleuve Yukon était le moyen de transport le plus important. Aujourd'hui, de nombreux autres axes de transport ont été créés, dont l'Alaska Highway, qui traverse Whitehorse, et l'aéroport international de Whitehorse. Toutes les communautés sont accessibles par la route sauf Old Crow, par avion.

Comme les provinces, et à la différence des deux autres territoires, l'assemblée législative monocamérale du Yukon fonctionne suivant un système de partis. Le gouvernement du (Yukon Party) de Dennis Fentie forme le gouvernement actuel.

Le chef d'État du territoire est un commissaire choisi par le gouvernement fédéral; il représente la Reine de la même façon que les lieutenants gouverneurs des provinces. Le territoire est représenté au Parlement du Canada par un siège à la Chambre de communes et un siège au Sénat.

Les Premières Nations constituent une part importante de la population du territoire. Un accord de revendication territoriale auprès de 7000 membres de la tribu Yukon a été signé avec le gouvernement fédéral en 1991.

Population
Près de 70 p. 100 de la population du Yukon réside à Whitehorse. La population d'origine britannique est majoritaire, suivie des autochtones et des descendants d'Allemands et de Français. La ville abrite une grande population autochtone appartenant aux Premières Nations Ta'an Kwach'an et Kwanlin Dun, dont les territoires ancestraux se chevauchent aux environs de Whitehorse

La capitale : WHITEHORSE

Whitehorse, capitale du TERRITOIRE DU YUKON; pop. 19 157 (recens. 1996), 17 925 (recens. 1991), 15 199 (recens. 1986); superf. 413,48 km2; const. en 1950; située au kilomètre 1476, près de la ROUTE DE L'ALASKA, à environ 105 km au nord de la frontière de la Colombie-Britannique.

La ville s'étend surtout du côté Ouest du FLEUVE YUKON, dans une plaine alluviale de 600 m de largeur, adossée à un escarpement abrupt de 60 m de hauteur dont le sommet ressemble à un plateau. La montagne Canyon Mountain (nommée Grey Mountain dans la région) domine le paysage de Whitehorse à l'est. Haeckel Hill fait de même au nord-ouest et la Golden Horn Mountain domine le paysage au sud.

Nichée dans une vallée protégée, Whitehorse jouit d'un climat modéré pour le Nord, aux étés chauds et secs. En été, de longues heures de clarté (presque 20 heures en juin) compensent pour la courte saison agricole et les hivers sombres.

http://www.city.whitehorse.yk.ca/

City of Whitehorse
2121, 2nd Avenue
Whitehorse (Territoire du Yukon) Y1A 1C2
Tél. : (867) 667-6401
Téléc. : (867) 668-8384
Courriel : cityclerk@city.whitehorse.yk.ca




Pays: Canada Capitale: Whitehorse

Commissaire : Jack Cable

Premier ministre : Dennis Fentie (Parti Yukon)

Superficie : 483 450 km² (9e)
- Terre 474 391 km²
- Eau 8 052 km² (1,70%)

Population (2006) - Totale : 32 335 hab. (12e) - Densité :0,06 hab./km² (11e)

Admission dans la Confédération (Provinces) ou Création (Territoires) - Date 13 juin 1898 - Rang 2e

Représentation au Parlement: - Sièges à la chambre des communes
1 - Sièges au sénat1
Abréviation postale YT
Préfixe de code postalY
Gentilé Yukonnais
Fuseau horaire UTC -8
Domaine internet : .yk.ca

Whitehorse est une ville canadienne, la capitale du territoire du Yukon. En 2007, elle comptait 20 461 habitants dont au moins 1200 francophones.


Ville de Whitehorse
:

Whitehorse (le nom veut dire cheval blanc) était un lieu de pêche, de chasse et de rassemblement estival pour les autochtones. L'endroit fut nommée ainsi vers les années 1880 par des prospecteurs blancs à cause des rapides du fleuve Yukon qui rappellent la crinière d'un cheval blanc.

Après la découverte d'or au Klondike en août 1896, l'endroit est devenu un important centre d'approvisionnement de la ruée vers l'or de 1897 et 1898. Pour faciliter l'accès aux mines, la White Pass and Yukon Railway construisit un chemin de fer reliant Skagway en Alaska au territoire. La construction de la voie ferrée fut achevée le 29 juillet 1900, soit après la ruée vers l'or.
Quand les États-unis partent en guerre contre les japonais suite à l'attaque de Pearl Harbour et à une escarmouche dans les Aléoutiennes, les Américains décident de construire, en territoire canadien, une route pour relier l'Alaska au reste de leur pays. Il faut ravitailler l'État en matériel militaire. Whitehorse devient alors la plaque tournante de la construction de la Route de l'Alaska. Elle est située au kilomètre 1489.

Après la guerre, grâce à la route, Whitehorse vit grandir son rôle dans l'exploitation minière (cuivre, or, argent) et le commerce de la fourrure.
Aujourd'hui la ville dépend principalement des dépenses gouvernementales et du tourisme. Des milliers de visiteurs font escale à Whitehorse en chemin vers l'Alaska ou avant d'explorer la nature sauvage du Yukon.

Les principaux sites touristiques de Whitehorse incluent le Canyon Miles, le bateau à aubes S.S. Klondike, le Musée MacBride, les « Log Skyscrapers » et l'échelle à poissons de Whitehorse.

Whitehorse est servie par un aéroport international. Lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001, deux appareils en route vers les États-Unis depuis l'Asie ont été déviés vers Whitehorse, notamment un Boeing 747 de Korean Air suspecté à tort d'avoir été piraté.



Dernière édition par kabi le 17/01/09, 03:24 pm, édité 1 fois

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Proud to be canadian
وَمِنْ آَيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ
وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآَيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ'' الروم:22''

kabi

Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 47
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y U K O N

Message par marequin le 18/06/07, 01:40 am

merci khoya abdel kader pour les sujets ze3ma un travail extraordinaire tbark lah 3lik.
avatar
marequin

Masculin Nombre de messages : 794
Age : 28
Résidence : Canada
Emploi : Étudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y U K O N

Message par kabi le 18/06/07, 01:48 am

Le site du gouvernement:
http://www.gov.yk.ca/francais/

le tourisme au YUKON:
http://www.tourismeyukon.com/

Le Yukon s'étend sur 483 450 km². Toutes les agglomérations du Yukon sont situées au sud du cercle arctique et sont accessibles par la route, à l'exception d'Old Crow, agglomération autochtone située à 185 km au sud de la côte arctique.

Whitehorse : Capitale et siège de l'administration, du transport et des communications du Yukon, au kilomètre 1489 sur la route de l'Alaska. Ses attractions touristiques les plus connues comprennent le bateau à aubes restauré S.S. Klondike, le musée MacBride, le canyon Miles, les jardins du Yukon, le gratte-ciel en rondins et l'échelle à saumon de Whitehorse.
Watson Lake : Agglomération située à 10 km de la frontière sud du Yukon, au kilomètre 1019 sur la route de l'Alaska. Le tourisme, le bois, la prospection minière et les pourvoiries sont à la base de l'économie. La collection de poteaux indicateurs et l'exposition sur l'histoire de la route de l'Alaska y sont des attractions touristiques importantes.

Dawson : Cœur de la Ruée vers l'or du Klondike (40 000 habitants en 1898). L'exploitation des placers et le tourisme axé sur l'histoire de la Ruée vers l'or comptent parmi les principales activités économiques. Les attractions comprennent le théâtre Palace Grand, immeuble restauré datant du tournant du siècle, le bureau de poste, la cabane du poète Robert Service et la drague no4. La maison de jeu Diamond Tooth Gertie's est également populaire auprès des visiteurs.

Faro : Ville minière située au nord-est de Whitehorse, sur la route Robert-Campbell. Érigée en 1970 pour les travailleurs de la mine de plomb et de zinc à ciel ouvert, Faro présente des possibilités intéressantes pour l'observation du mouflon de Stone.

Haines Junction : Localité située à l'ouest de Whitehorse, à la jonction de la route de l'Alaska (au kilomètre 1636) et de la route menant à Haines (Alaska), au Sud. On y trouve le bureau principal du parc national Kluane.

Mayo : Centre d'approvisionnement, ville de prospection et d'exploitation de placers dans la partie centrale du Yukon, Mayo est située sur la piste de l'argent, au sud-est de Dawson.

Teslin : Village tlingit situé près d'un étranglement du lac Teslin au sud de Whitehorse (kilomètre 1294 sur la route de l'Alaska). Endroit populaire pour la pêche. On y trouve des guides, des bateaux et des établissements d'hébergement.

Carmacks : Village situé entre Whitehorse et Dawson. Ancien site des mines de charbon Tantalus. Au nord de Carmacks sur le fleuve Yukon se trouvent les rapides Five Fingers.

Ross River : Agglomération kaska située sur la route Robert-Campbell dont les activités économiques principales comprennent la chasse, le piégeage, les excursions guidées et la prospection minière.

Carcross : Agglomération tlingit située sur la route du Klondike sud. «Carcross» est en fait une abréviation des mots «caribou crossing» (passage des caribous). Cette agglomération est une ancienne escale sur la route de la Ruée vers l'or.

Old Crow : Agglomération vuntut gwich'in située à 192 km au nord du cercle arctique et non desservie par route. Il s'agit d'un des plus anciens sites d'habitation humaine en Amérique du Nord. La chasse, le piégeage et la pêche constituent les activités économiques principales.

Pelly Crossing : Agglomération tutchone du Nord située à mi-chemin entre Dawson et Whitehorse, sur la route du Klondike nord. Des familles quittèrent les villages situés sur les rives du fleuve Yukon pour s'y établir dans les années 1950, après que la route a été achevée et que les bateaux à aubes ont cessé de naviguer.

Elsa : Hameau de la United Keno Hills situé sur la piste de l'argent. Ce village, autrefois fort dynamique, était le lieu de mines d'argent souterraines. Les mines sont maintenant fermées pour une période indéterminée.

Burwash Landing : Agglomération tutchone du Sud située sur les rives du lac Kluane, au kilomètre 1760 sur la route de l'Alaska. Le musée d'histoire naturelle Kluane est l'attraction principale.

Beaver Creek : L'agglomération la plus à l'ouest au Canada, au kilomètre 1934 sur la route de l'Alaska. La douane canadienne et les gîtes pour les touristes sont les principaux employeurs.


Courriel:
Vous pouvez nous soumettre vos questions ou vos commentaires directement à l'adresse information@gov.yk.ca
Téléphone:
(867) 667-5811
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408
ATM/ATS : (867) 393-7460

Le Service de renseignements du gouvernement du Yukon offre maintenant un service de téléscripteur (ATM/ATS) pour les personnes malentendantes ou qui ont des troubles graves de la parole ou de laudition.

Les personnes de lextérieur de Whitehorse peuvent faire un appel à frais virés par lentremise dune téléphoniste ou composer directement le numéro et demander un rappel immédiat.
Répertoire téléphonique du gouvernement du Yukon - (en anglais seulement)

En personne :
Adresse municipale :
Édifice administratif du gouvernement du Yukon
2071, 2e Avenue

Courrier :
À moins d'avis contraire, toute correspondance écrite devrait être envoyée à l'adresse suivante :
Gouvernement du Yukon
C. P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6


Voici une photo de La ville de DAWSON


Pour le TRAVAIL:

Corporate Human
Resource Services
Public Service Commission
Government of Yukon
Box 2703
Whitehorse, Yukon
Canada Y1A 2C6
Phone: (867) 667-5653
Toll free (In Yukon):
1-800-661-0408, local 5653
Fax: (867) 667-5755
Email: resume@gov.yk.ca



L'EMPLOI:
http://www.employmentyukon.ca/

Employment Central
#202, 204 Black Street
Whitehorse, Yukon Y1A 2M9
Phone: (867) 393-8270
Fax: (867) 393-8278

le ministère de l'Éducation
http://www.education.gov.yk.ca/francais/
Association française du YUKON:
http://www.afy.ca/

Le Service d'Orientation et de Formation des Adultes (SOFA) constitue un guichet unique permettant de répondre en français aux besoins des adultes et des familles du Yukon en matière d'alphabétisation, de francisation, de préparation à l'emploi, de perfectionnement professionnel, de développement de carrière et d'éducation postsecondaire.
http://www.sofayukon.com/

Météo :
http://fr.weather.yahoo.com/CAXX/CAXX0540/index_c.html

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Proud to be canadian
وَمِنْ آَيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ
وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآَيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ'' الروم:22''

kabi

Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 47
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y U K O N

Message par kabi le 18/06/07, 01:51 am

La partie que vous aimez tous Wink


TÉMOIGNAGES : (tirés du site immigrer.com)

1) Écrit le 03 janvier 2005 à 18:08 : Ou comment être pogné avec le français !


Salut à tout le monde, je vous souhaite une excellentissime année 2005 !!

Après un nouvel an passé au bord du Pacifique, entourés de belles montagnes au fond du fjord du petit village de pêcheurs d'Haines en Alaska, nous voici de retour à Whitehorse où les petites vacances prennent maintenant fin.

Je désirais donner suite à une discussion qui était houleuse, avant notre immigration, où certains membres expliquaient que l'on pouvait vivre en Français dans l'Ouest Canadien, tantdis que d'autres s'offusquaient que l'on puisse ainsi donner de "faux espoirs" aux futurs immigrants.
Et moi, pauvre newbie d'immigrant pas encore passé à l'acte je ne pouvais m'en remettre qu'aux "on-dit", aux infos glanées ci et là sur Internet...

Je vous donne ma propre version des faits :

Nous sommes venus vivre au Yukon en autres choses parceque nous désirions avoir une expérience dans un milieu anglophone : nous ne parlons pas bien l'anglais, mais nous étions dans l'optique "plonge dans la piscine tu apprendras à nager après"... vous voyez le style ?
Ce qu'il s'est produit c'est que j'ai décroché un poste à l'Association Franco-Yukonnaise juste à notre arrivée : connaissant bien les angoisses financières des nouveaux arrivants pas besoin de vous faire un dessin pour expliquer que nous avons sauté sur cette aubaine.

Et bien le résultat, aujourd'hui, 3 mois après notre arrivée nous faisons un amer constat : on ne parvient pas à parler Anglais ici !!!
Nous sommes pognés avec le Français, et je confirme que OUI c'est possible de ne vivre qu'en Français ici. Et j'ajoute que ça m'emm... mais c'est ainsi...
Rien que pour l'emploi, la petite communauté francophone est si soudée et pleine de ressources qu'on vous trouve toujours un ptit boulot pour survivre.
Et pour le reste, à part dire bonjour et au-revoir en anglais à la caissière du SuperStore... depuis qu'on a plus besoin d'appeler les annonces pour trouver logement et charette... on a pour ainsi dire jamais l'occasion de pratiquer l'anglais et ça... c'est vraiment "platte" comme on dit ici !!

Voilà, c'est une petite information que je vous lance, à ceux qui hésitent... ça vous donnera encore un peu de grain à moudre !!!

Sur ce... je vous laisse : il est 14h, la journée se termine bientôt et il fait un temps superbe dehors, une ballade dans les trails derrière notre petit logement de Whitehorse se profile !

Bien à vous tous,



2)De: shagrine, Écrit le 03 novembre 2005 à 22:37 : Arrivés a Whitehorse

salut tout le monde

Depuis ce mardi 01 novembre, mon chum et moi sommes arrives a Whitehorse. Premiere surprise, il y a de la neige partout et il fait -7 alors que lorsque nous avons quitte montreal, il faisait 15 degres...bref, la, on a un petit peu froid!

J'ai pu visiter mon nouveau lieu de travail a la garderie francophone de Whitehorse et voir un peu mes nouvelles collegues de travail.
Mon chum quand a lui prend des contacts pour son travail via le SOFA, l'association francophone du Yukon. Grace a Kroston, nous avons eu beaucoup d'information et quelques tuyaux pour nos demarches ici.

Mais trouver du travail n'est pas notre priorite premiere, car en ce moment, nous vivons en auberge de jeunesse...Nous ne sommes donc pas encore installes et nous cherchons activement un logement.
Ici, c'est un peu moins evident qu'a Montreal, les logements sont un peu rares et aussi un peu trop cher pour notre budget... et souvent lorsqu'on appelle, le logement est deja loue...
Bref, nous pensons aller dans ce qu'on appelle ici des ''cabines''.. ce sont des petites maisons en dehors de la ville, loin de tout, quasiment en pleine foret lol les loyers sont un peu moins eleves qu'au centre ville de Whitehorse. Mais ca prend obligatoirement une auto pour voyager.

Concernant les transports, il y a si je ne me trompe pas 5 lignes d'autobus. c'est assez bien organise mais il n y a pas de bus de 13h a 15h (heure de table des chauffeurs j'imagine) et plus de bus apres 21h00. Raison de plus pour acheter une voiture.

au sujet des commerces, il y a de tout, ca va du wal mark au bureau en gros, et encore au tim hortons ou A&W...On ne manquera de rien ici, c'est certain.

Les gens ici sont assez accueillants et souriants. De plus, il y a beaucoup d'activites francophones organisees par le Sofa.

Une autre chose qui nous a beaucoup interesse, c'est le centre sportif de Whitehorse. il a ete construit pour les jeux du Canada 2007. Il comporte une grande piscine et une plus petite pour les enfants, deux patinoires interieures, un terrain de soccer interieur, ainsi qu'un de basket et de volley...bref, il y a pas mal d activites pour se divertir.

voila les nouvelles toutes fraiches et un peu desordonnes, je m'en excuse.

A tres bientot et si jamais vous entendez parler d'un logement libre a whitehorse, pensez a moi..ca urge



3) Ecrit par: kroston 4-11-2005 à 2:46

Salut Shagrine,

Je viens de répondre à ton MP mais j'avais pas vu que t'avais posté publiquement. Pleure pas, va... vous allez le trouver votre petit nid d'amour. Même si, faut r'connaître, ici au Yukon c'est bin plus facile de trouver un boulot qu'un logement (surtout meublé LOL) mais tout le monde finit toujours par trouver un toit (Même Colonel Higgins a fini par trouver, c'est dire !!)... Bon maintenant c'est sûr, il regrette d'être parti (le con!) mais on l'avait prévenu...

Mais te plains pas... déjà vous dormez au chaud à l'auberge de jeunesse et pour 20 $ par nuit, fais le compte, c'est bien moins cher que n'importe quel logement. (Tu vois, moi c'est 1500$ et j'en ai encore pour 24 ans à sortir ça tous les mois!!!).

Tiens, ma blonde vient justement de m'appeler de Montréal où elle est présentement à une conférence de diététique nutritionnelle ou un truc comme ça, pour me dire qu'elle était bien arrivée à destination et que les 11 heures !!!! de vols depuis Whitehorse s'étaient bien passées... Sauf qu'elle avait très faim en arrivant parce que les radins d'Air Canada ne servent même plus à bouffer... (bon c'est vrai que c'était pas bon, mais quand même une femme enceinte (bon ça y'est je l'ai dit), ça a faim tout le temps!!! Non mais...)

Cela dit, elle a déjà hâte de rentrer chez nous. Et elle a bien raison. Faut dire qu'on n'a plus l'habitude de la grande société, nous, à force de vivre au fond des bois. C'est tellement gros Montréal, y'a tellement plein de gens partout, sur les trottoirs, dans des voitures qui roulent comme des fous, y'a des autoroutes partout, des québécoises un peu chiantes(c'est pas moi qui dit, c'est elle!), pis des français lourdingues... il paraît qu'elle n'entend qu'eux dans la rue, ça grouille de français à Montréal qu'elle dit... et pas juste sur le Plateau (à Saint Denis et downtown aussi!!). Pis le métro... l'enfer! En plus y pleut... Heureusement que c'est pas nous qui paie...

Enfin bref... finalement moi j'suis content d'être resté ici tout seul. Pis j'suis pas tout seul. En ce moment y'a des coyotes qui hurlent derrière ma porte. J'adore. Et ma p'tite Mélusine qui dort comme un ange à côté de moi... (J'suis dans mon lit avec le Wi-fi et mon laptop piqué à mon boulot).

Bisous et bon courage à Philippe et à toi !

Vincent (qui va prendre congé "exceptionnel" demain, à cause de la neige qui tombe sur son driveway... pis passer la journée avec sa Mélusine et son Largo).




4) Ecrit par: Colonel Higgins 5-11-2005 à 23:15

Attention Dinoulet, le Straford, c'est pas charmant.
C'est pas cher et pratique car en plein centre ville = excellent le temps des démarches... mais c'est plutôt ambiance glauque... enfin pour le prix. A 1 matinée près nous prenions un de leurs apparts ce qui nous aurait bien dépannés, mais heureusement on a trouvé un ptit basement juste à temps.
Cela dit, les fameuses cabin où l'on dirige habituellement les nouveaux arrivants, ça m'a fait encore plus peur... car les fameuses cabin de Grubberville... "cabin dans les bois", traduction = derrière la station service à l'angle de la route des hotsprings, se trouve un bidonville mexicain, où entre les carcasses de voitures et bidons de plastique vides se trouvent entassés une quarantaine de cabanes en bois. Pas en rondins, en planches de contreplaqué clouées au mieux... avec des bâches de poliane sur le toit... franchement, des cabin y'en a de magnifiques, mais méfiez-vous de "grubberville" Enfin ça peut plaire hein...
Même Kroston nous avait mis en garde, et il n'avait pas tort !

Le logement c'est vraiment le souci majeur au Yukon... comprendre par là qu'il arrive un moment où l'on doit faire des sacrifices dans ses désirs : soit faire des heures de route tous les jours alors qu'on préfère passer du temps chez soi, soit habiter en ville alors qu'on préférerait habiter en dehors, soit s'endetter à mort alors qu'on préférerait garder ses sous pour voyager... bref... toujours la même histoire partout en fait, et assez prononcée au Yukon.
Vous cherchez une petite maison isolée dans les bois ? Vous venez au Yukon -juste- pour ça ? Ben restez en France, y'en a plus, elles sont moins chères, et plus isolées pour la plupart.

Effectivement on regrette d'être venus au Québec, pas forcément d'avoir quitté le Yukon, enfin moi oui bien sûr car les opportunités me concernant étaient excellentes... Mais ma blonde ça la déprimait de se voir condamnée à travailler soit uniquement dans le domaine social en francophone, soit en anglophone de balayer le WalMart de 1h à 5h du matin... alors qu'elle fait ce beau métier qui consiste à réapprendre à vivre aux gens qui sont devenus handicapés... toujours une question de choix... mais c'est aussi ça de faire les choix à deux...
Alors, au-lieu de venir au Québec, ma foi une catastrophe, enfin je ne m'étendrai pas trop non plus... on aurait mieux fait d'aller dans une autre province, ça c'est certain... Mais maintenant "on sait", car si nous écoutions les gens qui nous mettent en garde nous ne serions encore pas partis de France, ce serait quand même bien dommage

Notre programme actuel, c'est un retour 1 an en France, pour voir, puis bilan... après cela, ce sera soit rester sur place, soit un come-back yukonnais avec des projets en tête

--------------------------------



Dernière édition par kabi le 17/01/09, 03:25 pm, édité 1 fois

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Proud to be canadian
وَمِنْ آَيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ
وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآَيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ'' الروم:22''

kabi

Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 47
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y U K O N

Message par kabi le 18/06/07, 01:54 am

5) Ecrit par: shagrine 6-11-2005 à 2:30
Salut!

Pour repondre aux questions sur le climat, aujourd'hui, il a fait -17 degres celcius. Bref, j'ai eu pas mal froid Mais bon...il suffit de bien s'habiller et ca devrait aller mieux.
Concernant les levers et coucher de soleil, je n'y ai pas vraiment prete attention. Mais vers 8h00 il fait deja clair et ce, jusque environ 17h00...mais la, je ne peux pas vraiment affirmer car je n'y ai pas fait attention.

Les hotels...a date, nous sommes ds l'auberge de jeunesse Hide on Jeckell, sympa et pas cher mais a l'autre bout de la ville. Mais le centre ville est petit, il se parcourt facile de part et d'autre en 30-40 minutes.

Niveau activites sociales, il y a beaucoup de choses organisees par la francophonie. C'est tres interessant et ca permet de rencontrer du monde. Les vendredis, il y a des soupers-rencontres organises. C'est bon marche et c'est bon! Ensuite, aujourd'hui, il y avait Le gala de la francophonie, qui recompensait les personnes meritantes pour leurs efforts au sein de la communaute francophone. Bref, cela nous a permis de savoir ce qui se passait ici.
Il y a beaucoup d'activites differentes proposees par l'AFY (association franco-yukonaise). Par exemple, Kevin Parent devrait venir fin novembre pour un spectacle.

Enfin voila, a date, on est pas mal contents d'etre ici, sauf pour le logement que nous ne parvenons pas a trouver. Mais d'ici une semaine, j'espere qu'on aura quelque chose...Croisons les doigts



6) Ecrit par: Colonel Higgins 6-11-2005 à 9:28


Bonne chance pour ton logement Shagrine !!!

Et ne désespère pas... la période la moins pire est la fin de l'été, là où tous les gens qui passent l'été à Whitehorse cherchent à louer pour le reste de l'année. Par exemple, lors de mes mois de recherche, arrivés en Mars-Avril, j'avais beaucoup de propriétaires qui disaient des choses du genre : "finalement on restera là pendant l'été alors on ne mettra en location qu'en Septembre, est-ce que ça vous irait quand même?"...

Alors au pire, même si vous trouvez quelque chose "en attendant", gardez vos forces pour mettre la pression maximum fin Août!
Qu'est-ce que vous cherchez d'ailleurs, dans l'idéal ?

Chanceux pour la neige et les températures : ici après 2 jours de neige voilà la pluie qui revient...

--------------------------------

7) Ecrit par: shagrine 18-11-2005 à 0:18

salut!!!

Bon...les dernieres nouvelles toutes fraiches
On a finalement trouve un appartement, mais il ne sera disponible que pour le 01 decembre. Il nous faut donc patienter encore un peu pour emenager, mais c'est pas tellement loin de mon travail (10 a 15 minutes a pied), par contre, c'est loin pour aller au centre ville de Whitehorse...ca prendrait un char pour avoir plus de libertes car ici, pas de bus apres 18h00, pas de bus le dimanche non plus ni les jours feries.

Ensuite, mon chum attend toujours la date de son debut de travail, ca ne devrait plus trainer des masses maintenant!

Concernant ma job, y a du bon et du mauvais mais je prefere ne pas aborder le sujet

Bref, voila, rien de plus a dire car a Whitehorse, y a de toute facon pas grand chose a faire et donc pas grand chose a raconter!!!



Autres témoignages dans ce lien :

http://www.immigrationyukon.com/immigration/fr/108-temoignages



*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Proud to be canadian
وَمِنْ آَيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ
وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآَيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ'' الروم:22''

kabi

Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 47
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y U K O N

Message par Rachel le 18/06/07, 03:55 pm

Kabi, merci pour les infos et les photos.

C'est vraiment splendide comme nature. Pour le climat, il faut aimer...
Ca vaut le coup de passer les vacances dans le Yukon. La maison est parfaite Wink

A+
Rachel
avatar
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 43
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y U K O N

Message par thht le 18/06/07, 05:24 pm

Merci mon frere kabi
avatar
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 41
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y U K O N

Message par bulls023 le 18/06/07, 09:27 pm

Salam,

Merci cher kabi, t'es toujours la pour nous servire.

luck
avatar
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 39
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.forumotion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y U K O N

Message par kabi le 26/05/08, 01:17 am

Le gouvernement du Canada investit au Yukon pour aider les nouveaux arrivants

Whitehorse, le 21 mai, 2008 — L’honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, a annoncé aujourd’hui que des fonds seront attribués pour aider les organismes d’aide aux immigrants à offrir des services pour favoriser l’établissement des nouveaux arrivants au Yukon.

Les fonds, qui s’élèvent à plus de 341 000 $, devraient permettre d’aider au moins 100 nouveaux arrivants à accéder à des programmes de formation linguistique et à des services d’aiguillage vers les ressources communautaires, notamment pour les aider à s’établir dans leur nouvelle collectivité et à se trouver un emploi.

L’Association franco-yukonnaise (AFY) recevra plus de 212 000 $ pour la prestation de services dans les deux langues officielles aux nouveaux arrivants du Yukon. L’AFY offre également des services aux communautés francophones en situation minoritaire, accueille tous les nouveaux arrivants et invite ces derniers à participer à la vie de leur collectivité.

Par ailleurs, le Yukon College recevra 129 000 $ pour la prestation de cours de langue axés sur le milieu de travail afin d’aider les nouveaux arrivants à se trouver, au Canada, un emploi qui correspond à leurs compétences et à leurs qualifications. L’intégration des immigrants dans la collectivité s’en trouvera également facilitée. Les fonds pour la prestation de cours de langue de niveau avancé sont octroyés pour une période d’une année et renouvelés au début de chaque année scolaire.

« Le gouvernement du Canada se fait un devoir d’aider les nouveaux arrivants à s’établir et nous souhaitons qu’ils réussissent, a déclaré la ministre Finley. Le Yukon offre de nombreuses possibilités aux immigrants. Ces fonds aideront les nouveaux arrivants à accéder à des services, comme des cours de langue, qui sont essentiels à leur transition vers leur nouvelle vie. Leur réussite renforcera le Yukon et notre pays dans son ensemble. »

« L’Association franco-yukonnaise appuie l’initiative du gouvernement du Canada, qui vise à offrir des fonds pour des cours de langue seconde aux immigrants, a déclaré Jean-Marc Perreault, président de l’AFY. La facilité de communiquer avec les membres de la collectivité d’accueil est essentielle à l’intégration des nouveaux arrivants. »

« Les cours de langue de niveau avancé aident les immigrants à s’intégrer à la société canadienne. Apprendre les choix de vie dans un contexte canadien, élaborer un plan précis pour l’obtention d’un emploi, se créer un réseau social dans nos villes : voilà à quoi servent les cours de langue de niveau avancé », a affirmé Jeff Wolosewich, formateur en langue seconde au Yukon College.

Les services d’établissement sont l’une des composantes essentielles du programme d’immigration du gouvernement fédéral. En 2006, le gouvernement du Canada a commencé à investir un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans pour la prestation de services d’établissement partout au pays, sauf au Québec, qui reçoit chaque année des fonds dans le cadre d’une entente distincte.

SOURCE

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Proud to be canadian
وَمِنْ آَيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ
وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآَيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ'' الروم:22''

kabi

Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 47
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y U K O N

Message par pioch007 le 17/01/09, 07:53 am

merci
avatar
pioch007

Masculin Nombre de messages : 351
Age : 37
Résidence : quebec city
Emploi : étude Electronique industriel
Statut : résidant permanent
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y U K O N

Message par lancelot le 17/01/09, 10:49 am

TBARKALLAH ALIK ASIDI

lancelot

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 48
Résidence : casablanca
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y U K O N

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum