Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
A3yad Nassara .. I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
A3yad Nassara .. I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
A3yad Nassara .. I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
A3yad Nassara .. I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
A3yad Nassara .. I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
A3yad Nassara .. I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
A3yad Nassara .. I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
A3yad Nassara .. I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
A3yad Nassara .. I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
A3yad Nassara .. I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

A3yad Nassara ..

4 participants

Aller en bas

A3yad Nassara .. Empty A3yad Nassara ..

Message par Invité 25/12/07, 10:15 pm

Lien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A3yad Nassara .. Empty Re: A3yad Nassara ..

Message par Rachel 25/12/07, 11:36 pm

Cet article me laisse un peu perplexe.

Si on va au fond des choses, nous n'avons pas le droit alors de travailler dans des multinationales (au Maroc), puisque nous côtoyons tous les jours, au bureau, des races différentes et sommes parfois amenés à participer à leurs fêtes (1er jour de l'an, la galette du roi...) sans pour autant qu'on y croie...

Et puis lorsqu'on parle d'intégration, au Canada par exemple, je présume que participer à des fêtes canadiennes ("inoffensives") est l'un des moyens recommandés pour faciliter l'intégration. Et nos enfants qui seront éduqués dans leurs écoles ?

Comment réagir dans ces cas là ? S'isoler de la société et attendre .... difficile !

J'aimerais bien qu'on en parle !

scratch Confused

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

A3yad Nassara .. Empty Re: A3yad Nassara ..

Message par Invité 26/12/07, 12:48 am

Salam

Effectivement j'ai donné ce lien pour susciter votre attention sur ce problème ..

Cet article a des bons passages comme d'autres qui ne s'applique pas dans notre situation ici ..

Ici, on a vu que l'Eid Ad7a a presque coïncide avec les fêtes du Noël (au passage : ce personnage est inventé par coca cola avant 1900, Lah A3lam !) .. Dans la boite où je travaille, ils nous ont donné Mardi comme férié !! Mais pas le jour d'Al Eid .. Donc, chez eux ils ne respectent pas nos fêtes. La question qui se posait .. Pourquoi respectons-nous leurs fêtes ?


Dernière édition par le 26/12/07, 07:10 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A3yad Nassara .. Empty Re: A3yad Nassara ..

Message par Invité 26/12/07, 05:16 am

MEA a écrit: .. Pourquoi respectons-nous leurs fêtes ?


Apparemment, on constate que dernièrement, l’échange des vœux dans chaque nouvelle année, est moins ressentit qu’avant et les gens constate que la célébration de la fête d’année n’est pas parti de notre religion et culture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A3yad Nassara .. Empty A3YA NASSARA

Message par Basma 27/12/07, 09:08 am

[quote="Rachel"]Cet article me laisse un peu perplexe.

Si on va au fond des choses, nous n'avons pas le droit alors de travailler dans des multinationales (au Maroc), puisque nous côtoyons tous les jours, au bureau, des races différentes et sommes parfois amenés à participer à leurs fêtes (1er jour de l'an, la galette du roi...) sans pour autant qu'on y croie...

Et puis lorsqu'on parle d'intégration, au Canada par exemple, je présume que participer à des fêtes canadiennes ("inoffensives") est l'un des moyens recommandés pour faciliter l'intégration. Et nos enfants qui seront éduqués dans leurs écoles ?

Comment réagir dans ces cas là ? S'isoler de la société et attendre .... difficile !

Très bon sujet et c'est bien d'en parler.
à propos des enfants qui seront éduqués dans les écoles canadiennes, on doit pas oublier dans ce cas le rôle des parents qu'ils doivent les éduquer suivant notre religion et culture ; c'est pas facile mais il faut essayer et faire bcp d'efforts.
S"isoler de la société c'est pas du tout une solution!! on doit respecter leurs fêtes mais pas participer et faire la même chose(la pratique).
Merci à vous
Basma
Basma

Féminin Nombre de messages : 1225
Age : 45
Résidence : Salé
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

A3yad Nassara .. Empty Re: A3yad Nassara ..

Message par saladine 27/12/07, 09:46 am

salam ,

Ibn ul-Qayyim écrit en susbtance : "Ce qui précède concerne le fait de les féliciter à propos de choses communes aux humains. En revanche, les féliciter à propos des symboles de leur religion est interdit à l'unanimité. Par exemple les féliciter pour leurs fêtes ou leur jeûne, et leur dire alors : "Joyeuse fête !" etc. Si celui qui dit ceci ne tombe pas lui-même dans le kufr, il commet au moins un interdit. C'est comme si on félicitait ce non musulman pour sa prosternation devant la croix" (Ahkâm ahl-idh-dhimma, pp. 205-206).

cet avis de Ibn ulqayyim se fonde sur le fait que le musulman considère que la liberté de conscience et de religion est un fait reconnu par l'islam lui même, qui fait qu'il doit respecter les autres religions que l'islam, mais qu'en son âme et conscience, il ne peut féliciter le fait qu'un homme se prosterne devant autre que Dieu ...Il doit respecter cet homme en tant qu'homme. Il doit respecter le fait que cet homme ait choisi une autre religion que l'islam. Mais il ne peut le féliciter pour tout ce qu'il fait ..

wa allaho a3lam
saladine
saladine

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 52
Résidence : Laval
Emploi : enseignant
Statut : Installé
Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

A3yad Nassara .. Empty Re: A3yad Nassara ..

Message par kabi 27/12/07, 08:20 pm


Sincèrement et en toute honnêteté je les félicite de leur célébrations et réponds quand ils me souhaitent bonnes fêtes, à quelques reprises j’ai accepté l’invitation à leur fête (pâque, noel..)
Mais attention !!!
La majorité ne célébrent pas parce que c’est religieux, ni parce que eux même sont des croyants… ceux qui j’ai cotoyé (entre autre des familles québécoises pure-laines) et avec qui j’ai célébré, fêtent parce que c’est une FETE pas plus, certains même ignorent le bien fondé de cette fête .
D’autre part j’ai pu découvrir que un des bons moyens pour justement parler de ma propre religion qui est l’Islam alhamdoulillah, c’est de partager avec eux une fête ou un évènement ou une situation dans laquelle on évoque la religion.
Exemple: Lors d’une réunion dans un camp de formation des nouveaux de l’association des étudiants de mon collège, le soir avant d’aller souper je me suis vêtu de ma Foukia (habil traditionnel de soirée) et mis ma balgha (babouche), pendant que eux mettaient leur pyjamas; j’ai passé toute la soirée à leur expliquer d’une part pourquoi je ne peux manger la viande que si elle est Halal ou plus précisément ce que veut dire le mot Halal, puis plus tard dans la soirée encore je leuir expliquais pourquoi je ne bois pas de la bière ni du champagne, vin ou toutes boissons alcooliques et le lendemain matin lors du petit déjeuner pourquoi je ne mange pas du tout le bacon (le porc) en leur invoquant les versets du coran .
On a même parlé, au fil des discussions, sur le Ramadan, le hijab et les relations hommes-femmes au Maroc et au Québec etc ….
Je me rappelle aussi que l’un d’eux m’a demandé pourquoi que à certains moments je m’enfermais dans la chambre et je faisais un chant différent en arabe et là j’ai du répondre que non ça c’est la lecture du coran lors de mes prières.
J’ai ressentie en eux un sorte d’interessement, es ce parce que c’est différent et vu que ce qui est différent, attire? Es ce tout simplement parcequ’ils entendent des fragments de ces mots Halal, Haram, Ramadan…etc et qu’ils ont voulu clarifier ces notions? Es ce le fait de vouloir savoir plus pour retirer les ambiguités que les médias évoquent chaque soir depuis belle lurette? Ou juste parce qu’un musulman est là, présent, devant eux, un ami qu’ils connaissent et que c’est l’occasion d’en parler ?
Des fois je suis obligé de rencontrer du monde pour une activité genre "cuisine chinoise : le Dumpling chinois" (donc là y a pas de fête du tout là) et je me retiens de manger avec eux car cela contient du porc du coup certains posent la question "que veux dire Halal?".


Je me rapelle aussi une fois j'ai du invité une amie québécoise pour le f'tour du Ramadan mais à condition de jeûner cette journée là , chose qu'elle a faite bien sure, j'ai réussie donc à convaincre une non-musulmane à faire le Ramadan tout en lui expliquant les biens faits qu'elles ne percevras que longtemps plus tard.
D'autre amis me révèlent que à force de les cotoyers dans leur fêtes certaines sont converties d'elle mêmes (très rares mais il y en a quand même).


Bref juste pour vous dire que j’y vais, je célèbre (si je suis invité) je félicite, mais non pas parce que c’est religieux mais plutot parce que c’est une fête .
Un ami une fois m’a dit : "le bon Dieu ne mettra fin à cette vie dans cet univers que si le mot de "Allahou Akbar" retentira dans toute sa splendeur dans chaque bout de cet univers"
Je ne crois pas qu’en évitant d’aller vers les autres quitte à aller à leur fête que ce mot sera entendu partout dans le monde.
Je suis pres à aller là ou aucun musulman n’a mis les pieds s’il le faut, célébrer, féter ou juste participer avec d’autres cultures, religions, croyances, us et coutumes afin de faire rayonner ma foie et que Dieu m’y aide in cha allah.
NB: Ceci n’est que mon humble opinion je l’assume et je m’en tiens responsable et il ne reflète aucunement l’avis de qique ce soit.
Wa salamou alaikoum wa rahmatou allah.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

A3yad Nassara .. Empty Re: A3yad Nassara ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum