Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Gare au piège de la surqualification! I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Gare au piège de la surqualification! I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Gare au piège de la surqualification! I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Gare au piège de la surqualification! I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Gare au piège de la surqualification! I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Gare au piège de la surqualification! I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Gare au piège de la surqualification! I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Gare au piège de la surqualification! I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Gare au piège de la surqualification! I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Gare au piège de la surqualification! I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Gare au piège de la surqualification!

Aller en bas

Gare au piège de la surqualification! Empty Gare au piège de la surqualification!

Message par Taurus 16/04/06, 12:12 pm

le phénomène de la surqualification

Selon une récente étude de Statistique Canada, jusqu'à 20 % des diplômés universitaires qui travaillent seraient trop qualifiés pour leur emploi. Il s'agit souvent de jeunes, d'immigrants et de personnes qui ont étudié dans un domaine saturé, comme les arts, les sciences humaines ou le commerce.

Une personne surqualifiée se définit comme celle qui possède un grade universitaire et qui a occupé pendant au moins un mois, entre 1993 et 2001, un poste exigeant tout au plus un diplôme d'études secondaires. Pour ce qui est des personnes ayant occupé plusieurs postes en un mois, la caractéristique de leur occupation principale a été retenue pour l'analyse.

Étude: La dynamique de la surqualification
1993 à 2001


Environ une personne sur cinq qui était sur le marché du travail et qui possédait un diplôme universitaire avait occupé un emploi exigeant tout au plus un diplôme d'études secondaires à un moment donné en 2001, selon une nouvelle étude. Autrement dit, elles étaient surqualifiées.
La présente étude examine le phénomène de la surqualification et dresse le profil des personnes les plus susceptibles d'être trop qualifiées pour leur travail, et ce, à l'aide de données tirées de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada.
Les travailleurs plus jeunes étaient davantage susceptibles d'être trop qualifiés pour l'emploi qu'ils occupaient. De même, les immigrants et les personnes qui ont étudié le commerce ainsi que les arts et les sciences humaines devaient davantage accepter des emplois pour lesquels ils étaient trop qualifiés. De toutes les industries, on a constaté que c'est dans le secteur de la vente au détail et en gros que les personnes trop qualifiées étaient le plus susceptibles de se retrouver.
En revanche, plus les travailleurs avaient fait des études universitaires poussées, moins ils étaient susceptibles d'occuper un emploi n'exigeant qu'un diplôme d'études secondaires. Les travailleurs syndiqués, les travailleurs à temps plein et les personnes qui ont fait des études dans les domaines des sciences et de la santé étaient également moins susceptibles d'être trop qualifiés pour un emploi.
Aux fins de la présente étude, un travailleur surqualifié est une personne possédant un grade universitaire qui a occupé pendant au moins un mois, entre 1993 et 2001, un emploi exigeant tout au plus un niveau d'études secondaires.

La surqualification est une question importante pour les employés, les employeurs et les décideurs. Sur le plan personnel, elle comporte une dimension psychologique. Les diplômés universitaires surqualifés éprouvent souvent de la frustration en raison de leur faible salaire et de leur insatisfaction face au travail. Pour l'ensemble du pays, la surqualification représente une sous-utilisation du capital humain.

Dans le cadre de la présente étude, on estime que le nombre de travailleurs possédant un diplôme universitaire qui étaient surqualifiés pour leur poste a augmenté de près du tiers entre 1993 et 2001. On a constaté que 331 100 travailleurs se sont retrouvés dans cette situation à un moment donné en 2001, comparativement à 251 600 en 1993.

Ces personnes représentaient environ le cinquième (19 %) de l'ensemble des diplômés universitaires sur le marché du travail en 2001, en légère hausse par rapport au taux de 18 % enregistré en 1993. Étant donné une augmentation du nombre de travailleurs titulaires d'un diplôme universitaire entre 1993 et 2001, le pourcentage des travailleurs trop qualifiés par rapport à l'ensemble des diplômés universitaires au sein de la population active est resté quasiment inchangé.

Cependant, pour évaluer la persistance de la surqualification chez les travailleurs ayant un grade universitaire, la présente étude n'analyse que le groupe ayant des liens très forts avec le marché du travail, c'est-à-dire ceux qui, par rapport à la période de six ans, avaient travaillé pendant plus de quatre ans et demi, dont au moins un mois à un poste exigeant tout au plus un diplôme d'études secondaires.

L'étude révèle que les travailleurs qui ont connu au moins un mois de surqualification pour la période de suivi de six ans représentaient 30 % de tous les travailleurs ayant un grade universitaire. Bien entendu, ce résultat est supérieur aux taux de 18 % ou de 19 % de surqualification cités pour une seule année.
Les résultats de l'étude montrent également que le temps passé en situation de surqualification par un petit groupe de travailleurs était disproportionnellement élevé par rapport à leur nombre.
Les personnes qui occupaient un poste pour lequel elles étaient trop qualifiées pendant toute leur période de travail (soit 100 %) représentaient 20 % des travailleurs qui avaient déjà vécu une situation de surqualification. Cependant, ces personnes ont accumulé plus de 11 millions de mois en situation de surqualification, ce qui représente environ le tiers de tous les mois accumulés en surqualification pour la durée du suivi par tous les travailleurs (34 millions de mois).

Parallèlement, l'étude a examiné le groupe de répondants qui détenaient un grade universitaire et qui avaient plus rarement occupé un poste exigeant peu de compétences, c'est-à-dire pendant moins de 50 % de leur période de travail. Ce groupe représentait 66 % du nombre de travailleurs surqualifiés, mais ils n'avaient travaillé que 43 % du temps total en surqualification de tous les travailleurs, soit environ 15 millions de mois.
Les travailleurs plus jeunes étaient plus susceptibles d'occuper un poste pour lequel ils étaient trop qualifiés. Cependant, les travailleurs plus âgés avaient plus de chances que les jeunes, une fois qu'ils occupaient un poste pour lequel ils étaient surqualifiés, de rester dans ces conditions de surqualification pendant toute leur période de travail.

Parmi les jeunes de moins de 30 ans au début de la période d'observation de six ans, près la moitié (48 %) d'entre eux ont occupé un poste où ils étaient surqualifiés à un moment donné au cours de la période de suivi. Cette proportion est trois fois plus élevée que celle de 18 % observée dans le cas des travailleurs de 50 ans et plus.
Une fois dans un poste pour lequel ils sont trop qualifiés, les travailleurs plus âgés avaient tendance à rester dans cette situation. Autrement dit, l'incidence de la surqualification pour 100 % du temps travaillé augmente avec l'âge.

La présente étude a révélé que les nouveaux immigrants, c'est-à-dire ceux qui sont au Canada depuis 10 ans ou moins, se retrouvaient plus souvent que les personnes nées au Canada dans un emploi pour lequel ils étaient trop qualifiés.
Plus de la moitié (52 %) des nouveaux immigrants possédant un grade universitaire ont occupé un emploi exigeant tout au plus un diplôme d'études secondaires à un moment donné au cours des six années de suivi. Il s'agit de presque le double de la proportion de 28 % enregistrée chez leurs homologues nés au Canada. De plus, les nouveaux immigrants étaient deux fois plus susceptibles de demeurer surqualifiés 100% du temps.

Ce problème peut, en grande partie, être attribuable à la difficulté que les nouveaux immigrants éprouvent à faire reconnaître leurs diplômes obtenus à l'étranger et leur expérience de travail.
En général, plus les travailleurs obtiennent des attestations universitaires poussées, moins ils sont susceptibles de se trouver dans des emplois pour lesquels ils sont surqualifiés et de toujours y rester.

De plus, l'étude a révélé qu'il n'y aucune différence significative apparente entre les taux de surqualification selon les régions au Canada, même en tenant compte de l'effet des autres caractéristiques individuelles et des caractéristiques du lieu de travail.

Dans l'Ouest, soit en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, 30 % des travailleurs se sont retrouvés, à un moment donné, dans une situation de surqualification, comparativement à environ 28 % dans la région centrale du Canada, soit en Ontario et au Québec, et à 25 % dans les provinces de l'Atlantique, soit à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.
Nota : La présente étude est fondée sur les données de deux panels distincts de 30 000 adultes qui ont été interrogés dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Le premier panel s'est étendu sur six ans, soit de 1993 à 1998, et le second, sur six ans aussi, de 1996 à 2001. Les données de la première année de suivi du premier panel ont été intégrées aux données de la première année de suivi du deuxième panel.
De même, les données de la deuxième année de suivi du premier panel ont été intégrées aux données de la deuxième année de suivi du deuxième panel. Les deux panels ont donc été groupés de cette façon pour chaque année de suivi. C'est la raison pour laquelle on fait référence à une «période de suivi de six ans» tout au long de l'étude.

Source : Statistique Canada

http://www.statcan.ca/Daily/Francais/060406/q060406c.htm

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare au piège de la surqualification! Empty Re: Gare au piège de la surqualification!

Message par Invité 16/04/06, 02:05 pm

merci mon ami

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare au piège de la surqualification! Empty Re: Gare au piège de la surqualification!

Message par Invité 16/04/06, 05:56 pm

merci taurus MR. DRH de notre furum, Matfkernnach 3la chi khdma?
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare au piège de la surqualification! Empty Re: Gare au piège de la surqualification!

Message par Taurus 16/04/06, 08:27 pm

de rien avec plaisir cheers Laughing

Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare au piège de la surqualification! Empty Re: Gare au piège de la surqualification!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum