Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aide
Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ? I_icon_minitime23/10/24, 05:46 pm par rose

» Marocain cherche bent nas
Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ? I_icon_minitime06/10/24, 01:51 am par badia

» Mariage
Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ? I_icon_minitime05/10/24, 10:31 pm par badia

» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ? I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ? I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ? I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ? I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ? I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ? I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ? I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ?

Aller en bas

Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ? Empty Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ?

Message par Invité 17/12/06, 04:13 pm

J'ai choisi cet article pour vous .. pour la simple raison : que j'ai constaté que l'un des éléments de la paix dans la société québecoise c'est le respect de la femme de 0 à 90 ans ... Ici on tolère pas cette bêtise .. je suis contre Drague et harcèlement .. et je suis pas d'accord sur tous les lignes de l'article .. mais ça constitue un départ de discussion sur ce fléau qui risque de détruire les bases de la société .......... A VOUS :

La suite du dossier TelQuel : http://www.telquel-online.com/251/couverture_251_1.shtml


Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ? Couv_251
-----------------------------

Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ?



Pour la gent masculine, il ne s'agirait que de “Nouggane”, simple technique d'approche implicitement sollicitée par les femmes elles-mêmes. Mais pour ces dernières, il s'agit bel et bien de harcèlement sexuel sur la voie publique. Mais où finit le compliment et où commence l'agression ?



Société. Où finit la drague, où commence le harcèlement ? Image1_couv_251

Mine défaite, regard absent… lorsqu'elle rejoint ses amis sur la terrasse d'un café casablancais, Rajae est encore sous le choc. Pourtant, à force de se répéter, le scénario en est devenu d'une banalité affligeante : des hommes qui l'accostent à sa sortie du bureau, des inconnus qui la
suivent au pas, lui lançant un flot de compliments sur ses rondeurs… suivis aussitôt d'une flopée d'insultes, lorsqu'elle ne répond pas à leurs “avances”.

Mais aujourd'hui, Rajae en a eu assez. Elle a enfin franchi le pas. Presque instinctivement, elle est allée se plaindre auprès du premier policier qu'elle a croisé sur son chemin. Entre deux soupirs, elle raconte, les larmes aux yeux : “Le flic m'a alors regardé de haut en bas, avant de me lancer froidement : si je n'étais pas en service, je vous aurais également suivie, mademoiselle”. Ce jour-là pourtant, Rajae était habillée “normalement” (une expression qu'elle déteste), elle venait à peine de quitter son bureau et rien dans sa mise ne sortait du “communément admis”, une autre expression qu'elle déteste.

À force d'entendre raconter des mésaventures de ce genre, Naïma Benyahya, directrice centrale au secrétariat d'Etat chargé de la famille et de l'enfance, est à peine émue par les malheurs de Rajae. “Une femme n'a plus besoin d'être belle ou jeune pour se faire harceler dans la rue. Etre femme est déjà largement suffisant”, explique-t-elle. Ce jour-là, justement, le département de Yasmina Baddou inaugurait, dans un grand palace de Rabat, la quatrième campagne nationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes. Une de plus, direz-vous ? Peut-être. Mais la campagne de cette année marque au moins une rupture : pour la première fois, quelques paragraphes sont consacrés au harcèlement sexuel, dans le cadre d'une loi globale contre le phénomène de la violence contre les femmes. “Actuellement, explique Naima Benyahya, les textes qui existent définissent uniquement le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, mais pas celui subi dans la rue. L'objectif de la réflexion que nous lançons aujourd'hui est justement d'arriver à une définition assez large pour couvrir les désagréments dont souffrent les femmes également dans l'espace public”. Depuis quelques jours déjà, un spot télé et un message radio passent en boucle sur les ondes et à la télévision. On y voit une femme poursuivie par un homme partout où elle va, au marché, dans un taxi ou à côté d'un publiphone. Plutôt soft, le message de la fin a le mérite d'être direct : “Le harcèlement sexuel dérange. C'est un comportement qui n'est pas convenable”. Objectif avoué : pousser les femmes victimes de harcèlement à témoigner et enclencher, à moyen terme, un réel débat de société.

Gare aux excès !
“L'intention est peut-être bonne, mais gare aux excès”, s'alarme déjà Aboubakr Harakat, psychologue et sexologue à Casablanca. “Il faudra toujours permettre l'établissement d'un contact entre un homme et une femme, même s'ils ne se connaissent pas. Du coup, il devient nécessaire de répondre à une question essentielle : où s'arrête la drague et où commence le harcèlement ?”, s'interroge-t-il. Mine de rien, le psychologue pose une sacrée colle aux juristes de Yasmina

Baddou. Selon une étude menée par un groupe de jeunes militantes de l'ADFM (Association démocratique des femmes du Maroc), la perception du harcèlement sexuel varie selon les interviewées, même si 76% d'entre elles disent en souffrir au quotidien. “De nombreuses femmes parlent de 'bsala' (incorrection) ou de 'dsara' (insolence). Une grande majorité croit que le harcèlement est obligatoirement lié à l'usage de la violence par exemple”, explique Houda Bouzit, qui a mené l'enquête. Les résultats d'un autre sondage, publié sur le site Internet de l'ADFM, montrent que 33% des participants (essentiellement des hommes) considèrent le harcèlement sexuel comme “un comportement normal”. La moitié l'élève même au rang “d'éloge fait à la femme”…


Sanaa El Aji

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum