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Cours d'éthique à l'école : Enseignement ou propagande?
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Cours d'éthique à l'école : Enseignement ou propagande?
source : http://actualites.ca.msn.com/national/rc-article.aspx?cp-documentid=22844420
11 décembre 2009 13:27
Cours d'éthique à l'école : Enseignement ou propagande?
Le PQ demande l'abolition du programme d'étude controversé d'éthique et de culture religieuse, obligatoire depuis l'automne 2008 dans les écoles primaires et secondaires du Québec.
Une étude de la sociologue Joëlle Quérin, de l'Institut de recherche sur le Québec, conclut que le cours d'éthique et de culture religieuse occulte les valeurs québécoises et endoctrine les élèves en faveur du multiculturalisme.
Le cours « abandonne les connaissances pour se consacrer exclusivement à la promotion du multiculturalisme, rebaptisé pluralisme », peut-on lire dans le rapport.
« Il s'agit de dire aux enfants qu'ils sont tous Québécois et qu'être Québécois signifie tout simplement respecter la Charte québécoise des droits et libertés! Aussi bien qualifier de Québécois tous les touristes qui, durant leur séjour, n'enfreindront pas la Charte! », a-t-elle ajouté, pour conclure qu'il semble bien que « l'endoctrinement » ait préséance sur « les connaissances ».
En entrevue à la Presse Canadienne, le député de Borduas et porte-parole en matière d'éducation, Pierre Curzi, propose que ce cours controversé soit remplacé par un cours d'histoire, où serait aussi abordé le fait religieux. « Il faut revoir tout ça en commission parlementaire. Il faut examiner ce qui est en train d'être enseigné parce que cela n'a pas de sens », a-t-il estimé.
Par la voie de son attachée de presse, la ministre de l'Éducation Michelle Courchesne a fait savoir qu'elle n'avait pas encore pris connaissance du document.
L'arrivée en 2008 du cours d'éthique et culture religieuse dans les écoles du Québec a suscité tout un éventail de critiques. Des opposants à ce cours se sont même retrouvés, à plusieurs reprises, devant les tribunaux.
L'Action démocratique du Québec s'était déjà depuis longtemps prononcée contre cette approche en matière d'enseignement des religions.
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