Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

+17
talisman 05
designer
Eastwood
saraya
abdelkarimm
khalil2009
pocanegra
laroui
QCforever
fraja2009
Rachel
xxman
friendly
driss65
JAWAD77
lys79
rimo-casa
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par rimo-casa 21/10/10, 09:03 pm

salam mes amis

que je vais faire avec mon compte CNSS au maroc quand je part au canada?
est qu'il vaux mieux le garder ?

Cordialement

rimo-casa

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 46
Résidence : casanova
Emploi : directeur com
Statut : atentiste
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par lys79 21/10/10, 09:14 pm

Bonne question, rimo-casa, j'espère qu'il y aura des réponses de ceux qui vivent déjà au Canada.

Allah iyassar lina jamiaane

lys79

Féminin Nombre de messages : 647
Age : 45
Résidence : Canada
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par JAWAD77 21/10/10, 09:22 pm

AUSSI POUR CMR

JAWAD77

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 46
Résidence : CASA
Emploi : LABO
Statut : RP
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par driss65 22/10/10, 09:40 am

les comptent CNSS ne se ferment pas tant que vous êtes encore en vie.
Mais y a une convention entre la CNSS et l'assurance social du canada ,et je vous laisse lire le lien de la CNSS :
http://www.cnss.ma/index.php?p=1911
driss65
driss65

Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Résidence : Montréal-salé wamajawarahouma
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par friendly 22/10/10, 12:24 pm

tres bon sujet,
et quoi aussi pour le RCAR.
Merci les amis.
friendly
friendly

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 50
Résidence : Maroc
Emploi : Technicien
Statut : Carte RP
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par xxman 22/10/10, 06:37 pm

Bonjour,

Le plafond de la CNSS est de 11 ans de travail (corrigez si je me trompe) après ça tu aura le droit d'avoir la pension de retrait après avoir tes 62 ans (avant c'était 60). La CIMR c'est en fonction de tes cotisation ta pension sera plus important ou non. La différence entre ces deux caisses c'est que la CIMR te donne le droit de retirer ton argent une fois tu quitte le travail.
CMR aucune idée.
Slts
xxman
xxman

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 50
Résidence : Montreal
Emploi : IT
Statut : RP
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par Rachel 25/10/10, 11:05 pm

Salam à tous,

rimo-casa, comme expliqué par nos amis plus haut, tu n'as pas le choix. Tu ne pourras retirer tes cotisations CNSS ! Tu ne bénéficieras de la pension retraite qu'à l'âge de 60 ans (pour le moment, aucune loi sur l'extension à 62 ans n'a été encore promulguée).

Pour ce qui est de la totalisation des cotisations (Maroc & Canada), je t'invite à aller dans une agence CNSS pour mieux te renseigner sur ce point.

Par exemple, pour le cas des expatriés/détachés français au Maroc, ils ont la possibilité de transférer le nombre de jours cotisés auprès de la CNSS vers la Sécurité Sociale Française.

Est ce le cas pour les immigrants ? C'est ce qu'il faudrait chercher à savoir.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par fraja2009 26/10/10, 01:57 am

bonjour à tous

comme j'ai noté auparavant il y'a ce qu'on appelle assurance volantaire individuelle renseignez vous!
fraja2009
fraja2009

Masculin Nombre de messages : 150
Statut : citoyen canadien
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par QCforever 27/10/10, 01:58 pm

IMPOSSIBLE de récupérer les cotisations CNSS. Par contre la CIMR si, il suffit de remplir le formulaire suivant :

http://www.cimr.ma/upload/telechargement/2006_11_22-_1412-Demande_remboursement.pdf

après 15 jours, ton chèque est pret.
QCforever
QCforever

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 42
Résidence : Maroc
Emploi : Cadre
Statut : Visa recue
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par laroui 27/10/10, 03:40 pm

Bonjour ,

Mais pour le CIMR , tu ne pourras recuperer que la part salariale et tu perdras la part patronale .
laroui
laroui

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 55
Résidence : CASA
Emploi : Chef Comptable
Statut : visa lobtenu le 15/07/2009
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par pocanegra 01/01/11, 10:17 pm

et si on souhaite garder notre cimr et cnss et partir est ce qu'il suffit juste de cotiser chaque comme l'habituel?
pocanegra
pocanegra

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 39
Résidence : casablanca
Emploi : électromécanique système automatisé
Statut : Étape fédéral
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par khalil2009 02/01/11, 06:16 am

pourquoi tu veux garder un lien avec les caisses du Maroc....

si tu compte vivre ici au Quebec c'est simple tu auras droit a une retraite RRQ aprés une année de travail ici, il y a pas de systeme de pointage...
donc les points CNSS n'auront pas d'utilité... tu peut garder ta carte si jamais tu compte retournerais au Maroc aprés la retraite... c'est un canal de transfert...

pour la retraite complementaire tu peux avoir un REER (Régime Enregistré d'Epargne Retraite) dont les contisations annuelles seront déductible d'impot...

je te conseille de retirer ton capital de CIMR si tu est employé du secteur privé car il s'agit d'une association = pas de garantie...

pour la CMR allah ikhlef 3lik rah flissatek mchaw si tu démissionne de ta fonction...

Bonne annee 2011...
khalil2009
khalil2009

Masculin Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par abdelkarimm 02/01/11, 10:27 am

salut
concerant le QNOPS,que doit-on faire pour les recuperer? est-ce possible?
cordialement

abdelkarimm

Masculin Nombre de messages : 1432
Age : 104
Résidence : rabat
Emploi : médias
Statut : en attente
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par saraya 03/01/11, 03:51 pm

Bonjour,
Tu auras ta retraite au Canada, il suffit de commencer à travailler le plus tôt possible. Et tu peux aussi bénéficier des REER pour augmenter tes revenus lorsque tu seras retraité: tu gardes ce que tu as investi et tu peux donner les intérêts Very Happy.
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par pocanegra 03/01/11, 03:59 pm

merci les amis(es) pour les conseils
pocanegra
pocanegra

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 39
Résidence : casablanca
Emploi : électromécanique système automatisé
Statut : Étape fédéral
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Retraite Canada Vs CNSS : Convention entre Canada-Maroc.

Message par Eastwood 20/04/11, 12:00 am

salut

Retraite Canada Vs CNSS : Convention entre Canada-Maroc.

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/psr/pub/piae/pdf/maroc-i.pdf

http://www.cnss.ma/index.php?p=1911

Bonne lecture
.


Dernière édition par Eastwood le 04/02/12, 11:43 pm, édité 1 fois
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par Eastwood 03/08/11, 12:14 am

salut
Je remonte ce sujet car c'est important de se poser une question capitale : le sort de la retraite CNSS après immigration ?

Voici le document PDF, un peu flou mais bon lisez bien et contacter service concerné au canada pour avoir maximum d'infos.

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/psr/pub/piae/pdf/maroc-i.pdf

Je me pose certaines questions :

1.Les MRE du Canada sont ils au courant de cette convention ?

2.Les gens installés au Canada et qui bossent ont ils posé la question de leur droit Par téléphone : Du Canada
1-800-454-8731 ?

Car je trouve anormal que tout le monde se bouscule pour immigrer, s'installer, s'intégrer, se recycler etc mais ne pas réclamer ses droits au niveau de la retraite, imaginez 8ans de cotisation, 10ans, 15ans parti en vent car on a immigré alors qu'il existe une convention qui permet de gérer les deux cotisations.

Ici au Maroc, chez l'agence CNSS c'est du chinois pour un fonctionnaire dinosaure donc faut pas compter dessus, manque de communication, je-m’en-foutisme, Rolling Eyes

Est ce qu'il y a une personne installée qui s'est déjà posé cette question où tout le monde s'en fiche ?






Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par Eastwood 03/08/11, 12:56 am

pocanegra a écrit:et si on souhaite garder notre cimr et cnss et partir est ce qu'il suffit juste de cotiser chaque comme l'habituel?

salut
Non, pour la CIMR, tu ne peux pas cotiser comme autonome sans être employé, seul employeur qui effectue retrait de salaire : part salariale et part patronale à verser dans le compte CIMR, par contre la CNSS, oui possible de verser de l'argent à titre d'autonome, je ne connais pas la procédure c'est ce que j'ai entendu et puis y a cette histoire de convention canado-marocaine pour la retraite
.
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par Eastwood 03/08/11, 02:59 pm



Voici une réponse sur un autre forum pour même sujet !

Sécurité de la vieillesse (SV)

Âge minimal : 65 ans
Prestation mensuelle maximale : 533,70 $ (mars 2011)
Revenu imposable.
Révisé aux 3 mois en fonction de l'augmentation du coût de la vie.

Tient compte des autres revenus de retraite :
- Prestations réduites lorsque le revenu net individuel (incluant SV) dépasse 67 668 $/an (en 2011).
- 15 % du revenu net individuel excédant 66 733$ (jusqu'au max. des prestations) est alors déduit de la prestation.

Programme universelle basé dont la prestation est déterminée en fonction du nombre d'années de résidence au Canada et du lieu de résidence à la retraite.

Montant de la prestation

La prestation maximale est versée au retraité qui a résidé au Canada durant 40 années, même s'il réside ailleurs au moment de la retraite.

Si, lorsqu'il atteint 65 ans, le retraité a résidé au Canada moins de 40 ans, le calcul de la prestation s'effectue en fonction du nombre d'années de résidence / 40 :
Ex : Prestation max. 533,70 $ x 20 années de résidence/40 (20/40) = 266,85$

Admissibilité :

- avoir résidé au Canada pendant au moins 10 ans depuis son 18e anniversaire pour recevoir la SV au Canada; ou
- avoir résidé au Canada pendant au moins 20 ans depuis votre 18e anniversaire pour recevoir la SV à l’extérieur du Canada.

Le fait de résider au Canada ou à l'étranger au moment de la retraite n'affecte pas le calcul du montant de la prestation. La seule différence est que si le retraité n'a pas résidé le nombre d'années minimum requis (10 ou 20 ans en fonction de son lieu de résidence à la retraite), il ne recevra aucune prestation.

Convention d'Admissibilité aux prestations canadiennes et marocaines

L'application de cette convention vise uniquement l'admissibilité du prestataire.

Selon cette entente, si un retraité n'est pas admissible au versement d'une prestation de sécurité de la vieillesse parce qu'il ne totalise pas la période minimale requise, la période de cotisation de chaque pays sera pris en compte pour établir son éligibilité au programme de l'autre pays.

Ainsi, le retraité pourrait recevoir 2 pensions (canadienne et marocaine). Toutefois, le montant de la prestation versée sera déterminée uniquement en fonction de vos périodes d’assurance conformément au programme de pensions de ce pays
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par Eastwood 03/08/11, 03:02 pm



La suite

La Convention ne vise qu'à établir l'admissibilité aux régimes offerts de part et d'autre, par le Canada et le Maroc.

Je reprends ton exemple de la personne qui a vécu 10 ans au Canada, et retourne vivre au Maroc :

Du côté canadien
S'il a cotisé 10ans à la CNSS, celles-ci s'ajouteront aux 10 années vécus au Canada pour déterminer son admissibilité à la SV (10+10 ans = 20 ans = éligible à la prestation SV hors Canada).

Du côté marocain
Le même calcul s'effectuera par la CNSS. Les 10 années vécues au Canada (sans doute converti en jours de travail) s'ajouteront au nombre de jours qu'il a cotisé à la CNSS pour permettre au retraité de cumuler les 3240 jours requis à la prestation CNSS.

La prestation CNSS qui sera versée ne prendra pas non plus en compte le nombre d'années au Canada dans le calcul de l'indexation du 1% pour chaque période d’assurance de 216 jours accomplie en sus des 3240 jours. Elle considérera uniquement les périodes travaillées au Maroc pour établir cette prestation.


Donc, à partir de 62 ans**, le retraité marocain recevrait la prestation CNSS, s'il cumule les conditions. Et à partir de 65 ans, il recevrait en plus la prestation SV, s'il répond aux exigences du programme. Les deux prestations sont complémentaires afin d'éviter justement que le citoyen soit pénalisé.

Le retraité pourrait également avoir droit à une rente RRQ (qui est l'équivalent québécois du Régime de pensions du Canada). Je traiterai ce sujet séparément.

** Selon l'info sur le site CNSS (http://www.cnss.ma/index.php?p=1800)
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par designer 03/08/11, 11:10 pm

Merci pour ces info eastwood allah ijazik bikheir...

svp je me demande au niveau de la CIMR...si on veut récupérer notre argent...

c'est quoi le calcul qui font...par exemple pour qlq1 qui a 6 ans d'expérience

merci
designer
designer

Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 40
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP: 2335 Concepteur Graphique En Multimédia
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par Eastwood 03/08/11, 11:16 pm

designer a écrit:

svp je me demande au niveau de la CIMR...si on veut récupérer notre argent...

c'est quoi le calcul qui font...par exemple pour qlq1 qui a 6 ans d'expérience

merci

salut
Je ne connais pas le système de leur calcul, certainement pour rachat de cotisation on accorde juste la partie salariale et on garde une partie de la part patronale vu qu'on liquide notre retraite avant âge 60ans.
En général, on t'explique comment on calcule mais juste combien tu auras comme rachat c'est tout, faut se déplacer chez eux

http://www.cimr.ma/fr/contenu.php?id_rub=10&id_srub=35


Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par designer 03/08/11, 11:57 pm

voila un exemple de calcul

Montant du rachat = nombre de points à racheter x salaire de référence x coefficient d’âge.


Deux exemples :

Un salarié âgé de 30 ans, n’ayant pas cotisé pendant 3 ans. Pour récupérer les années perdues, à raison de 200 points par an :
• Nombre de points à racheter =200 x 3 = 600
• Montant du rachat = 600 x 19,38 x 7,048 = 81 954 DH.
Un salarié âgé de 40 ans, n’ayant pas cotisé pendant 10 ans. Pour récupérer les années perdues, à raison de 100 points par an :
• Nombre de points à racheter =100 x 10 = 1000
• Montant du rachat = 1000 x 19,38 x 7,788 = 150 931 DH.

la source
http://www.cimr.ma/fr/contenu.php?id_rub=2&id_srub=46



designer
designer

Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 40
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP: 2335 Concepteur Graphique En Multimédia
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par talisman 05 04/08/11, 12:25 am

un bon sujet,,,,et pour le RCAR?
merci

talisman 05

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par Eastwood 04/08/11, 03:22 pm

salut

Chacun est libre de liquider sa cotisation CIMR où la laisser en cas de retour où reprise de travail au Maroc.

Voici la procédure de remboursement CIMR des cotisations salariales, il ne faut pas se casser la tête sur comment il calcule, leur système de rachat etc, on te fournit la part salariale + partie du part partonale puisqu'il s'agit de demande de remboursement prématuré avant âge de retraite.

Étape 1.Il faut télécharger le formulaire de remboursement CIMR des cotisations salariales
http://www.cimr.ma/upload/telechargement/2006_11_22-_1412-Demande_remboursement.pdf

Étape 2 : .L’ex-employeur doit remplir sa partie et salarié doit remplir sa partie.

- Copie légalisée de la carte nationale CIN.
- Extrait du registre civil original( il faut partir jusqu’à lieu de naissance What the fuck ?!? ), si la date de naissance indiquée chez la CIMR est différente de celle sur la carte nationale, ceci arrive pour certaines personnes nés et l'état civil a mentionné juste l'année et par la suite lors de préparation de la carte nationale on leur indique 02-janvier 19**, la CIMR/ CNSS par défaut met 30 juin 19**. donc l'administration de la CIMR exige un extrait de registre original de naissance..

-Etape3 : Déposer le dossier chez la CIMR, si on est à Casa et environ - ce qui est bizarre y a des gens de Rabat-Salé-Mohammedia qui viennent pour le rachat !, la nouvelle agence de quartier des hôpitaux (Résidence Sara) et non pas la centrale de Bd Abdelmoumen !

-Etape 4 : Patienter 10 jours pour recevoir un courrier postal- on ne reçoit pas souvent ce courrier-

-Etape 5 : Légaliser cette quittance CIMR où mentionné la somme de remboursement auprès de la commune avec timbre 20dh, Redéposer cette quittance chez la CIMR.

-Etape 6 : Patienter 15 jours pour recevoir un courrier postale - il n'arrive pas souvent-

-Étape 7 : se déplacer chez Toute agence Banque populaire muni de la carte nationale et le N de l'affiliation à la CIMR pour récupérer la somme. Mise en disposition-. si vous êtes client chez la PB, il suffit de demander au caissier de faire un versement déplacé, cela ne coûte rien .
NB : Si votre agence BP ne connait pas la procédure où elle vous envoit en air, il suffit de se déplacer chez Agence PB-AbdelMoumen en face d'Attento, proche de l'agence CIMR.

La Banque vous facture 1/1000 de la somme, minimum 10dh et maximum 150dh.














Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cotisation - l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !! Empty Re: l'avenir de la cotisation CNSS apres l'immigration !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum