Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

+6
Rachel
ElFarhati
Marki81
zizou
nouha
jemy2060
10 participants

Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par jemy2060 23/09/08, 02:38 pm

Faire du bénévolat, c’est donner plus qu’on ne reçoit… Mais détrompez-vous, car le travail bénévole apporte beaucoup plus qu’il n’y paraît. Outre les rencontres inoubliables et les bons moments, le développement des aptitudes et l’acquisition de nouvelles compétences sont quelques-uns des bénéfices de l’activité bénévole. L’expérience acquise peut aussi aider les nouveaux venus sur le marché du travail à dénicher l’emploi tant convoité;

Et si vous donnez votre point de vue.

jemy2060

Masculin Nombre de messages : 786
Age : 46
Résidence : SALE
Emploi : Privé
Statut : Ami du Forum
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par nouha 23/09/08, 02:59 pm

Faire du bénévolat, c est donne pour développer la personnalité, le savoir, les connaissances, le bien être, la joie de vivre car tu sens que tu es utile, tu fais un travail sans être obliger de le faire, tu donnes ton amour a des gens qui attendent juste un simple sourire, sincère sans maquillage ni profil. tu es toujours gagnant sans le savoir, allez les amis un simple geste peut signifie beaucoup pour d autres. Merci pour le sujet jemy 2060 ca vaut le cout d etre evoquer
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par zizou 23/09/08, 03:06 pm

Dans notre futur et eternel pays, on fera le benevola c sur,

ici malheureusement, si tu fe un truc ss demander contrepartie, on te traite de debile ou malade.

a vous
zizou
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 50
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par jemy2060 23/09/08, 03:28 pm

merci nouha65 merci zizou, pour votre avis sur le sujet.

J'ajoute aussi que le bénévolat est un miroire de notre pérsonnalité et notre façon de voir les choses.

vas y les erabilistes on voudrais bien lire vos avis, c'est très important.

bon courage a tous

jemy2060

Masculin Nombre de messages : 786
Age : 46
Résidence : SALE
Emploi : Privé
Statut : Ami du Forum
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par Marki81 23/09/08, 04:12 pm

merci bcp jemy pour ce sujet qui est vraiment tres important surtout pour nous les érablistes ,
pour moi le bénévolat c'est un acte de solidarité, et aussi c'est la meilleure façon de redonner
aux autres ce que l’on a reçu. en mettant notre temps et notre compétence au service des autres et tu te sens que tu es utile tu existes........
personnellement les amis j'ai vécu une petite expérience de bénévolat et ça était la meilleur
occasion d'enrichir mes compétences, mes expériences,par les rencontres vécues, l'échange des
idées de cultures.............

le bénévolat, c'est avant tout "du bonheur à partager".
Marki81
Marki81

Féminin Nombre de messages : 1282
Age : 42
Emploi : Coordinatrice
Statut : RP -mtl
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par ElFarhati 23/09/08, 04:22 pm

qu'est ce qu'il faut pour faire du bénévolat:
je pense que trois diretions fondamentales constituuent l'espace du bénévolat:
la première direction : le soi même , suis-je disposé ? convaincu? conscient ? armé de ce qu'il faut ? les compétences requises! à quel prix !
prix matériel prix physique prix moral ; les incidences finacières et professionnelles ; les objectifs implicites les objectifs déclarés ; l'autosatisfaction ou satisfaires les autres ou satisfaires Dieu
la deuxième direction : la nature de l'action elle même , s'agit-il d'une action sociale, d'interêt globale ou tout simplement pour une minorité ; quel est la porté de cette action ; est'ce une action objective subjective ou bien pour la façade ; s'agit-il d'une action constructive unificatrice ou visant d'avantage de segrégation et de disparité sociale ,,,,,,
la troisième direction : les récepteurs de cette action , quel impact sur la population cible; méritent-ils vraiment cette action ; aura -t-il un chagement d'etat ou tout simplement un effet ephémère !!!!!!!!!

Bien sur il y a enormement d'autres questions qui mélitent ou non pour le bénévolat dont la résultante se solde par une position personnelle le plus libérale quelle soit dans le monde
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par jemy2060 23/09/08, 04:42 pm

Merci marki81, je sais que le travail associatif tu l'as dans le sang; ça se voit et que tu as une expérience dans le domaine et sache que ça ne va t'apporter que du bonheur c'est sur

Merci farhi pour ton point de vue, et merci pour les explications bravo.

De ma part, le bénévolat c'est un sentiment qui n'a ni point de départ ni limites.

bon courage à vous tous mes amis .

jemy2060

Masculin Nombre de messages : 786
Age : 46
Résidence : SALE
Emploi : Privé
Statut : Ami du Forum
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par jemy2060 23/09/08, 04:50 pm

En surfant sur Internet, j’ai trouvé ce petit poème en relation avec le sujet.
bonne lecture

Le temps s’enfuit à toute allure
Où l’argent impose sa culture
Où, parfois, l’indifférence isole
Les anges excitent, se sont les bénévoles

Par souci du sort de leur prochain
Prennent du temps pour leur tendre la main
En s’oubliant, ces gens se dévouent
Ne cherchez pas, ils sont parmi nous

Ils ne demandent rien
Ni argent…ni merci
Ils offrent leur soutien
Ce qu’ils donnent n’a pas de prix
C’est une partie de leur vie

Alors juste pour vous, voici mon souhait
« Puissiez-vous recevoir autant que vous donnez ! »

jemy2060

Masculin Nombre de messages : 786
Age : 46
Résidence : SALE
Emploi : Privé
Statut : Ami du Forum
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par Marki81 28/09/08, 01:27 am

jemy2060 a écrit:
Ils ne demandent rien
Ni argent…ni merci
Ils offrent leur soutien
Ce qu’ils donnent n’a pas de prix
C’est une partie de leur vie

»

merci jemy pour ce poème qui dit bcp de chose bravo super2
Marki81
Marki81

Féminin Nombre de messages : 1282
Age : 42
Emploi : Coordinatrice
Statut : RP -mtl
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par Rachel 28/09/08, 02:20 pm

Salam,

Merci pour cette sensiblisation, cher(e)s érablistes.

Notre forum est l'exemple même du bénévolat.

Le nombre et la qualité de réponses, d'échanges, de partages, d'initiatives et de rencontres réalisés depuis qu'ErableAtlas a vu le jour, sont une preuve de solidarité et de générosité sans pareil.

A perpétuer et à faire évoluer.


A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par feyrouz 28/09/08, 02:36 pm

zizou a écrit:Dans notre futur et eternel pays, on fera le benevola c sur,

ici malheureusement, si tu fe un truc ss demander contrepartie, on te traite de debile ou malade.

a vous

Le benevolat exige un engagement serieux, Si jamais la personne decide de donner un peu de temps et de son savoir ou savoir faire, il faut etre responsable et respecter ses engagements jusqu a la completion des taches dont elle est responsable... Le benevolat se fait dans un cadre bien organise, partout dans le monde, non seulement dans les pays developes. En fait, les Pays en voie de developpement ont plus besoin de cet esprit associatif...alors commencons aujourd hui la ou on est pour s'assurer que demain une fois dans le pays d'acceuil, on connait les bases de ce travail et on sait jamais ou est l'eternel pays??
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par hbenzen 28/09/08, 04:22 pm

je vous propose mes chers erablistes d'aller faire une visite à un centre ou une école dans la compagne ou d'aller visiter certains population qui ont besoin de l'aide.

wa lakom wase3 nadar.

hbenzen

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 45
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 20/07/2008

http://www.sultan.org/a/

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par zizou 28/09/08, 04:56 pm

feyrouz a écrit:
zizou a écrit:Dans notre futur et eternel pays, on fera le benevola c sur,

ici malheureusement, si tu fe un truc ss demander contrepartie, on te traite de debile ou malade.

a vous

Le benevolat exige un engagement serieux, Si jamais la personne decide de donner un peu de temps et de son savoir ou savoir faire, il faut etre responsable et respecter ses engagements jusqu a la completion des taches dont elle est responsable... Le benevolat se fait dans un cadre bien organise, partout dans le monde, non seulement dans les pays developes. En fait, les Pays en voie de developpement ont plus besoin de cet esprit asm'avoirsociatif...alors commencons aujourd hui la ou on est pour s'assurer que demain une fois dans le pays d'acceuil, on connait les bases de ce travail et on sait jamais ou est l'eternel pays??




..................................................................

Merci Feyrouz de critiquer mon point de vue,

d'apres mon experience personnelle, je conais des associations de benevolat, leur objectif majeur c de rassembler les subventions du gouvernement et autres operateurs, et de l'etranger aussi, les principes dont t'a parlé sont bels et bien ce qu'on doit avoir comme base, mais crois moi si on passe en pratique au maroc, on risque d'apprendre les mauvaises choses, et c'est evident qu'on pourait exporter ca dans les pays d'acceuil, je pense que de preference laisser ce travail de benevolat pour un environnement qui est saint, pas comme celui d'ici,
pour le pays eternel, moi j'ai fais mon choix: canada

point de vue personnel

bon fin d'apres midi
zizou
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 50
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par kabi 28/09/08, 05:31 pm

cela me rapelle des souvenirs en parlant de bénévolat.

Voici une de mes chroniques dans ce sens :

Ecrit par: kabi 26-08-2005 à 23:10

Élu bénévole de l’année 2005 .., Je confirme mon intégration

C’était inattendu, imprévisible, je ne le croyais pas, un truc qui ne nous arrive pas tous les jours .. mais c’est arrivé.

Après la fête des enfants du week-end dernier nous étions invités à un gala de reconnaissance des bénévolats , un sorte de remerciement pour le dévouement des bénévoles à la réussite de l’événement.

Ça se passait au complexe Pierre Charbonneau, adjacent au stade Olympique sur la rue VIAU. Il y avait quelques centaines de personnes organisateurs , bénévoles, et préparateurs …y avait de la musique, des cadeaux offerts, de la danse, des boissons, … l’ambiance était du genre des 5 à 7 mais avec pas mal de monde .

De temps en temps on arrêtait la musique pour annoncer le nom du bénévole ou organisateur qui a contribuer à tel ou tel service : enfants perdus et retrouvés (y en avait presque 90 enfants perdus), logistique, coordinateur, chef d’équipe etc etc …

Le long de la fête je me suis entouré de 4 personnes très sympathiques , un vieux qui reste tout le temps jeunes avec ses gags et ses belles paroles ayant vécu 14 ans au Liban et donc ses récits sont tels les fables de la fontaine; une ravissante dame avec qui j’ai fait le bénévolat l’année dernière dans le même événement, et 2 autres gentilles demoiselles Françaises, nouvellement débarquée à la belle province et qui apprécient leur premier jours d’immigration et leur premier bénévolat….. on a pas mal jaser, rigoler, échanger des idées sur différents trucs de la vie de tous les jours …

Puis à un moment donnée les organisateur allaient annoncer l’homme et la femme élus « bénévole de l’année » pour leur engagement et dévouement toute l’année pour se rendre utile et servir les gens dans différents événements. On se disait que sûrement c’est une personne remarquable, et peut être même une ancienne personne qui depuis pas mal d’année contribue volontairement aux événements.

La fille c’est une chinoise (on le savait par son nom) mais elle était absente. Puis à l’annonce du nom du gars je restais bouche bée, surpris, et ébloui, j’ai même pensé pendant une fraction de seconde que le nom de cette personne m’est familier… Mais mon dieu C’est moi .. Ohhh mon dieu oui c’est moi .. c’est moi qu’on appelle … je ne sais pas comment ni pourquoi mais être Le bénévole de l’année d’un seul coup .. je n’arrive pas à le croire … sont il trompés ? peut être ? ou es ce un nom proche du mien ??? bon j’avoue que j’aime aider les gens, leur porter de l’aide, les guider, les conseiller (d’ailleurs durant toute ma carrière je faisait du service commerciale : agent commerciale, conseiller clientèle etc )… je le fait de mon cœur, et je le fait bien… c’est pourquoi je n’arrivais pas à croire qu’il m’ont choisi moi.

J’ai été appelle sur la scène pour la remise de mon diplôme, et de quelques surprenant cadeaux, prise de photo avec le porte parole de « la fête des enfants » , j’avais même le cœur ému que j’ai demandé de prendre la parole . Et j’ai pris la parole; j’ai juste soulever le fait que malgré le fait que ressens cette solitude du au fait de vivre loin de mes parents, de mes frères, et sœurs, et malgré le fait de vivre sans femme sans enfants, j’ai pu découvrir que grâce à ma force d’esprit, mon engagement dans la vie de tous les jours et comme ici grâce aux bénévolats, je découvre que les enfants de la fête des enfants sont aussi mes enfants, que je vois dans les bénévoles des frères et sœurs et que je vois dans les organisateurs des parents …
Surtout ne me dites comment j’ai pensée à ça,…
croyez moi c’est sortit comme ça…
c’était mon cœur qui parlait…
et quand le cœur parle..
il dit vrai.

« Il y a des mots si joli qu’on les voudrait avec des joues pour les embrasser »
Jules RENARD. Journal (1887-1910)

NB: dites vous bien que le benevolat .. ca rapporte .. ca s'ajoute dans vos Cv,.. ca permet de creer des contacts et des liens ... bref c'est un plus importants a la vie de l'immigrant voulant bel et bien s'intégrer..


Dernière édition par kabi le 28/09/08, 11:38 pm, édité 1 fois

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par kabi 28/09/08, 05:33 pm

voici pour ceux qui réside au Québec les Organismes nationaux membres du Réseau québécois de l’action bénévole:


Réseau de l'action bénévole du Québec
6955, rue Christophe-Colomb, bureau 103
Montréal (Québec) H2S 2H4
Téléphone : 514 272-4004
Courriel : adjrabq@rabq.ca
Site Internet du réseau de l'action bénévole du Québec

Assemblée des Centraide du Québec (Philanthropie)
1114, rue Jean-Lesage
Sainte-Julie (Québec)
J3E 2M3
Téléphone : 450 649-5699
Télécopieur : 450 649-0446
Courriel : sday@centraide.ca

Association des gestionnaires de ressources bénévoles du Québec (AGRBQ)
(Santé et services sociaux)
7000, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H4B 1R3
Téléphone : 514 489-8201, poste 1005
Télécopieur : 514 489-3477
Site Internet du AGRBQ

Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ)
(Réhabilitation sociale des adultes délinquants)
2000, boul. Saint-Joseph Est, 2e étage
Montréal (Québec) H2H 1E4
Téléphone : 514 521-3733
Télécopieur : 514 521-3753
Courriel : webmester@asrsq.ca
Site Internet du ASRSQ

Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA)
(Aînés)
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec)
H2C 1S1
Téléphone : 514 382-8018
Courriel : aqcca@berthiaume-du-tremblay.com

Community Council on Volunteerism
(Communauté anglophone)
3722, chemin Côte-Sainte-Catherine, bureau E-110
Montréal (Québec)
H3T 1E2

Conseil québécois du loisir (CQL)
(Loisirs)
Case postale 1000, succ. M
4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec) H1V 3R2
Téléphone : 514 252-3132
Site Internet du CQL

Croix-Rouge canadienne, division du Québec
(Sécurité publique)
6, place du Commerce
Île-des-Sœurs Verdun (Québec)
H3E 1P4
Téléphone : 514 362-2930, poste 3005
Site Internet de la Croix-Rouge canadienne

Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL)
(Centres communautaires)
425, boulevard René-Lévesque Ouest
Québec (Québec) G1S 1S2
Téléphone : 418 686-0012
Site Internet du FQCCL

Fondation Berthiaume-Du Tremblay
(Fondations)
1474, rue Fleury Est Montréal (Québec)
H2C 1S1
Téléphone : 514 382-8018
Courriel : fondation@berthiaume-du-tremblay.com

La table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ)
(Jeunesse)
275, rue du Paris, bureau 508
Québec (Québec) G1K 6G7
Téléphone : 418 647-9112, poste 224
Télécopieur : 418 647-0410
Courriel : info@forumsjeunesse.qc.ca
Site Internet du TCFJRQ

Oxfam Québec (Coopération internationale)
2330, rue Notre-Dame Ouest, bureau 200
Montréal (Québec) H3J 2Y2
Téléphone : 514 937-1614, poste 256
Site Internet d'Oxfam Québec

Regroupement des organismes volontaires d'éducation populaire (ROVEP)
(Éducation populaire)
2520, rue Lionel-Groulx, bureau 118
Montréal (Québec) H3J 1J8
Téléphone : 514 597-1711
Télécopieur : 514 596-4981
Sans frais : 1 888 807-6837
Courriel : rovep@qc.aira.com

Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)
(Environnement)
1255, rue Université, bureau 514
Montréal (Québec) H3B 3V8
Téléphone : 514 861-7022
Site Internet du RNCREQ

Réseau biblio du Québec (Culture)
3189, rue Albert-Demers
Charny (Québec) G6X 3A1
Téléphone : 418 831-6166
Sans frais : 1 866 446 6166
Télécopieur : 418 832-6168
Site Internet du Réseau biblio du Québec

Sports-Québec
(Sports)
Case postale 1000, succ. M
4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec) H1V 3R2
Téléphone : 514 252-3114, poste 3619
Site Internet de Sports-Québec

Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ)
1557, avenue Papineau Montréal (Québec)
H2K 4H7
Téléphone : 514 843-6312 ou 1 800 715-7515
Télécopieur : 514 843-6485
Courriel : info@fcabq.org
Site Internet du FCABQ

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par marta 28/09/08, 08:39 pm

le bénévole d'abord c'est un engagement pour se rendre utile et servir les gens dans différents événements. et puis c'est un plaisir de partager la joie d'un travail associatif.
marta
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ? Empty Re: Le bénévolat : qu’est ce que vous en pensez ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum