Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

+13
azizaziz
fouzia022
jnada
anwar
mimiwali
nouha
hasnak
jadik123
dafir
dolla
rimetsofia
ElFarhati
april_family
17 participants

Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par april_family 22/10/08, 04:51 am

De BEAUTIFUL British Columbia à l’Ouest du Canada, vers la BELLE Province à l’Est du Canada. Voilà, comme le savent bon nombre d’amis parmi vous, on a décidé moi et ma petite famille de changer de province…
Aujourd’hui même, nous avons complété une année au Canada. On a donc vécu pendant presque une année à Vancouver, la ville canadienne la plus DECANADISEE. En effet, c’est une ville qui devient de moins en moins canadienne, de plus en plus asiatique et avec une touche plutôt américaine.
L’influence des USA est due à sa situation géographique aux frontières de la ville américaine Seattle. On sent cette influence américaine à travers quelques lois qui régissent ces deux villes, et aussi à travers quelques ressemblances architecturales et urbanistiques. On y trouve, par exemple, le même système de transport avec le Skytrain (le métro aérien automatique sans chauffeur), et aussi un Copier/Coller de quelques célèbres immeubles de part et d’autre dans les deux villes. Et comme exemple de lois semblables, c’est celle de l’interdiction de boire de l’alcool à l’extérieur. La vente de l’alcool est très encadrée, et il ne se vend que dans les grands espaces commerciaux, contrairement à d’autres provinces où l’alcool se vend même chez les dépanneurs et où il est permis de boire une bière même en plein rue. Par ailleurs, le taux des crimes est un peu plus élevé que dans d’autres provinces. Et dans toutes les maisons de Vancouver comme aux USA, il y a des systèmes d’alarme contre les voleurs, chose qui n’existe pas à Montréal par exemple.
L’influence ASIATIQUE est très marquante. Elle est due quant à elle à la forte présence d’immigrants venus d’Asie, à tel point que pour la première fois dans son histoire, et peut-être dans l’histoire de toutes les provinces canadiennes, la Colombie-Britannique est devenue dernièrement la province où le cumul des minorités qui y habitent, dépasse le nombre de blancs (51% contre 49%, selon un journal local). Ceci si on peut toujours appeler les asiatiques « genres Chinois et Hindous » comme des minorités… !!! Parce qu’ils ne se sentent pas du tout minoritaires dans la population de Vancouver, ni ne le sont d’ailleurs.
Le slogan de cette province qu’on trouve sur les plaques d’immatriculation des voitures est : Beautiful British Columbia. Ou mieux encore pour ceux qui paient pour cela, on peut lire sur leurs plaques d’immatriculation : The best Place On Earth… Vancouver est en effet, une belle ville où la nature est très présente. En circulant dans la ville, on peut facilement voir les montagnes. Même en plein Downtown on les perçoit entre les grands immeubles. La verdure est permanente, on la voit durant toute l’année, car la neige ne couvre les espaces verts que pendant une petite période allant au maximum jusqu’à trois semaines. L’Océan Pacifique est très accessible et donne un charme a la ville, bien qu’il soit difficile d’y nager car l’eau est très froide pendant toute l’année. Mais le fameux slogan n’est pas donné à la ville de Vancouver pour tout ceci, il est plutôt destiné à la nature qui existe dans les environs de Vancouver, dans les montagnes rocheuses et dans les petits patelins encore vierges.
Ceci étant dit, le niveau de vie de la ville est très élevé par rapport à plusieurs villes canadiennes. Et pourtant, les salaires sont les mêmes que pour les autres villes, ce qui oblige les Vancouvérois à travailler deux, trois, voire quatre jobs, pour certains, afin de pouvoir arrondir les fins de mois, ou tout simplement pour faire face a la cherté de la vie...! C’est tout-à-fait normal, puisque le loyer d’un simple demi-sous-sol varie entre 700 et 800 $. Le système de santé est payant (54$/mois par adulte, les enfants de moins de 18 ans ne paient pas). Il n’existe pas d’allocations familiales comme au Québec, mais seulement des prestations fédérales comme partout au Canada. On se retrouve en fin de compte dans une province qui est, certes, belle, mais où il est difficile d’en profiter, tellement la vie y est chère.
L’anglais est la langue officielle en Colombie-Britannique. Le français est quasiment absent. Donc, le travail intellectuel via des diplômes reste difficile à trouver pour un francophone qui n’a pas une bonne connaissance de l’anglais. La seule issue qui reste c’est soit d’étudier l’anglais, mais ça prend du temps pour maitriser cette langue, ou bien faire des métiers dit « de corvée » qui ne nécessitent pas un niveau élevé d’anglais, mais cela ne facilite pas du tout l’apprentissage de cette langue.
Je sais que beaucoup d’entre vous souhaiteraient tenter d’y vivre ; je pense que ce serait une belle aventure, surtout pour les célibataires. Mais aussi pour les familles si c’est pour une période limitée, car logiquement vivre dans une ville avec un niveau de vie double de celui d’autres provinces, rien que pour le climat, ou rien que pour la beauté de la ville, pour moi ce n’est pas un bon choix. En effet, comme je l’ai dit au début de mon message, la beauté du Canada est présente partout « BEAUTIFUL British Columbia & la BELLE Province ». Et si on consulte le poste de PHOTO DU JOUR sur notre forum, on peut découvrir LA BEAUTE de beaucoup d'autres régions canadiennes.
Pour ceux qui viennent directement du Maroc à Montréal, ils seront vraiment fascinés par cette ville et par son progrès, l’ordre et la propreté qui y règnent. Mais pour nous qui venons de Vancouver, on trouve qu’il y a encore beaucoup de progrès à réaliser à Montréal. La différence vient du fait que Vancouver est une nouvelle ville, beaucoup d’infrastructures viennent juste d’être réalisées, comme le Skytrain. Et tout cela est réalisé avec les dernières normes nord-américaines. Par contre, l’infrastructure de Montréal est très ancienne, et les normes sont quasiment dépassées, mais je me réjouis de savoir qu’ils sont en train de se mettre à jour, comme par exemple, le fait de réaliser des ascenseurs dans les métros, car l’accessibilité y est difficile surtout pour les gens âgés, les handicapés et ceux qui ont des poussettes pour bébés par exemple.
A Montréal aussi, on ne se sent pas dépaysé, il y a toujours un Marocain quelque part, une femme voilée au passage, ou un mot de notre darija qui surgit de nul part. Il y en a qui trouve que rencontrer des compatriotes un peu partout est un inconvénient. Moi je trouve que c’est plutôt un avantage, en tout cas, c’est mieux que de se trouver seul au milieu d’asiatiques. Pour être clair, je n’ai rien contre ceux-là, mais vraiment leur présence donne un sentiment de solitude là-bas, surtout qu’ils forment un clan et s’entraident. Les Hindous aussi font la même chose, mais les arabes sont une vraie minorité à Vancouver, même les mosquées sont gérées en majorité par des Pakistanais ou des Indonésiens.
Une autre chose, l’équivalence des diplômes à Vancouver est très difficile, ils demandent beaucoup de documents et exigent de recevoir ces documents directement du pays d’origine. En plus, le coût de ces évaluations est élevé par rapport à celui de Montréal. Parce qu’à Vancouver, ce n’est pas un organisme étatique qui s’occupe de ces évaluations, mais ce sont des organismes privés, comme par exemple l’ordre des enseignants, des ingénieurs, des techniciens, …etc.
Je voudrais enfin vous dire, que ce soit Vancouver, Montréal ou une autre ville canadienne, ça n’a aucune importance tant qu’on vit sur le sol canadien. Pendant l’année que j’ai passée au Canada, j’ai eu cette chance de faire une auto-découverte personnelle. Une découverte de mes capacités d’agir, d’apprendre, d’affronter, de résoudre, etc…, moi qui travaillais dans l’administration marocaine où je faisais beaucoup d’effort mental, car d’une part c’était la nature de mon travail, mais aussi car c’était difficile de travailler sans effort mental dans un environnement désorganisé et aléatoire. Par contre, physiquement, l’administration marocaine nous apprend à être paresseux. Ainsi, l’année passée au Canada m’a fait découvrir d’une part UN EVEIL PHYSIQUE du fait de mes nouvelles activités, et d’autre part UN REPOS NEUROLOGIQUE, du fait que le système canadien est bien organisé et les services de l’Etat sont simplifiés.
Critiquer la vie au Canada et au Maroc, est une chose et ne pas être satisfait ni de la vie au Canada ni de la vie au Maroc, en est une autre. Je crois que c’est tout à fait normal d’analyser, de critiquer, et même de comparer, car c’est un signe de personnalité, d’opinion et de présence de l’individu dans son milieu. On ne peut pas vivre dans un endroit sans donner son avis, sinon ça serait, je pense, une position passive de la part du citoyen. Mais, quand on dépasse la critique et ne jamais être satisfait qu’on soit au Maroc, au Canada ou peut-être dans n’importe quel endroit sur la planète, là ça devient ennuyeux.
لو كان لابن آدم واديان من مالٍ لابتغى وادياً ثالثاً ، ولا يملأ جوف ابن آدم إلاّ التراب
Alors, je veux juste souligner qu’on ne regrette pas du tout notre passage à Vancouver, car c’était une belle expérience et une occasion de découvrir un endroit de cette terre qu’on ne peut visiter facilement juste pour le visiter. Maintenant, on est à Montréal, qu’on trouve plus accueillante et moins américaine.
Ceci pour vous dire que le Canada est un très beau pays, et le fait de changer de province ne change rien à notre décision de vivre au Canada. C’est juste qu’on cherche l’endroit qui nous convient le mieux, et peut être même que Montréal ne sera qu’un passage vers une autre destination… qui sait ?!!
J’espère avoir répondu aux nombreuses questions que beaucoup d’entre vous se posent sur la ville de Vancouver. Merci d’avoir pris le temps de me lire.
April4family
april_family
april_family

Masculin Nombre de messages : 515
Résidence : Canada
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par ElFarhati 22/10/08, 06:11 am

un récit trés sincére
je vous souhaite bonne installation à Montreal
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par rimetsofia 22/10/08, 09:40 am

bonjour

merci pour ce merveilleux récit.

je vous souhaite bonne chance.

luck
rimetsofia
rimetsofia

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 52
Résidence : montréal
Emploi : Au foyer pour le moment
Statut : VISA le 05 août 2009.
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par dolla 22/10/08, 09:47 am

Salamo alikom,
Merci pour le récit, je vous félicite pour votre sincérité, je vous souhaite bonne chance.
dolla
dolla

Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 49
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par dafir 22/10/08, 11:48 am

merci april_family

POUR LE RECIT

C EST BIEN DE CHANGER

LA TERRE EST TRES VASTE

BON COURAGE
dafir
dafir

Masculin Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par jadik123 22/10/08, 12:12 pm

merci pour le récit, prière à tous les résidents au canada de nous faire part de leurs expériences dans d'autres provinces comme le cas de notre ami April_ family, ça porte un éclaircissement de valeur pour tous les prochain partants, et merci encore une fois April_ family pour votre apport à ce forum.

jadik123

Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par hasnak 22/10/08, 12:58 pm

Merci april_family pour ce récit trés sincére.

ton récit va vraiment nous aider "prochains immigrants au canada" à bien faire le choix de la province de résidence.

NB : je te félicite pour ton style tres distingué que se soit en arabe ou en français.
hasnak
hasnak

Féminin Nombre de messages : 56
Age : 46
Résidence : Marrakech
Emploi : consultante RH
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par nouha 22/10/08, 07:00 pm

Vancouver est une ville de rêve, la choisir rien que pour le climat ou pour sa beauté naturelle n est pas vraiment un bon critère pour faire un tel choix. chaque ville a son propre charme qui peut être soi la nature, le climat, les habitants, le système............... on ne peut pas avoir tous a la fois, on est sensé de trancher dans certains situation. Merci April_Family pour le récit, merci de bien vouloir nous consacrer un peu de ton temps pour nous parler de ta nouvelle immigration dans l immigration, comme tu l as bien souligne, on doit pas regretter de faire une expérience quelque soit le résultat, positive ou négative, ne sera qu’ un point fort pour le développement de notre personnalité.
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par mimiwali 23/10/08, 11:19 am

Merci pour le récit très réaliste et honnête.
très bonne installation à Montréal. Je vous souhaite à vous et à votre famille une vie sereine identique à la serennité qui émane de vos récits.
mimiwali
mimiwali

Féminin Nombre de messages : 422
Age : 52
Résidence : Maroc
Emploi : Assistante juridique
Statut : visa obtenu hamdoulillah
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par anwar 23/10/08, 03:39 pm

Merci bien pour votre récit.de la discution jaillit la lumière.j' espére bien que les autres immigrants nous donneront des donnés réel pour bien localiser notres objectifs sans perdre l'energie.

anwar

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 49
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par jnada 23/10/08, 06:14 pm

Merci pour l'eclaircissement de la vie à Vancouver, je pense qe tu n'as pas regreté cet experience, tu as beaucoup d'energie et d'spoire pour contunier et pour changer la déstinanation, je te souhate bon courage et bon avenir à montreal avec ta famille. merci cher ami .

jnada

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 53
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par fouzia022 24/10/08, 05:27 pm

Merci d'abord pour le recit très reussi!
Vous savez j'ai toujours aimé cette destination pour son climat biensur mais le realisme dont vous avez procedé est très convaincant!!!
Merci encore une fois et bonne installation
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 51
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par azizaziz 24/10/08, 08:25 pm

c'est à toi cher April4family que je dis mille merci pour le temps et la sincerité et les conseils que tu nous donne,

certe c'est une experience riche pour toi, et ça enrichie virtuellement la notre.

merci bcp et bonne installation au quebec incha allah.
azizaziz
azizaziz

Masculin Nombre de messages : 530
Age : 51
Statut : en préparation du dossier
Date d'inscription : 22/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par kabi 25/10/08, 11:49 pm

Comme toujours mon cher ahmed, c’est un réel plaisir de te lire, j’ai même dû imprimer ta chronique pour la lire au bord de la rivière de l’Outaouais proche de la colline parlementaire, tellement elle est bonne à lire Smile

Un petit résumé bref me pousse à dire que les inconvénients de la ville de Vancouver sont la cherté de la vie, le taux élevé de crime (3e après Winnipeg et Halifax selon statistique canada) , décanadisée avec une forte influence Asiatique et ou l’anglais est primordial.

Les avantages c’est la beauté de la nature et de les bonnes infrastructures.

Donc des éléments important à prendre en considération pour les futurs immigrants qui veulent s’y aventurer; alors pour mieux s’y préparer il faut non pas juste avoir un bon anglais mais le maitriser ce qui aidera surement beaucoup, accepter de se trouver engloutie par des non-canadiens voir même avoir une adoration pour les asiatiques tout en optant pour un quartier en banlieues pour éviter la cherté des loyers (dans l’optique que le travail effectuer par la personne lui permet d’aller dans le même rythme de la cherté de la vie) en restant vigilant à sa sécurité : je peux me permettre cette petite analyse qui me pousse à dresser le profil idéal pour le futur habitante Vancouver.

Il est vrai que lorsqu’on parle de British-Columbia, c’est la ville de Vancouver qui surgit dans la majorité des cas ainsi que la capitale Victoria. J’avais lu une fois un marocain habitant à Nanaimo ou il poursuit ses études apparemment il se sent satisfait mais aucun repère maroco-arabo-musulman cela lui manque vraiment beaucoup. Donc pour certains je présume que si l’envie de vivre l’aventure british-Columbienne peut être que les autres villes pourront répondre à leur besoin.
j'ai aussi une amie canadienne de longue date résidante à Comox un beau petit patelin au bord de la mer entouré de belles forêts, un peu plus au nord de Nanaimo, mais vraiment la il n'y a aucun immigrants.

Je sais aussi que Abbostford située dans le District régional de Fraser. est aussi une assez grande ville 123 864 (recens. 2006), reste que être loin de ses proches ne règle pas tous les maux.
J’ai aimé mon frère quand tu parle de découverte de tes capacités d’agir, d’apprendre, d’affronter, de résoudre, etc…, de l’EVEIL PHYSIQUE et du REPOS NEUROLOGIQUE,… comme quoi l’immigration c’est aussi une affaire de cœur.

J'attendrais encore de tes écrits cher ami

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par sanabaha 31/10/08, 02:57 am

Mareheba bik m3ana fe Montreal
c'est toujours interressant de lire tes chroniques aussi bien en arabe qu'en francais
Bon courage dans ta nouvelle installation
et merci d'avoir partager avec nous le bilan de ta premiere annee a Vancouver
luck
sanabaha
sanabaha

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 45
Résidence : Calgary
Emploi : Educatrice
Date d'inscription : 14/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par fouzia022 31/10/08, 11:39 am

La cerise du gateau!!!belle intervention comme toujours!!
Merci kabi!
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 51
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par NADIN 31/10/08, 01:40 pm

Merci april_family pour ce récit trés sincére.et bonne installation luck
NADIN
NADIN

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 41
Résidence : rabat
Statut : mariée
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par settox 14/12/08, 09:22 pm

Bonjour, et merci a notre ami pour son recit
A l'origine mon dossier d'immigration etait destine au quebec,mais finalement je me suis installe a vancouver.
Je voudrais savoir si au cas ou je choisirai de partir au quebec si je conserve apres 1 an passe en colombie britannique les avantages lies a mon CSQ, comme la bourse d'etudes.
Merci a tous

settox

Féminin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par april_family 15/12/08, 03:47 am

settox a écrit:Bonjour, et merci a notre ami pour son recit
A l'origine mon dossier d'immigration etait destine au quebec,mais finalement je me suis installe a vancouver.
Je voudrais savoir si au cas ou je choisirai de partir au quebec si je conserve apres 1 an passe en colombie britannique les avantages lies a mon CSQ, comme la bourse d'etudes.
Merci a tous
salam, je crois que ton CSQ reste toujours valable. en tout cas, nous qui n'ont pas de CSQ nous n'avons pas trouver de difficulte pour nous installer.
bonne chance
april_family
april_family

Masculin Nombre de messages : 515
Résidence : Canada
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province Empty Re: de BEAUTIFUL British Columbia a la BELLE province

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum