Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Bâtissons notre pays, un rêve à la fois I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Bâtissons notre pays, un rêve à la fois I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Bâtissons notre pays, un rêve à la fois I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Bâtissons notre pays, un rêve à la fois I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Bâtissons notre pays, un rêve à la fois I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Bâtissons notre pays, un rêve à la fois I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Bâtissons notre pays, un rêve à la fois I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Bâtissons notre pays, un rêve à la fois I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Bâtissons notre pays, un rêve à la fois I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Bâtissons notre pays, un rêve à la fois I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Bâtissons notre pays, un rêve à la fois

2 participants

Aller en bas

Bâtissons notre pays, un rêve à la fois Empty Bâtissons notre pays, un rêve à la fois

Message par admin27 13/06/06, 09:13 pm

NOTES POUR UNE ALLOCUTION
DE L’HONORABLE MONTE SOLBERG,
MINISTRE DE LA CITOYENNETÉ
ET DE L’IMMIGRATION
« Bâtissons notre pays, un rêve à la fois »
Toronto Region
Immigrant Employment Council




Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Accueil » Médias et publications » Salle des médias » Discours – 2006

Déclaration
NOTES POUR UNE ALLOCUTION
DE L’HONORABLE MONTE SOLBERG,
MINISTRE DE LA CITOYENNETÉ
ET DE L’IMMIGRATION
« Bâtissons notre pays, un rêve à la fois »
Toronto Region
Immigrant Employment Council

– Un monde d’expérience :
la réalisation du rêve –

Toronto (Ontario)
Le 3 juin 2006

Priorité au discours prononcé

* * * * *

Bonjour, Mesdames et Messieurs. Merci de votre accueil chaleureux.

Il y a cinq ans, le gouvernement fédéral et le secteur de l’établissement ont organisé une conférence nationale à Kingston. Une conférencière d’honneur y a parlé des expériences qu’elle a vécues en tant qu’immigrante depuis son arrivée au Canada il y a 20 ans. Son récit qui a profondément touché l’auditoire.

Parmi ces expériences, il a parlé des espoirs d’un nouvel arrivant pour améliorer son avenir, de ses peurs inévitables et des thèmes qui sont nécessaires pour que les immigrants puissent relater leurs histoires à succès.

J’aimerais vous citer un extrait de son discours :

« L'établissement ne devrait pas se limiter à apprendre comment trouver un emploi; l'aide à l'établissement devrait se poursuivre sur les lieux mêmes du travail […] Nous devons donc évaluer à quel point le Canada peut réussir à faciliter cette participation. Mais nous ne pouvons y parvenir [...] si l'on ne tente pas d'améliorer le Canada afin que l'établissement y soit possible. Ce serait comme applaudir d'une seule main. »

Mes amis, ces paroles sont celles de nulle autre que Ratna Omidvar1.

Ratna, votre mémoire donne un contexte au présent rassemblement de personnes qui soutiennent que les immigrants rêvent d’un établissement réussi et d’une pleine participation. Je vous remercie de m’avoir invité à me joindre à vos amis et collègues pour examiner comment vivre ce rêve.

De nos jours, aucun autre pays développé n’arrive à la cheville du Canada pour ce qui est du nombre d’immigrants par habitant. Chaque année, des centaines de milliers de nouveaux arrivants placent leurs espoirs en la promesse du Canada; mais pour bâtir un pays, il ne faut pas seulement ajouter des personnes. Les nouveaux arrivants viennent au Canada motivé par le désir d’améliorer leur vie et celle de leur famille – et lorsqu’ils réussissent, nous réussissons. Lorsqu’ils réussissent, le Canada devient un pays plus fort et où il fait mieux vivre.

Or, à titre de ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, je me demande quelles mesures nous pouvons prendre pour garantir leur succès. Je sais que les défis qu’ont dû relever les nouveaux arrivants au début du XXe siècle sont différents de ceux auxquels se sont heurtés les nouveaux arrivants dans les années 1940, 1950 et 1960. De même, les nouveaux arrivants actuels doivent également relever des défis différents. La seule constante est le besoin de faire face à ses défis. Naturellement, les décideurs et les dirigeants du gouvernement ont simplement besoin de suivre le rythme de l’évolution du contexte et des obstacles.

Mais si cela paraît simple et évident, pourquoi le salaire des nouveaux travailleurs immigrants a-t-il diminué? Pourquoi des nouveaux immigrants titulaires d’un Ph.D. conduisent-ils des taxis? Quel est le but du rassemblement d’aujourd’hui?

Une partie de la réponse est que les gouvernements peuvent être assez lents et pleins de préjugés. Parfois, lorsqu’ils agissent seuls, ils ont de la difficulté à obtenir des résultats. C’est pourquoi il est beaucoup plus logique pour les gouvernements de tirer parti de l’énergie et de la passion des résidents locaux travaillant pour des organisations locales, qui sont engagés à fond en vue d’obtenir des résultats malgré les défis actuels. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui. En tant que participants au séminaire sur le réseautage et les stratégies de carrière du Toronto Region Immigrant Employment Council, nous avons tous le même objectif, à savoir faire entrer plus rapidement les nouveaux immigrants sur le marché du travail, tirer parti de leurs talents et compétences et les voir gravir les échelons.
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bâtissons notre pays, un rêve à la fois Empty Re: Bâtissons notre pays, un rêve à la fois

Message par admin27 13/06/06, 09:14 pm

Travail de CIC sur le terrain

Citoyenneté et Immigration Canada a appuyé le travail acharné des organismes d’établissement et d’intégration.

Grâce à des partenariats avec les gouvernements, des établissements d’enseignement et des groupes communautaires, le gouvernement fédéral appuie un vaste réseau de programmes de langues gratuits. Il consacre plus de 130 millions de dollars par année à des programmes d’enseignement des langues de base pour aider quelque 50 000 immigrants à apprendre l’une des deux langues officielles du Canada.

CIC finance aussi le Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants ou PEAI. Grâce à ce partenariat fédéral avec de nombreux organismes communautaires, les nouveaux arrivants ont accès à de nombreux services gratuits dont ils ont besoin quand ils commencent une nouvelle vie dans un environnement nouveau.

Les immigrants peuvent également recevoir un accueil spécial grâce au Programme d’accueil de CIC. Le Programme supervise le jumelage de bénévoles familiarisés avec le mode de vie canadien et de nouveaux arrivants, c’est-à-dire des personnes qui ont besoin d’amis pour les aider à s’adapter à différentes coutumes, valeurs civiques et façons de faire. Inutile de dire que de nombreux hôtes sont d’anciens nouveaux arrivants qui veulent maintenant rendre la pareille.

Le gouvernement fédéral joue un rôle important; il réunit des intervenants de chaque collectivité et secteur afin que l’expérience de l’immigrant soit la plus satisfaisante et enrichissante possible. Et nous ferons plus.

Fonds pour l’établissement

Dans le budget annoncé il y a tout juste un mois, le gouvernement a affecté 307 millions de dollars additionnels, pour les deux prochaines années, aux fonds pour l’établissement. Cet investissement nous permettra d’honorer notre engagement envers l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, ainsi que de fournir des fonds supplémentaires aux autres provinces et territoires, autres que le Québec.

Je pense que tout le monde conviendra avec moi que lorsque les nouveaux arrivants ont accès à des personnes souhaitant les aider, cela fait la différence entre être accueilli par des amis dans des collectivités prêtes à accueillir ces nouveaux arrivants et permettre à ces derniers de bénéficier de la stabilité qui en découle, et entre être simplement accueilli et être laissé à soi-même.

Réduction des frais relatifs au droit de résidence permanente

Le budget annonçait également une réduction des frais relatifs au droit de résidence permanente. Notre nouveau gouvernement et le premier ministre Harper souhaitent exprimer clairement qu’ils accordent de l’importance aux immigrants. Les frais relatifs au droit de résidence permanente de 975 $ par personne ont été imposés en 1995. Il s’agissait d’un fardeau pour de nombreux nouveaux arrivants commençant leur vie au Canada. Nous n’avons pas oublié ce qu’il en coûte pour élever des enfants, c’est pourquoi nous avons promis de réduire ces frais de moitié.

Nous avons respecté notre engagement et réduit ces frais de 975 $ à 490 $ et, franchement, j’en suis très fier.

Reconnaissance des titres de compétence acquis à l’étranger

Nous savons également qu’afin d’accueillir adéquatement les immigrants dans la société canadienne, nous devons nous assurer que leurs compétences sont utilisées à leur juste valeur. L’absence de reconnaissance des titres de compétence acquis à l’étranger est un obstacle important à l’établissement. Le Canada peut faire mieux, et prendra des mesures à cet égard.

Nous nous efforçons de supprimer les obstacles empêchant les personnes talentueuses de profiter de perspectives d’emploi au Canada. Notre gouvernement a affecté 18 millions de dollars dans le Budget 2006 afin de régler le problème. Cet argent nous aidera à collaborer avec Ressources humaines et Développement social Canada et nos partenaires provinciaux en vue de créer une nouvelle agence chargée d’évaluer et de reconnaître les titres de compétence acquis à l’étranger.

La nouvelle main-d’œuvre du Canada

Nous examinons aussi les besoins de la main-d’œuvre qui fait son entrée sur le marché du travail. Depuis le mois dernier, les étudiants étrangers qui fréquentent nos universités et collèges peuvent postuler des emplois offerts en dehors des campus, cela en étant traités sur un pied d’égalité avec les étudiants canadiens. Près de 100 000 jeunes sont admissibles au programme.

Mon ministère a déjà commencé à organiser des séances d’information sur les campus. L’une de celles-ci, offerte il y a deux semaines à l’Université Memorial de Terre-Neuve, a attiré une foule enthousiaste de 200 étudiants.

De telles initiatives aident les étudiants étrangers à acquérir une expérience professionnelle au Canada, qui les aide à mieux s’intégrer à la société canadienne et à être plus enclins à s’établir au Canada. Notre marché du travail sera composé d’un effectif diversifié et dynamique grâce à l’expertise et à l’autonomie financière que ces étudiants étrangers acquerront.

Faciliter l’obtention de la citoyenneté dans le cas des adoptions à l’étranger


Pour ce qui est des autres décideurs mondiaux de demain, nous pouvons regarder la nouvelle génération. À l’occasion de la Journée internationale des familles, j’ai présenté avec fierté à la Chambre des communes un projet de loi visant à modifier la Loi sur la citoyenneté. Ce projet de loi permettra aux enfants adoptés à l'étranger par des citoyens canadiens d’obtenir la citoyenneté canadienne sans devoir au préalable acquérir la résidence permanente.

Il s’agit d’une mesure importante car lorsque des Canadiens adoptent un enfant à l’étranger en vue de l’intégrer à leur famille, cet enfant devrait être traité de la même façon qu’un enfant biologique. Les parents ne devraient pas être obligés d’attendre des mois et des mois et de remplir une multitude de formulaires afin que cet enfant obtienne la citoyenneté canadienne. Le nouveau projet de loi assure l’égalité de traitement pour les enfants adoptés à l’étranger par des Canadiens. C’est la bonne chose à faire.

Aider les victimes du trafic de personnes

Malheureusement, la migration moderne comporte aussi un aspect grave et tragique. C’est la raison pour laquelle ce gouvernement a adopté des nouvelles mesures pour aider les victimes d’un crime horrible : le trafic de personnes.

Plus tôt ce mois-ci, j’ai annoncé que les agents de l’immigration pouvaient maintenant délivrer des permis de séjour temporaire valides pour une période de 120 jours aux victimes du trafic de personnes. Ce permis aide les victimes à commencer à se remettre des répercussions de ce crime. Durant cette période de 120 jours, elles peuvent décider de retourner dans leur pays, si elles le souhaitent, ou de présenter une demande en vue de demeurer au Canada.

Dans le cadre de notre engagement envers ces personnes, nous levons les frais de traitement habituels et, plus encore, nous les rendons admissibles aux prestations pour soins de santé et au counselling conformément au Programme fédéral de santé intérimaire.

Le trafic de personnes est un fléau. Ces nouvelles mesures constituent une étape importante pour aider les 600 à 800 personnes au Canada touchées par le trafic de personnes chaque année.
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bâtissons notre pays, un rêve à la fois Empty Re: Bâtissons notre pays, un rêve à la fois

Message par admin27 13/06/06, 09:15 pm

Conclusion

Je suis très fier de ce que nous avons réalisé au cours de la courte période de temps depuis mon entrée en fonction. Mais soyons clairs, il faut faire davantage.

Nos frontières sont éloignées et elles encadrent un vaste territoire plein de potentiel. Notre objectif devrait être d’offrir à tous les nouveaux arrivants la chance d’exploiter ce potentiel. Nous devons supprimer les obstacles afin que chaque nouvel arrivant puisse se trouver un bon emploi, avec un bon salaire et des possibilités de promotion. Nous pouvons atteindre cet objectif et nous l’atteindrons, mais nous ne pouvons y arriver seuls. Nous avons besoin d’organisations comme le Toronto Region Immigrant Employment Council, et de gens comme vous.

Mon ministère renouvellera ses efforts avec les groupes communautaires, les partenaires gouvernementaux et le Canada des affaires afin de vous aider à trouver des solutions aux problèmes. Notre grand pays peut uniquement prospérer grâce à vos efforts, car vous symbolisez ce que le monde a de meilleur et de plus exceptionnel à offrir.
Merci.

la source :
http://www.cic.gc.ca/francais/nouvelles/discours-2006/triec.html

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bâtissons notre pays, un rêve à la fois Empty Re: Bâtissons notre pays, un rêve à la fois

Message par thht 14/06/06, 09:04 am

merci nour27 pour l'article
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 47
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bâtissons notre pays, un rêve à la fois Empty Re: Bâtissons notre pays, un rêve à la fois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum