Derniers sujets
Rechercher
les marocains insultés
+2
bsaid
Taurus
6 participants
Page 1 sur 1
les marocains insultés
c'est le directeur de la société de transport "marrakech tour" l'espagnole rouize qui insulte les marocains dans un interview.
مدير شركة نقل إسباني بمراكش يصف المغاربة بـ" الشعب البليد "
هسبريس - متابعة
Monday, December 22, 2008
كشف شريط مصور يجري تداوله حاليا في "موقع يوتوب" العالمي ، تورط مدير شركة للنقل السياحي بمراكش، معروفة باسم "مراكش تور"، الإسباني "كونزالو رويز"، في تصريحات عنصرية ضد العرب بصفة عامة والمغاربة بصفة خاصة، عندما وصفهم بـ"الشعب البليد، وغير الجدير بالثقة"، خلال روبورتاج بثته القناة الخامسة الإسبانية، وقناة الأندلس حول موضوع السياحة بمدينة مراكش.
ويظهر الشريط "كونزالو رويز" مدير شركة النقل السياحية "مراكش تور" في حوار حميمي مع صحافي إسباني بالطابق العلوي لإحدى الحافلات السياحية، وفيه يؤكد "رويز" أكثر من مرة "تهاون المغاربة والمسلمين في عملهم، وعدم وجوب الثقة بهم".
وفي جزء من الحوار يشير الصحافي إلى "تحريم القانون المغربي علاقة رجل بامرأة خارج إطار الزواج" في إشارة إلى مرافقة فتاه مغربية له، ويجيب "رويز" إنه أعجب بها حين التقاها في مطعم/حانة وأنه ينوي الزواج بها.
لكن صديقته المغربية تعلق على رأيه في المغاربة بكون هذا المدير الذي قضى ثلاث سنوات بالمغرب ويحظى بامتيازات كبيرة، "يريد من العمال أن يعملوا دون توقف وهذا طبعا مستحيل".
وفي أخر الشريط يدرك" رويز" مدى خطورة كلامه متسائلا هل سيتم بثه، وهو ما لم يعره الصحفي الاسباني أي اهتمام وفضل بث تصريحه ورأيه في المغاربة والمسلمين.
وعبرت العديد من الهيئات الحقوقية عن استيائها العميق واستنكارها لمثل هذه التصريحات العنصرية، المناهضة لقيم ومبادئ حقوق الإنسان والتعايش بين الشعوب.
وتعتزم الهيئات الحقوقية رفع دعوى قضائية ضد الشخص الإسباني، كما تبحث إمكانية إيجاد صيغة لتنفيذ وقفات احتجاجية للتنديد بتلك "التصريحات العنصرية"، بعد أن شهدت السنوات الأخيرة تحسنا في العلاقات الإسبانية المغربية.
ويعتبر "كونزالو رويز" المسؤول الأول عن شركة النقل السياحي بمراكش، التابعة لشركة "ألزا" المتخصصة في النقل العمومي، التي أبرمت اتفاقية مع المجلس الجماعي لمدينة مراكش لتخصيص حافلات خاصة بالسياح الأجانب، الذين يرغبون في جولة سياحية عبر أهم الأحياء السياحية بالمدينة الحمراء، مقابل تسعيرة تتوافق وما هو معمول به في العواصم الغربية على الأجانب، وهي محددة في 130 درهما للفرد الواحد، وغالبا ما تؤدى بالعملة الصعبة.
هسبريس - متابعة
Monday, December 22, 2008
كشف شريط مصور يجري تداوله حاليا في "موقع يوتوب" العالمي ، تورط مدير شركة للنقل السياحي بمراكش، معروفة باسم "مراكش تور"، الإسباني "كونزالو رويز"، في تصريحات عنصرية ضد العرب بصفة عامة والمغاربة بصفة خاصة، عندما وصفهم بـ"الشعب البليد، وغير الجدير بالثقة"، خلال روبورتاج بثته القناة الخامسة الإسبانية، وقناة الأندلس حول موضوع السياحة بمدينة مراكش.
ويظهر الشريط "كونزالو رويز" مدير شركة النقل السياحية "مراكش تور" في حوار حميمي مع صحافي إسباني بالطابق العلوي لإحدى الحافلات السياحية، وفيه يؤكد "رويز" أكثر من مرة "تهاون المغاربة والمسلمين في عملهم، وعدم وجوب الثقة بهم".
وفي جزء من الحوار يشير الصحافي إلى "تحريم القانون المغربي علاقة رجل بامرأة خارج إطار الزواج" في إشارة إلى مرافقة فتاه مغربية له، ويجيب "رويز" إنه أعجب بها حين التقاها في مطعم/حانة وأنه ينوي الزواج بها.
لكن صديقته المغربية تعلق على رأيه في المغاربة بكون هذا المدير الذي قضى ثلاث سنوات بالمغرب ويحظى بامتيازات كبيرة، "يريد من العمال أن يعملوا دون توقف وهذا طبعا مستحيل".
وفي أخر الشريط يدرك" رويز" مدى خطورة كلامه متسائلا هل سيتم بثه، وهو ما لم يعره الصحفي الاسباني أي اهتمام وفضل بث تصريحه ورأيه في المغاربة والمسلمين.
وعبرت العديد من الهيئات الحقوقية عن استيائها العميق واستنكارها لمثل هذه التصريحات العنصرية، المناهضة لقيم ومبادئ حقوق الإنسان والتعايش بين الشعوب.
وتعتزم الهيئات الحقوقية رفع دعوى قضائية ضد الشخص الإسباني، كما تبحث إمكانية إيجاد صيغة لتنفيذ وقفات احتجاجية للتنديد بتلك "التصريحات العنصرية"، بعد أن شهدت السنوات الأخيرة تحسنا في العلاقات الإسبانية المغربية.
ويعتبر "كونزالو رويز" المسؤول الأول عن شركة النقل السياحي بمراكش، التابعة لشركة "ألزا" المتخصصة في النقل العمومي، التي أبرمت اتفاقية مع المجلس الجماعي لمدينة مراكش لتخصيص حافلات خاصة بالسياح الأجانب، الذين يرغبون في جولة سياحية عبر أهم الأحياء السياحية بالمدينة الحمراء، مقابل تسعيرة تتوافق وما هو معمول به في العواصم الغربية على الأجانب، وهي محددة في 130 درهما للفرد الواحد، وغالبا ما تؤدى بالعملة الصعبة.
Dernière édition par Taurus le 23/12/08, 03:07 am, édité 1 fois
Re: les marocains insultés
traduction par un lecteur:
la traducion del reportaje
lahcen oussi (tabesbaste
la traducion del reportaje
lahcen oussi (tabesbaste
إسمحولي أن أُترجم لكم ما ورد في هذا التقرير:
س:كيف هم ناس مراكش،مثلا اللدين يعملون معك؟
ج:اللدين يعملون معي ليس لي معهم اي مشكل،فقط للمقارنة لما نمشي عليه في إسبانيا و كما هي تقاليدنا , الناس هنا يتهاونون في عملهم
س:لا لا، انت قلت بأنه لا تجب الثقة في أي مسلم
ج:نعم
س:هذا ليس فيه شك؟
ج:لا أعرف هل أأكده تماما
س:للأمام يا لويس، قلها
ج:بالنسبة لي شخصيا لا أثق فيهم
س:كيف تقول بانك لا تتق في اي مسلم؟
ج:لا ادري ، أنا طبيعتي أثق في كل الناس حتى يتبتو لي العكس، و هنا اثبتو لي كثيرا عدم الثقة فيهم
س:انت رجل مسافر زرت الكثير من الدول، و قالو لي انك مرتاح هنا و في الطريق الجيد
ج:هههههه، الشيء الجيد هنا انني احببت ، وسنتزوج إن شاء الله
س:هي مغربية؟
ج:هي مراكشية
س:وعندما تقول لها انك لا تتق في المغاربة ، هي ماذا تقول؟
ج:تقول اني على حق
س:تقول انك على حق!!؟
ج:نعم، لكن لا تحب ان أقول لها ذلك
س:كيف هم ناس مراكش،مثلا اللدين يعملون معك؟
ج:اللدين يعملون معي ليس لي معهم اي مشكل،فقط للمقارنة لما نمشي عليه في إسبانيا و كما هي تقاليدنا , الناس هنا يتهاونون في عملهم
س:لا لا، انت قلت بأنه لا تجب الثقة في أي مسلم
ج:نعم
س:هذا ليس فيه شك؟
ج:لا أعرف هل أأكده تماما
س:للأمام يا لويس، قلها
ج:بالنسبة لي شخصيا لا أثق فيهم
س:كيف تقول بانك لا تتق في اي مسلم؟
ج:لا ادري ، أنا طبيعتي أثق في كل الناس حتى يتبتو لي العكس، و هنا اثبتو لي كثيرا عدم الثقة فيهم
س:انت رجل مسافر زرت الكثير من الدول، و قالو لي انك مرتاح هنا و في الطريق الجيد
ج:هههههه، الشيء الجيد هنا انني احببت ، وسنتزوج إن شاء الله
س:هي مغربية؟
ج:هي مراكشية
س:وعندما تقول لها انك لا تتق في المغاربة ، هي ماذا تقول؟
ج:تقول اني على حق
س:تقول انك على حق!!؟
ج:نعم، لكن لا تحب ان أقول لها ذلك
salam
j'ai deja lu cela sur almassae=sarahatane meme si le canada nous oblige a refaire notre vie de zero, au fond de moi je vois un respect pour ses citoyens et aussi une politique pour les proteger.
donc le canada applique sa politique sur l'ensemble des immigrants sans exception=parcontre les etrangers au maroc, on leur donne tous les possibilitées et moyens a l'inssu des marocains.
koun hsall had sbalyouni lmaskhkh hna fi canada maytjar'ech ygoul quoi que ce soit. et cette marocaine(sa fiancée) qui se dit marocaine = ba3et dinha bidounyaha=n3azziha fi hyatha
en tout cas l3ayeb machi mnnou = mnna hna les marocains, fathinn bladna liman habba wa dabba bidoun ra9ibb wala hasibb.
je dois dire un mot a la fin de mon message جاء في قول عمربن الخطاب رضي الله عنه: كنا أذلة فأعزنا الله بالاسلام=a vous de comprendre donc la realité sur le maroc ces jours ci
j'ai deja lu cela sur almassae=sarahatane meme si le canada nous oblige a refaire notre vie de zero, au fond de moi je vois un respect pour ses citoyens et aussi une politique pour les proteger.
donc le canada applique sa politique sur l'ensemble des immigrants sans exception=parcontre les etrangers au maroc, on leur donne tous les possibilitées et moyens a l'inssu des marocains.
koun hsall had sbalyouni lmaskhkh hna fi canada maytjar'ech ygoul quoi que ce soit. et cette marocaine(sa fiancée) qui se dit marocaine = ba3et dinha bidounyaha=n3azziha fi hyatha
en tout cas l3ayeb machi mnnou = mnna hna les marocains, fathinn bladna liman habba wa dabba bidoun ra9ibb wala hasibb.
je dois dire un mot a la fin de mon message جاء في قول عمربن الخطاب رضي الله عنه: كنا أذلة فأعزنا الله بالاسلام=a vous de comprendre donc la realité sur le maroc ces jours ci
bsaid- Nombre de messages : 1206
Résidence : montreal
Statut : canadien/marocain
Salam,
C'est un cas parmi tant d'autres situations qui sévissent dans notre bled !
Je me demande souvent comment peut on remettre les clés de gestion de nos terres à des ... étrangers. Sommes nous à ce point incapables d'assumer nos responsabilités ? Marrakech, à titre d'exemple, en est la preuve désolante !
A+
Rachel
C'est un cas parmi tant d'autres situations qui sévissent dans notre bled !
Je me demande souvent comment peut on remettre les clés de gestion de nos terres à des ... étrangers. Sommes nous à ce point incapables d'assumer nos responsabilités ? Marrakech, à titre d'exemple, en est la preuve désolante !
A+
Rachel
Rachel- Nombre de messages : 3463
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Et ouii c'est vrais cette réalité atteint même les sociétés soit disant multinationales au Maroc en dépit de tous les avantages et tes compétences tu reste toujours traité comme un vaut rien comme ondit li ma 3ata kima lrassou maytssanach nasse i3atiouha lih.
et oui au Maroc un étranger a plus de droit et de valeur que le marocain qui bosse pour batir un avenir meilleur.
et oui au Maroc un étranger a plus de droit et de valeur que le marocain qui bosse pour batir un avenir meilleur.
ceriselole- Nombre de messages : 326
Résidence : Montréal
Emploi : Résponsable financier
Statut : RP
Personnellement ce qui a retenu mon intention dans cette interview n'est pas le fait qu on donne "nos terres a des étrangers pour les gérer" parce que qu'on le veuille ou pas c'est la politique d'ouverture économique qu'adopte le pays et l'une de ses composants c'est l'encouragement de l'investisseurs étrangers qu'ils soient européens, asiatiques ou du moyen orient. Ce que je regrette c'est l'image que cet investisseur a retenu des marocains et par extension des musulmans, des gens feignants, pas digne de confiance...soyons un peu objectif et laissons de coté nos émotions, moi aussi je me suis laissée emporté par la rage et j’ai ressentis l’humiliation par les propos de cet espagnol, mais ça a duré juste quelques instants avant que je réalise qu’il y a un peu de vérité dans ce qu’il avance. Lui il disait que par nature il fait confiance au gens mais d'après son expérience au Maroc il a remarqué que cette confiance était mal placée et, l'idiot qu'il est, a généralisé ça à tous les musulmans... mais posons nous quelques questions; est ce que cette personne a vraiment tort? Ne vivons nous pas dans une société ou la mauvaise foie précède tout acte et ou on commence à soupçonner tous le monde?
C’est notre attachement et respect de notre religion qui est en question, et pas par cet étranger mais par nous même... on s'éloigne petit à petit de l'essence de l'Islam et on n'oublie que notre prophète était nomme a ssidik al amine. C’est dommage! Et ça me fait très mal au coeur.
C’est notre attachement et respect de notre religion qui est en question, et pas par cet étranger mais par nous même... on s'éloigne petit à petit de l'essence de l'Islam et on n'oublie que notre prophète était nomme a ssidik al amine. C’est dommage! Et ça me fait très mal au coeur.
feyrouz- Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
feyrouz a écrit:Personnellement ce qui a retenu mon intention dans cette interview n'est pas le fait qu on donne "nos terres a des étrangers pour les gérer" parce que qu'on le veuille ou pas c'est la politique d'ouverture économique qu'adopte le pays et l'une de ses composants c'est l'encouragement de l'investisseurs étrangers qu'ils soient européens, asiatiques ou du moyen orient. Ce que je regrette c'est l'image que cet investisseur a retenu des marocains et par extension des musulmans, des gens feignants, pas digne de confiance...soyons un peu objectif et laissons de coté nos émotions, moi aussi je me suis laissée emporté par la rage et j’ai ressentis l’humiliation par les propos de cet espagnol, mais ça a duré juste quelques instants avant que je réalise qu’il y a un peu de vérité dans ce qu’il avance. Lui il disait que par nature il fait confiance au gens mais d'après son expérience au Maroc il a remarqué que cette confiance était mal placée et, l'idiot qu'il est, a généralisé ça à tous les musulmans... mais posons nous quelques questions; est ce que cette personne a vraiment tort? Ne vivons nous pas dans une société ou la mauvaise foie précède tout acte et ou on commence à soupçonner tous le monde?
trés bonne intervention, rien a ajouter que bravo.
popovich- Nombre de messages : 408
Résidence : Toronto
Statut : Ontario