Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aide
1 an après, questions et réponses I_icon_minitime23/10/24, 05:46 pm par rose

» Marocain cherche bent nas
1 an après, questions et réponses I_icon_minitime06/10/24, 01:51 am par badia

» Mariage
1 an après, questions et réponses I_icon_minitime05/10/24, 10:31 pm par badia

» Logement 4 1/2 à louer Montréal
1 an après, questions et réponses I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
1 an après, questions et réponses I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
1 an après, questions et réponses I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
1 an après, questions et réponses I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
1 an après, questions et réponses I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
1 an après, questions et réponses I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
1 an après, questions et réponses I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

1 an après, questions et réponses

+28
gmsami
lancelot
yoo10
lamrani
thht
adil1985
nounou
Rachel
safsaf
marilou
7anane
azizaziz
mimiwali
feyrouz
ElFarhati
nouha
ceriselole
kabi
LallaHanane
Marki81
zizou
simed
leprince
mona1975
cmhamed
saraya
yourk1
bijou
32 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty 1 an après, questions et réponses

Message par bijou 10/02/09, 05:58 pm

Je peux qualifier le bilan après un an de mon arrivée au Québec, de positif à 70%. Pourcentage suffisant pour moi pour ne rien regretter et aller de l’avant. Pour éviter de me répéter et reparler des sujets déjà évoqués dans mes précédentes interventions, je me contenterai de confectionner un scénario questions/réponses pour donner une idée sur mon parcours, mes sentiments et mes attentes dans ce pays. Je promets que chacun trouvera une réponse à son ou ses interrogations. Pour cela, je vais m’inspirer des questions qui m’ont été adressées par MP et auxquelles j’ai essayé de répondre le plus sincèrement possible.

Q – Comment puis-je juger la vie au Québec après un an de séjour ?

R – En général, je ne peux pas me plaindre. Au sein de ma famille, à part certaines tâches qui se sont ajoutées au travail domestique que j’accomplissais déjà au Maroc, ma vie ne semble pas connaître beaucoup de changement. Le grand changement, c’est au niveau de ma vie sociale et professionnelle. Mon contact direct avec les québécois dans le cadre de mon travail m’a permis de mieux et vite connaître la mentalité et les habitudes du pays. Mon opinion sur les québécois est positive, je les trouve tolérants et bien accueillants de premier abord.

Q – Comment puis-je juger mon travail par rapport à celui que j’avais au Maroc ?

R – Je dis d’ores et déjà qu’il n’y a rien de commun entre les deux. L’activité n’est pas la même, l’environnement avec tout ce que cela englobe, cadre du travail, collègues, emplacement de la boutique, mentalité et législation sont différents. Je ne suis plus dans un bureau enfermée entre des rangements pleins de dossiers, un directeur que je ne peux critiquer, des collègues nombreux et une ambiance stressante qui mélange les sérieux et non sérieux, les honnêtes et les malhonnêtes, les intrépides et les lâches, les productifs et les paresseux, bref, tout le monde connaît le milieu du travail au sein des entreprises marocaines.
Ici, j’ai choisi le service à la clientèle en travaillant dans une boutique de prêt-à-porter pour femmes pour être maîtresse de mon temps et concilier sans difficulté entre ma vie au sein de ma famille et ma vie à l’extérieur. Le pari était gagné, cette conciliation m’a permis de maintenir mon travail et de remplir efficacement mes jours de congé. A ce propos, le travail ici n’est tributaire d’aucune contrainte de durée, libre à toi de travailler 20 ou 60 heures, seules tes capacités physiques peuvent en décider. Le cumul de jobs est permis ici contrairement au Maroc où la législation du travail guette toute personne désirant arrondir ses revenus, je vise par là le travail règlementaire et non anarchique.
La chose qui m’a le plus surprise est l’absence de la hiérarchie non pas dans la classification des statuts, il y a des patrons, des directeurs, des superviseurs, des employés….mais dans l’accomplissement du travail. Tout le monde travaille sur un pied d’égalité, tout le monde trouve quelque chose à faire, tout le monde met la main dans la pâte, patron et boulanger comme on dit alors que chez nous, vous connaissez comment cela se passe, le boss gouverne, le directeur délègue, l’employé participe et l’agent bosse. La productivité repose donc sur les petits. Ici, la productivité est l’affaire de tous, celui qui ne donne rien, n’a rien et le seul critère qui te fait gagner la confiance du boss et te maintient à ton travail est ta productivité.

Q – Quelle opinion j’ai des québécois après les avoirs connus et approchés ?

R – Ce sont des gens formidables, simples, naturels, spontanés, sincères et tolérants. J’ai décelé quelques signes de rejet et de xénophobie chez certains, mais c’est rare, ils représentent 3%, c’est du moins ce que j’ai ressenti dans la ville où je me trouve. Je suis appréciée par la majorité de mes clientes, par mes collègues et patronne, par les personnes du centre où je travaille, certains n’hésitent pas à me faire des compliments pour mon accent et mon savoir faire en matière de vente. J’ai lié amitié avec certaines clientes, mes compétences et ma réputation ont été vendues auprès d’autres boutiques, tout cela n’a exigé de moi aucun effort sinon être moi-même, rester comme je suis, garder ma philosophie dans la vie et ma nature qui se résume en un seul mot, l’amour du service.

Q – Le climat, qu’est-ce que j’en pense ?

R – Dans ce pays, j’ai appris ce que veut dire endurance et patience. Lorsqu’on est convaincu de ses choix dans la vie, tout devient facile et supportable. Je suis à mon deuxième hiver ici et je remarque que les québécois parlent beaucoup plus du froid et de la météo que moi. Je me suis acclimatée aux nouvelles conditions, l’important pour moi est d’avoir chaud chez moi et de ne pas avoir à me couvrir comme une momie pour passer une bonne nuit.

Q – Qu’est-ce que j’aime le plus dans ce pays ?

R – C’est drôle mais je trouve que malgré les difficultés et les complications que l’on peut rencontrer au niveau du travail, du climat ou toute autre chose, c’est la simplicité de la vie qui m’a vraiment touchée. Dans notre société (et beaucoup d’autres du T.M), il me semble qu’on peut mener une vie facile et simple, grâce aux ressources naturelles dont Dieu a doté notre pays, mais c’est le contraire qui se produit, le système fait tout pour la compliquer et la rendre inacceptable.

Q – Qu’est-ce qui me choque dans ce pays ?

R – Certaines positions qui ne sont pas dignes d’un pays démocratique, d’un état dit de droit, d’une nation qui se veut grande aux yeux du reste du monde. Les cas de Rajae Benkiran et du jeune Bennis tué par un policier illustrent l’incapacité pour ce pays d’avoir réellement l’image qu’il affiche. A voir comment fonctionne son système dans certains domaines comme les droits de la personne, j’ai l’impression qu’il n’existe dans le monde aucun pays qui respecte l’être humain et ses libertés comme il se doit, les failles à ce sujet existent partout et aucun pays ne peut se vanter de faire mieux.

Q – Qu’est-ce que je regrette aujourd’hui après avoir accepté de rester ici ?

R – Je regrette de ne pas avoir 25 ans, ou de n’avoir pas pensé à venir plus tôt, j’aurais eu plus d’opportunités pour réussir une carrière et plus de temps pour profiter de cette vie si simple.

Q – Le mot de la fin ?

R – J’espère que mon choix donnera ses fruits et que mes enfants seront de bons citoyens pour ce pays et resteront liés à leur patrie d’origine par le cœur et la pensée.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 114
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par yourk1 10/02/09, 06:35 pm

Salam,
Merci bijou pour ce bon résumé pour cette année d'expérience au canada je trouve que tu a parler de tous les coté positif ou bien négatif et je suis tout a fait d'accord avec toi comme tu a dit dans le mot de la fin que le choix d'immigration au canada c'est pour les enfants, ils seront des vrais ambassadeurs de leurs pays ici tout en réussissant leurs vie personnel et professionnel

yourk1

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : Commercial
Statut : Visa en main
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par saraya 10/02/09, 07:19 pm

Salam bijou,
Tres joli bilan. Je suis d accord avec toi sur bon nombre de points. J ai beaucoup apprecie quand tu dis que ici, tout le monde met la main a la pate. J ai aussi remarque ca.
Et comme conclusion, c est surtout pour les enfants que nous avons choisi d emigrer.
Brovo et bonne continuation.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par cmhamed 10/02/09, 08:16 pm

Merci Bijou pour ces réponses, merci d'avoir consacré ce temps pour partager avec nous tous l'expérience de ta première année au Canada, je vois que c’est la réponse idéale pour le fameux débat tant discuté sur ce forum, surtout que ça vient pas de n'importe qui.
Je suis sûr que votre expérience malgré sa courte durée pèse beaucoup pour nous tous et aura certainement de très grand impact sur tous ce qui se posent encore ces questions.
J’espère que vous trouviez toujours le temps pour nous faire part de toutes vos réponses, je vous souhaite beaucoup de bonheurs dans votre vie.
Merci.

cmhamed

Masculin Nombre de messages : 305
Age : 54
Résidence : Montréal
Statut : Instalé
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par mona1975 10/02/09, 08:55 pm

tout ce que je peux te dir bijou , tu est un vrai bijou merci beaucoup
mona1975
mona1975

Féminin Nombre de messages : 354
Age : 49
Résidence : montreal
Statut : resident permanent
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par leprince 10/02/09, 09:12 pm

salam
merci soeur bijou de partager avec nous ta propre experience
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 46
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par simed 10/02/09, 09:45 pm

Merci Madame pour cet eclaircissement et cet éat d'esprit et manière de voir,

bravo, c'est comme ça que je décris mes sentiments,

simed

Masculin Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par Invité 10/02/09, 11:33 pm

Merci Bijou pour ce bilan ..

Il est si utile pour les érablistes surtout après la multiplication des sujets négatifs sur le forum ..

Ton bilan m'a encourager d'écrire un bilan de 3 ans d'immigration en juin .. inchallah

Merci Madame Bijou ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par zizou 10/02/09, 11:40 pm

slt,
ca fait plaisir de te lire bijou, merci infiniment pr le recit riche et simple,

bonne continuation
zizou
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 51
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par Marki81 11/02/09, 12:38 am

Merci chère bijou pour le partage de ton expérience !!

Après ton premier bilan d’expérience du « 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot », Voila un 2 éme après une année de ton arrivée au Québec, qui confirme la réussite de ton intégration dans ce pays.
Ceci ne peut qu’encourager les nouveaux arrivant, bien sûre chacun selon ses qualités d’adaptions et ses capacités d’intégrations ……mais quand même pourra jouer un rôle psychique sur notre personnalité (les nouveaux arrivant).
Personnellement j’ai trouvé beaucoup de réponse à des questions qui me détourne dans ce bilan .
Merci encore une fois pour le partage.
MEA :
Ton bilan m'a encourager d'écrire un bilan de 3 ans d'immigration en juin .. inchallah
Dans l’attente de lire le tien Younes, je te souhaite bonne chance !! Mais ton bilan ça sera avec un taux de réussite qui s'éleve à 100% Incha Allah luck
Marki81
Marki81

Féminin Nombre de messages : 1282
Age : 43
Emploi : Coordinatrice
Statut : RP -mtl
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par LallaHanane 11/02/09, 01:51 am

MERCI beaucoup chère Bijou.

C'est très intéressant et ce bilan pourra aider plusieurs personnes. J'ai particulierement apprécié que tu as décris la vie comme étant simple. C'est justement une qualité que je cherche dans ma vie quotidienne, et que j'ai trouvé ici, a Montréal.

BONNE ET HEUREUSE célébration de votre première année à la Canadienne!!! super
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 47
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par bijou 11/02/09, 02:44 am

LallaHanane, on n'est pas des ''balance'' pour rien, toi et moi, on a bien des choses en commun.
Merci les amis pour vos réactions, j'espère avoir contribué à éclaircir certains points d'interrogation.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 114
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par kabi 11/02/09, 04:18 am

Comme toujours c'est un délices de te lire lalla Bijou.
Surement que chaque immigrant ayant passé sa première année se voit dans ce bilan. Les début donnent l'impression d'avoir passé ce que j'appelle une année de transition, apprendre par le contact des autres tout en gardant ses pulpes internes : ça travaille fort notre intérieur .
Je suis entièrement d'Accord sur ces deux points ici bas que tu as cité, et je dois dire que c'est dans une certaine partie ce qui nous donne cette tranquillité d'esprit (un des éléments d'une bonne qualité de vie).
bijou a écrit:
*A ce propos, le travail ici n’est tributaire d’aucune contrainte de durée, libre à toi de travailler 20 ou 60 heures, seules tes capacités physiques peuvent en décider.
*La chose qui m’a le plus surprise est l’absence de la hiérarchie non pas dans la classification des statuts, il y a des patrons, des directeurs, des superviseurs, des employés….mais dans l’accomplissement du travail."
D'ailleurs je viens de refuser une très bonne offre de travail alléchante dans un ministère, juste pour garder ce beau climat de travail et cette sérénité. Comme quoi la qualité de vie c'est une attitude d'Esprit aussi .
bijou a écrit:"Dans ce pays, j’ai appris ce que veut dire endurance et patience"
Tout à fait , l'esprit de débrouillardise est a son apogée donc pour les personnes qui viendront toutes seules et ont cette peur de ne pas savoir s'il supporterons et qui se demandent si on peut tenir le coup, si on peut trouver notre voie, si on peut réussir je leur dit ….. OUI NOUS POUVONS (Yes we can Wink )
bijou a écrit:"Je regrette de ne pas avoir 25 ans, ou de n’avoir pas pensé à venir plus tôt"

Aaaaaaaaaaaaaaah bijou si tu savais combien de fois je me suis dit cette phrase , mais alhamdoulillah on ne vit que le destin qui nous est destiné de vivre .
Alors tant qu'à le vivre pleinement sans aucun regret absolument aucun !!!
Mille merci chère sœur

bijou a écrit:LallaHanane, on n'est pas des ''balance'' pour rien, toi et moi, on a bien des choses en commun.
Je l'accorde les balances se ressemblent. Faites une place pour moi les filles Razz

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 53
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par ceriselole 11/02/09, 07:26 am

Merci beaucoup c'est encouageant de lire des idées positives et ambitieuses.

Bonne première année au Canada.

ceriselole

Féminin Nombre de messages : 326
Age : 48
Résidence : Montréal
Emploi : Résponsable financier
Statut : RP
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par nouha 11/02/09, 09:44 am

On ne peut rester sans réaction après avoir lit « bilan Bijou » très riche en informations, une année qui vaut la paine du déplacement, « tout le monde met la main dans la patte », c est ce qu’ on doit apprendre a faire avant le grand départ, on peut commencer par chez soi, par les travaux ménager, par le jardinage, la peinture……….vous allez dire ca n a rien a voir , détrompez vous c est la ou se trouve la faille, se contenter du stylo et d un bureau n est vraiment pas agréable a vivre si on déguste les qualités des autres taches, bijou nous a donne une bouffé d oxygène par ce bilan, une réponse a pas mal de points noirs, une brillance a l état brouillard du projet d immigration pour certain mais elle a aussi souligne le mot persévérance, endurance, effort, sérieux, travail, je suis convainque que Si Kabi tu fais bien partie du clan bijousrayahatimoMEAtaurusapril_familyelga……………….c est un record du plus long nom erableatlas résistant au dépaysement, pour Hanane je crois qu’ elle est chez elle tout en étant entoure de sa grande famille erableatlas cela n empeche qu on pourra bien etre déraciner chez soi mais je ne crois pas que c est le cas pour LALLA HANANE. Je vous tire chapeau les amis (es) bravo .
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 100
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par ElFarhati 11/02/09, 10:39 am

Tout simplement merci
Merci parceque la façon ( question réponse) adoptée pour dresser ce bilan est trés judicieuse ( je crois que tu vas mettre notre journaliste Jemy au chomage technique...)
merci parceque c'est trés simple clair et surtout sincére
merci parceque tu maintenais dans ton bilan cette analyse comparative entre les deux milieux
merci parceque ton récit s'est repercuté positivement sur nous , les attentistes, qui croyaient à leur réves mais qui ont besoin des indices en faveur de leur choix
merci parceque tu nous inculques, soit volontairement soit involontairement cette notion de SERVIR et BIEN SERVIR.. cette ligne de conduite est d'ailleur trés visiblement manifestée par tes nombreuses contributions dans ce forum...
merci parceque tu es restée toi même ...en dépis des changements temporaires et spatiales...
En fin merci de te compter toujours parmi nous dans ce forum
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par feyrouz 11/02/09, 11:22 am

Et encore une fois tu nous confirmes que c’est la volonté et la persévérance qui gagnent. Si on veut réussir et qu on croit en soi et en ses capacités on peut jouir d’une paix interne et notamment refléter de la sérénité, la confiance, le respect et en même temps réaliser ses aspirations. Tu es un modèle à suivre et tes messages sont des perles qu’on trouve du plaisir à les lire et les relire. Merci de propager cet esprit positif sur le forum. God bless you
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par mimiwali 11/02/09, 11:40 am

Merci Mme bijou de nous avoir fait partagé votre expérience, vos impressions et vos rêves.
Je vous prie d'accepter notre gratitude et nos voeux de réussite et de bonheur
mimiwali
mimiwali

Féminin Nombre de messages : 422
Age : 52
Résidence : Maroc
Emploi : Assistante juridique
Statut : visa obtenu hamdoulillah
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par azizaziz 11/02/09, 11:44 am

Merci infiniment Bijou,

vous avez dessiné par votre récit le portrait d'un immigrant réussi, un immigrant de grand coeur qui ne cesse d'encourager les autres pour ne pas hesiter à aller en avant avec leur projet d'immigration, vous avez dit ce que je voulais entendre, et c'est ce qui est en réalité tout à fait vrai.
je vous souhaite une 2ème année qu'elle soit meilleure que la première, avec plus de succès,

Llah ijazik bikhir.
azizaziz
azizaziz

Masculin Nombre de messages : 530
Age : 52
Statut : en préparation du dossier
Date d'inscription : 22/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par 7anane 11/02/09, 12:11 pm

Merci bijou pour la sincérité et la spontanéité du récit, une simple lecture a confirmé que vous êtes une personne objective ayant la tête sur les épaules et les pieds sur terre.

bijou a écrit:
Q – Quelle opinion j’ai des québécois après les avoirs connus et approchés ?

R – Ce sont des gens formidables, simples, naturels, spontanés, sincères et tolérants. J’ai décelé quelques signes de rejet et de xénophobie chez certains, mais c’est rare, ils représentent 3%, c’est du moins ce que j’ai ressenti dans la ville où je me trouve. Je suis appréciée par la majorité de mes clientes, par mes collègues et patronne, par les personnes du centre où je travaille, certains n’hésitent pas à me faire des compliments pour mon accent et mon savoir faire en matière de vente. J’ai lié amitié avec certaines clientes, mes compétences et ma réputation ont été vendues auprès d’autres boutiques, tout cela n’a exigé de moi aucun effort sinon être moi-même, rester comme je suis, garder ma philosophie dans la vie et ma nature qui se résume en un seul mot, l’amour du service.
Tout en ajoutant que ce sont des gens de bonne foi qui commencent d'abord par te faire confiance et t'accueillir. Il faut juste comprendre la mentalité et le fonctionnement de la société.

bijou a écrit:
Q – Qu’est-ce que j’aime le plus dans ce pays ?

R – C’est drôle mais je trouve que malgré les difficultés et les complications que l’on peut rencontrer au niveau du travail, du climat ou toute autre chose, c’est la simplicité de la vie qui m’a vraiment touchée. Dans notre société (et beaucoup d’autres du T.M), il me semble qu’on peut mener une vie facile et simple, grâce aux ressources naturelles dont Dieu a doté notre pays, mais c’est le contraire qui se produit, le système fait tout pour la compliquer et la rendre inacceptable.
Chez nous on a l'impression que les personnes qui sont à notre service nous mettent les batons dans les roues plus que nous servir.

bijou a écrit:
Q – Qu’est-ce que je regrette aujourd’hui après avoir accepté de rester ici ?

R – Je regrette de ne pas avoir 25 ans, ou de n’avoir pas pensé à venir plus tôt, j’aurais eu plus d’opportunités pour réussir une carrière et plus de temps pour profiter de cette vie si simple.
Très bien dit.

Mon mot de la fin : Au plaisir que le hasard fasse bien les choses à nouveau Smile

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par marilou 11/02/09, 04:44 pm

Merci bijou pour ce récit empoignant qui donne du courage et motive encore plus à patienter durant cette période d'attente.
C'était un plaisir de vous lire, bijou.

marilou

Féminin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par safsaf 11/02/09, 05:20 pm

Salam
Merci Bijou pour ce récit , c'est tres bien fait ,meme si je dirais que pour moi et apres 3 mois ici a Montreal je partage pas les memes impressions positives car les points negatifs que tu a cite sont si rare par rapport a ce que je vois ,je ne suis pas negative mais peut etre que le détachement de la vie au maroc n'est tjrs pas evident pour moi .
je pense que le fait de vivre cet exprerience vaut le coup pour toute les nouvelles choses que nous allons vivre , mais parfois pour certaines personnes leur vie au maroc est mille fois mieux qu'une vie ici , moi par exemple j'ai travaillé dans des multinationales la hiearchie n avait pas de place ,et ton boss a le meme espace bureau que toi et tu peux lui parler sans pb comme ici .notre chef faisait parfois notre travail s'il le faut .
ce n est qu un expemple moi je pense que les personnes qui ont des bon salaires au Maroc de bon postes , sauf sils veulent faire des etudes ou pour un but précis ,il faut bien reflichir avant de faire le pas , car comme on sait des qu on vienne ici il faut recommancer du point depart .je ne vous décourage pas mais moi par exemple beaucoup de chose ne m'impressionne pas et je dis il ya des choses que meme si la vie est facile ici et tu peux bien travailler , nous allons jamais les retrouver c'est notre chaleur familiale ,la qualite de nourriture , l'education des enfants qui n a rien a avoir avec le MAroc .....ect
chaque personne avant de venir doit bien fixer son objectif .pour ne pas etre decue apres .
Merci a vous
elah yessahal 3ela lejami3
safsaf
safsaf

Féminin Nombre de messages : 52
Statut : visa obtenu
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par Rachel 11/02/09, 05:25 pm

Salam bijou,

Merci pour ce que tu fais. Merci pour ce que tu es.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par nounou 11/02/09, 11:05 pm

bravo soueur bijou je vous felicite pour votre recit tres simple et sincere
on espere tous reussir et sentir les memes sensations inchaallah


merci encore pour le partage
nounou
nounou

Féminin Nombre de messages : 128
Résidence : MAROC
Emploi : RESP COMMERCIALE
Statut : visa le 24.06.09
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par adil1985 11/02/09, 11:14 pm

SUPER §§
adil1985
adil1985

Masculin Nombre de messages : 368
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

1 an après, questions et réponses Empty Re: 1 an après, questions et réponses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum