Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
le jour du visa ; suite et fin I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
le jour du visa ; suite et fin I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
le jour du visa ; suite et fin I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
le jour du visa ; suite et fin I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
le jour du visa ; suite et fin I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
le jour du visa ; suite et fin I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
le jour du visa ; suite et fin I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
le jour du visa ; suite et fin I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
le jour du visa ; suite et fin I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
le jour du visa ; suite et fin I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

le jour du visa ; suite et fin

+5
yassir_bout
fchkale
fouzia022
bahcham
ElFarhati
9 participants

Aller en bas

le jour du visa ; suite et fin Empty le jour du visa ; suite et fin

Message par ElFarhati 08/03/09, 12:31 am

comme promis voilà la suite de ce jour mémorable le jour de l'obtension du visa ;
le premier recit c'est bcq plus une description mécanique des faits
là, je vais essayer d'entamer le volet sentimental , c'est un peu difficile mais je vais essayer d'exprimer mes sensations durant ce jour...
ce jour ,en fait , constitue au fond de nous la fin d'un stress considérable ...
ce jour represente la fin d'un calver interminable ...
ce jour met fin à une serie hitchkokéane ...
ce jour met fin à plusieurs centaines de jours d'incertitude , de doute , de déception ,de peur , d'echec , d'insomnie , de colére , de folie , de préparation , d'apprentissage; ...
ce jour c'est une délivrence
délivrence de quoi de qui ?
délivrence de la procédure d'immigration ?
ou déllivrence des préparatives des piéces à fournir pour le dossier d'immigration ?
ah les piéces ...
j'oublierai jamais la souffrence pour obtenir une piéce de notre administration...
que ce soit des documents originaux ou des copies certifées ou légalisées ..
des attestations de travail , des traductions , des bulletins des notes , des reléves banquaires , de l'argent qu'il faut pour gonfler le solde , des actes de mariages , énormement de piéces , CNSS...
j'ai compté prés de deux cents piéces différentes ( il faut dire aussi que mon dossier était pour six personnes )
et je sais que chacun de vous a vécu une histoire ou des histoires pour avoir une piéce quelconque ...
vous allez me permettre de vous raconter une toute petite histoire qui m'est arrivée pour légaliser le certificat des note de test d"anglais IELTS...
comme vous le savez je devez envoyer l'original des résultat du test IELTS mais j'ai voulu garder une copie certifiée conforme communiment dite une copie légalisée ...
je me suis présenté devant le bureau de légalisation fi wahad elmou9ata3a fi CASA...fièr de mon attestation ...
Bonjours monsieur
bonjours
je voudrai svp légaliser ces papiers ( deux copies ) .. voilà l'originale..
d'accords monsieur , avec plaisir..
aprés un moment , aprés avoir jeté un coup d'oeil sur l'original...
AH ; désolé monsieur on ne peut pas légaliser ce document...tout en essayant de me les remettre
je les ai pas pris
je peux savoir pourquoi c'est pas possible
Parceque monsieur ce document est écrit en anglais
oui je sais qu'il est écrit en anglais et quel est le probléme ?
le probléme monsieur c'est que l'anglais n'est pas notre langue officielle
oui mais elle est une langue internationale
o zaydoun ana matalabch minek chi chahada awla chi haja bel anglais
ana taleb simplement que vous certifiez que ces copies sont conformes à cette originale.
..
wach katafham l3abiaya had lwar9a maghadich nligalisiha o salam...
o rlach?
hit maktouba bl'anglais o l'anglais makan t3amlouch biha o salam
iyah in touma mat3amlouch biha ; ama ana rani mtarr ( obligé) nt3amel biha
o kif makatchouf 3ah ma fiha walou , ilabghiti nchrah lik ach fiha makayn hta mouchkil
achnou tchrah liya , hiya 3aditini oumi ,
assma3 a sidi had lwar9a ila bghiti ntarjamha lik hta bilallamaniya intarjamha lik , galak tchrah liya

à sidi ana ma baghi la allmaniya wala walo baghi ghir copie confome o salam
siir tarjamha lil 3abiya owla français o aji
walakyne ana rani baghi al assliya mabighich tarjama..
o sir badal s3a bi okh3a
kifach nbadal sa3a bi okh3a , rlah ana jay in9assar m3ak ; ana a sidi rah jay n9di choghli, o za3ma katgoulo al ida3a fi khidmat almouwatene
iiih , al ida3a fi khidmat almouwaten, walaken dak almouwaten li kay issma3 o kay yfham
ana kan nassma3 lik ; walakin rah mabkhat tfham liya 3lach ma bghitich tlégalisi liya had lwr9a
rah inta li mabghytich tafham , hit had lwra9 mamaktoubinch la blrabiya wal bi français , tabghi nrawd halik mara khra
la machi darouri, khir okan ana chaft chi ro9oud ( actes) maktoubin bll3abiya wallah mayta9raw ; o dazou , ama hado rah baynin , hanta chouf ...
assma3 a sidi ma ghadi nchouf ma walo , ana khadam bi ta3limat
wach had tarlimat jadad ola 9dam
ikouno jdad ola 9dam tarlimat ta3limat
kima bgha ikoun ilhal , rah wakha kaynin ta3limat , rah kayn elmajal diyal alijtihad...
imken liawal ma3a katih fi had al ichkal ...

assma3 a sidi wach inta baghi t9arini , a sidi makayen la jtihad wala walo fi al idara kayne 9anoun o salam...
maziane hta ana ould al9anoun , obghit nchouf had l9anoun...
gentiment il est allé chercher had l9anoun et aprés quelques munites il est revenu avec une petite brochure et commence à lire , j'ai retenu deux choses : ill est stipulé que les documents à certifier conforme ( légaliser) ne doivent pas contenir quoi que ce soit qui touchent aux valeurs sacrées du maroc
et si le document est difficilement lisible il est conseillé de chercher de l'aide de ses collégues ...
iwa hal li goultt lik ntrawnou ana onta o hadouk alikhwan li m3ak o la kayen chi dictionnaire o ghadi tchouf bili had document rah mafihch chi haja qui touche les valeurs sacrées ...
had chi likatgoul rah c'est ta lecture du texte ; ama ana ma lecture à moi si3 akhouya tarjam liya had doucument 3and chi tarjouman mouhalaf waji marahba bik
ach khadi ngoulik ; tahab bik jana; walakin makandonch bili ghadi narja3; mohalch ( peu probable) fi rassak , walakin zati akati liya rlach ana kanajri rla had lwra9 ( tu viens de me prouver pourquoi je cours aprés ces documents); o zati akadti liya bili fi al idara diyalna al mouchkil machi fi 9awanin walakin fi li kay sarfou had al 9awanin, o dakchi 3lach hna ba9in matkhalfin wakha rah hna fi alfiya talta , oyamken ga3 tji alfia rab3a o takhalouf ghadi yab9a
salamou 3alikoum smah liya, khalitek bla khadma

et je suis reparti directement vers britich cuncil ,je leur ai demandé de me cacheter et signées les copies , en moins de deux secondes c'était fait ....

c'est en emportant avec nous toute l'histoire du préparation de notre dossier d'immigration qu 'on se pointe ce jour mervielleur devant l'embassade avec une joie incalculable avec une fiérete d'avoir reussi un objectif du plus noble et du plus cher puisque toute une partie de notre vie ici au maroc en constitue le prix : le travail , les liens familiaux ,les biens , les souvenirs ,tout tout...
et tu reçois le visa apposé sur ton passeport durant une céremonie du plus banal, du plus ordinaire, du plus simple du plus mécanique ;bonjours bonjours ,vous faites ça , vous vérifiez ça , au revoir au revoir ...
immédiatement deux tableaux virtuels se dressent devant toi
un premier tableau où toutes les personnes que tu rencontres t'embrassent , de la joie du bonheur , du rire , des feux d'arfices en premier plan , tout est beau , tout est rose ...
un deuxiéme tableau un peu sombre, clair en arriére plan par des masses neigeuses ; avec moins de motifs ,aussi banal que l'endroit où sont délivrés les visas , avec une piste où sont dressées plusieurs haies que tu es sensé franchir avec le visa à la main et le bout de cette piste semble à l'infini ...

je ne veux pas dire que c'est une déception d'avoir reçu le visa mais je sens plutôt une déception que mon dossier soit achevé , c'est bizarre mais c'est comme ça , tout au long du traitement du dossier tu réves , tu fais des sénarios des projets tu te construits un futur à dominance féerique ...

cependant aprés ce jour aprés cette cérémonie rédumentaire , qui est vraissemblablement prémiditée , pour nous faire comprendre , qu'il faut redescendre sur terre , que le visa en elle ce n'est pas la fin en soit , que ce n'est que le début d'un autre bout de chemain qu'on s'était tracé de notre plein gré ...

Une chose est certaine
comme nous avons réussi ce premier épisode il n'y a pas de raison pourqu'on ne reussisse pas l'épisode suivant et tous les épisodes qui viendront incha allah...

merci de m'avoir toléré.


Dernière édition par farhi le 09/03/09, 01:22 pm, édité 8 fois
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le jour du visa ; suite et fin Empty Re: le jour du visa ; suite et fin

Message par bahcham 08/03/09, 01:33 am

Re-félicitation Famille farhi pour le visa.
et bonne intégration inchllah, mais comme tu as dis c'est une longue procédure pleine des obstacles, et le fait de passer par des obstacle avec succès, c'est déjà une réussite dans la vie.
Merci pour le partage
bahcham
bahcham

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 48
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le jour du visa ; suite et fin Empty Re: le jour du visa ; suite et fin

Message par fouzia022 09/03/09, 12:40 pm

Mabrouk,en fin...
Mais entre nous sekhsekhti lmowaddaf meskin rah 7eddou 4ieme meskin ma 3emrou ma 9ra l'anglais ..hhhhhhhhh
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 51
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le jour du visa ; suite et fin Empty Re: le jour du visa ; suite et fin

Message par fchkale 09/03/09, 02:53 pm

salam si farhi,
ca va ? mabrouk visa hta ana 3akso liya righ semana fayta wrikat hhhh wa asahbi raltin liya f date de déclaration de naissance, et le pire c que quand on ramassés les papiers pour marriage ma7akrouche et manni kansayeb renouvellement de cin zakro, car hajja majabtch petit pain comme la dernière fois, ya soubhan allah !!!

fchkale

Masculin Nombre de messages : 578
Age : 53
Résidence : Ex-salé daba Mtl
Statut : Visa recu le 27/05/2009, daba Maroco-canadien
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le jour du visa ; suite et fin Empty Re: le jour du visa ; suite et fin

Message par yassir_bout 09/03/09, 04:49 pm

salam farhi
Dernière édition par farhi le Lun 9 Mar 2009 - 13:22, édité 8 fois

je voie que tu as edité ton texte 8 fois mon frere
c'était pénible à rediger ce récit mais ça restera graver dans cet espace pour tjs.
encore une fois merci khouya farhi d'avoir accepter de partager avec nous cette joie....
et bonne intégration si farhi
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

le jour du visa ; suite et fin Empty Re: le jour du visa ; suite et fin

Message par Taurus 09/03/09, 09:10 pm

félicitation à toi et à toute ta famille
c'est un très joli récit du fond du coeur mon ami. le faite d'endurer tous ces problémes et ces obstacles pour arriver à ce stade montre ta grande motivation à réussir ton projet.
bonne continuation
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

le jour du visa ; suite et fin Empty Re: le jour du visa ; suite et fin

Message par najat 09/03/09, 09:18 pm

merci bcp pour ton recit et alf mabrouk.
najat
najat

Féminin Nombre de messages : 294
Age : 51
Résidence : casa
Emploi : fonctionnaire
Statut : marieé
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

le jour du visa ; suite et fin Empty Re: le jour du visa ; suite et fin

Message par dafir 10/03/09, 11:24 am

merci Pour le recit

Félicitation à toi et à toute ta famille

BI TAWFIK INCHA ALLAH
dafir
dafir

Masculin Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

le jour du visa ; suite et fin Empty Re: le jour du visa ; suite et fin

Message par bijou 10/03/09, 01:37 pm

Mabrouk si Farhi,
Il faut admettre que tu as réussi avec succès l'examen de l'endurance et comme tu as dit, il n'y a aucune raison de ne pas réussir la suite.
Ici, le combat est d'un autre genre, mais la facilité qui s'offre à toi pour le mener te rendra le défi plus stimulant, cela se voit que tu es bien déterminé à accepter les changements et leurs conséquences. Je te dis bravo pour ta patience, ton courage et ta force morale, c'est de ces qualités dont tu as besoin ici.
Bonne chance pour le reste.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le jour du visa ; suite et fin Empty Re: le jour du visa ; suite et fin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum