Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal

+2
fatem
km
6 participants

Aller en bas

parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal Empty parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal

Message par km 29/03/09, 07:12 pm

bonjour tout le monde
ci-dessous un extrait d'un témoignage d'un wald sha3b (Ça NE me concerne pas MOI personnellement) publié Ramadan dernier sur Hespress racontant son parcours au canada ; je vous laisse lire :

Salam o3alaykoum je vais vous raconter mon parcours au canada ou plus justement a montreal malgre que j’ai parcouis pas mal de villes et c’est la premiere fois que j’ecris ici mais ej suis sur le site chaque jour et aussi je lis pour rachid nini et vos commentaires.
jai meme pas mes 3 ans ici je vais vous ecrire sans regles de grammaire juste pr passer le message et vous parlez de mon experience, experience dyal un wald cha3b. Un jour d’été j’ai atteri a montreal avec 7000dh, jai commencé a travail ici a ma troisieme journee par l’intermediation d’une agence que mon ami ma trouvé mon premier boulot consiste a faire du dechrgement et chargement demarchandise qui venais dans de grands camions (grand truck c’est des camions geants par rapport a ceux du maroc ou l europe un 53pieds c dans les 16.5m juste la remorque) et ceux de 9h du matin jusqu’a minuit et 6 jours sur 7 dans la zone industriel de chabannel dans la rue de louvain, et ce boulot je l ai fais pour 4 mois juste a la fin du ramadan je gagne de l’argent cache et comme ceux qui sont ici tes 3 premiers mois tas pas droit a l’aide social al basbas bref javais chaque fin de semaine 600$ cahce je louais une chambre a 350$ tout inclu et j aidé ma famille au maroc et c’ete la raison pour la quel je pouvais pas aller cherche un boulot avec coustume et cravatte et reprendre quelque cours comme mes amis (j’ai un DESS francais) wald cha3b ne laisse pas sa famille.
Dans c’est quatre mois j’ai rencontre du monde le positif et negatif les marocains a 80% c’est du negatifs surtout ceux qui ete au maroc des fonctionnaire café journal prierre du thé salat l joma3a et pour l mowaten sir tal gada.
J’ai compris de tous ces frequentations que le canada c’est un choix que tu dois faire carriere ou $ ceux qui sont perdu n’ont pas encore fais le choix, pour moi c’ete simple $.
Alors jai eu mon permis de conduire et j’ai achete une voiture pour apprendre le comportement de conduite ici et j’ai fais un cours de securite j’ai investi 650$ apres la formation le salaire allé etre de 12.65$ l’heure, une fois au boulot j’ai pas aime alors j’ai quitte apres 3 heures en appelant biensur et demandans de me faire remplace.
Et la j’ai penche sur mon second choix c’ete faire du taxi alors j’ai fonce dedans moi qui n,avais que 5 mois et quelque et avec l’aide d’un ami j’ai plongé dans le metier du cache et de l’argent et de l’autonomi apres quelque mois je suis devenu un expert et un bosseur et avec mes 90 jusqu’a 100heures par semaine javais toujours plus de 1000$ dans ma poche l7amdo lillah
Apres je me suis inscris dans un cours de routiers au CFTR de st-jerome et je commence a faire du far high way avec la societe sgt 2000 je voyagais parfois pour 23 jours moi et un marocain un vrai khouya un voyage de montreal jusqu’a mexico un bon revenu de 8000$ par mois javais pas de loyer a pays rien des motels de temps a autre sinon blansha et au meme temps je postule a des postes a montreal et Rabi sahal c’est la STM qui m’a appele et j’ai passé tout les test et je bosse avec eux maintenant 25$/l’heure et vu que j’ai des diplomes dans 3 ans j’ai le droit de postuler pour des postes tres avancé nshaAllah et je passerai avant tout le monde vu que je suis syndiqué j’ai le syndicat derriere moi et en plus je me suis marié avec une bent lablad et en cherche une maison avec la verdure et toutes les commaudites et securite tranquilite chose que wlad et bnat sha3b comme nous au maroc c’est un reve d’avoir une maison avec picine et arbres nature et autre sans avoir besoin de securite.
[b][b]


Dernière édition par km le 30/03/09, 12:20 pm, édité 1 fois
km
km

Masculin Nombre de messages : 580
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 11/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal Empty Re: parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal

Message par fatem 29/03/09, 08:03 pm

très intéressant comme parcoure
machaallah

fatem

Féminin Nombre de messages : 80
Age : 46
Résidence : montreal
Statut : RP
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal Empty Re: parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal

Message par ElFarhati 29/03/09, 08:17 pm

c'est une vrai histoire de perseverence
de positivité
d'endurence
c'est un exemple trés clair
pour ceux qui visent un style de vie paisible
un style de vie où les voies de progression sont possibles et disponibles
pour ceux qui veulent pas stagner dans l'immobilisme...
merci KM pour ce rappel
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal Empty Re: parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal

Message par fadili1979 29/03/09, 10:32 pm

c'est une histoire trés interessante,et vraiment tu as donné exemple pour un marocain qui a choisi l'immigration pour reussir et pour améliorer sa vie,mais en dependant sur ses efforts et sa volonté et son defis,c'est vrai mon ami la plus part des marocains que j'ai rencontré sont que des gens négatis pessimiste,toujours ils portent plainte contre ce pays qui les acceulli;mais la malheur c'est qu'ils ne peuvent pas prendre une decision de le quitter,ces gens là qui n'attend que de percevoir le BASBAS et de travailler au noir,jamis ils n'avanceront,et y'en qui ont passé des années et des années dans la meme situation chomage basbas noirn lbka....mais en contre partie je me suis rencontré avec des marocains malheureusement qu'ils sont rares ,qui bossent et ont pu decrocher des diplomes tres importants et sont devenus des pierres angulairs de leurs entreprises,et des gens aussi qui ont un objectif dans la vie ihlalou tighrad dyalhoum,ces gesn qui sont de bons models et de bons exemples pour les futurs immigrants pour faire repture avec le comportement des négativistes ,ce qui va ameliorer notre image auprés des autres composante de la société canadienne,merci
fadili1979
fadili1979

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 45
Résidence : montreal
Emploi : DBA management
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal Empty Re: parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal

Message par bijou 29/03/09, 10:58 pm

Si je peux me permettre de faire un commentaire à propos du récit de notre ami, je dirai que le Canada est fait pour ce genre de personnes.
Notre ami a toutes les qualités pour réussir dans un pays exigeant sur le plan physique et moral : Force de caractère, ténacité, ambition, patience, débrouillardise, énergie et foi en ses capacités. Après 10 ans, il aura assuré une vie ici et chez lui, au Maroc.
Je ne le dirai jamais assez aux jeunes, travaillez dur aujourd'hui, vous aurez tout le repos et une retraite bien douce et confortable après.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal Empty Re: parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal

Message par sanyouyou 29/03/09, 11:21 pm

cher km je te felicite pour le zele et l' enthousiasme dont vous avez fait preuve . vous appuyez absolument l'adage qui dit q'un gagnant ne pense pas à son echec mais bien à sa victoire.
votre message est clair et va droit à ceux qui veulent vivre aux depends des autres ,vous avez surement servi d'exemple pour ceux qui s'informent sur le besbes et sur les prestations sociales alors qu'ils n'ont meme pas encore mis les pieds au canada.
vous incarnez ce qu'est et ce que doit etre un marocain un vrai.

قل لمن ينام ويرجو مجدا اي مجد ترجو يا حليف الوسائد

sanyouyou

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 50
Résidence : safi
Emploi : fonctionnaire
Statut : marié
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal Empty Re: parcours intéressant d"un wald sha3b à montréal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum