Derniers sujets
Rechercher
Remarque
+5
nouha
yassir_bout
faty-flower
khalil2009
zizou
9 participants
Page 1 sur 1
Remarque
salut,
je remarque comme tous le monde qu'il y a des introduction de certains erabliste qui ecrivent
"la darija en francais"
personnelement j'ai du mal a lire cette ecriture, j'espere que ca va pas deranger les gens qui font cela, car si on veut apprendre le francais on ecrit francais, et dans le cas de sujet en arabe ou meme une reponse en arabe, c pas grave d'ecrire en arabe,
je dis ca car nos introductions tous, seront archivés, et donc une reference pour les visiteurs de futur, qu'en pensez vous?
merci de votre comprehension
je remarque comme tous le monde qu'il y a des introduction de certains erabliste qui ecrivent
"la darija en francais"
personnelement j'ai du mal a lire cette ecriture, j'espere que ca va pas deranger les gens qui font cela, car si on veut apprendre le francais on ecrit francais, et dans le cas de sujet en arabe ou meme une reponse en arabe, c pas grave d'ecrire en arabe,
je dis ca car nos introductions tous, seront archivés, et donc une reference pour les visiteurs de futur, qu'en pensez vous?
merci de votre comprehension
zizou- Nombre de messages : 1066
Statut : RP
Merci pour votre remarque
je suis tte à fait d'accord avec Mr Zizou
khalil2009- Nombre de messages : 322
Re: Remarque
Salam,
100% D'acord avec toi zizou.
A+,
Fatyflower.
100% D'acord avec toi zizou.
A+,
Fatyflower.
faty-flower- Nombre de messages : 434
Résidence : Laval
Statut : R.P
je suis de votre avis les amies.
pour cela il faut voir avec les administrateurs une façon pour encourager les gens à respecter cette remarque.
Merci encore zizou.
pour cela il faut voir avec les administrateurs une façon pour encourager les gens à respecter cette remarque.
Merci encore zizou.
zizou a écrit:
je dis ça car nos introductions tous, seront archivés, et donc une référence pour les visiteurs de futur, qu'en pensez vous?
yassir_bout- Nombre de messages : 2309
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Remarque a sa place, de mon côté je trouve des difficultés à lire, la plus part du temps je laisse tomber la lecture même si le contenu est intéressant. Dommage, on ne peut imposer une charte à ce propos mais on peut encourager à écrire en français c’est la meilleur façon d avancer et d apprendre, parfois ce n’est même pas parce que la personne a un handicape en français, c’est juste une façon de se défouler, oui pour se défouler mais cela ne doit pas contenir tout le context de votre récit et Bien sur sans rancune.
nouha- Nombre de messages : 2337
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Remarque pertinente! Pendant la lecture le cerveau reconnait les mots en globalité, on épèle pas les lettres, la lecture des message en darija est fastidieuse. Personnellement je ne les lis pas. Et ce sont autant d'informations de perdu pour ceux qui viendrons après dans la mesure où ça remonte pas dans les recherches. soit on écrit en français correctement, soit en arabe avec un clavier arabe, soit en anglais. Merci.
mercure- Nombre de messages : 154
Très bien dit ...
Amine2009- Nombre de messages : 58
Résidence : Oujda
Emploi : Informaticien
Statut : Décision prise le 13/07/2009 Alhamdolilah
Salam,
Je suis contente de lire de telles réactions !
La participation à l'amélioration de la qualité de notre forum est un travail en commun.
Chacun des membres doit fournir des efforts pour faire passer ses messages de façon claire et structurée.
Un message qui n'est pas correctement rédigé ou inintelligible ne sera pas lu jusqu'au bout (c'est l'exemple donné par nouha !), contrairement à un texte clair, concis et ciblé qui non seulement donne envie de le lire mais aussi et surtout d'y répondre ou de le commenter.
Lorsque nous nous apprêtons à écrire, ne soyons pas égoistes, pensons à nos lecteurs !
Merci pour la remarque zizou !
A+
Rachel
Je suis contente de lire de telles réactions !
La participation à l'amélioration de la qualité de notre forum est un travail en commun.
Chacun des membres doit fournir des efforts pour faire passer ses messages de façon claire et structurée.
Un message qui n'est pas correctement rédigé ou inintelligible ne sera pas lu jusqu'au bout (c'est l'exemple donné par nouha !), contrairement à un texte clair, concis et ciblé qui non seulement donne envie de le lire mais aussi et surtout d'y répondre ou de le commenter.
Lorsque nous nous apprêtons à écrire, ne soyons pas égoistes, pensons à nos lecteurs !
Merci pour la remarque zizou !
A+
Rachel
Rachel- Nombre de messages : 3463
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
vous avez peut être parfaitement raison...
seulement moi je trouve que darija reste un patrimoine culturelle à entretenir comme le français ou toute autre culture ...
c'est vrai qu'elle est parfois trés difficile à déchiffrer faute de caractéres spécifiques mais elle n'est pas vraiment impropre à l'expression ...des fois un seul mot bi darija peut substituer tout un paragraphe...
aussi , ecrire , il n'est pas donnée à tout le monde ( la peuve le nombre des participants ecrivains dans ce forum , prés de 3 400 adhérents et seuls quelques dizaines qui perpetuent l'écriture...)
quand on était petits à l'école on lisait pas bcq et surtout on écrivait pas du tout sinon trés trés peu ...
écrire c'est une faculté qui s'acquit avec l'exercice et l'enrichissement de notre vocabulaire...
et ce n'est pas dans ce forum qu'on va apprendre à écrire encore moins apprendre le français ou l'englais...c'est un plat forme de discussion et tous les langages sont permis
moi je pense que si nous commençons à mettre des barierres même virtuelles à l'instat de l'iniintelligibilité ou de toute autres difficultés nous perderons bcq de nos erablistes assuduis et seuls quelques bon en français continueraient à jouer du ping pong entre eux et tout le reste regarde passer des messages à la fontaine....
seulement moi je trouve que darija reste un patrimoine culturelle à entretenir comme le français ou toute autre culture ...
c'est vrai qu'elle est parfois trés difficile à déchiffrer faute de caractéres spécifiques mais elle n'est pas vraiment impropre à l'expression ...des fois un seul mot bi darija peut substituer tout un paragraphe...
aussi , ecrire , il n'est pas donnée à tout le monde ( la peuve le nombre des participants ecrivains dans ce forum , prés de 3 400 adhérents et seuls quelques dizaines qui perpetuent l'écriture...)
quand on était petits à l'école on lisait pas bcq et surtout on écrivait pas du tout sinon trés trés peu ...
écrire c'est une faculté qui s'acquit avec l'exercice et l'enrichissement de notre vocabulaire...
et ce n'est pas dans ce forum qu'on va apprendre à écrire encore moins apprendre le français ou l'englais...c'est un plat forme de discussion et tous les langages sont permis
moi je pense que si nous commençons à mettre des barierres même virtuelles à l'instat de l'iniintelligibilité ou de toute autres difficultés nous perderons bcq de nos erablistes assuduis et seuls quelques bon en français continueraient à jouer du ping pong entre eux et tout le reste regarde passer des messages à la fontaine....
ElFarhati- Nombre de messages : 2023
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah