Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
... mon séjour au Maroc I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
... mon séjour au Maroc I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
... mon séjour au Maroc I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
... mon séjour au Maroc I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
... mon séjour au Maroc I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
... mon séjour au Maroc I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
... mon séjour au Maroc I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
... mon séjour au Maroc I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
... mon séjour au Maroc I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
... mon séjour au Maroc I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

... mon séjour au Maroc

+9
laroui
Taurus
nouha
zizou
dafir
km
bijou
Saintpierre
LallaHanane
13 participants

Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty ... mon séjour au Maroc

Message par LallaHanane 28/06/09, 06:17 am

Bonjour chers amis érablistes!

Je suis de retour au forum apres 1 mois, et apres 3 magnifiques semaines au Maroc!

Voici comment s'est passé mes vacances...

Mon séjour a débuter a Casablanca, ou réside mes beaux parents. Apres seulement quelques jours, nous avons pris la route pour la ville rouge: Marrakech, ou nous avons rester pendant une semaine a La Palmeraie. Nous avons pu visiter de nombreux endroits, comme: Chez Ali (100%!), Ourika, région montagneuse du haut Atlas, Jma El Fnaa, Menara, nombreux restaurants et magazins/ souks... Le Boulevard Mohammed 6 était remplit de belles roses de toutes les couleurs! J'ai consommé trop de jus d'orange frais a seulement 0.40$ le verre et j'ai déguster quelques bols de babouches! Mmmmm! Mais, les hautes températures de + 40/45 étaient beaucoup trop pour moi. Les jours, nous restons a l'hotel pres de la piscine, et sortons plus en soirée.

De retour a Casablanca pour quelques jours... nous avons visiter beaucoup de membres de notre famille et visiter la cote d' Ain Diab qui est tres bien développer depuis mon dernier voyage! J'ai déguster plusieurs fois des glaces chez OLIVIERI, maintenant ma cremerie préférée au monde!

En route pour Ifrane maintenant... ou j'ai été invité a assisté la 12e cérémonie de commencement a l'Université Al Akhawayn. C'était une journée innoubliable ou j'ai rencontrer plusieurs personnes tres intéressantes, incluent le nouveau président de l'Université, Dr. Ouaouicha. Apres la cérémonie, une soirée fut organisée sur campus pour les invités, les étudiants et leurs familles. Nous avons célébrer avec le chanteur El Asri.

La journée la plus spéciale fut ma visite a une nouvelle école, nommé ETOILE, construite grace au dons a l'Association Hand in Hand de l'Université Al Akhawayn. A environ 30/40 minutes d'Ifrane, et 20 mins. passé Azrou, j'ai visiter cette jolie école entre les montagnes ( voir la photo ci dessou, image 5). Nous avons surpris une quizaine d'étudiants, qui résident dans des zones tres difficiles, surtout en hiver lorsque la neige tombe. Chaque étudiant marche 10- 15 km ou plus pour assister cette école, la premiere dans cette région! Plusieurs des enfants n'avaient jamais été a l'école et quelques uns ne parlaient meme pas encore Arabe- seulement Amazigh. Un garcon de 12 ans était en 2e année, car il n'avait jamais été a l'école avant que celle ci soit construite! Ce garcon a dit vouloir etre infirmier! Ce fut une grande joie de rencontrer ces enfants et voir ce projet réussit!

Pendant mon séjour a Ifrane, nous avons aussi visiter les environs: Le petit souk d'Ifrane, le lion, et source Ain Vitel. Nous sommes allés a Fes pour une journée, ou j'ai passé l'apres midi a admirer les petit magazins a l'intérieur de la vieille ville de Fes... trop de choix et jamais assez de place dans les valises, ni a la maison, pour tout rammener!

De retour a Casablanca... nous avons continuer de visiter notre famille et amis. Nous avons passé seulement 2 jours a la plages; Mohammedia et Bouznika. Il me fallait au moin 3-4 jours! Nous avons passé une journée innoubliable a Tamares ou nous avons déjuster de l'agneau, des fritures de fruits de mer et du bon pain Tafraout, dans un restaurant tres sympa!

Le r'fisa reste mon plat Marocain préféré! J'ai eu l'occasion d'en manger seulement une fois, le jour avant notre départ! Depuis, j'en reve! Les fruits et légumes étaient toujours frais, comparativement a Montréal, ou je mange rarement des fruits car ils ne goutent pas aussi bon.

Il y avait beaucoup de choses que je voulais faire, mais je n'ai pas pu en seulement 3 semaines. J'avais l'intention d'organiser une rencontre a casa, pour vous rencontrer chers érablistes... mais le temps ne l'a pas permis. Lorsque je suis au Maroc, j'ai beaucoup moin d'indépendance... par example, je ne peut jamais sortir seule, je n'avais pas l'internet a la maison et je ne conduit pas... alors je suis limitée dans mes activités et planifications.

Depuis ma derniere visite en novembre 2004- le Maroc a beaucoup développer. J'ai été surprise par les immeubles de luxe, a Casa. et a Marrakech... ainsi que les hotels et beaux restaurants qui ont apparus en moin de 5 ans! La vie quotidienne est devenue beaucoup plus dispendieuse, c'était frappant. En meme temps, le Maroc avance positivement, il est en mouvement.

La plus grande richesse du Maroc est son peuple et ce voyage m'a confirmé que je reste fidele a aider le plus que je peut, au développement des régions rurales du Maroc. L' acces aux soins de santé et a l'éducation sont des droits, et non des privileges.

Ceci fut mon 5e voyage au Maroc, et Incha Allah j'y retournerais une 6e fois l'année prochaine. Je sens que le Maroc est mon 2e pays, par adoption Smile



... mon séjour au Maroc Dscn1810... mon séjour au Maroc Dscn1910
* Image 1: Dans les montagnes du haut atlas, en allant vers Ourika- pres de Marrakech.
* Image 2: Au bord de la piscine a Marrakech Smile

... mon séjour au Maroc Dscn2110... mon séjour au Maroc 100_6211
* Image 3: Ceintures traditionelles chez une couturiere a Casablanca.
* Image 4: Fontaine a la Palmeraie Golf Palace- Marrakech

... mon séjour au Maroc Dscn2112... mon séjour au Maroc Dscn2113
* Images 5 et 6: La nouvelle école ' ÉTOILE' batit dans une zone rurale, entre les montagnes, grace au dons de l'Association Hand in Hand de l'Université Al Akhawayn. Environ 20 mins. d'Azrou/ 30-40 mins d'Ifrane. Les éleves marchent 10-15 kms chaque jour pour y assister! Dans la photo numéro 6, l'école est en petit vers la droite- prise de loin.
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par LallaHanane 28/06/09, 06:55 am

... mon séjour au Maroc 100_6214... mon séjour au Maroc 100_6215

Jma El Fnaa... Cherbils en porte- clefs... et le babouches!
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par Saintpierre 28/06/09, 09:48 am

merci pour ton récit que j'ai aimé beaucoup, aussi tu as bien remarqué que beaucop de choses ont été changées, le Marco se développe vers l'avenir.
Saintpierre
Saintpierre

Masculin Nombre de messages : 797
Age : 103
Statut : RP
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par bijou 28/06/09, 07:08 pm

Bon retour chère amie,
Tu nous a donné envie d'être au Maroc. Je suis contente pour toi et reconnaissante pour tout ce que tu fais. Ton séjour a uni l'utile et l'agréable, puisse Dieu te récompenser pour tout ce que tu fais pour les autres, ici et ailleurs.
Quant au forum, tu y as laissé un grand vide, heureuse de te retrouver.
A bientôt.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par km 29/06/09, 08:03 pm

Bonjour Lallahanane et bon retour

Il parait bien que tu as passé un agréable séjour au Maroc tant mieux pour toi.
Je te félicite pour tes efforts et ta participation dans l'association Hand in Hand qui a comme objectif d'aider les démunis.
Ce qui m'a incité a participer à ton post c'est :
LallaHanane a écrit:Depuis ma derniere visite en novembre 2004- le Maroc a beaucoup développer. J'ai été surprise par les immeubles de luxe, a Casa. et a Marrakech... ainsi que les hotels et beaux restaurants qui ont apparus en moin de 5 ans! La vie quotidienne est devenue beaucoup plus dispendieuse, c'était frappant. En meme temps, le Maroc avance positivement, il est en mouvement.
Tout cela n'est que des apparences trompeuses : l'arbre qui cache la foret du vrai Maroc profond. à vrai, dire le Maroc a reculé dans tous les classements au niveau du developpement humain, la qualité de vie, le taux de mortalité des femmes, la scolarisation des enfants... etc. Si tu avais fait un tour dans des villages de l'Atlass non loin d'Ifrane et Azrou tu verra bien le vrai Maroc!!

Amicalement


Dernière édition par km le 29/06/09, 11:05 pm, édité 2 fois
km
km

Masculin Nombre de messages : 580
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 11/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par LallaHanane 29/06/09, 08:30 pm

MERCI pour vos messages!

Et oui KM, j'ai vu et vécu le vrai Maroc. C'est ce qui m'a poussé a m'engager aupres de l'Association au Maroc et de vouloir faire quelquechose d'ici pour aider.

Je pense que le Maroc consiste des beaux immeubles et des beaux sites, ainsi que de la pauvreté extreme et des problemes sociaux. Voila le probleme; les extremes.

Je ne dis surtout pas que les nouveaux immeubles = progression! Je pense que le Maroc avance positivement parcequ'il est sous développement social, politique, etc... et est maintenant dans une meilleure position qu'il l' était il y a 15- 20 ans, par example.

Plusieurs personnes disent que beaucoup de choses ont beaucoup changés depuis que le Roi Mohammed 6 est en pouvoir, il y a maintenant 10 ans... Je pense qu'il faudra une ou deux générations pour voir les résultats des changements actuels et c'est a nous de s'investir dans son développement.
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par dafir 30/06/09, 12:28 am

merci pour ton récit

MABROUK ZIARA

BON COURAGE
dafir
dafir

Masculin Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par zizou 30/06/09, 12:53 am

sahha lallahanane,
merci du partage, je vois que le voyage a été agreable, entre la mer, l'atlas et marrakech, j'espere que vous avez bien relaxé,

comme tu l'a souligné le maroc change, mais les extremités existent encore. Le budget d'un riche marocain depasse le budget d'un president americain, et un pauvre marocain touche environ 1 § par jour, c'est tres contradictoire........
personnelement je penses que seule ce point peut bloquer le developpement humain au maroc des centaines d'années.....

merci encore pour vos gestes envers les personnes demunies,
zizou
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 50
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par LallaHanane 30/06/09, 02:41 am

[quote="zizou"]comme tu l'a souligné le maroc change, mais les extremités existent encore. Le budget d'un riche marocain depasse le budget d'un president americain, et un pauvre marocain touche environ 1 § par jour, c'est tres contradictoire........
personnelement je penses que seule ce point peut bloquer le developpement humain au maroc des centaines d'années.....quote]

MERCI Smile Et je suis d'accord avec toi... mais ca ne dois pas nous décourager :-)
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par nouha 30/06/09, 04:38 pm

Ton séjour semble très intéressant, on peut dire que tu as profité au maximum du climat, la beauté de la nature, l’hospitalité des marocains………. Bessaha, dommage qu’on n'a non plus, pas pu organise une rencontre à ton égard, la période choisie avait connu le départ d'un grand nombre d'érable Atlas vers le Canada, on se rattrapera autrement Incha allah, Bon retour
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par Taurus 07/07/09, 03:04 am

merci lallahanane pour le récit et pour le partage.
ce sont des beaux souvenirs que tu as eu sur ce voyage... on sent cet amour pour le maroc entre les lignes. la prochaine fois je te conseille de visiter les oasis du sahara.


Dernière édition par Taurus le 19/10/09, 03:20 pm, édité 1 fois
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par laroui 27/07/09, 04:10 pm

Merci pour le partage et je suis trés ravi de te lire surtout ton opinion sur le develloppement de notre pays , oui je suis tout à fait d'accord avec toi ; beaucoup de choses ont changé : une partie vers le bon sens , deuxiéme partie vers le mauvais et l'autre reste stagnante .

Il y'à effectivement un grand chantier au maroc concernant le secteur immobilier et du tourisme , tandis que le secteur de l'industrie et du commerce reste stagnant , alors que celui des disparités sociales et de droit de l'homme connaissent maintenant un énorme recul . Malgré tout ça nous continuons à aimer ce beau pays par sa nature , sa terre ,son climat et son peuple et qui nous poussent parfois à hésiter sur ce projet d'immigration.
laroui
laroui

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 55
Résidence : CASA
Emploi : Chef Comptable
Statut : visa lobtenu le 15/07/2009
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par LallaHanane 10/08/09, 04:18 am

laroui a écrit: Malgré tout ça nous continuons à aimer ce beau pays par sa nature , sa terre ,son climat et son peuple et qui nous poussent parfois à hésiter sur ce projet d'immigration.


Merci pour ton commentaire qui veut dire tellement!!! La plupart des érablistes, et nouveaux immigrants Marocains que je rencontre ici a Montréal, sont tres attachés au Maroc. C'est tellement difficile et je comprends que plusieurs doivent hésiter dans leur projet d'immigration.

Le Maroc est une pays tellement riche! La culture est extraordinaire! Mais, l'idéal est pour ceux qui peuvent voyager et immigrer - car au moin, ils ont le CHOIX d'y rester ou non... C'est ceux qui n'ont pas le CHOIX et ceux qui vivent dans des situations TRES difficile que je sens que nous devrions tous aider!

Une question pour vous laroui; que pensez vous de Mr. Salmane Belyachi qui marche du sud au nord du Royaume du Maroc avec un message a tout les citoyens Marocain? Je pense qu'il est une excellente example et Incha Allah poussera plusieurs personnes a etre plus actifs!
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Bonjour Moroccan hollidays reporter

Message par NIGHTHAWK 05/09/09, 03:08 pm

RAMADAN KARIM à toi et à toute ta famille aussi b1 au Maroc qu au CANADA .

C joli de lire un tel journal aussi émouvant qu il soit, garni de belles élocutions fanfaronnes et orné de telles expressions touchant et les immigrés de nos érablistes et les Marocains en voie d imigration ...
Je suis de formation initiale Guide interprère conférencier et bien entendu j ai exercé longtemps en tant qu Accompagnateur touristique dans des zones aussi perdues que tu peux imaginer ...Ifrane et Marrakech demeurrent encore de grandes destinations de plusieurs pélerins aussi bien du monde que du MAROC . J ai fait plusieurs excursions pour des etrangers et des Résidents Marocains à l Etranger et pourquoi pa séventuellement pour nos Maroco Canadiens comme toi.
Bref , je suis également président de plusieurs associations ici et j ai été bénévole dans plusieurs d entre elles .je suis académiquement diplomé dans l action sociale et le travail social et universitaire option psycho sociale ..je fais actuellement gestion de santé ce qui m a retenu encore jusqu à obtention de mon diplome de maitrise ici à RABAT et pouvoir regagner mon deuxième pays d accueil le canada ANGLOPHONE .J ai été autrefois pour valider mon séjour et octroyer mes documents officiels bien que je me suis incliné au destin qui m a poussé pour te dire à revenir chez moi ... je voudrais sans trop etre redondant et sans etre trop bavard te demander de nouer des relations d amitié et de fraternité avec moi pour pouvoir échanger nos expériences aussi succinctement. je reste à ta dispo pour n importe quelle info et je te demanderai de m envoyer sur ma boite ou sur mon email perso ...merci
jem appelle med sghir partie anglophone


Nb dis moi à propos de ton expérienc e au CANADA à Montréal EN TANT QUE B2N2VOLE IL M IMPORTE De savoir comment tu travailles et comment t as obtenu un tel job ..je suis très intéressé
MED
NIGHTHAWK
NIGHTHAWK

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 56
Résidence : entre RABAT et Calgary inchallah
Emploi : Gestionnaire RH/Assistant Psyco_Social/ enseignant /traducteur/ guide conferencier/
Statut : coming back soon
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par yassine taha 05/09/09, 03:58 pm

des apparences trompeuse comme disait KM ,il s'agit d'immeubleS qui cachent les bidonvilles,la misére ,le vandalisme et l'insecurité vecus ds ce bled.
J SUIS MAROCAIN ET fier de l'être ,et j'aimerais bien voir un maroc qui avance ,mais j te donne un simple exemple ,;l'époque med 6 a connu la creation de l'INDH d'ou l'interet de faire decoller les couches les plus demunies,l'INDH qui est géré par une grosse gueule abrite des voleurs 5 étoiles qui se nourissent par l'argent q'on paye a l'etat soit disant les (impot IR ETC...................

yassine taha

Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par LallaHanane 05/09/09, 06:34 pm

NIGHTHAWK a écrit: Nb dis moi à propos de ton expérienc e au CANADA à Montréal EN TANT QUE B2N2VOLE IL M IMPORTE De savoir comment tu travailles et comment t as obtenu un tel job ..je suis très intéressé
MED
SALAM a vous et Ramadan Kareem,
Merci pour ton message. C'est tres intéressant comme emploi d'etre guide touristique et dans le milieu associatif! Tu dois avoir des histoires intéréssantes a nous raconter!

Depuis l'age d'environ 15/ 17 and je fais du travail bénévole. C'est une passion pour moi et un mode de vie. Dans les écoles Canadiennes niveau secondaire, college et universitaire, le bénévolat est maintenant encouragé- alors c'est assez facile de commencer. Tout dépends de ses intérets personnels, valeurs et degré de vouloir s'y investir (communautaire, natinal, international...etc). Le milieu communautaire n'est pas lucratif- alors les salaires sont assez bas, comparativement a d'autres type de carriere.

Si tu veut savoir comment j'ai commencer a faire du bénévolat a partir de Montréal, pour une association au Maroc, tu peut lire: http://volunteer.concordia.ca/shareyourstory/
My Story: " Volunteering internationally... from home".

Et pour répondre a ta question... j'ai obtenu mon emploi actuel parceque j'ai étudier dans le domaine de Science Humaines Appliquées a l'Université... les domaines de travail social / communautaire, sociologie, psychologie sont tous des domaines ou ce type d'emploi est accessible. Je me suis toujours intéréssé dans ce domaine et j'avais beaucoup d'expériences pertinantes.

... mon séjour au Maroc 100_6311... mon séjour au Maroc Dscn1815
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par NIGHTHAWK 05/09/09, 11:54 pm

Bsr Lalla Hanane ... tu mérites ce titre Lalla et j en suis convaincu.

Il est déjà tard ce soir pour te relater un peu d emon histoire moi aussi ..Se rapportant à mes aventures de Guide ou plutot de faux guide hhhhh. Y en a bcp pour te faire passer toute une nuit évéillée .Mais je préfère le faire plutard quand la vraie occase s y présente .Néanmoins ya également ma carrière qui fait sombrer mon passé dans un géant puits profond rempli de souvenirs à craquer tes oreilles à la fois d'étonnement et d' admiration.Stupéfaite et impressionnée tu seras à écouter mon récit de vie.Sans trop me vanter et par crainte d etre un vilain prétentieux je te laisse me découvrir pas à aps lentement et judicieusement.Déjà tu partages qlq unes de mes ambitions et j en suis si fier pour toi.Voilà je te laisse le soin d eme contacter sur mon msg prive et de pouvoir m ecrire largement en me posant tes questions car moi aussi j en ai plein et j en ferai usage tres bientot. MERCI
MED KHAN
BONNE CHANCE ET BOA SORTE comme disent le enfants de VASCO DEGAMA
NIGHTHAWK
NIGHTHAWK

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 56
Résidence : entre RABAT et Calgary inchallah
Emploi : Gestionnaire RH/Assistant Psyco_Social/ enseignant /traducteur/ guide conferencier/
Statut : coming back soon
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par casawydady 19/10/09, 04:48 am

Bonsoir à vous tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Et c'est le premier sujet qui a attiré mon attention. Je vis à Montréal depuis 9 ans et je suis venu jeune, j'aime bien le Québec et je suis bien intégré hamdollilah professionnellement aprlant et socialement. J'aimerai bien partager avec vous tous ce que je pense aprce que je trouve le sujet dont vous parler très intéréssant. Au fait, je suis convaincu que nous aimons tous notre beau Maroc et on l'adore. Et dans le fin fond de chacun de nous, et bien on aimerait bien que ca soit différents et que nous ayons le choix de rester et de quitter et non juste chercher de quitter. Personellement je n'ai jamais quitté, c'est à dire que je suis venu faire mes études ici et le choix de Montréal était essentiellement du au fait que j'avais visité cette ville dans mon adolescence pour vacances et j'avais gardé des beaux souvenirs que j'ai décidé d'y retourner pour mes études universitaires.

Pour le Maroc, je veux remrcier premièrement LallaHanane pour les belles photos, et le partage de son quotidien au Maroc pendant son séjour. Pour le développement, j'y retourne au Maroc en moyenne une fois par année et le Maroc change certes, la planète entière change!! Donc le changement est inévitable, il faut plus se poser la question, dans quelle direction. Nous ne pouvons pas faire l'exception du changement qui sévit dans plusiseurs pays du globe. certes comme ca a été mentionné des immeubles ou des complexe de luxe ce n'est pas synonyme de développement, parce que pour moi bien des places en Amérique du Nord ne sont pas développés .. Donc là dessus je suis d'accord avec la plupart d'entre vous. Mais permettez moi de dire que lorsque nous parlons de développement économique et bien il faut avoir un développement social en parallèle. Nous discutons de problèmes sociaux ici et ca ne prend pas une décennie pour tout régler, pas dans un pays ou le taux d'analphabétisme est grand. Donc à mon avis, nous passons trop de temps à critiquer et dire que il y a un développement des bidonvilles en parallèle du développement de magasins de luxe. Mais est ce qu'il y a quelqu'un qui s'est jamais posé la question pourquoi qu'il y a des bidonvilles?

Soyons honnetes, pour moi la critique doit etre construcutive et non destructive. Nous avons besoin de s'autocritiquer mais cessons de critiquer tout. Surtout lorsque j'entends des personnes comparer le Maroc à d'autres pays. Il n'y a pas lieu de comparer, les pays dont nous parlons ont fait leur chemin et meme aujourd'hui ils ont leurs propres problèmes, donc il ne faut plus comparer. Mais il faut plutot travailler et critiquer mais proposer, c'est facile de dire que ' Ca va donc ben mal' mais ne rien suggérer. Au Canada, j'ai été impliqué un moment dans la vie associative et politique et j'ai décidé de prendre du recul parce que j'ai été dégouté et excuser le terme de ce monde pourri qui existe meme ici et que veut veut pas bien des marocains ou immigrants de toute origine pensent que c'est un paradis ici mais ce n'est guère le cas. Donc je me suis retiré sans pour autant dire que le Québec c'est pourri et le comparer à d'autres places.

Cessons de critiquer pour critiquer mais esayons de critiquer et apporter des nouvelles idées. Participons aux différents changements que connait le Maroc. Certes des fois on fait des petits gestes et on voit que c'est décourageant et qu,il y a tant à faire et bien justement il ne faut pass se décourager et faisons notre possible et adviendra ce que dieu subhanahou a prévu.

Donc créer des projets qui aident nos pays , créer des partenariats , faites migrer des expertises que nous avons besoin au Maroc.

Surement que je reviendrai sur ce forum. Au plaisir de vous lire

casawydady

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 41
Date d'inscription : 16/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par Rachel 19/10/09, 11:41 am

Bienvenue parmi nous, casawydady !

Merci pour cette première intervention instructive.

Toute critique est acceptée si elle est fondée et constructive.

Il est vrai que nous ne pouvons comparer l'incomparable. Mais les réactions des compatriotes vis à vis du pays émanent d'une frustration, longtemps enfouie, qui éclate lorsqu'on voit ce que l'on peut obtenir de l'autre côté de la rive (par rapport à chez nous) et puis on se rend compte d'une réalité qui est loin de nous réjouir : quitter ce qui nous appartient pour aller nous retrouver là où rien ne nous appartient !

J'espère que ce ne sera pas là où nous allons nous arrêter et qu'un retour vainqueur verra très bientôt le jour.

Nous aimerions lire tes expériences sur la terre canadienne.
On te laisse le soin de les présenter à ta guise Smile

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

... mon séjour au Maroc Empty Re: ... mon séjour au Maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum