Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
mon récit maroc-canada-maroc I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
mon récit maroc-canada-maroc I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
mon récit maroc-canada-maroc I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
mon récit maroc-canada-maroc I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
mon récit maroc-canada-maroc I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
mon récit maroc-canada-maroc I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
mon récit maroc-canada-maroc I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
mon récit maroc-canada-maroc I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
mon récit maroc-canada-maroc I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
mon récit maroc-canada-maroc I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

mon récit maroc-canada-maroc

+22
dolla
AZIMUT
Rachel
fatem
rachidbo
km
jemy2060
fchkale
dafir
wydadz
t2zahra
mos1977
bouchra1969
laroui
jamal.bob1
khalil2009
JAWALINO
ceriselole
BILALE
cubitus
Adilo
ElFarhati
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty mon récit maroc-canada-maroc

Message par ElFarhati 22/07/09, 12:46 am

Mesdames messieurs veillez reprendre vos places …attachez vos ceintures….l'avion va atterrir dans quelques instants…bienvenues..
On ressent l'avion réduire sa vitesse de 800 à 600 puis à 400 km/h…nous traversons les nuages et voilà …terre …terre …. L'aéroport de casa entre autre…

Que c'est minable …que c'est mésirable les espaces tout autour des pistes dl'aérodrome…
Jamais je ne me suis senti aussi humilié ….mal dans ma peau …fou de rage ….
J'ai voulu crier à haute voie et très fort " POURQUOI C'EST SI SAL ….POURQUOI LES SACS DE PLASTIQUES ACROCHES sur les branches desséchées des mauvaises herbes qui envahissaient les champs de l'aérodrome "…
J'ai voulu crier aux responsable , grands et petits, qui prenaient bcq plus les avions que leur propres voitures …" QUOI …VOUS NE VOYEZ RIEN …VOUS N'AVEZ PAS HONTE DE CE PIETRE DECOR QUI S'OFFRE A TOUT LE MONDE ..
J'ai voulu leur crier qu'il revoit cette porte aérienne du pays le plus beau du monde….
C'est vraiment dommage …les merveilleuses sensations de retrouver le pays natal s'effondent dés le premier contact … et se heurtent à cette amère réalité qui est la SOUS SOUS VALORISATION DE NOS RICHESSES…

Qu'est-ce qu'il faut au juste pour rendre accueillant.. esthétique notre aérodrome…?
Des ressources humaines ?????? il y en a à exporter…
Des ressources financières ??? je ne pense pas …rien qu' à voir l'argent que les structures ,oh combien nombreuses, non gouvernementales éparpillent à gauche et droite …
Ce qui manque …sûrement …une vision politique réelle…

Dommage on vient , comme d'habitude , de rater les récentes élections …on aurait imaginer l'aérodrome une circonscription électorale…nous l'aurions vu merveilleusement aménagé gazonné à l'instar de ce qui se passe la veille des élections dans la plupart de nos communes…
Je m'excuse …mais ce sont les premiers sentiments que je ressentais quand l'avion s'apprêtait à se poser après un court séjour de 10 jours au Canada…
Il m'est arrivé comme quelqu'un qui vivait un documentaire en couleur puis soudain …que du noir et blanc…directement les images d'atterrissage à Montréal Trudeau du 27/06/2009 me revenaient …je me souviens des beaux paysages tellement bien structurés bien organisés géométriquement tout autour de Trudeau et surtout tout vert…
Sans que je le veuille des comparaisons s'imposaient à moi …
Labas j'ai contemplé du ciel la beauté de l'aménagement du territoire…alors qu'ici on ne cesse de nous bombarder des plans d'aménagements du territoire mais au terrain c'est de n'importe quoi …et ce ne sont pas les exemples qui manquent …dans le quartier que j'habite ( momentanément) c'étais conçu dés le départ zone villa…les gens comme moi construisaient leur villa …puis ..comme par magie …le plan prévu est modifié et à transformer cette zone villa en zone économique …parce que notre député ou ces collègues possédaient des grands lots et ils voulaient soustraire le maximun de bénéfices ..et tout l'aménagement du territoire est passé à côté pour avoir en fin de compte un amalgame inédit des villa jumelés à des R+4 ou R+3…adieu l'esthétique….


Dernière édition par farhi le 22/07/09, 01:33 am, édité 1 fois
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par ElFarhati 22/07/09, 12:48 am

Quand l'avion s'est arrêté ..il fallait prendre le bus ( de l'aéroport ) pour accéder aux locaux administratifs …
Et là c'est une autre histoire …le bus fut rempli quand un agent de service avise les passagers pour d'autres destinations de descendre de bus …et les pauvres je les voyais en plein soleil …triste …en attente du bus qui va les prendre …ailleurs ..
Quand …qui sait…
A chaque flash des souvenirs de canada me reviennent …je me suis rappelé de la réception à Montréal le soir vers 7 heure locale par un passage abrité directement de l'avion à une très vaste structures propre fortement éclairée avec bcq de signalisation et la file que tout les arrivants non seulement de notre avion mais des autres avions aussi emprientaient avec respect suivant une labyrinthe …avec un air de stupéfaction de joie et de crainte…
toutes les couleurs étaient présentes ..des noirs ..des jaunes ..des blanches…petits et grands mais majoritement jeunes …
et la file bouge rapidement …pas moins de 30 douaniers sont là dans leur box qui attendent qu'on se pointe devant eux :
Bonjours monsieur …dame
Bonsoir
Vous avez fait bon voyage
Oui …un peu long mais ça va…
Vos papiers svp
Voilà…
Vous avez de l'agent canadien avec vous ?
Oui
Combien
9 milles dollars ( théoriquent je devrais avoir 24 000 $)
Vous avez pas d'autres devises
Non
Pourquoi vous venez au Canada ?
Pour savourer les merveilles de ce pays
Bienvenu au canada , en me remettant les passes ports et les imm ( formulaires RP)…passez au services d'immigration…
Que c'est simple…que c'est fluide…
L'entretien que j'ai eu avec le douanier c'est plutôt un bavardage ordinaire le temps d'assainir sur ordinateur et sur les fiches d'embarquement l'entrée au territoire canadien…ça n'a rien d'enquête..
Tu te sens déjà à l'aise une fois passé ce premier barrage…

Puis le bus s'arrête ..nous entrons dans un local administratif très étroit très petit…rien à avoir avec celui de canada ……je me souviens de ce local ..non en fait d'un local qui lui ressemble c'était la salle d'embarquement ( terminal 3) où moi ma femme et mes enfants nous avions attendu presque 30minutes avant le décollage le 27/06/09…c'est dans ce local que nous avons récupéré notre souffle après avoir vécu l'effondrement de notre rêve d'aller au canada quand le douanier lors de l'embarquement commençait à poser des questions sur la fonction de ma femme…
Madame vous êtes fonctionnaire ?
Oui ..
C'est ce qui est écrit dans votre passe port … fonctionnaire en quoi ? où ?
Dans la fonction public……bla bla …
Vous avez quelques pièces qui justifient ce que vous dites ?
Là c'est la sueur froide qui m'envahie…je savais que nous n'avons pas apporter une telle justificative…elle a entamé tardivement les procédures de la retraite anticipée et comme notre administration est si lente nous n'avons ni de document de retraite ni attestation de travail…( il faut dire aussi que ça nous a echappé..)…on cherchait dans les documents originaux que j'emporte avec moi à l'avion …nous avons bloqué pour un certain moment la file ..
Monsieur passez par là et cherchez à votre aise…
C'est la panique total elle cherche dans sa sac à main …moi je passe et repasse tous les documents …rien …que faire…
Heureusement j'ai trouvé une attestation de formation qu'elle a faite …je la lui ai présenté avec un air de vainqueur….
Voilà monsieur c'est une attestions fournie par un organisme étatique on voit bien le module de formation et l'organisme d'où elle venait…
C'est bien ..d'accord…veuillez signer ici ..sur un bout de papier où il a écrit le non de l(organisme employeur…
Il nous a remis son passeport et nous avons traversé la dernière porte… encore un policier …une vérification…un tout petit entretien gentil avec ma fille
Vous allez où ?
Au canada
Pour Les vacances ?
Non
Pourquoi ?
pour vivre toujours au canada…
une fois assis sur les banc de cette étroite salle ..je voyais les larmes aux yeux de ma femme…
mais pourquoi il nous a fait ça …il sait que nous immigrons …il sait que nous partons définitivement…et que cette fonction de fonctionnaire n'a plus d'importance…Pourquoi ça n'arrive qu'à moi..
déjà la VM c'est moi qui devrais refaire la visite médicale…et les analyses…

j'ai dû user de tous mes atouts sentimentaux pour la calmer …je savais que ce petit flash avec le douanier c'est la goutte qui a fait déborder le verre …je savais que ces larmes ne sont pas seulement à cause de ce petit problème mais il y a aussi le départ… la séparation de la famille …du pays.. des frères et sœurs …des amies …de la maison..
je savais que ce sont des larmes de délivrance et de soulagement après des journées infernales de préparation du voyage…ce n'était pas facile pour elle …elle qu'il y a juste un mois auparavant a subi une opération sérieuse et qu'elle ne s'est pas bien reposée surtout que je n'étais pas tout le temps disponible pour l'aider…les derniers jours avant le 27 c'était de la course contre la montre…il fallait passer voir les familles…s'acheter des nécessités…emballer tout ça..liquider des affaires et des meubles…aussi il fallait quitter la maison …surtout pour les petits qui n'ont pas conscience réellement de l'imminence du jour de départ même après une réception organisée pour leur amis en guise d' adieu ces derniers ne cessaient de passer les voir et la maison ne se vidait jamais…j'ai dû les faire déplacer à casa deux jours avant le jour J
et moi je suis resté seul avec les bagages jusqu'au jour de départ …j'ai loué une vanne parce qu'il s'agit de 12 grands sacs et 6 petits sacs…
j'ai programmé faire le déplacement à 7 heures du matin … on s'est convenu se rencontrer à 11 heures à l'aéroport… le vol est prévu pour 15 h 45'…
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par ElFarhati 22/07/09, 12:48 am

seulement voilà …les choses ne se sont pas déroulées comme j'ai programmé…il se trouve que je suis branché sur un projet depuis février 2009 et que ce projet devrai entrer en production ce jour même ..j'ai tout prévu pour que j'entame la production à 4 heures du matin que les camions qui vont assurer le transport de cette production arrivent à 5 heures et que mon substutuant soit aussi à 5 heures il prendrait en charges le reste à partir de 7 heures…
la production est là
les camions ne sont pas encore arrivés
le substituant aussi
déjà 7 heures 30'
des coups de téléphones encore des coups de téléphones bcq de téléphones …rien…
la vanne est déjà sur place…j'y mis les bagages …
alors que faire…?
Je ne peux pas partir …je dois assurer le déclenchement du projet..
Tu parts tout seul , je dis au chauffeur de la vanne, je te suis plus tard….une fois les camions arrivés…
La vanne est partie..
Allo …oui c'est moi ton mari…je suis pas avec les bagages..
Quoi ? tu n'es pas avec les bagages …pourquoi…?
Oui je vais prendre la voiture…
Tu es sur que les bagages vont arriver à l'aéroport …le chauffeur est de confiance…
Puis les reproches aller suivre ..j'ai dû raccrocher …c'est pas de ça que j'ai envie maintenant..
Déjà 9 heures …le substituant arrive ..directement sur les lieux …des explications ..des consignes…des déplacements entre les lieux du projets…
Les camions arrivent à 9 30' ..le contact est établi…
A 10 heures j'ai pris la route vers l'aéroport tout en sueur …
Sur la route le chauffeur m'informe qu'il est arrivé …j'accélère…mais je me rappelle les consignes de si Mahjoubi …pas d'excès de vitesse…je ralentis …je vais ^être en retard …j'accélère…sur l'autoroute Berrechid Casa c'est de 140 120km/h…11 h 30' terminal 3…
Vite je libère la vanne… ma famille arrive aussi ..ensemble nous mettons les sacs sur les chariots …il faut bien choisir ces chariots qui sont bon pour la réforme que pour autre chose…
Seuls les voyageurs passent le premier barrage ..ça coïncide avec la sortie des arrivants de montréal….
Mes petits se sont mis au travail chacun poussait un chariot…les sacs tombaient.. nous les remettons et nous arrivons en fin à la porte principale… nous faisons la file.. .puis un jeune homme avec peut-être sa femme étrangère ( gawriya) passe devant est pose ces sacs sur le tapis pour le scannage..
Excusez moi monsieur il y a une file …
Il replique " et après.."
Je m'excuse monsieur je croyais que je m'adressais à un homme…
Nous avons passé le scannage des bagages ..sans problème ..c'est pourquoi je recommande aux futures partant éviter tous les produits à risque liquide ou solide ..vous serez bcq plus à l'aise pour votre voyage…
Et nous sommes passés à l'enregistrement …le pesage des sacs et les billets d'embarquement…
Evitez les surcharges des sacs ça vous épargnera bcq de contraintes…
C'est fait très rapidement parce que nous étions 3 heures avant l'embarquement et c'est ce que je vous recommande aussi ..faites comme nous ..soyez le plutôt possible à l'enregistrement.. vous aurez par la suite plus de temps avant l'embarquement que vous le passerez avec la famille qui vous accompagnent…dans la salle d'attente prés du parking …et n'oubliez pas de préparer et d'apporter avec vous des trucs à manger avant de prendre l'avion …ça bouchera des creux avant le service de la RAM…


Puis vient l'heure de prendre le bus qui nous transporta jusqu'à l'avion …une remarque à signaler c'est que la majorité a plus qu'un sac avec elle dans l'avion…y compris moi… j'avais deux sacs un sac pour mon PC et un autre petit sac… alors je voyais bcq ceux qui traînent trois sinon des objets de cadeaux…ce qui a provoqué un vrai pagaille …les sacs dépassent les places qui leur sont réservées ..et ça crêt des contentieux entre les passagers..
Non monsieur ça m'est réservé c'est au dessus de ma place ..
Je m'excuse monsieur c'est pas vrai ces caisses ne sont pas liées aux numéros des places elles ne sont pas numérotés…
des gens interviennent pour réconcilier.. .
Et ce n'est pas l'unique tension dans cet avion …juste après le décollage …on a assisté vraiment à une vrai déspute ( verbale) déplacée qui a suscité l'intervention du commandant de bord pour apaiser les esprits…
après le premier repas ..l'intérieur de l'avion est devenu riche en canete des boissons vides partout sur les couloirs ….on dirait un car des banlieux de Rabat…je pense qu'il faut changer le nom la compagnie pour l'appeler RAM wa nawa7i…j'ai voulu faire marcher les écouteurs… ça marche pas …désolé monsieur répond l'hôtesse de l'air …s'est tombé en panne ….
Je vous recommande d'avoir avec vous des moyens de divertissement …c'est très pénible 7 heures de vol sur des feuteilles inconfortables…allah almoin…

Ce qui est surprenant quand j'ai entamé cette salle étroite , salle d'arrivé.., c'est le dispositif mis en place pour la question de grippe porcine…déjà à l'avion on nous a donné une fiche de renseignement à remplir …
quel dispositif… il faut le voir pour le croire …le staff responsable est grandement équipé…avec un masque à nez comme ceux que mettent les dentistes…et ce staff est composé de quatre personnes…2 gendarmes qui régulent le passage par un détecteur de chaleur et deux infermières qui cachettent la fiche de renseignement.. ..c'est tout…
Bcq de question se posaient dans ma tête … 8 heures auparavant j'étais à l'aéroport Trudeau où pas moins de 40 mille personnes le fréquentaient quotidiennement ..en plus de prés de 4 milles agents de services de sécurités de ménages…et personne catégoriquement personne ne portait de masque de protection ..
est-ce par négligence de leur part ou bien quoi ?...
et puis pourquoi simplement quarte personnes qui portent de masques …pourquoi pas les membres de l'équipage de l'avion …pourquoi pas les autres gendarmes et douaniers …j'ai fini par croire que toute cette haylala sur la grippe porcine n'est que spéculation médiatique entre autre ……
Absolument rien ne semble s'intéresser à cette grippe sur les terres canadiennes …ni dans les locaux administratifs ..ni dans les moyens de transport en commun …ni dans les centres commerciaux…ni dans les rues …
C'est pour rassurer mes amis qui sont sur le point de partir …pas de risque visuel …au moins…
Après presque 40 minutes j'ai passé la douane tranquillement pour recupérer mes bagages et retrouver ma voiture qui était depuis le 27 au parking ( 30 dhs/jour)…
Un petit tour rapide du côté de la famille à casa puis le retour à FBS …
Durant tout le trajet de retour se défilait devant moi les moments mervielleurs du séjour passé au canada qui était très simple mais surtout très rapide…depuis le passage par le service d'immigration où j'ai signé le fameux formulaire imm RP…les échanges d'information et les encouragements de l'agent d'immigration…tout ça avec le sourire ..avec la joie qui t'envahie progressivement au fur et mesure que la discussion touchait à sa fin…bonne installation…voilà le numéro de téléphone où vous allez nous remettre votre adresse pour la réception de la carte RP…
Après récupération des sacs ( pas de sacs perdu)…j'ai retrouvé ma sœur à la sortie avec ses amis avec trois voitures…c'est catégorique le respect de la réglementation de circulation ..pas de surcharges ni de personnes ni de bagages …5 personnes par voitures ordinaires… c'est la réponse de ma sœur à propos de trois voitures…à comparer avec les entassement ici dans nos voitures personnelles ou dans les moyens de transports collectifs…
C'est justement ce qui m' a fait énormément plaisir durant mon séjour au canada au moins dans la partie de canada où j'étais ( Brossard).. c'est cet esprit d'ordre…de descipline…de respect de réglementation...ainsi que la propreté …la liberté et la sécurité…
Je me rappelais de ce que j'ai fait chaque jour et chaque jour était tellement chargé en activité que je ne peux citer toutes en ce récit…l'essentiel c'est que l'aasinissement des papiers administratifs ( NAS et Carte Soleil) ont pris une seule journée..le 29/06/09..en tant qu'englophone pour la carte soleil le contrat de bail que j'avais m'a permis d'avoir cette carte sans problème…la couverture médicale prendra effet à partir du 1er septembre ..le fait d'être deux jours seulement du mois 6 m'a fait gagné tout le mois…( un fruit informationnel du forum )…
Le mardi suivant 30…c'est le début de démenagement… un nettoyage à sec de notre appartement un 5 1/2.. j'entends par nettoyage à sec pas comme chez nous lma lma lma tassya9 …non… rien que des chiffons imbibées …tout est en bois ou en plâtre ..il n' y a pas de 9ar9arates …
Puis la mise en place des meubles que ma sœurs nous a réservé …
Le jour suivant c'était le premier juillet c'était la fête …avec mes enfants nous avons participé à une festivité organisée par les députés de Brossard…pour la premier fois mes petits et moi ont fait gratuitement de cayac ( presque trois km aller retour)avec les gelets de sauvetage et l'encadrement …nous nous sommes bien amusé durant cette festivité avec de la danse collective… des jeux pour les petits...qui ont bcq apprécié ..et les a rendu heureux …tant mieux ça commence bien pour eux…
D'un autre côté …les jours suivant étaient vraiment très pénibles ..c'est de non stop.. il fallait mettre tout en place ou moins l'essentiel avant que je retourne au maroc …l'abonnement téléphonique et Internet…l'électricité…la connextion parabole…l'adresse pour la RP… et tout ça était fait rien qu'avec le téléphone pas besoin de faire le déplacement… c'est très simple…
Nous avons aussi procédé à l'ouverture d'un compte bancaire coijoint..
Les jours suivants c'est l'approvisionnement …la découverte de l'entourage et des magasins…
L'inscription des petits à l'école s'est programmé pour le 7/08/09
Le dimanche 5/07/09 j'ai participé avec l'équipe de foot d'Erablatlas à un petit match.. c'est là que j'ai retrouvé redécouvert Hatimo ; taurus ( Alaoui) Milkam Youssef et d'autres…c'était un bon match ( daguinahoum..yak à khay hatim ..yak ..wakha homa kanou renforcé par des professionnel de l'asie de l'amérique latine et de l'afrique…)
Après ce match c'est les retrouvaille de haj lamrani de MEA et de Youssef2007…ça énormément plaisir cette rencontre bien qu'elle soit courte ...dommage que je n'ai pas pu voir tous les membres de l'association ou d'autres érabilistes …
Je vais sûrement incha allah les retrouver très prochainement quand je retournerai au canada
Insi prens fin mon récit
Désolé pour le retard…
Et désolé si vous ne me voyais pas souvent comme auparavant …ça me dépasse…
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par Adilo 22/07/09, 01:29 am

Je viens de lire en détaille ton récit; vraiment trés riche d'ambition et de courage; il nous a donné une autre image comparative entre le pays de LAM9ADEM et le pays de nous réves merci encore une fois ami farhi et Félicitation et trés bonne continuation pour toi et ta chére famille
Adilo
Adilo

Masculin Nombre de messages : 828
Age : 46
Résidence : Salé-Montréal
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par cubitus 22/07/09, 03:01 am

je ne trouve rien à redire de ce récit
tellement éblouissant que l'on ne se lasse pas de sa lecture
sincérité garantie
merci farhi félicitation pour ta nouvelle vie ainsi que ta famille

cubitus

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 45
Résidence : Canada
Statut : RP
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par Invité 22/07/09, 04:42 am

Toujours direct notre modérateur et assez simple pour exprimer mêmes les petits détails de cette expérience ..

Je te souhaite un vite retour à tes perles .. dommage que tu n'était pas avec eux lors de la dernière excursion aux chutes .. La prochaine inchallah tu seras avec nous sans faute ..
Merci pour le partage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par BILALE 22/07/09, 08:26 am



Merci cher farhi pour le récit riche et assez simple qui reflète les détailles de la préparation, départ, l'arrivé et l'installation.
rien à dire

un grand chapeau

Mes respects



luck merci
BILALE
BILALE

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 44
Résidence : Montréal
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par ceriselole 22/07/09, 09:40 am

merci Farhi pour le partage. C'est dur de voir la réalité de notre pays en comparaison avec d'autres.

Et on nous demande pourquoi on immigre. Votre récit et une reponse claire à ceux qui ont encore des doutes.

Bonne continuation.

ceriselole

Féminin Nombre de messages : 326
Age : 48
Résidence : Montréal
Emploi : Résponsable financier
Statut : RP
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par JAWALINO 22/07/09, 09:57 am

merci luck .
je me souviens des beaux paysages de l’entourage de aéroport (nouaser) quant mon père nous emmenait avec ça vielle voiture vers (la3robya mon bled ) il était formidable mais après des fameux plan d’aménagement il deviens une vrais zebala

JAWALINO

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 104
Résidence : canada
Statut : RP
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par khalil2009 22/07/09, 12:30 pm

Merci pour le récit... je te souhaite bon retour

Airport Casablanca



Airport de Montreal

khalil2009
khalil2009

Masculin Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par jamal.bob1 22/07/09, 12:35 pm

Merci farhi pour le recit vraiment tu nous as encouragé pour prendre la vraie décision

jamal.bob1

Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par laroui 22/07/09, 03:05 pm

Aala slamatek a si Farhi , tu nous a manqué ce dernier mois , c'est avec un grand plaisir que je viens de te lire , on a attendu ton recit avec patience , mais voilà tu nous a dit tout , ton démenagement , arrivée à l'aeroport de casa , ton départ , ton arrivée , tes premiers pas à Montreal et ton retour . Je te souhaite une bonne et rapide integration surtout lorsque tu confronteras ce nouveau systeme .

Avant ton retour inchaallah , je t'invite à faire l'escale chez moi car mnt je travaille juste à coté d l'aeroport et j'habite à Berrechid , tu seras le bienvenu puisque je te considére un membre de la famille , méme ici au travaille plusieurs personnes connaissent Farhi me demandent chaque jour tes nouvelles . Bonne chance et fais moi un signe lors de ton départ inchallah.
laroui
laroui

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 55
Résidence : CASA
Emploi : Chef Comptable
Statut : visa lobtenu le 15/07/2009
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par bouchra1969 22/07/09, 03:18 pm

merci pr le récit bonne intergration.
bouchra1969
bouchra1969

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 52
Statut : visa obtenu
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par mos1977 22/07/09, 06:36 pm

Merci pour le recit et bonne intégration pour vous et votre famille
mos1977
mos1977

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 46
Statut : RP
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par t2zahra 22/07/09, 07:01 pm

ton récit montre bel et bien la grande différence entre les deux pays.....Merci farhi pour le partage
t2zahra
t2zahra

Féminin Nombre de messages : 886
Résidence : Casa
Emploi : Fonctionnaire
Statut : Attend IVM
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par wydadz 22/07/09, 08:31 pm

3la slamet si farhi et merci beaucoup beaucoup beaucoup pour le recit, les mots ne peuvent pas exprimer notre gratitude pour votre devouement au forum et votre sens de partage unique.

wydadz~

wydadz

Masculin Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par dafir 22/07/09, 09:32 pm

ASSALAM MR FARHI

jazaka laho khair

TON RECIT EST VRAIMENT TRES RICHE

CORDIALEMENT
dafir
dafir

Masculin Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par fchkale 23/07/09, 01:44 pm

salam si farhi,
ach radi ngoulik ! allah ya3tk sa7a wkhli lik wlidate savitohoum c le mot exacte comme je vais sauver ma petite princesse, pour votre info. frères et soeurs j'ai passé 20 minutes avec farhi au tel lors de son retour ce fut riche en info et kadya anna quand j'ai lu son récit c'est encore plus riche en qualité d'informations .... bon retour et bon re-départ, hamdoulillah bled mazal fiha nass b7alek yal 7nin hhhh, c'est smya qui te conviens hhh.
je sais que j'ai un frère à dorssard mnt !!!
merci de nous faire vivre ton expérience farhi
une petite anecdote : hier au boulot j'ai commencé ton récit mais juste chapitre 1 et à 2.20 du matin je me suis réveillé et me suis rappeller que je devais terminer ton récit hhh iwa salito had sba7 hhhhhhhhhh.


Dernière édition par fchkale le 23/07/09, 07:14 pm, édité 1 fois

fchkale

Masculin Nombre de messages : 578
Age : 53
Résidence : Ex-salé daba Mtl
Statut : Visa recu le 27/05/2009, daba Maroco-canadien
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par jemy2060 23/07/09, 03:37 pm

Salam ssi farhi, et désolé pour mon retard pour écrire ma réaction sur ton récit Smile

Et bien j'ai dû imprimer Ton récit pour le lire tranquillement et savourer ta petite expérience et tt ce que je peus te dire Frère farhi : CHAPEAU BAS

Lah ysehel 3lik ou yej3el lik f koulla khoutwa salama ou ye3tik ma tmeniti f khatrek lik ou l wlidatek nchallah ou tchoufhoum kif ma bguiti nchallah

lah lmou3ine

jemy2060

Masculin Nombre de messages : 786
Age : 46
Résidence : SALE
Emploi : Privé
Statut : Ami du Forum
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par km 25/07/09, 11:22 pm

3la slamt farhy's family elli wsaltou 3la khir lcanada
et 3la slamtek elli wslti lmaghrib et je te souhaite bon retour bientot au canada
Sincèrement tu nous a fait vivre avec émotions ton départ/installation avec ta petite famille... Merci et bon courage
km
km

Masculin Nombre de messages : 580
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 11/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par rachidbo 26/07/09, 01:19 am

merci si farhi pour ton recit bien concis et bien precis.ou marhba bik F l' FBS.
rachidbo
rachidbo

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 63
Statut : vm passée le 9/Mars/2009 visa inchaallah le 24 Juin
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par fatem 26/07/09, 04:12 am

merci mr farhi recit tres tres riche

fatem

Féminin Nombre de messages : 80
Age : 47
Résidence : montreal
Statut : RP
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par Rachel 26/07/09, 02:15 pm

Salam Farhi,

Un récit généreux et précis ! Merci pour le partage et la qualité des messages véhiculés dans ton écrit.

La transition Maroc->Canada est passée non sans émotions fortes !

Tous mes voeux de Bonheur et de Réussite à toi et à ta famille.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par AZIMUT 27/07/09, 01:12 am

Salam à tous

Merci KM d'avoir trouvé la peine d'insérer le lien dans la partie Franco.
Ssi farhi j'ai personnellement guetté votre récit pendant toute votre absence....ce que vous avez écrit dépasse de loin tout ce qu'on pourrait vous faire comme commentaire... franchement c'est du trop bon travail.... Et quel style rédactionnel !! quelle clareté d'idées... esprit de sunthèse...enchainement....qualité d'info...patience et passion pour la rédaction...dévouement au forum et plein d'autres qualités que cet espace ne pourra contenir....... c une vraie fiereté que de vous avoir dans ce forum...merci pour tant de générosité et de simplicité sii farhi...
Bonne chance et bon courage pour la suite de votre installation..
et rah on a pris l'habitude de vous lire si souvent dans le forum...donc ne vous faites surtout pas si rare...rah gal lik : latwellef 3ada late9ta3 3ada latt3ada :-)
AZIMUT
AZIMUT

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 49
Résidence : Montreal
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par dolla 27/07/09, 02:34 pm

salam,
merci farhi pour le récit et merci km merci .
dolla
dolla

Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 49
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon récit maroc-canada-maroc Empty Re: mon récit maroc-canada-maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum