Derniers sujets
Rechercher
Fenêtre sur le Québec (29e): Garderie, CPE, et...les enfants
+4
bulls023
melkam
Taurus
kabi
8 participants
Page 1 sur 1
Fenêtre sur le Québec (29e): Garderie, CPE, et...les enfants
Je ne sais pas pourquoi, moi, jeune, gars, immigrant, célibataire, me trouve être très très intéressé par les garderies, CPE, les petits enfants, ces doux frimousses, ces petits bouts d’anges qui font fondre nos cœurs ?????
Peut-être que à une certaine période il y a avait la grève des garderies et CPE, et que ça m’a intéressé de savoir ce qui se passe.
Peut-être, que dans ce parc d’en face de chez moi à la vue des parents avec leur petit bout d’anges me fait frémir le cœur … ohhh que oui chers amis!!!.. je vous assure .. quand vous avez 35 ans et vivez seul… ça fait très très très très mal au cœur de voir cette image la .. à tel point que j’évite d’aller à cette partie précise du parc.. car à chaque fois mes larmes montent aux yeux et je ne veux pas en faire couler ..
Je vais vous faire part de ce que j’ai lu par-ci et par-la, et demandé aux personnes du métiers, et du monde de la petite enfance.
Bon qu’en est il de la vie de tous les jours des garderies ?
Vie de tous les jours des garderies :
Sachez que de plus en plus d’enfants vivent au sein d’une famille ou les deux conjoints travaillent. De plus, un nombre grandissant d’enfants sont élevés par un parent seul -15% des enfants de moins de 5 ans vivent dans une famille monoparentale en grande majorité dirigée par la mère Dans ce contexte les services de gardes représentent donc un soutien nécessaire.
La flexibilité de l’offre des services de garde fait également partie des préoccupations du Ministère étant donné qu’il y a eu des changements importants dans le monde du travail.
Quand on pense à une Garderie on pense s’il y a un espace suffisant ou insuffisant, s’il y a une pénurie de personnel qualifié ou non, on pense à la sécurité, à la saine alimentation, à la santé des petits, et si on favorise l’acquisition de nombreux apprentissages par le jeu.
Ce qui m’a surpris c’est que à l’heure actuelle, entre l’inscription d’un enfant à un service de garde subventionné, et l’annonce d’une place disponible, il peut s’écouler 2 ans. Certains affirment que leur réseau de contacts a été déterminant dans cette réussite.
L’incompatibilité des heures d’ouverture des services de garde avec les horaires de travail est aussi fréquemment évoquée par les parents; surtout ceux dont les quarts de travail sont atypiques. On accuse alors les services de garde de manquer de souplesse.
De ce fait l’aide aux familles doit demeurer concrète en ce sens et se faire sans discrimination.
Au fait tant que j’y pense je vais vous faire part d’un petit glossaire :
CPE : centre de la petite enfance . Établissement qui fournit des services de garde éducatifs à tarif réduit. Organisme sans but lucratif dont le conseil d’administration est formé majoritairement de parents.
CPE en Installation : centre de la petite enfance régi en milieu collectif.
CPE en milieu familiale : centre de la petite enfance en résidence privée et coordonné par un CPE.
Garderie privée conventionnée : garderie gérée par une société à but lucratif (sauf dans le cas des établissements religieux, scolaires ou municipaux) qui dispose de tarif réduit.
Garderie privée non- conventionnée : garderie gérée par une société à but lucratif mais qui ne dispose pas de tarif réduit. Elle n’est donc pas régie par le gouvernement.
Halte-Garderie : service de garde pouvant accueillir les enfants de façon irrégulier ou occasionnelle.
Avant d’étaler dans le sujet, je pense qu’un petit bout d’histoire et de l’origine des garderies sera apprécie :
HISTORIQUE
L’apparition des premières garderies fut en 1958, on les nommait « salle d’asile » et étaient tenues par les religieuses, vers 1940 on a assistée à l’ouverture de 6 garderies publiques pour que les femmes puissent rejoindre les hommes en guerre . Ce n’est que vers les années 1960 que le service de garde à commencer à se développer suite à l’accès des femmes aux études et au marché du travail . L’année 1974 fut marquée par le « Plan bacon » qui reconnaît que les services de gardes sont indispensables, et en 1979 il y a eu l’adoption de la loi sur les services de garde à l’enfance et la création de l’office des services de gardes à l’enfance.
La plus récente action fut sans doute en 1997; L’entrée en vigueur de la politique familiale et donc il a été résolu de financer un système universel ou la garde réglementée coûterait 5$ par jour.
S’en est suivie une croissance fulgurante des services de garde dans la province. En 6 ans, près de 90000 nouvelles places régies en garderies ont été créées.
Voila pour la petite histoire, et que ce passe t il en ce moment là?
GARDERIE ET LA CONTRIBUTION DE L’ETAT :
Je ne sais pas si je suis bien renseigné mais, comment le gouvernement Québécois peut il justifier une compression de 60 millions de dollars au moment même ou le gouvernement fédéral versera au Québec 5 milliards $, sur cinq ans, dans un programme national de garderies pour le soutien aux familles (d’après la presse canadienne, article de « Les affaires » du 23 février 2005, Points saillants du budget 2005)?
A vrai dire je pense (et cela n’est que mon opinion personnelle) une personne qui se charge de notre enfant, de notre petit bout d’ange, de notre pupuce d’amour, doit être elle-même bien rémunérée, je crois même que ça n’a pas de prix … mais bien sure qu’il faut un juste milieu pour parer aux dérapages salariales.
Les travailleuses des milieux de garde ont du mener des combats difficiles pour une reconnaissance qui est encore en voie de se faire. A titre d’exemple en 1994, on rapportait que la moyenne des salaires des éducatrices, dans les garderies tant à but lucratif que sans but lucratif, était de 9,73$ l’heure, tandis qu’en 2003, le salaire de base des personnes ayant terminée leur formation en services à la petite enfance se chiffrait autour de 13,86$ l’heure. Dans les mois à venir, ils reprendront les moyens de pression afin de protester contre le gel récent de leur échelle salariale. (Rendez-vous a la rentrée scolaire).
Notons que Le tarif de frais de garde que leur accorde le gouvernement ne tient pas comptes des nombreuses taches connexes qui leur incombent : courses, nettoyage, aménagement de leur demeure. Alors qu’on estime que le réseau CPE est créateur d’emploi. Avec 24000 travailleurs, il est le 4ieme employeur de la province, devant Bombardier. En plus non seulement il crée de l’emploi, mais il aide les parents à accéder au marché du travail. Voila qui favorise l’économie . Vous ne trouvez pas?
Et les hommes en garderie?? :
Bien rares sont les occasions ou apparaît le mot « éducateur » car le métier est encore largement exercé par la gent féminine 99% des responsables sont des femmes. Les hommes hésitent à se diriger dans un secteur ou ils risquent de faire face à des jugements sociaux. C’est un métier traditionnellement féminin.
Beaucoup de gens voient les éducatrices comme des « gardiennes d’enfants» et non comme des éducatrices munies d’un programme d’apprentissage qui vise l’éveil cognitif et le développement social des petits. Les garderies ne sont pas seulement des lieux de garde mais des lieux d’apprentissage
N’oublions pas le dévouement de ces personnes qui pour une bonne part sont également des parents et derrière leur choix de carrière se cache un coup de cœur. C’est parce qu’ils aiment les enfants et qu’ils croient en l’importance de leur avenir qu’ils ont voulu exercer ce métier.
Dilemme parents-garderie :
Je crois qu’il ne faut pas omettre de parler du dilemme parents-garderie car l’un des plus grands défis qu’ont à relever les parents aujourd’hui est la conciliation travail-famille, plusieurs des parents sont attirés vers la garde en milieu scolaire (malgré les heures fractionnées), ou encore vers les CPE, … question de salaire et de stabilité; et sachez que le fait d’établir une relation de confiance entre le personnel des services de garde et les parents, mais aussi soutenir les parents dans le choix de leur mode de garde, est le fil conducteur du bonheur de l’enfant.
Pour ceux qui se pose la question :« Devrait on prévoir une contribution parentale en fonction du revenu? »
La réponse est sans équivoque : Il serait injustifiable que le réseau des services de gardes, qui se veut un soutien aux familles, différencie les frais de garde en se basant sur leurs moyens financiers. Traiter différemment les familles en les classant selon leurs revenus mènerait sur une voie bien dangereuse.
L’aide aux parents via les CPE se caractérise par le fait que les parents y rencontrent d’autre parents, ce qui favorise le développement des liens et permet de vaincre l’isolement, notamment pour les parents en milieu défavorisé qui sont souvent très seuls.
Je ne suis pas sure d’avoir étalé toute les facettes de ce beau monde, mais comme j’ai expliqué au début ; je suis un simple jeune célibataire qui s’y intéresse et qui a essayé d’y ajouter sa propre touche personnelle ..
Je vais vous avouer un truc très personnel Des fois une idée folle me tente : celle d’adopter une adorable pupuce d’amour, ou un petit bout d’ange et de me mettre dans la peau d’un papa…
mais bon j’ai encore le temps d’y penser, ..
je sais pas trop la…
bon je dois arrêter ..
je tourne en rond ….
C’est pour ça que je pense que c’est une idée folle ..
Peut-être que à une certaine période il y a avait la grève des garderies et CPE, et que ça m’a intéressé de savoir ce qui se passe.
Peut-être, que dans ce parc d’en face de chez moi à la vue des parents avec leur petit bout d’anges me fait frémir le cœur … ohhh que oui chers amis!!!.. je vous assure .. quand vous avez 35 ans et vivez seul… ça fait très très très très mal au cœur de voir cette image la .. à tel point que j’évite d’aller à cette partie précise du parc.. car à chaque fois mes larmes montent aux yeux et je ne veux pas en faire couler ..
Je vais vous faire part de ce que j’ai lu par-ci et par-la, et demandé aux personnes du métiers, et du monde de la petite enfance.
Bon qu’en est il de la vie de tous les jours des garderies ?
Vie de tous les jours des garderies :
Sachez que de plus en plus d’enfants vivent au sein d’une famille ou les deux conjoints travaillent. De plus, un nombre grandissant d’enfants sont élevés par un parent seul -15% des enfants de moins de 5 ans vivent dans une famille monoparentale en grande majorité dirigée par la mère Dans ce contexte les services de gardes représentent donc un soutien nécessaire.
La flexibilité de l’offre des services de garde fait également partie des préoccupations du Ministère étant donné qu’il y a eu des changements importants dans le monde du travail.
Quand on pense à une Garderie on pense s’il y a un espace suffisant ou insuffisant, s’il y a une pénurie de personnel qualifié ou non, on pense à la sécurité, à la saine alimentation, à la santé des petits, et si on favorise l’acquisition de nombreux apprentissages par le jeu.
Ce qui m’a surpris c’est que à l’heure actuelle, entre l’inscription d’un enfant à un service de garde subventionné, et l’annonce d’une place disponible, il peut s’écouler 2 ans. Certains affirment que leur réseau de contacts a été déterminant dans cette réussite.
L’incompatibilité des heures d’ouverture des services de garde avec les horaires de travail est aussi fréquemment évoquée par les parents; surtout ceux dont les quarts de travail sont atypiques. On accuse alors les services de garde de manquer de souplesse.
De ce fait l’aide aux familles doit demeurer concrète en ce sens et se faire sans discrimination.
Au fait tant que j’y pense je vais vous faire part d’un petit glossaire :
CPE : centre de la petite enfance . Établissement qui fournit des services de garde éducatifs à tarif réduit. Organisme sans but lucratif dont le conseil d’administration est formé majoritairement de parents.
CPE en Installation : centre de la petite enfance régi en milieu collectif.
CPE en milieu familiale : centre de la petite enfance en résidence privée et coordonné par un CPE.
Garderie privée conventionnée : garderie gérée par une société à but lucratif (sauf dans le cas des établissements religieux, scolaires ou municipaux) qui dispose de tarif réduit.
Garderie privée non- conventionnée : garderie gérée par une société à but lucratif mais qui ne dispose pas de tarif réduit. Elle n’est donc pas régie par le gouvernement.
Halte-Garderie : service de garde pouvant accueillir les enfants de façon irrégulier ou occasionnelle.
Avant d’étaler dans le sujet, je pense qu’un petit bout d’histoire et de l’origine des garderies sera apprécie :
HISTORIQUE
L’apparition des premières garderies fut en 1958, on les nommait « salle d’asile » et étaient tenues par les religieuses, vers 1940 on a assistée à l’ouverture de 6 garderies publiques pour que les femmes puissent rejoindre les hommes en guerre . Ce n’est que vers les années 1960 que le service de garde à commencer à se développer suite à l’accès des femmes aux études et au marché du travail . L’année 1974 fut marquée par le « Plan bacon » qui reconnaît que les services de gardes sont indispensables, et en 1979 il y a eu l’adoption de la loi sur les services de garde à l’enfance et la création de l’office des services de gardes à l’enfance.
La plus récente action fut sans doute en 1997; L’entrée en vigueur de la politique familiale et donc il a été résolu de financer un système universel ou la garde réglementée coûterait 5$ par jour.
S’en est suivie une croissance fulgurante des services de garde dans la province. En 6 ans, près de 90000 nouvelles places régies en garderies ont été créées.
Voila pour la petite histoire, et que ce passe t il en ce moment là?
GARDERIE ET LA CONTRIBUTION DE L’ETAT :
Je ne sais pas si je suis bien renseigné mais, comment le gouvernement Québécois peut il justifier une compression de 60 millions de dollars au moment même ou le gouvernement fédéral versera au Québec 5 milliards $, sur cinq ans, dans un programme national de garderies pour le soutien aux familles (d’après la presse canadienne, article de « Les affaires » du 23 février 2005, Points saillants du budget 2005)?
A vrai dire je pense (et cela n’est que mon opinion personnelle) une personne qui se charge de notre enfant, de notre petit bout d’ange, de notre pupuce d’amour, doit être elle-même bien rémunérée, je crois même que ça n’a pas de prix … mais bien sure qu’il faut un juste milieu pour parer aux dérapages salariales.
Les travailleuses des milieux de garde ont du mener des combats difficiles pour une reconnaissance qui est encore en voie de se faire. A titre d’exemple en 1994, on rapportait que la moyenne des salaires des éducatrices, dans les garderies tant à but lucratif que sans but lucratif, était de 9,73$ l’heure, tandis qu’en 2003, le salaire de base des personnes ayant terminée leur formation en services à la petite enfance se chiffrait autour de 13,86$ l’heure. Dans les mois à venir, ils reprendront les moyens de pression afin de protester contre le gel récent de leur échelle salariale. (Rendez-vous a la rentrée scolaire).
Notons que Le tarif de frais de garde que leur accorde le gouvernement ne tient pas comptes des nombreuses taches connexes qui leur incombent : courses, nettoyage, aménagement de leur demeure. Alors qu’on estime que le réseau CPE est créateur d’emploi. Avec 24000 travailleurs, il est le 4ieme employeur de la province, devant Bombardier. En plus non seulement il crée de l’emploi, mais il aide les parents à accéder au marché du travail. Voila qui favorise l’économie . Vous ne trouvez pas?
Et les hommes en garderie?? :
Bien rares sont les occasions ou apparaît le mot « éducateur » car le métier est encore largement exercé par la gent féminine 99% des responsables sont des femmes. Les hommes hésitent à se diriger dans un secteur ou ils risquent de faire face à des jugements sociaux. C’est un métier traditionnellement féminin.
Beaucoup de gens voient les éducatrices comme des « gardiennes d’enfants» et non comme des éducatrices munies d’un programme d’apprentissage qui vise l’éveil cognitif et le développement social des petits. Les garderies ne sont pas seulement des lieux de garde mais des lieux d’apprentissage
N’oublions pas le dévouement de ces personnes qui pour une bonne part sont également des parents et derrière leur choix de carrière se cache un coup de cœur. C’est parce qu’ils aiment les enfants et qu’ils croient en l’importance de leur avenir qu’ils ont voulu exercer ce métier.
Dilemme parents-garderie :
Je crois qu’il ne faut pas omettre de parler du dilemme parents-garderie car l’un des plus grands défis qu’ont à relever les parents aujourd’hui est la conciliation travail-famille, plusieurs des parents sont attirés vers la garde en milieu scolaire (malgré les heures fractionnées), ou encore vers les CPE, … question de salaire et de stabilité; et sachez que le fait d’établir une relation de confiance entre le personnel des services de garde et les parents, mais aussi soutenir les parents dans le choix de leur mode de garde, est le fil conducteur du bonheur de l’enfant.
Pour ceux qui se pose la question :« Devrait on prévoir une contribution parentale en fonction du revenu? »
La réponse est sans équivoque : Il serait injustifiable que le réseau des services de gardes, qui se veut un soutien aux familles, différencie les frais de garde en se basant sur leurs moyens financiers. Traiter différemment les familles en les classant selon leurs revenus mènerait sur une voie bien dangereuse.
L’aide aux parents via les CPE se caractérise par le fait que les parents y rencontrent d’autre parents, ce qui favorise le développement des liens et permet de vaincre l’isolement, notamment pour les parents en milieu défavorisé qui sont souvent très seuls.
Je ne suis pas sure d’avoir étalé toute les facettes de ce beau monde, mais comme j’ai expliqué au début ; je suis un simple jeune célibataire qui s’y intéresse et qui a essayé d’y ajouter sa propre touche personnelle ..
Je vais vous avouer un truc très personnel Des fois une idée folle me tente : celle d’adopter une adorable pupuce d’amour, ou un petit bout d’ange et de me mettre dans la peau d’un papa…
mais bon j’ai encore le temps d’y penser, ..
je sais pas trop la…
bon je dois arrêter ..
je tourne en rond ….
C’est pour ça que je pense que c’est une idée folle ..
kabi- Nombre de messages : 3192
Age : 53
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005
Re: Fenêtre sur le Québec (29e): Garderie, CPE, et...les enfants
Kabi
wallah ijib lik chi bent nass wakhlas
Taurus
wallah ijib lik chi bent nass wakhlas
Taurus
Re: Fenêtre sur le Québec (29e): Garderie, CPE, et...les enfants
Salut ami ,
D'abord tes enfants ne manqueront pas de tendresse , et c'est ce qu il y a de plus chèr qu'un père peut donner à ses enfants .
Tu sais, les enfants ne sont pas toujours aussi doux comme tu les imagines.ils ont bien leurs petits derangements , et c'est là le charme et le grand bonheur, et qui donnent aux parents ce reve realité inegalé .
Imagine ton petit ange qui fait son "pipi" entre tes bras.
Amicalement .
Melkam .
D'abord tes enfants ne manqueront pas de tendresse , et c'est ce qu il y a de plus chèr qu'un père peut donner à ses enfants .
Tu sais, les enfants ne sont pas toujours aussi doux comme tu les imagines.ils ont bien leurs petits derangements , et c'est là le charme et le grand bonheur, et qui donnent aux parents ce reve realité inegalé .
Imagine ton petit ange qui fait son "pipi" entre tes bras.
Amicalement .
Melkam .
melkam- Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005
alahcen2001- Nombre de messages : 1984
Age : 56
Résidence : montreal
Statut : resident permanent
Date d'inscription : 12/05/2006
Re: Fenêtre sur le Québec (29e): Garderie, CPE, et...les enfants
Merci kabi pour le récit.
Imta ghadi nfarho bik inchaallah ?
Amicalement,
Imta ghadi nfarho bik inchaallah ?
Amicalement,
Invité- Invité
Re: Fenêtre sur le Québec (29e): Garderie, CPE, et...les enfants
hatimo Dim 17 Sep - 6:37
" Imta ghadi nfarho bik inchaallah ? "
Seul Dieu le sait mon frère
" Imta ghadi nfarho bik inchaallah ? "
Seul Dieu le sait mon frère
kabi- Nombre de messages : 3192
Age : 53
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005
Re: Fenêtre sur le Québec (29e): Garderie, CPE, et...les enfants
Kabi,
Il n' y a pas un sujet que tu abordes sans que nous y soyons sensibles et intéressés... Un don à préserver !
Pour devenir père, il faut d'abord trouver la mère
Tu ne penses pas éduquer un enfant tout seul, tout de même....
Patience
A+
Rachel
Il n' y a pas un sujet que tu abordes sans que nous y soyons sensibles et intéressés... Un don à préserver !
Pour devenir père, il faut d'abord trouver la mère
Tu ne penses pas éduquer un enfant tout seul, tout de même....
Patience
A+
Rachel
Rachel- Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006
Re: Fenêtre sur le Québec (29e): Garderie, CPE, et...les enfants
Merci Rachel, c'est aimable et gentillement dit .
Mon coeur ne cesse de donner à mes doigts des élans pour écrire tous ces récits .. mais je pense que j'ai besoin de repos .. j'y pense très très prochainement ..
Pour devenir père, il faut d'abord trouver la mère
Tu ne penses pas éduquer un enfant tout seul, tout de même....
Tout à fait Rachel je m'adhère totalement à ce que tu écris là.. juste que comme j'avais écris c'est une idée fofolle.. je ne sais pas si je me trompe ou pas, mais bon je laisse le hasard faire son chemin.
À très bientot
Mon coeur ne cesse de donner à mes doigts des élans pour écrire tous ces récits .. mais je pense que j'ai besoin de repos .. j'y pense très très prochainement ..
Pour devenir père, il faut d'abord trouver la mère
Tu ne penses pas éduquer un enfant tout seul, tout de même....
Tout à fait Rachel je m'adhère totalement à ce que tu écris là.. juste que comme j'avais écris c'est une idée fofolle.. je ne sais pas si je me trompe ou pas, mais bon je laisse le hasard faire son chemin.
À très bientot
kabi- Nombre de messages : 3192
Age : 53
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005
Re: Fenêtre sur le Québec (29e): Garderie, CPE, et...les enfants
Kabi,
Cordialement,
Noureddine
Cordialement,
Noureddine
admin27- Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005
Re: Fenêtre sur le Québec (29e): Garderie, CPE, et...les enfants
abdelkader pour le récit, et comme l'a dit alaoui allah ijib lik chi bent anass.
@+
@+
bahja- Nombre de messages : 661
Age : 53
Résidence : Montréal
Emploi : Informaticien
Statut : Marié
Date d'inscription : 20/05/2005
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
23/10/24, 05:46 pm par rose
» Marocain cherche bent nas
06/10/24, 01:51 am par badia
» Mariage
05/10/24, 10:31 pm par badia
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
15/06/23, 04:58 am par april_family
» Parrainage 2023?
20/03/23, 02:36 am par medamine5
» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
05/10/22, 02:57 am par hhicham
» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
09/03/22, 08:46 pm par sam
» Diplome Privé et procedure de permis de travail
26/02/22, 04:03 pm par root
» Livre de citoyenneté
13/01/22, 01:53 am par kamal1982
» Opticiens recherchés
11/11/21, 04:16 pm par AZUL