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Les citoyens en savent-ils trop en matière scientifique?
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Les citoyens en savent-ils trop en matière scientifique?
Français suivra ci-dessous...
How much should citizens know about science? Or, should we leave it to the experts?
Tuesday, September 8 • 7 to 9 p.m.
Guest: David Waddington
Moderator: Elizabeth Hunt
Venue: Café Le Dépanneur , 206 Bernard Ouest (@ De l’Esplanade)
At the beginning of the 20th century, in the face of rapid technological change, progressive educators like John Dewey embraced the ambitious goal of creating citizens who understood the science and technology that underpinned their society. However, critics questioned whether this goal was worth pursuing, arguing that citizens had neither the inclination nor the ability to address these questions. This debate has continued until today, and in this public conversation we will try to tackle a number of questions bound up with it, including: Can we expect citizens to engage with scientific and technological questions?, What do citizens need to know about science and technology?, and How should this knowledge be taught in schools
Guest: David Waddington is an Assistant Professor in the Department of Education at Concordia University. He studies the history of progressive educational thought as well as science education in Quebec. In his spare time, he bikes around Montreal, plays Neil Young songs on the piano, and pursues the glamorous hobby of keeping tropical fish.
Moderator: Elizabeth Hunt coordinates the University of the Streets Café, a program of the Institute for Community Development of the School of Extended Learning at Concordia University. Elizabeth’s work focuses on how informal learning spaces can foster empowerment and an increased sense of belonging and engagement in individuals. She is currently pursuing a Master’s degree in Educational Studies.
________________________________________
Les citoyens en savent-ils trop en matière scientifique? Devrait-on laisser la science aux experts?
Mardi 8 septembre • 19h à 21h
Invité: David Waddington
Modératrice: Elizabeth Hunt
Lieu: Café Le Dépanneur, 206 Bernard Ouest (@ De l’Esplanade)
Au début du 20e siècle, devant la rapidité des changements technologiques, des professeurs avant-gardistes comme John Dewey étaient animés par le désir ambitieux de former des citoyens qui comprenaient la science et les techniques en train de modifier profondément leur société. Or, il s’est trouvé des critiques pour contester le bien-fondé de cet objectif, affirmant que les citoyens n’avaient ni la volonté ni la capacité d’aborder ces questions. Le débat est toujours d’actualité. Dans cette conversation publique, nous aborderons des questions qui y sont reliées : peut-on s’attendre des citoyens qu’ils prennent part aux questionnements scientifiques et technologiques? Qu’est-ce que la population a besoin de savoir à ce sujet? Comment les connaissances scientifiques devraient-elles être enseignées dans les écoles?
Invité: David Waddington est professeur adjoint au Département des sciences de l’éducation de l’Université Concordia. Il étudie l’histoire de la pensée éducative progressiste ainsi que la formation scientifique au Québec. Dans ses temps libres, il se balade à bicyclette dans Montréal, joue les chansons de Neil Young au piano et contemple ses poissons tropicaux.
Modératrice: Elizabeth Hunt coordonne L’Université autrement : Dans les cafés, un programme de l’Institut de développement communautaire de l’École de formation continue de l’Université Concordia. Elle s’intéresse aux cadres d’apprentissage informels comme moyens de favoriser l’autonomie des citoyens, leur sentiment d’appartenance et leur capacité d’engagement. Elle prépare actuellement une maîtrise en sciences de l’éducation.
________________________________________
The University of the Streets Café creates gathering places for citizens to pursue lifelong learning and engagement through public conversations. These collective discussions are an opportunity for people of diverse backgrounds and realities to meet, in a respectful environment – where all perspectives are welcome. No prior knowledge or experience required.
L’Université autrement: Dans les cafés propose un espace aux citoyens intéressés à poursuivre leur apprentissage et à approfondir leur engagement en participant à des conversations publiques. Ces discussions permettent à des personnes provenant d’horizons divers d’échanger leurs opinions dans un cadre respectueux où toutes les perspectives sont les bienvenues. Aucunes connaissances ou expériences préalables ne sont exigées.
http://univcafe.concordia.ca
univcafe@concordia.ca
514 848-2424 #3967
How much should citizens know about science? Or, should we leave it to the experts?
Tuesday, September 8 • 7 to 9 p.m.
Guest: David Waddington
Moderator: Elizabeth Hunt
Venue: Café Le Dépanneur , 206 Bernard Ouest (@ De l’Esplanade)
At the beginning of the 20th century, in the face of rapid technological change, progressive educators like John Dewey embraced the ambitious goal of creating citizens who understood the science and technology that underpinned their society. However, critics questioned whether this goal was worth pursuing, arguing that citizens had neither the inclination nor the ability to address these questions. This debate has continued until today, and in this public conversation we will try to tackle a number of questions bound up with it, including: Can we expect citizens to engage with scientific and technological questions?, What do citizens need to know about science and technology?, and How should this knowledge be taught in schools
Guest: David Waddington is an Assistant Professor in the Department of Education at Concordia University. He studies the history of progressive educational thought as well as science education in Quebec. In his spare time, he bikes around Montreal, plays Neil Young songs on the piano, and pursues the glamorous hobby of keeping tropical fish.
Moderator: Elizabeth Hunt coordinates the University of the Streets Café, a program of the Institute for Community Development of the School of Extended Learning at Concordia University. Elizabeth’s work focuses on how informal learning spaces can foster empowerment and an increased sense of belonging and engagement in individuals. She is currently pursuing a Master’s degree in Educational Studies.
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Les citoyens en savent-ils trop en matière scientifique? Devrait-on laisser la science aux experts?
Mardi 8 septembre • 19h à 21h
Invité: David Waddington
Modératrice: Elizabeth Hunt
Lieu: Café Le Dépanneur, 206 Bernard Ouest (@ De l’Esplanade)
Au début du 20e siècle, devant la rapidité des changements technologiques, des professeurs avant-gardistes comme John Dewey étaient animés par le désir ambitieux de former des citoyens qui comprenaient la science et les techniques en train de modifier profondément leur société. Or, il s’est trouvé des critiques pour contester le bien-fondé de cet objectif, affirmant que les citoyens n’avaient ni la volonté ni la capacité d’aborder ces questions. Le débat est toujours d’actualité. Dans cette conversation publique, nous aborderons des questions qui y sont reliées : peut-on s’attendre des citoyens qu’ils prennent part aux questionnements scientifiques et technologiques? Qu’est-ce que la population a besoin de savoir à ce sujet? Comment les connaissances scientifiques devraient-elles être enseignées dans les écoles?
Invité: David Waddington est professeur adjoint au Département des sciences de l’éducation de l’Université Concordia. Il étudie l’histoire de la pensée éducative progressiste ainsi que la formation scientifique au Québec. Dans ses temps libres, il se balade à bicyclette dans Montréal, joue les chansons de Neil Young au piano et contemple ses poissons tropicaux.
Modératrice: Elizabeth Hunt coordonne L’Université autrement : Dans les cafés, un programme de l’Institut de développement communautaire de l’École de formation continue de l’Université Concordia. Elle s’intéresse aux cadres d’apprentissage informels comme moyens de favoriser l’autonomie des citoyens, leur sentiment d’appartenance et leur capacité d’engagement. Elle prépare actuellement une maîtrise en sciences de l’éducation.
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Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
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