Derniers sujets
Rechercher
"MALI"
+12
smail
JAWALINO
adilbouzine
adil1985
faty-flower
fatima2000
Rachel
ElFarhati
rosa
khalil2009
elmehdio
zizou
16 participants
Page 1 sur 1
"MALI"
أصحاب «الإفطار العلني» أمام القضاء والمجلس العلمي بالمحمدية يصفهم بـ«الفتانين
قررت النيابة العامة تحريك مسطرة المتابعة القضائية ضد 6 أعضاء من المنتسبين إلى«الحركة البديلة من أجل الحريات الفردية»، المعروفة اختصارا بـ«مالي»، على خلفية الإفطار العلني الذي كانت الحركة تعتزم تنفيذه، الأحد المنصرم، في مكان عمومي بضواحي المحمدية احتجاجا على وجود فصل في القانون الجنائي المغربي يجرم الإفطار العلني في نهار رمضان، قبل أن تتدخل مصالح الأمن لتحبط هذه العملية...............
إن هذا التصرف تم بمبادرة من المدعوة زينب الغزوي، الصحافية بـ«لوجورنال إيبدومادير» والعضو بمنظمة غير معروفة تدعى «الحركة البديلة من أجل الدفاع عن الحريات الفردية»، قبل أن يضيف البلاغ نفسه أن هذه المحاولة يدعمها أجانب وبعض المنابر الصحفية الوطنية والأجنبية التي دعيت إلى تغطية هذا العمل. ودخل المجلس العلمي المحلي بالمحمدية على الخط في هذه القضية، ووصف أصحاب مبادرة الإفطار العلني-في بيان له- بـ«جماعة من الفتانين»، معتبرا هذه الخطوة «عملا شنيعا يدخل في تحدي الله ورسوله وتترتب عنه في الشرع عقوبة صارمة». وقال بيان المجلس: «إن المغرب لا يمكنه أن يقبل المجاهرة بالمعصية، لأنه يعتبر تلك المجاهرة تشجيعا على المعصية، بل وتحريضا عليها». وكان المنتسبون إلى هذه الحركة قرروا أن يتناولوا وجبة غداء في نهار رمضان في جلسة جماعية كان منتظرا أن يحتضنها فضاء غابوي بضواحي مدينة المحمدية بعد أن وجهوا نداء مفتوحا عبر «الفايس بوك»، قبل أسبوعين، إلى كل الراغبين في الانضمام إلى هذه الجلسة الجماعية. غير أن مصالح الأمن طوقت منافذ القطار منذ الساعات الأولى من صباح أول أمس وحاصرت المنتسبين إلى الحركة ومنعتهم من تنفيذ إفطارهم العلني.
certes, ils sont libres de faire le jeune ou non, mais leur liberté finie la ou commence la liberté des autres, ceci dit, etant donné qu'on est dans un pays musulman, et pour respect de 99,99% des marocains qui font leur jeune, ces personnes auraient pu manger chez eux sans nuire aux sentiments de leurs compatriotes en jeune,
j'espere que la justice dira son mot a ce propos.
qu'on pensez vous?
zizou- Nombre de messages : 1066
Statut : RP
Re: "MALI"
Tout à fait d'accord
et je rajoute "la 7aoula wa la 9wata ila billah", je ne sais vraiment pas ce qu'ils cherchaient à montrer avec leur acte ni à qui, on est dans un pays musulman et si ces soit disant muslmans ne respectent pas leur pays comment veulent ils que les autres pays nous respectent, j'ai vraiment la honte. "la 7aoula wa la 9wata ila billah"
et je rajoute "la 7aoula wa la 9wata ila billah", je ne sais vraiment pas ce qu'ils cherchaient à montrer avec leur acte ni à qui, on est dans un pays musulman et si ces soit disant muslmans ne respectent pas leur pays comment veulent ils que les autres pays nous respectent, j'ai vraiment la honte. "la 7aoula wa la 9wata ila billah"
elmehdio- Nombre de messages : 231
Résidence : Montréal
Emploi : en emploi
Statut : résidant permanant depuis le 19/12/2009
ياكلوا فيه السم ان شاء الله
je me rappelle bien dans la faculté des sciences à Fès certains étudiants le faisaient mais en cachette ..
Allah les a privé du fadl Ramadan ..
je me rappelle bien dans la faculté des sciences à Fès certains étudiants le faisaient mais en cachette ..
Allah les a privé du fadl Ramadan ..
Invité- Invité
En prenant le train ce matin j'ai partagé le siège avec une personne (un Marocain) qui a osé boire de l'eau devant moi.... en essayant de me provoquer (car j'été entrain de lire des versés du saint coran).... mais je me suis comporté comme si je n'existais pas... aprés 10 min j'ai changé de place pour ne pas heurter ses sentiments....
Je me rappelle en 2004 un consultant Français qui venait travailler avec moi en mois de Ramadon... vous savez il refusait de manger tte la journée en respect à ma personne et à notre religion....
Je me rappelle en 2004 un consultant Français qui venait travailler avec moi en mois de Ramadon... vous savez il refusait de manger tte la journée en respect à ma personne et à notre religion....
khalil2009- Nombre de messages : 322
SALAM
En ce qui me concerne je me joindrai à m.e.a ,"yaklou fih ssem inchallah"
c à cause des gens comme ceux là que j'ai décidé de prendre mes jambes à mon coup pour fuir le Maroc.
et y en a qui disent vouloir quitter le canada pr revenir au Maroc de peur de voir leurs valeurs bafouées,je leur dis voilà un exemple de ce que vous allez trouver au Maroc
amicalement rosa
En ce qui me concerne je me joindrai à m.e.a ,"yaklou fih ssem inchallah"
c à cause des gens comme ceux là que j'ai décidé de prendre mes jambes à mon coup pour fuir le Maroc.
et y en a qui disent vouloir quitter le canada pr revenir au Maroc de peur de voir leurs valeurs bafouées,je leur dis voilà un exemple de ce que vous allez trouver au Maroc
amicalement rosa
rosa- Nombre de messages : 870
moi je dits que ce sont nos repéres qui s'effondent progressivement du fait des choix stratégiques dans notre systéme d'enseignement scolaires depuis le primaire...et de notre environnement audiovisuel
être musulman ne plaît pas à de nombreux dirigeants ...ça entrave " le libéralisme " et de là la liberté ....pour arriver à maximiser à fond la consommation ... de tout ........il faut pas qu'il y est un peu de répis ....il faut consommer consommer pour que eux produisent produisent et gagner plus d'argent et de pouvoir ...
ce qui faut faire à mon avis c'est d'être plus et d'avantage vigilant avec nos enfants pour entretenir nos valeurs islamiques ...
être musulman ne plaît pas à de nombreux dirigeants ...ça entrave " le libéralisme " et de là la liberté ....pour arriver à maximiser à fond la consommation ... de tout ........il faut pas qu'il y est un peu de répis ....il faut consommer consommer pour que eux produisent produisent et gagner plus d'argent et de pouvoir ...
ce qui faut faire à mon avis c'est d'être plus et d'avantage vigilant avec nos enfants pour entretenir nos valeurs islamiques ...
ElFarhati- Nombre de messages : 2023
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Salam,
C'est exact farhi.
Malheureusement, c'est la triste réalité.
Ce qui s'est passé cette semaine à Mohammedia est de la provocation pure et dure, certes, passible de punitions et à bannir mais laquelle nous devons ignorer pour ne pas tomber dans les pièges suivants : "démocratie", "la non-atteinte à la liberté individuelle", "droits de l'homme" et j'en passe ....
Car derrière ce genre de mise en scène, il y a toujours un but bien précis....
A bon entendeur, salut !
A+
Rachel
C'est exact farhi.
Malheureusement, c'est la triste réalité.
Ce qui s'est passé cette semaine à Mohammedia est de la provocation pure et dure, certes, passible de punitions et à bannir mais laquelle nous devons ignorer pour ne pas tomber dans les pièges suivants : "démocratie", "la non-atteinte à la liberté individuelle", "droits de l'homme" et j'en passe ....
Car derrière ce genre de mise en scène, il y a toujours un but bien précis....
A bon entendeur, salut !
A+
Rachel
Rachel- Nombre de messages : 3463
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
hado khashom al i3dam et devant tout le monde
fatima2000- Nombre de messages : 106
Statut : Visa le 21/10/2009 alhamdolillah
Salam,
Merci Zizou pour le sujet,
Oui ça touche vraiment le cœur d’entendre ces chose là, Allah yakhod fihom al haq, taychaouhou bi al islam.
Avec moi au travail, les québécois mange en cachète, par respect ils le font pas devant moi. Mais il ya un marocain avec moi au travail qui s’appelle malheureusement Mohamed qui mange devant tout le monde, et même il dit qu’il ne croit pas en Dieu. Allah yester ou safi, had chi tay khla3.
Hasbouna allahou wa ni3ma al ouakil.
Salam
Merci Zizou pour le sujet,
Oui ça touche vraiment le cœur d’entendre ces chose là, Allah yakhod fihom al haq, taychaouhou bi al islam.
Avec moi au travail, les québécois mange en cachète, par respect ils le font pas devant moi. Mais il ya un marocain avec moi au travail qui s’appelle malheureusement Mohamed qui mange devant tout le monde, et même il dit qu’il ne croit pas en Dieu. Allah yester ou safi, had chi tay khla3.
Hasbouna allahou wa ni3ma al ouakil.
Salam
faty-flower- Nombre de messages : 434
Résidence : Laval
Statut : R.P
je crois que je connais cette journaliste !!!!
c'est vraiment pire d'ententre une telle chose surtout dans les dix derniers jours du mois sacré !!
c'est vraiment pire d'ententre une telle chose surtout dans les dix derniers jours du mois sacré !!
adil1985- Nombre de messages : 368
croyez moi mes amis un jour ces bons a rien receveront le prix noble ou qlq chose comme ca c'est comme ca que marche le monde aujourd'hui hassbouna allah
adilbouzine- Nombre de messages : 192
Résidence : fes
Emploi : enseignant
Statut : visa obtenu alhamdoullah le 18/11/2009
Ce type des actes sont pas étrange pour moi et l’université de fez et de casa te dit le pire des choses .je pose la question Jusqu’où va la liberté de conscience en Islam ?
JAWALINO- Nombre de messages : 236
Résidence : canada
ymayal 7alhom in chaa allah, iyaklo fih arrahj amine ya rab al 3alamine.et ramadan mobarak à tous les musulmans.
smail- Nombre de messages : 387
Résidence : Tanger-Fès/Maroc
Emploi : Admi-adj
Statut : VM:06/02/2009
Je me joint à vous c'est du n'importe koi ce sont des gens que dieu seul sais le jugement qu'ils méritent.
L'Islam est au delà de ces parasites qui essayent soit disant de le toucher.
L'Islam est au delà de ces parasites qui essayent soit disant de le toucher.
ceriselole- Nombre de messages : 326
Résidence : Montréal
Emploi : Résponsable financier
salam
Je suis tout a fait d'accord avec vous les amis(es) wla7awla wala 9owata illa biAllah alla3nato 3alayhim.
Je suis tout a fait d'accord avec vous les amis(es) wla7awla wala 9owata illa biAllah alla3nato 3alayhim.
sam- Nombre de messages : 552
heureusement y a une reaction contre "mali" qui deviendra
"mali ana mandi zhar"
inchaallah, ils vont subir le jugement aupres de la justice.
source: almassae
المستشار الملكي معتصم يجمع زعماء الأحزاب في قضية « الإفطار العلني»
مصالح الأمن تعتقل زينب الغزوي وعددا من المنتسبين إلى حركة «مالي»
استدعت مصالح الأمن بالمحمدية عددا من المنتسبين إلى «الحركة البديلة من أجل الحريات الفردية»، المعروفة اختصارا بـ»مالي»، للتحقيق معهم على خلفية الإفطار العلني الذي كانت الحركة تعتزم تنفيذه، الأحد المنصرم، في مكان عمومي بضواحي المحمدية احتجاجا على وجود فصل، في القانون الجنائي المغربي، يجرم الإفطار العلني في نهار رمضان، قبل أن تتدخل مصالح الأمن لتحبط هذه العملية.
وشملت هذه الاستدعاءات 3 أعضاء من حركة «مالي»، الذين تم الاستماع إليهم في هذه القضية قبل أن يتم الإفراج عنهم، ليعاد استدعاؤهم صباح أمس من جديد، فيما لا يعرف ما إذا كانت هذه الاستدعاءات ستطول كل الذين شاركوا في وقفة الإفطار العلني بمحطة قطار المحمدية أم إنها ستقتصر فقط على بعض الأسماء المؤسسة للحركة.
وبادرت العديد من الصحف الحزبية إلى إدانة مبادرة الإفطار العلني في نهار رمضان في افتتاحيات ومقالات، كما أصدرت بعض الأحزاب السياسية، مثل الاتحاد الدستوري والأصالة والمعاصرة، بيانات أدانت فيها خطوة الإفطار العلني. وفي هذا السياق، كتبت جريدة العلم، لسان حال حزب الاستقلال، افتتاحية لاذعة قالت فيها إن «هؤلاء، أي أصحاب الإفطار العلني، ليسوا منا»، وتابعت قائلة: «إن من يجاهر بالكفر والبهتان ويتحدى الناس بمجاهرته تلك، يقف الموقف المعادي... ويضع نفسه في موضع الخروج على المجتمع والتمرد ضده». وكان المجلس العلمي المحلي بالمحمدية دخل على الخط في هذه القضية، ووصف في بيان له أصحاب مبادرة الإفطار العلني بـ»جماعة من الفتانين»، معتبرا هذه الخطوة «عملا شنيعا يدخل في تحدي الله ورسوله وتترتب عنه في الشرع عقوبة صارمة». وقال بيان المجلس: «إن المغرب لا يمكنه أن يقبل المجاهرة بالمعصية، لأنه يعتبر تلك المجاهرة تشجيعا على المعصية، بل وتحريضا عليها».
"mali ana mandi zhar"
inchaallah, ils vont subir le jugement aupres de la justice.
source: almassae
المستشار الملكي معتصم يجمع زعماء الأحزاب في قضية « الإفطار العلني»
مصالح الأمن تعتقل زينب الغزوي وعددا من المنتسبين إلى حركة «مالي»
استدعت مصالح الأمن بالمحمدية عددا من المنتسبين إلى «الحركة البديلة من أجل الحريات الفردية»، المعروفة اختصارا بـ»مالي»، للتحقيق معهم على خلفية الإفطار العلني الذي كانت الحركة تعتزم تنفيذه، الأحد المنصرم، في مكان عمومي بضواحي المحمدية احتجاجا على وجود فصل، في القانون الجنائي المغربي، يجرم الإفطار العلني في نهار رمضان، قبل أن تتدخل مصالح الأمن لتحبط هذه العملية.
وشملت هذه الاستدعاءات 3 أعضاء من حركة «مالي»، الذين تم الاستماع إليهم في هذه القضية قبل أن يتم الإفراج عنهم، ليعاد استدعاؤهم صباح أمس من جديد، فيما لا يعرف ما إذا كانت هذه الاستدعاءات ستطول كل الذين شاركوا في وقفة الإفطار العلني بمحطة قطار المحمدية أم إنها ستقتصر فقط على بعض الأسماء المؤسسة للحركة.
وبادرت العديد من الصحف الحزبية إلى إدانة مبادرة الإفطار العلني في نهار رمضان في افتتاحيات ومقالات، كما أصدرت بعض الأحزاب السياسية، مثل الاتحاد الدستوري والأصالة والمعاصرة، بيانات أدانت فيها خطوة الإفطار العلني. وفي هذا السياق، كتبت جريدة العلم، لسان حال حزب الاستقلال، افتتاحية لاذعة قالت فيها إن «هؤلاء، أي أصحاب الإفطار العلني، ليسوا منا»، وتابعت قائلة: «إن من يجاهر بالكفر والبهتان ويتحدى الناس بمجاهرته تلك، يقف الموقف المعادي... ويضع نفسه في موضع الخروج على المجتمع والتمرد ضده». وكان المجلس العلمي المحلي بالمحمدية دخل على الخط في هذه القضية، ووصف في بيان له أصحاب مبادرة الإفطار العلني بـ»جماعة من الفتانين»، معتبرا هذه الخطوة «عملا شنيعا يدخل في تحدي الله ورسوله وتترتب عنه في الشرع عقوبة صارمة». وقال بيان المجلس: «إن المغرب لا يمكنه أن يقبل المجاهرة بالمعصية، لأنه يعتبر تلك المجاهرة تشجيعا على المعصية، بل وتحريضا عليها».
لا حول ولا قوة الا بالله
ربنا لا تؤاخذنا بما فعل السفهاء منا
earth2man- Nombre de messages : 298
Résidence : Casablanca
Ils ont commencé avec :
1.
حمار و بخير
CE qui a mis la RAISON en cause !
après :
2. كيف كيف
ce qui a mis الرجولة en cause
3.
Maintenant c'est مالي
en attaque direct contre un pilier de l'Islam ...
et qui sait quoi après !!!!
les signes des jours avant le jour de jugement !
1.
حمار و بخير
CE qui a mis la RAISON en cause !
après :
2. كيف كيف
ce qui a mis الرجولة en cause
3.
Maintenant c'est مالي
en attaque direct contre un pilier de l'Islam ...
et qui sait quoi après !!!!
les signes des jours avant le jour de jugement !
Invité- Invité
لا حول ولا قوة الا بالله
mona2308- Nombre de messages : 753
Résidence : CASABLANCA/MAROC
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Statut : VISA LE 25/04/2012
slt,
ce geste dial had "lbrahach" (desolé pr le terme) ne doit pas passer sous silence, la justice doit dire son mot, sinon tres prochainement on verra d'autres gestes pires, comme a ecris le journal "aljareeda1" un jour les gens iront faire "caca" pres du parlement.....au lieu de s'unir pour defendre un droit reel et luter contre l'augmentation des prix et l'exploitation......, on les voit s'unir pour embeter les gens, lahawla ouala kouata illa billah.
ce geste dial had "lbrahach" (desolé pr le terme) ne doit pas passer sous silence, la justice doit dire son mot, sinon tres prochainement on verra d'autres gestes pires, comme a ecris le journal "aljareeda1" un jour les gens iront faire "caca" pres du parlement.....au lieu de s'unir pour defendre un droit reel et luter contre l'augmentation des prix et l'exploitation......, on les voit s'unir pour embeter les gens, lahawla ouala kouata illa billah.
Page 1 sur 1