Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aide
fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois I_icon_minitime23/10/24, 05:46 pm par rose

» Marocain cherche bent nas
fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois I_icon_minitime06/10/24, 01:51 am par badia

» Mariage
fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois I_icon_minitime05/10/24, 10:31 pm par badia

» Logement 4 1/2 à louer Montréal
fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois

+27
iliass
jamal.bob1
spray11
JAWALINO
si abdelltif
lino
smail
cubitus
Rachel
sousou70
nadia navire
hindou
nada2008
ElFarhati
mona2308
rbati
snipercasa
Exca
AFIF
yassir_bout
Basma
AGADIRIA
omar82
khalil2009
fatem
kabi
fchkale
31 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois Empty fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois

Message par fchkale 22/10/09, 01:00 am

salam mes freres et sœurs,

Tout d’abord samho liya bzaffe pour le retard, je ne suis pas encore stabilisé je réside chez des amis, je vous prie de lire mon modeste récit et d'excuser mes erreurs c un clavier qwerty :

salé le 10/10/2009

le jour ‘J’ arriva enfin ahhhh !!! la date du 10/10/2009 semblais lointaine quand on a pris le visa le 27/05/2009, mais c l3mar qui passe vite sans nous rendre compte ! la veille de mon départ je me suis endormis hta 4h du matin je ramassais ma paperasse (papiers, factures maudit iam hhhhh !) j’ai dormi 3 heures, réveil a 7h après lftour, le grand départ…. les valises prêtes les papiers dans une cartable achetée depuis 2001 pour cette belle occasion, on attendais nsibi karim yji mais c lhaj qui est venu lol pourquoi je ris ? car il devais venir a 8.30 ja m3a 7.30, alors que je me rasais hhhh, avant que je sors de la maison j ai fais un adieu au coin de maison sans me rendre compte c un réflexe car au fond je me disais ribti radi twal 3la darna, j’ai regardé le salon, le séjour, ma chambre a coucher cousina et surtout la chambre de hajja… on a pris la route vers casa, ma fille Illy et ma femme a côté de moi je savais que cette dernière semaine étais trop vite et que ces moments vers aéroport était compté, mouhim khdina terminal 3 réservé a shab usa et canada, on est arrivé tôt le pesage des valises n’a pas commencé on a profité avec ma famille de prendre le café ensemble en attendant, on a rempli un papier puis dépôt des valises entre nous j’ai vu de grosses valises mais diwana katmayake hhhh, or a l’entrée qlq uns se sont vus refusé d,entrer des valises, ils ont exagère comme même nos frères !!! la partie la plus difficile va venir : j’ai demande au policier si je peux entrer et sortir il a dis non donc j’ai dis merci a mon frere, karim (nsibi et sahbi en meme temps), ma femme et ma fille, lhajja bach nbous liha ydiha et rasha et ntlab manha sma7a 3la ay 7aja sadrate manni .. Ce fut pénible cette arrachement ouffff, les larmes aux yeux je suis entré !!! Vous savez quoi ? je suis entrer avant que les gars me scannes mon petit sac je suis revenu et je voyais hajja avec sa belle djalaba rose et ma femme partir … et au bout d’un moment même si loin ma femme s’est retourné et lhajja et sont revenus mais la avec un signe de main les larmes aux yeux je suis partir …… soubhan allah le jour de visa délivrence et le jour de départ l’arrachement !!! on est entré a la salle j’ai fais la rencontre d’un meknasi on a papoté un peu, et un gars assis avec sa femme a fais la monnaie a meknasi et meme a moi ils a bca de 20 cad iwa saraf liya 100 cad.
Une heure passé on a debarqué il y avais deux bus, le premier plein, on a demandé a un responsable de nous ouvrir un 2 chose faite, on est monté dans l’avion g trouvé ma case pleine j’ai parlé a haute voix qui a mis cela ici mais aucune reaction g pris aussi la place vide a cote, mouhim kant rwina les hotesses etait au top mais laisser les gens regle ce prb entre eux, car nass za3ma la ilaha illa allah !!!! la vue fut magnifique si c’etait a refaire je le ferais hhh, arrivé a 7.10 heure Montréal, on a fais une queue de labyrinthe ouffff, arrive a une agente les mêmes questions qui reviennent toujours est-ce que vous arrivez seul ? avez-vous apporter … ?....etc.
Arrivé au service j’avais avec moi l’adresse de mes amis, la j’ai Wydadz il m’as dis: ‘tu es erabliste ?’ g dis oui, c moi fchkale hhh, il m’a dis j’aurais m’en douter, car chafni nachte tout au long du voyage hhh, eh bien pour vous dire c’est lui qui m’a fais la monnaie a la salle d’embrquement, il m’a conseille et merci a lui de ne pas donner l’adresse car je peux me trouver le même cas d’un erabliste qui s’est vu prendre le pass et passer csq, merci khay wydadz…mon tour arriva une gentille agente m’a servi je lui explique que je vais aller voir des amis a mtl…a la fin pour rigoler un peu je lui ai dis mais dites moi la fameuse phrase madame, elle a ris en disant :’145966 au canada’, j’ai répliqué:’voila la c’est bien hhhh’….en sortant wydadz m’as aidé a trouver mes valises car il se rappelles même des couleurs des miennes, tbarkallah 3lih, en sortant mes amis était la ça faisait 5 heures qu’ils m’attendais, avant de quitter j’ai demandé a madame wydadz elle m’as répondue qu’il est parti appelé qlq’1, donc je voulais pas laissé attendre mes amis.

Voici les étapes que j’ai fais, ici c’est vraiment rapide !!!!
Arrivé le samedi 10/10/2009

Lundi 12/10/2009 . jour férié

Mardi le 12/10/2009

1- on a appelle puis parti chez emploi canada, on nous a donné mon numéro d assurance sociale sur place (avec ce numéro je peux commencer a bosser avec)
La carte : reçu Mardi 20 octobre.

2- J ai appelé immigration pour leur fournir l adresse ou je demeure, on va m envoyer la carte résident permanent dans 61 jours (mais normalement elle dois y être dans max un mois).

3- appelle la croix bleu pour faire une assurance voyage privée (le coût 328 cad / 3 mois)
La carte : reçu vendredi 16 octobre.

4- j ai appelle pour la RAMQ on a pris qlq renseignements a mon sujet, un préposé m’a donné comment faire pour éviter le prb. de l’absence de ma csq (en barrant le phrase ou c mentionne csq et mettre une explication comme quoi je suis censé partir a la partie anglophone)
Les documents : reçu lundi 19 octobre.

Mercredi le 13/10/2009

- ayant pris un rdv avec la commerciale de la banque Desjardins, on est parti puis reçu les explications en 45 minutes, elle on m’a donne 4 spécimen de cheques et 4 chèques.
Normalement je devais avoir ma carte guichet sur place mais daro système de puce.par mesure de sécurité
La carte : reçu lundi 19 octobre.

Jeudi 14/10/2009

Je me suis déplacé au centre local d emploi, une agente sympa m’a accueilli, elle m’a guidé vers un organisme nommé accès travail (il vois avec vous ton cv, tes diplômes, ils offrent même des meubles comme aide).

Lyouma mchit accès travail, on m’a proposé de suivre des cours f bureautique et compta bach ndir commis de bureau comme je faisais au maroc, avec 3 mois de formation, rah radi nti7 f basbas et 45 cad comme aide d'acces travail pour couvrir un peu mes déplacements mais ana khasni nkhdame daba pour préparer le terrain ma petite famille, daba ana j’y penses j’ai hta vendredi pour leur répondre, d’ailleurs radi ydiro lya test pour connaître ina domaine ana mayl lih…..

Ljaw 3adi chwya mazala chmicha lijbt man blad khadama hhhh.

fchkale

Masculin Nombre de messages : 578
Résidence : Ex-salé daba Mtl
Statut : Visa recu le 27/05/2009, daba Maroco-canadien

Revenir en haut Aller en bas

fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois Empty Re: fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois

Message par kabi 22/10/09, 04:01 am

marhaba fchkale,

Ce fut un plaisir de te lire. Bonne chance dans ton intégration.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien

fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois Empty Re: fchkale : de Oued bouregreg a la riviere Francois

Message par fatem 22/10/09, 04:15 am

merci pour le recit

fatem

Féminin Nombre de messages : 80
Résidence : montreal
Statut : RP

Message par Invité 22/10/09, 04:17 am

الحمد لله على السلامة لك و للعائلة الصغيرة
جميل جدا قراءة تفاصيل الرحلة و الايام الاولى لاستقرارك بمنتريال
حظ سعيد للحصول على اول عمل

Invité
Invité

Message par khalil2009 22/10/09, 08:15 am

3la slametek si Fchkel... monreal va devenir Fchkel

je te souhaite une bonne installation....
khalil2009
khalil2009

Masculin Nombre de messages : 322

Message par omar82 22/10/09, 08:34 am

merci pour le recit
bonne integration inchaallah
omar82
omar82

Masculin Nombre de messages : 154

Message par AGADIRIA 22/10/09, 08:59 am

hamdolah 3la slamtkom,
merci pour le recit, vraiment c'est un plaisir de te lire.
je te souhaite avec ta petite famille une bonne continuation.
AGADIRIA
AGADIRIA

Féminin Nombre de messages : 98
Résidence : Montréal
Emploi : Etude
Statut : installée

Message par Basma 22/10/09, 09:21 am

Salam frère Abdelhak,

Merci beaucoup pour le récit bien détaillé 10sur10

Je te souhaite bonne chance dans ton installation et intégration.

Que Dieu te bénisse.

@+
Basma
Basma

Féminin Nombre de messages : 1225
Résidence : Salé

Message par yassir_bout 22/10/09, 09:39 am

Merci khouya fechkel pour ce récit.
et bien venue au canada une autre fois.
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien

Message par AFIF 22/10/09, 09:45 am

Merci pour le récit, je te souhaite bonne chance et bonne intégration..

AFIF

Masculin Nombre de messages : 33
Emploi : fonctionnaire
Statut : attente visa

Message par Exca 22/10/09, 10:00 am

Salam si Fachkal,

ça fait plaisir de lire de tes nouvelles et j'espère sincèrement que tu réussisse ton intégration et que ta petite famille te rejoigne.
Exca
Exca

Masculin Nombre de messages : 321
Résidence : MTL

Message par snipercasa 22/10/09, 10:24 am

Salam mon frère fchkale pour ton récit fchkale.
Comme je te dis toujours malek assahbi fchkale
Bref, 3ela selametek akhay et je te souhaite une très bonne installation et intégration.

snipercasa

Masculin Nombre de messages : 62
Résidence : Maroc (Casablanca)
Emploi : Informaticien
Statut : MAJ envoyé le 02/09/2009 + VM passé le 30/12/2009 + Visa le 04/08/2010

Message par rbati 22/10/09, 10:34 am

hamdollilah ala slamtk et merci pour le recit.

rbati

Masculin Nombre de messages : 220

Message par mona2308 22/10/09, 11:00 am

merci pour le récit, je l'ai aimé, puisque t'as décrit les petits détails, et bonne chance pour ton intégration à toi et aussi à ta petite famille

amicalement mouna
mona2308
mona2308

Féminin Nombre de messages : 753
Résidence : CASABLANCA/MAROC
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Statut : VISA LE 25/04/2012

Message par ElFarhati 22/10/09, 11:51 am

tu parles d'un récit modeste
o li machi modeste qui dayer..
merci bcq pour tout
et bonne chance dans ton nouveau réve
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah

Message par nada2008 22/10/09, 01:04 pm

j'aime ton recit
bonne installation
nada2008
nada2008

Féminin Nombre de messages : 404
Statut : depart incha allah en decembre

Message par hindou 22/10/09, 01:19 pm

3la slamtek et bonne installation.
hindou
hindou

Féminin Nombre de messages : 338
Emploi : Professeur
Statut : Mariée et Résidente permanente

Message par nadia navire 22/10/09, 01:23 pm

Bienvenue Fackal, merci pour le récit détaillé, très bonne continuation pour les démarches et tiens toi bon.

nadia navire

Féminin Nombre de messages : 9
Résidence : Montréal
Emploi : à la recherche d'emploi

Message par sousou70 22/10/09, 01:28 pm

Merci pour le recit, vraiment c'est un plaisir de lire ton récit bien detaillé.
Bonne instalation
sousou70
sousou70

Féminin Nombre de messages : 349
Résidence : Maroc
Emploi : Technicienne Comptable d’Etreprise
Statut : Attente de l'VM

Message par fchkale 22/10/09, 03:11 pm

salam khouti khwatati,

c un vrai plaisir de partager ce moment de ma vie avec vous, allah m3ana kamline !!!

fchkale

Message par Rachel 22/10/09, 03:42 pm

Salam Abdelhak,

Merci d'avoir pris le temps de partager ces moments avec les érablistes.

Qui est mieux ? Oued Bouregreg ou la rivière de François ? Smile

Très bonne intégration au fchkale du forum.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste

Message par Invité 22/10/09, 03:44 pm

Merci fchkal pour ton récit fchkal, Marhba bik au Canada, on te souhaite une très bonne établissement.
luck

Invité
Invité

Message par cubitus 22/10/09, 05:03 pm

ton récit est tellement sincère, j'ai frémi à la description de ce que tu appelles : arrachement
je te souhaite beaucoup de courage pour tout le reste sachant que le plus dur est déjà passé, que du bonheur inchallah avec un peu de nayge komayme
(un peu de neige quand même)
je salue ta persévérance et ton sens du débrouillage sans vouloir compter sur qui que ce soit, sauf sur wydadz qui t'a fait la monnaie Smile c'est courageux et prometteur.
3la slamtek toi et wydadz que je salue au passage
salue pour moi les érablistes que tu rencontreras certainement

cubitus

Masculin Nombre de messages : 607
Résidence : Canada

Message par fchkale 24/10/09, 07:15 pm

salam hbabi,

pour Rachel : bini oubinek makrahtch oud bouregreg yji fblast oued saint francois hhh....
pour taha : mabka walou hhh, inchallah khire .... jib m3ak zitoun mrakad, zit l3oud f awal mara makayykalboukch.

fchkale

Message par smail 24/10/09, 08:27 pm

3la slamtek khouya abed alhak,et merci pour le récit,moi aussi je viens just d'attirir sur le sol montréalais ,ma voyage s'est bien passée alhamdo lillah,mon ami et sa femme m'attendaient à l'earoport et hop à 8h30 temps local je suis dèja at homme.ce jour du semedi on a visité des surtt les centres d'achat car il fait froid avec un tt petit peut de pluis de temps en temps.que c'est bon montreal!!
smail
smail

Masculin Nombre de messages : 387
Résidence : Tanger-Fès/Maroc
Emploi : Admi-adj
Statut : VM:06/02/2009

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant